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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Gabriel Lefebvre


PLAN DE COURS

Automne 2023
GES846 : Stratégies d'affaires et marchés mondiaux (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • d’entreprendre, gérer et diriger des activités d’exportation sur les marchés internationaux;
  • d’intervenir dans des fonctions conseil et de prise de décision au sein de l’organisation;
  • de maîtriser les méthodes d’analyse et de mise en marché de produits, de technologies et de savoir-faire sur les marchés mondiaux;
  • d’intervenir efficacement dans des environnements interculturels et multinationaux.

Stratégies de développement et de positionnement commercial sur les marchés mondiaux. Nouveaux produits, nouveaux marchés. Plan de commercialisation. Partenariats d’affaires. Instruments financiers. Appels d’offres internationaux. Négociations d’affaires et arbitrage commercial. Gestion des organisations. Leadership et supervision. Prise de décision. Entrepreneurship. Nouvelles technologies et savoir-faire. Études de cas et mises en situation.




Objectifs du cours

 

Stratégies de développement et de positionnement commercial sur les marchés mondiaux. Nouveaux produits, nouveaux marchés. Plan de commercialisation. Partenariats d’affaires. Instruments financiers. Appels d’offres internationaux. Négociations d’affaires et arbitrage commercial. Gestion des organisations. Leadership et supervision. Prise de décision. Entrepreneurship. Nouvelles technologies et savoir-faire. Études de cas et mises en situation.

À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure :

  • d’entreprendre, gérer et diriger des activités d’exportation sur les marchés internationaux;
  • d’intervenir dans des fonctions conseil et de prise de décision au sein de l’organisation;
  • de maîtriser les méthodes d’analyse et de mise en marché de produits, de technologies et de savoir-faire sur les marchés mondiaux;
  • d’intervenir efficacement dans des environnements interculturels et multinationaux.



Stratégies pédagogiques
  • Exposés conceptuels et mises en situation (analyses de cas, études sur le terrain et observations stratégiques)
  • Séances individualisées et tutorat d'équipe



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Fahd Benchekroun Activité de cours cc-fahd.benchekroun@etsmtl.ca A-1576



Cours

 

PÉRIODE

ACTIVITÉS

Vendredi

bloc 1

SÉANCE 1

Introduction

Objectifs du cours

Stratégie pédagogique

Pourquoi s'internationaliser

- Stratégie et internationalisation

- Raisons stratégiques, raisons liées au marché

 Vision et mission d'entreprise

Samedi

bloc 1

SÉANCE 2

THÈME 1 : Introduction à la stratégie

Analyse concurrentielle

5 forces de Porter

Orientations stratégiques

Stratégies génériques

SÉANCE 3

Diagnostic d'entreprise

- Analyse interne (SWOT)

- Environnement externe (PESTEL)

- Analyse du produit (avantage concurrentiel, facteurs clés de succès)

Proposition de valeur

Stratégie "Océan Bleu"

Étude de cas BMW

Vendredi

bloc 2

SÉANCE 4

Présentations orales 1

Remise : Acétates de présentation (15 %)

 

Samedi

bloc 2

SÉANCE 5

THÈME 2 : Développement stratégique Introduction au "modèle d'affaires"

Comment innover par le modèle d’affaire

Modèles d'intervention

- Exportation (directe, indirecte et concertée)

- Concession de licences

- Investissements directs

- Partenariats

SÉANCE 6

Introduction à l’avantage concurrentiel

Stratégie globale vs multinationale

Étude de cas GNI

Encadrement : Travail individuel SÉANC

Vendredi

bloc 3

SÉANCE 7

THÈME 3 : Pilotage stratégique

Pilotage stratégique : approche volontariste, contingente et globale

Les facteurs clés de réussites d'une bonne exécution stratégique

Le tableau de bord stratégique (TBS) : comment assurer le contrôle et le suivi du déploiement stratégique

 

Samedi

bloc 3

SÉANCE 8

Gestion de risques internationaux

- Évaluation et sélection

- Cartographie, contrôle et suivi

SÉANCE 9

Encadrement de projet

Vendredi

bloc 4

SÉANCE 10

Présentation orale 2

Remise : Acétates de présentation (20 %)

Remise : Étude de cas en équipe (15 %)

Samedi

bloc 4

SÉANCE 11 & 12

 

Examen final (30 %)

Travail individuel  en classe (15%)

 




Évaluation

 

ACTIVITÉ

%

Premier exposé (acétates et présentation orale)

15

Deuxième exposé (acétates et présentation orale)      

20

Étude de cas

15

Travail individuel (en classe)

15

Participation en classe

5

Examen final 

30




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

-




Ouvrages de références

 

G. Johnson, K. Scholes, R. Whittington, F. Fréry

Stratégique, 8ème edition

PEARSON education, 2008

 

Michael PORTER

L'Avantage Concurrentiel

Dunod, 2003

 

Chan Kim W., Renée Mauborgne

Stratégie Océan Bleu

PEARSON, 2013

 

Simon Sinek

Start With Why

Portfolio trade, 2011




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

-




Autres informations

 

NOTE CONCERNANT LES TRAVAUX D’ÉQUIPE : Un maximum de 10% du total des notes des divers travaux sera attribué à la présentation et à la qualité du français. Chaque rapport devra être présenté selon les normes reconnues (voir guide de rédaction de projet de fin d’études de l’ÉTS). Il devra comprendre une introduction, une présentation du problème, l’exposition des méthodes de solution, les résultats et une conclusion. L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, graphiques, dessins) est requise.