Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Marc-Kevin Daoust, Éric Francoeur

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Marc-Kevin Daoust, Éric Francoeur


PLAN DE COURS

Hiver 2023
PEP110 : Encadrement de la profession et éthique professionnelle (1 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 16 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Activité d'une durée de quatre semaines obligatoire à laquelle l’étudiant doit être inscrit ou qu’il doit avoir suivi avant le troisième stage. Activité partiellement en ligne.

Cette activité vise à familiariser l’étudiant ou l'étudiante avec les responsabilités professionnelles de l’ingénieur, en particulier la protection du public. Elle est offerte partiellement en ligne.

Présentation du système professionnel québécois, de l’Ordre des ingénieurs du Québec (en particulier les mécanismes de protection du public) et de l’encadrement légal de la profession (Loi sur les ingénieurs et le Code de déontologie). Introduction à l’éthique professionnelle et initiation à la démarche de délibération éthique.




Objectifs du cours

Après avoir complété cette formation, les étudiantes et étudiants connaîtront la mission et le fonctionnement du système professionnel québécois, et plus particulièrement de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Ils connaîtront le code déontologie des ingénieurs et seront en mesure d’identifier des infractions de nature déontologique. Ils seront familiers avec l’éthique et seront capables d’utiliser une démarche d’analyse et de délibération en situation de dilemme éthique.




Stratégies pédagogiques

Le cours est offert à distance. Il est constitué de quatre (4) séances synchrones (soit en ligne, soit en classe). Chaque séance est accompagnée d’apprentissages offerts en format asynchrone. Les périodes d'apprentissage asynchrone sont dédiées au contenus théoriques et aux exercices individuels. Les séances synchrones sont dédiées aux exercices de groupe.




Utilisation d’appareils électroniques

Les règles concernant l'utlisation des appareils électroniques seront précisées, le cas échéant, sur le site Web de votre groupe.

 

Date de la première séance synchrone

Groupe Première séance

01

17 janvier

02

14 février

03

18 janvier

04

21 mars

05

15 février

06

22 mars

07

-

08

-

09

-




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 13:30 - 17:00 Atelier
02 Mardi 13:30 - 17:00 Atelier
03 Mercredi 18:00 - 21:30 Atelier
04 Mardi 13:30 - 17:00 Atelier
05 Mercredi 18:00 - 21:30 Atelier
06 Mercredi 18:00 - 21:30 Atelier



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Thomas Mekhaël Atelier Thomas.Mekhael@etsmtl.ca B-2546
02 Thomas Mekhaël Atelier Thomas.Mekhael@etsmtl.ca B-2546
03 Carina Ebnoether Atelier Carina.Ebnoether@etsmtl.ca B-2546
04 Thomas Mekhaël Atelier Thomas.Mekhael@etsmtl.ca B-2546
05 Thomas Mekhaël Atelier Thomas.Mekhael@etsmtl.ca B-2546
06 Thomas Mekhaël Atelier Thomas.Mekhael@etsmtl.ca B-2546



Cours

 

Matière

Heures

Encadrement de la profession

  • Le système professionnel québécois
  • L’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)
  • La Loi sur les ingénieurs
  • Le code de déontologie

 

9

L’éthique professionnelle

  • Introduction à l’éthique professionnelle
  • La délibération éthique

 

15




Laboratoires et travaux pratiques

S.O.




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation

Les dates de remise des exercices et d’échéance des tests seront précisées lors de la première séance synchrone et disponibles sur le site Web de votre groupe (ena.etsmtl.ca). Le test final aura lieu lors de la dernière séance synchrone.

La présence à toutes les séances est requise. Si vous manquez la première séance, vous ne pourrez pas poursuivre le cours. Vous devrez l’annuler (avec remboursement) avant le deuxième cours et le reprendre plus tard.

  • Tests en ligne et/ou en classe
  • Exercices en ligne et/ou en classe

70 %

  • Test final (ayant lieu lors de la dernière séance synchrone)

30 %

 

La documentation permise lors du test final sera précisée par la personne en charge de votre cours-groupe.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Les règles concernant les retards dans la remise des travaux seront précisées sur le site Web de votre groupe.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Ordre des ingénieurs du Québec (2018). Guide de pratique professionnelle. Montréal : OIQ.




Ouvrages de références

S.O.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.




Autres informations

Les séances de cours des cours-groupes dont le mode d'enseignement est à distance sont offertes entièrement à distance. L'étudiante ou l'étudiant inscrit à un tel cours-groupe n'a donc pas besoin de se déplacer à l'École durant la session.