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École de technologie supérieure

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PLAN DE COURS

Hiver 2023
GES837 : Méthodologies d’ingénierie créative : TRIZ, ASIT et C-K (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Ce cours vise à assurer une formation théorique et pratique en méthodologies d'ingénierie créative et en vue de concevoir et développer des produits, processus et services innovants. Le domaine couvert comprend de la création de concepts jusqu’à la réalisation d’un prototype communicationnel.

Au terme de ce cours, l'étudiant ou l'étudiante sera en mesure d'appliquer en particulier ces méthodologies d'ingénierie créative :

  • C-K : cartographier les connaissances d'une entreprise ou d'un projet afin d'en déduire des projets à courts, moyens et longs termes;
  • ASIT : appliquer un processus systématique pour poser de façon méthodique un problème à tendance technique dans le but de sa résolution;
  • TRIZ : dérouler un processus systématique pour poser les problèmes et tendre à résoudre un verrou technologique ou un problème stratégique pour l'entreprise; effectuer des prévisions d’améliorations de produits ou services en s’appuyant sur des tendances d’évolutions.



Objectifs du cours

Assurer une formation théorique et pratique en méthodologies d'ingénierie créative dans le but de concevoir et développer des produits, processus et services innovants.
Le domaine couvert comprend la création de concepts jusqu’à la réalisation d’un prototype communicationnel.

À la fin de ce cours, les étudiants devraient être en mesure de :

- comprendre les apports des méthodologies d'ingénierie créative pour tous les acteurs de l’entreprise (décideur, concepteur, chef de projet, représentant métier, clients, etc.),

- d'appliquer ces méthodologies d'ingénierie créative :

  • Concernant C-K : être en mesure de cartographier les connaissances d'une entreprise ou d'un projet afin d'en déduire des projets à courts, moyens et longs termes,

  • Concernant ASIT : être en mesure d'appliquer un processus systématique pour poser de façon méthodique un problème à tendance technique dans le but de sa résolution,

  • Concernant TRIZ : être en mesure de dérouler un processus systématique pour poser les problèmes et tendre à résoudre un verrou technologique ou un problème stratégique pour l'entreprise.




Stratégies pédagogiques
  • Trois (3) heures de cours magistraux et exercices/projet par séance, 13 séances à raison de 2 séances par vendredi (après-midi 13h30 à 17h00 + soir 18h à 21h30, sauf pour le dernier vendredi uniquement de 13h30 à 17h00), soit 7 semaines, portant sur les méthodologies d'ingénierie créative. De nombreuses applications et exercices de mise en situation seront effectués en classe pour permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et les méthodologies présentées en cours.

  • De plus, chaque étudiant ou groupe d'étudiants traitera un cas d'études spécifique avec les différentes méthodologies d'ingénierie créative (C-K, ASIT et TRIZ) tout au long des séances.




Utilisation d’appareils électroniques

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Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 13:30 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Mickaël Gardoni Activité de cours Mickael.Gardoni@etsmtl.ca A-3588



Cours

À la fin de ce cours, le participant sera en mesure de :

  • Connaitre les fondements théoriques des différentes méthodologies d'ingénierie créative (CK, ASIT et TRIZ) pour accompagner le processus d’innovation,
  • Évaluer la pertinence et les limites d'utilisation de ces méthodologies d'ingénierie créative,
  • Mettre en œuvre ces différentes méthodologies d'ingénierie créative seul ou en groupe,
  • Appréhender l'utilisation de ces méthodologies pour instaurer des dynamiques de groupe pour la résolution de problèmes inventifs,
  • Capitaliser et gérer les idées générées.
  CONTENUS DES COURS DATE
1

Introduction aux Méthodologies d'ingénierie créative

 - quels sont les enjeux pris en compte par les méthodologies d'ingénierie créative ?

- quels sont les apports et les limites de ces méthodologie d'ingénierie créative ?

Vendredi 13 janvier de 13h30 à 17h00 

2

Application aux cas d'études individuels

 - qu'est-ce qu'un problème inventif ?

 - construction d'un cas d'études individuel et présentation à la fin de la séance

 - remise d'un descriptif dans moodle par la suite

Vendredi 13 janvier de 18h00 à 21h30 

3

Méthodologie d'ingénierie créative CK 

 - définition de l'espace des concepts

 - définition de l'espace des connaissances

Vendredi 20 janvier de 13h30 à 17h00 

4

Application de la méthodologie d'ingénierie créative CK aux cas d'études individuels

 - présenter l'espace des concepts sous forme d'arbre

 - présenter l'espace des connaissances sous forme de thème

 - identifier les projets à court, moyen et long terme

 - présentation de l'application de C-K sur les cas d'études individuels à la fin de la séance

 - remise d'un descriptif dans moodle par la suite

Vendredi 20 janvier de 18h00 à 21h30 
5

Méthodologie d'ingénierie créative ASIT

 - présentation des 2 principes : le monde clos et le changement qualitatif

 - présentation des 5 outils : unification, multiplication, division, casser la symétrie et suppression

Vendredi 27 janvier de 13h30 à 17h00 
6

Application de la méthodologie d'ingénierie créative ASIT 

 - application aux cas d'études individuels : les 2 principes et les 5 outils

 - identifications de potentielles pistes de solutions

 - présentation de l'application de ASIT sur les cas d'études individuels à la fin de la séance

- remise d'un descriptif dans moodle par la suite

Vendredi 27 janvier de 18h00 à 21h30 
7

Méthodologie d'ingénierie créative TRIZ 1ère partie

 - introduction à TRIZ

 - résultat idéal final

 - 9 écrans

 - opérateur DTC

 - personnes miniatures

Vendredi 3 février de 13h30 à 17h00 

8

Application de la méthodologie d'ingénierie créative TRIZ 1ère partie

 - application aux cas d'études individuels, RIF, 9 écrans, DTC, personnes miniatures

 - présentation de l'application de TRIZ sur les cas d'études individuels à la fin de la séance

 - remise d'un descriptif dans moodle

Vendredi 3 février de 18h00 à 21h30 
9

Méthodologie d'ingénierie créative TRIZ  2nd partie

 - la matrice des contradictions 

 - les vépoles et les standards
 

Vendredi 10 février de 13h30 à 17h00 
10

Application de la méthodologie d'ingénierie créative TRIZ  2nd partie 

- présentation de l'application de TRIZ 2nd partie sur les cas d'études individuels : matrice, vépoles et standards en fin de séance

 - remise d'un descriptif dans moodle

Vendredi 10 février de 18h00 à 21h30 
11

Méthodologie d'ingénierie créative TRIZ  3ième partie

- lois d'évolution

Vendredi 17 février de 13h30 à 17h00 
12

Application de la méthodologie d'ingénierie créative TRIZ  3ième partie

 - Lois d'évolution 

 - remise d'un descriptif dans moodle

Vendredi 17 février de 18h00 à 21h30 
13 Présentation Finale Vendredi 24 février de 13h30 à 17h00

 




Laboratoires et travaux pratiques

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Évaluation
Activités dates pourentage de la note globale
Présentation du cas d'étude individuel 13 janvier au soir 5
Partie écrite sur le cas d'études 19 janvier 5
Présentation de l'application de C-K sur le cas d'étude individuel 20 janvier au soir 5
Partie écrite sur C-K 26 janvier 5
Présentation de l'application de ASIT sur le cas d'étude individuel 27 janvier au soir 5
Partie écrite sur ASIT 2 février 5
Présentation de l'application de TRIZ-1 sur le cas d'étude individuel 3 février au soir 5
Partie écrite sur TRIZ-1 9 février 5
Présentation de l'application de TRIZ-2 sur le cas d'étude individuel 10 février au soir 5
Partie écrite sur TRIZ-2 16 février 5
Présentation de l'application de TRIZ-3 sur le cas d'étude individuel 17 février au soir 5
Partie écrite sur TRIZ-3 23 février 5
Présentation finale du cas d'étude individuel (CK, ASIT et TRIZ) 24 février 20
Rapport contenant les parties écrites (CK, ASIT et TRIZ) 24 février 20



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Aucun retard ne sera permis pour la remise des travaux. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Gardoni, M., & Navarre, A. (2022). Pratiques de gestion de l'innovation: guide sur les stratégies et les processus.




Ouvrages de références

 

  • Hatchuel, A., & Weil, B. (2009). CK design theory: an advanced formulation. Research in engineering design19(4), 181-192.
  • Hatchuel, A., & Weil, B. (2003). A new approach of innovative Design: an introduction to CK theory. In DS 31: Proceedings of ICED 03, the 14th International Conference on Engineering Design, Stockholm.
  • Systematic Innovation: An Introduction to TRIZ (Theory of Inventive Problem Solving), John Terninko, Alla Zusman, Boris Zlotin, ISBN-10: 1574441116, ISBN- 13: 978-1574441116
  • 40 Principles Extended Edition: Triz Keys to Technical Innovation, Genrich Altshuller, Technical Innovation Ctr (April 30 2005), ISBN-10: 0964074052, ISBN-13: 978-0964074057
  • Guenrich Altshuller (trad. du russe par Avraam Seredinski), Et soudain apparut l'inventeur les idées de TRIZ, Poitiers, Avraam Seredinski, 2006, 2e éd., 162 p. (ISBN 978-2-952-13941-0OCLC 492848394 )



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Le site de cours sera sur moodle.




Autres informations

À moins d’indication contraire, le matériel pédagogique rendu disponible dans le cadre de ce cours est la propriété intellectuelle de l’enseignant. Il est fourni à l'usage exclusif des étudiants inscrits au cours. Toute reproduction ou diffusion nécessite la permission du détenteur du droit d'auteur.