N.B. : Ce cours sera présenté en anglais cependant toutes les diapositives seront en français et les questions peuvent être posées également en français. Les questionnaires des examens seront en français et en anglais, vous aurez le choix de répondre en français ou en anglais.
Objectif général du cours
Les matériaux à haute résistance mécanique (HRM) métallique ou composites sont de plus en plus utilisés dans les pièces critiques dans les industries de transport (e.g. aéronautique, automobile, rail, marine,…) et d’énergie (e.g. éolienne, pétrole, gaz,...). Les aubes de turbine et disques des moteurs d’avions faites d’alliages de nickel, les arbres de transmission pour les éoliennes faites d’aciers alliés, et les fuselages d’avions fait d’alliage d’aluminium ou de matériaux composites en fibre de carbone, ne sont que quelques exemples illustrant l’importance qu’ont ces matériaux dans la fabrication mécanique. Du super léger au plus résistant, ces matériaux sont parmi les plus avancés et sont fabriqués avec les méthodes les plus modernes. Cependant, le coût croissant des matières premières, les exigences environnementales, de plus en plus strictes, et la grande compétitivité du marché des transports et d’énergie nécessitent une meilleure utilisation de ces matériaux et une optimisation des procédés de fabrication existants et/ou le développement de nouveaux matériaux et de technologies de fabrication ‘vert’ et à faible coût correspondant aux besoins de l’industrie.
L’objectif de ce cours est de présenter les principales caractéristiques des matériaux HRM et leurs procédés de fabrication. L’accent sera mis sur les matériaux HRM les plus utilisés dans les industries de transport et d’énergie. En particulier, l’accent sera mis sur les matériaux utilisés dans la fabrication aéronautique (avions et hélicoptères) et ceux utilisés dans les turbines pour la production d’électricité. Ce choix est basé sur le grand nombre de matériaux utilisés et les exigences en propriété et conditions extrêmes de travail rencontrées lors de l’opération de ces systèmes. Spécifiquement, les grandes classes de matériaux métalliques tels les alliages de titane, les superalliages, les alliages d’aluminium, les différents types d’acier ainsi que les composites polymériques à haute résistance mécanique et leurs procédés de fabrication seront discutés. Les interactions entre le procédé de fabrication, le matériau et les conditions de travail en service seront décrites à travers des exemples pratiques. L’importance d’une meilleure compréhension du comportement du matériau sur les nouvelles conceptions et le développement de nouveaux procédés de fabrication sera considérée.
Objectifs spécifiques du cours
À l’issue du cours, l’étudiant sera évalué sur sa capacité à pouvoir :
- connaître les différentes classes de matériaux à haute résistance mécanique,
- connaître les matériaux et leurs critères de sélection pour les applications dans la structure et le moteur des aéronefs et des turbines à production d’électricité (gaz, vapeur, eau),
- connaître les procédés de fabrication existants et émergents dans le domaine des matériaux à haute résistance mécanique,
- connaître l’influence des procédés de fabrication sur l’évolution des propriétés mécaniques en service des matériaux HRM,
- faire une sélection optimale de matériaux et de procédés en fonction de l’application prévue.