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Responsable(s) Tasseda Boukherroub

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Tasseda Boukherroub


PLAN DE COURS

Automne 2022
GPA205 : Conception de systèmes de production (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 66,7 % 33,3 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Acquérir les connaissances de base et développer des habiletés dans la conception des systèmes de production de biens.

Définitions des systèmes manufacturiers : systèmes orientés procédés, systèmes orientés produits, équipements de fabrication, systèmes automatisés de manutention et de stockage (exemples : systèmes de véhicules guidés automatisés, robots, mobiles, systèmes de convoyeurs automatisés, carrousel, etc.), caractéristiques et spécifications. Analyse de procédés, diagramme d'opérations, regroupement par caractéristique, technologie de groupe, volume production versus moyen de production. Introduction à l'aménagement d'usine et à la conception des systèmes de production, diagramme de précédence, détermination des capacités, analyse des patrons de flux, balancement des chaînes de production. Production modulaire, îlots de fabrication, cellules en U, chaîne continue unique et chaînes multiples. Relation entre les moyens de contrôle des installations et la conception des systèmes.

Séances de travaux pratiques orientées vers la maîtrise des techniques de base, l'analyse de cas et la conception d'un système de production pour un produit donné.




Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant doit être en mesure de concevoir un système de production et maîtriser les techniques d’analyse de performance des environnements de production.

                   

À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable de :

  • connaître l’historique des systèmes de production et les nouvelles réalités du marché (personnalisation de masse versus production de masse),

  • connaître les différentes composantes d’une entreprise manufacturière,

  • distinguer les différentes étapes d’un projet de conception d’un système de production,

  • concevoir une arborescence de produit et un système d’identification de pièces;

  • identifier les procédés et les équipements de production requis et réaliser les diagrammes d’assemblage et de procédés,

  • faire une analyse achat/fabrication (faire ou faire-faire) et connaître le cycle de vie d’un produit,

  • distinguer les différents types de systèmes de production et leurs caractéristiques particulières,

  • identifier les critères de performance pour l’évaluation des alternatives de systèmes de production,

  • maîtriser les différents outils de calcul de capacité (main-d’œuvre, machine, transport, stockage, etc.),

  • équilibrer une ligne de production et réaliser un aménagement d’une usine à l’aide de méthodologies reconnues,

  • connaître différents outils avancés de conception tels que les algorithmes de regroupement de cellules, les heuristiques de recherche de solutions ou la simulation,

  • réaliser un bilan économique et une analyse économique avant impôt pour un projet d’usine,

  • établir une matrice de critères pondérés qui tient compte des aspects qualitatif et quantitatif dans la prise de décision d’un choix de système.




Stratégies pédagogiques

39           heures de cours magistral (enseignement théorique)

24           heures de laboratoire (projet de session)

9             heures de travail personnel (en moyenne) par semaine

 

Enseignement théorique :

Trois (3) heures d’enseignement magistral par semaine. Les cours magistraux porteront sur l’apprentissage des différentes théories et sur les méthodes de résolution de problèmes en conception des systèmes de production. Plusieurs applications spécifiques seront présentées et étudiées en classe.

 

Projet de session :

Tout au cours de la session, les étudiants auront à réaliser la conception d’une usine de production pour un bien particulier. Le produit sera choisi en début de session. Ce projet sera réalisé en équipes de 4 personnes au plus et s’échelonnera sur l’ensemble de la session. Le projet sera divisé en trois  grandes étapes :

  1. Remise rapport d'étape : choix de produit, nomenclature, vue explosive, échéancier.
  2. Analyse de produit et construction de la nomenclature, détermination des moyens de productions. Aménagement, analyse de rentabilité et rapport final
  3. Oral : Présentation orale du projet par tous les membres de l’équipe



Utilisation d’appareils électroniques

Pas d'enreqistrement audio/vidéo sans autorisation explicite de l'enseiqnant

 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Mercredi 13:30 - 15:30 Laboratoire (Groupe A)
Mercredi 15:30 - 17:30 Laboratoire (Groupe B)
02 Lundi 13:30 - 15:30 Laboratoire (Groupe A)
Lundi 15:30 - 17:30 Laboratoire (Groupe B)
Mercredi 13:30 - 17:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Salah Assal Activité de cours cc-Salah.Assal@etsmtl.ca A-3736
01 Rostom Sid-Ahmed Bensalem Laboratoire (Groupe A) rostom-sid-ahmed.bensalem.1@ens.etsmtl.ca
01 Rostom Sid-Ahmed Bensalem Laboratoire (Groupe B) rostom-sid-ahmed.bensalem.1@ens.etsmtl.ca
02 Salah Assal Activité de cours cc-Salah.Assal@etsmtl.ca A-3736
02 Rostom Sid-Ahmed Bensalem Laboratoire (Groupe A) rostom-sid-ahmed.bensalem.1@ens.etsmtl.ca
02 Rostom Sid-Ahmed Bensalem Laboratoire (Groupe B) rostom-sid-ahmed.bensalem.1@ens.etsmtl.ca



Cours
COURS CONTENUS TRAITÉS DANS LE COURS HEURES
1 Cours 1 : Introduction Générale
  • L’évolution industrielle : les 4 révolutions industrielles et leurs caractéristiques, industrie 4.0, organisation scientifique du travail, méthodes, mesure du travail et productivité
  • Typologie des systèmes de production et évolution des systèmes de gestion de la production
3
2 Cours 2 : Introduction aux systèmes de production
  • Définitions; grands principes d’aménagement et de conception d’usine; les caractéristiques fondamentales d’un système de production, les 5 objectifs à respecter lors de la conception d’un système de production;
  • Hiérarchie de Design : Lien entre produit, procédé, capacité, planification stratégique, décision de fabrication ou de sous-traitance, fonction approvisionnement
3
3 Cours 3 : Définitions, structure de produit
  • Les facteurs à considérer et les paramètres influençant la conception du produit, stratégies et cycle de vie des produits, structure de produit, méthode d’identification, nomenclature, liste de matériel; vues explosée et détaillées
3
4 Cours 4 : Ingénierie de processus
  • Définitions, de procédé, processus; description du processus, diagrammes d’assemblage, de processus et les fiches de routage; diagramme de déroulement matière, diagramme de cheminement, analyse des processus de fabrication
3
5 Cours 5 : Caractéristiques et mesures de performance des systèmes manufacturiers
  • Temps productifs et improductifs, taux de production, temps de cycle, efficacité; qualité, flexibilité, TRG, capacité, évaluation des rejets,
  • Étapes de réalisation d’un projet de conception d’usine; évaluation des capacités requises, diagramme de Pareto, courbe d’apprentissage
3
6 Cours 6 : Les outils d’amélioration continue
  • Cartographie des processus (VSM), juste à temps (JAT), Kanban, SMED, 5S, PVA, l’approche Lean manufacturing et de la méthodologie six sigma
3
7 Cours 7 : Implantation de systèmes de production partie 1
  • Implantation par ligne de produit, équilibrage de chaîne (ligne), algorithme CIP (méthode de Kusiak)
  • Implantation par type de procédé (atelier), calcul de nombre de machine;
Révision examen intra
3
8 Cours 8 : Examen de mi-session (30 %) 3
9 Cours 9 : Implantation de systèmes de production partie 2
  • Implantation par famille de produit (système manufacturier cellulaire SMC), Algorithmes DCA et CIA
3
10

Cours 10 : Implantation de systèmes de production partie 3

  • Implantation par projet
  • Introduction à la gestion de projet, méthode de Gantt, représentation avec le réseau CPM: chemin et activités critiques, durée minimum d’un projet et calcul avec la méthode CPM, réduction de la durée d’un projet, modélisation par programmation linéaire, méthode PERT, (distribution bêta, évaluation stochastique des activités et de la durée d’un projet)
3
11 Cours 11 : Flux, Espaces, relations, aménagement et méthodes classiques d’implantation
  • Planification départementale; types d’aménagement; contrôle des flux; patrons de flux et de travail; diagrammes relationnels; procédures; approches conventionnelles; approche type SLP.
3
12 Cours 12 : Évaluation-choix du système de production, choix et calcul des équipements de manutention
  • Matrice des critères pondérés, étude de faisabilité; analyse financière.
  • Moyens de manutention; méthodes; espaces d’entreposage : dimensionnement et coût; types d’entrepôt; automatisation
3
13

Cours 13 : Gestion des stocks

Gestion des stocks avec demande déterministe :

  • Importance de la gestion des stocks, caractéristiques des systèmes de gestion des stocks, méthode de classification ABC, mesures de la performance en gestion des stocks, systèmes de gestion des stocks, modèle de la quantité économique à commander (QÉC) et adaptation à différentes situations
3
    39

 




Laboratoires et travaux pratiques

 

 

Description

Heures

1

Énoncé projet session, système d’identification des pièces

2

2

Diagramme d’assemblage; nomenclature élémentaire; nomenclature arborescente

2

3

Identifier procédés et équipements; diagramme de procédé

2

4

Diagramme de procédé (suite)

2

5

Balancement de ligne; diagramme relationnel

2

6

Évaluation du nombre de machines

2

7

Diagramme relationnel (positionnement et dimension)

2

8

Diagramme relationnel (positionnement et dimension)

2

9

Plans d’aménagement

2

10

 

Choix de l’aménagement; calcul des besoins en manutention; choix du terrain; choix des outils et des équipements de transports

2

11

Plan final avec service; analyse financière

2

12

Remise du rapport final 

2

 

Total

24

     
     



Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Logiciels : VISIO, WINQSB, suite MS office, Autocad,

 




Évaluation

Activité

Description

%

Date  de remise

Intra

Examen portant sur la théorie et sur la pratique vue en classe et en laboratoire

30

GR. 01 : 31 oct.

GR. 02 : 26 oct.

Final

Examen portant sur la théorie et sur la pratique vue en classe et en laboratoire durant toute la session

35

Période des examens finaux

Travaux

Un projet de session subdivisé en 3 évaluations

  • Rapport d'étape 5 %
  • Rapport final 25 %
  • Oral 5 % (évaluation individuelle)

35

Selon le calendrier de remise affiché sur Moodle

 

Un minimum de 60% au cumule des évaluations individuelles est nécessaire pour la note de passage au cours.

 

Note concernant les travaux d’équipe. Un maximum de 10% du total des notes des divers travaux sera attribué à la présentation et à la qualité du français.  Chaque rapport devra être présenté selon les normes reconnues (voir guide de rédaction de projet de synthèse de l’ÉTS).  Il devra comprendre une introduction, une présentation du problème, l’exposition des méthodes de solution, les résultats et une conclusion.  L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, graphiques, dessins) est requise.




Double seuil
Note minimale : 60



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 31 octobre 2022
2 26 octobre 2022



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Aucun retard ne sera permis pour la remise des travaux.  Une pénalité de 10 % par jour sera imposée. 




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Notes du cours GPA205, énoncés des TP et du projet de session, exercices, présentations seront disponibles sur le site du cours sur MOODLE.



Ouvrages de références
  • Nahmias, S. & Olsen T.L. Production and Operations Analysis. 7e édition, Waveland Press, Long Grove, 820 p., 2015
  • Tompkins, J., J. WHITE, Y. BOZER, E. FRAZELL et J. TANHCOCO (2010). Facilities Planning , 4e éd., John Wiley and Sons, N.Y.
  • Stevenson W.J., Hojati M., Cao J. LA gestion des opérations, 6e édition, Chenelière, Canada, 2020.
  • Stevenson, W.J., Benedetti, C. La gestion des opérations. 3e édition. Chenelière - McGraw-Hill Education, Montréal. 201



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/




Autres informations

Ne s'applique pas