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Responsable(s) Mickaël Gardoni

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Automne 2022
GES864 : Gestion du démarrage d'un projet d'innovation technologique (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant ou l'étudiante sera en mesure :

  • d’utiliser des outils et méthodes d’établissement de processus plurifonctionnels et de gestion d’équipes multidisciplinaires;
  • de créer une démarche systématique de planification du déroulement d’un projet d’innovation technologique;
  • de gérer les diverses phases du démarrage et d’établir l’ensemble des ressources requises à chaque phase;
  • d’évaluer les diverses incertitudes et risques des étapes pour mitiger les impacts sur le déroulement et le succès du démarrage;
  • de confronter des situations d’innovations dans divers secteurs technologiques et industriels.

Pourquoi et quand démarrer un projet d’innovation : justification et analyse. Planification et contrôle des projets de démarrage : outils et méthodes. Analyse de rentabilité, des besoins et des risques. Partenariats : avantages et inconvénients. Ressources humaines et financières. Éléments clés du démarrage. Gestion des équipes. Synchronisation et délais : comment éviter et gérer les retards et les imprévus dans un démarrage. Conseils lors du démarrage : rôle des comités aviseurs. Comparaison de la durée, du déroulement et des coûts des projets de démarrage dans divers secteurs : TI, télécommunications, médical, aéronautique, énergie, environnement, matériaux, etc.




Objectifs du cours

Pourquoi et quand démarrer un projet d’innovation : justification et analyse ? L’étudiant s’initiera à la planification et au contrôle des projets de démarrage. Il acquerra des outils et méthodes lui permettant de faire l’analyse de rentabilité, des besoins et des risques reliés à ce type de projets.

 

Dans un contexte de démarrage, les ressources humaines et financières sont des enjeux importants. Ainsi, l’étudiant sera confronté aux avantages et inconvénients reliés aux partenariats qui sont des éléments clés du démarrage.

 

Les volets touchant la gestion des équipes, la synchronisation et délais pour éviter et gérer les retards et les imprévus dans un démarrage sont aussi des éléments clés du démarrage. L’approche pédagogique se fera dans un contexte de comparaison de démarrage d’un projet technologique dans différents secteurs industriels : TI, télécommunications, médicales, aéronautiques, énergie, environnement, matériaux, etc.




Stratégies pédagogiques

Évaluation de l’atteinte des objectifs

Les étudiants seront évalués sur une base individuelle pour leur participation en classe et la production d’un document d’intégration à la fin du cours.

Les étudiants seront évalués sur la base d’une équipe de deux ou trois sur les travaux 1 et 2.

Déroulement du cours

  • Exposés des enseignants
  • Exposés des invités
  • Présentation des travaux des étudiants
  • Discussion et débat



Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
02 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Stéphane Lacharité Activité de cours cc-Stephane.Lacharite@etsmtl.ca A-3736
01 Benoit Balmana Activité de cours cc-Benoit.Balmana@etsmtl.ca A-3736
02 Stéphane Lacharité Activité de cours cc-Stephane.Lacharite@etsmtl.ca A-3736
02 Benoit Balmana Activité de cours cc-Benoit.Balmana@etsmtl.ca A-3736



Cours

 

  CONTENU GR. 01 GR. 02

C1

Stéphane Lacharité

  • Présentation du cours
    • Introduction
    • Réflexion sur l’innovation

12 sept.

 

6 sept. 

C2

Stéphane Lacharité

  • Cartographie technologique 1 (TP-1)

19 sept. 

 

13 sept. 

C3

Stéphane Lacharité

  • Cartographie technologique 2

26 sept. 

 

20 sept. 

C4

Stéphane Lacharité

  • Cartographie technologique 2 (TP-2 instructions)

3 oct. 

 

27 sept. 

C5

Stéphane Lacharité

  • Présentation du TP-2

11 oct.

4 oct.

C6

Benoit Balmana

  • Caractéristique d’un projet d’innovation
  • Analyse des risques dans un projet d’innovation
  • Outils et méthodes

17 oct.

18 oct.

C7

Benoit Balmana

  • Éléments clés du démarrage
  • Stratégie globale d’un projet

24 oct.

25 oct.

C8

Benoit Balmana

  • Plan d’actions
  • Ressources financières
  • Budget

31 oct.

1er nov.

C9

Benoit Balmana

  • Le modèle d’affaires et le « business model « canvas »
  • Présentation des paramètres du travail 2 (TP3)

7 nov. 

 8 nov.

C10

Benoit Balmana

  • Synthèse / Laboratoire

14 nov.

15 nov.

C11

Benoit Balmana

  • Synthèse / Laboratoire

21 nov. 

22 nov.

C12

Benoit Balmana

Stéphane Lacharité

  • Présentation du travail final (TP-3) 
  • Présentation du travail synthèse (Take Home)

28 nov.

29 nov.

C13

Stéphane Lacharité

  • Synthèse / Laboratoire

5 déc.

6 déc. 

 

 




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Évaluation

 

Description

%

Travail 1

10

Travail 2

20

Travail 3

30

Participation en classe, contribution au débat et discussion

10

Travail d'intégration

30




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Les notes de cours seront envoyées par courriel après chacune des séances.




Ouvrages de références
  • Mickaël Gardoni, Alexandre Navarre, "Pratiques de gestion de l'innovation : Guide sur les stratégies et les processus", Presses de l'Université du Québec, 2017, 276 pages.
  • Les notes de cours seront disponibles sur Moodle à chacune des séances.
  • RÉUSSIR SA CRÉATION D'ENTREPRISES SANS BUSINESS PLAN (French) – Nov 2 2012 by LOUIS-JACQUES FILION (Author),? CLAUDE ANANOU (Author),? CHRISTOPHE SCHMITT (Author)
  • W. Brian Arthur, The Nature of Technology: What It Is and How It Evolves, Free Press, 2009, 246 pp.,

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://www.etsmtl.ca/Futurs-etudiants/Cycles-sup/Fiche-de-cours?Sigle=GES864




Autres informations

ENCADREMENT

Personnes ressources Coordonnées Période de consultation
Stéphane LACHARITÉ

418-262-3177

cc-stephane.lacharite@etsmtl.ca

Sur rendez-vous
Benoit BALMANA

514-531-3453 

cc-Benoit.Balmana@etsmtl.ca

Sur rendez-vous