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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Gabriel Lefebvre


PLAN DE COURS

Automne 2022
GES860 : Innovations et commerciali. intern.:perspectives et méthodes (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure :
• d’identifier et d’interpréter les principaux cadres législatifs, réglementaires et normatifs internationaux;
• d’appliquer les techniques de bonne gouvernance, de négociation et de prise de décision propres aux fonctions d’internationalisation;
• d’appliquer les outils d’analyse et de fonctionnement des pôles stratégiques internationaux d’innovation, de production et de commercialisation ainsi que les pratiques de gestion appropriées en vue d’une part d’établir des stratégies de commercialisation et de production et d’autre part, de rédiger un plan d’affaires appliqué à l’internationalisation des innovations et à l’amélioration de la productivité.

Mondialisation. Spécificités relatives à la commercialisation des innovations. Pôles stratégiques : Afrique et Moyen-Orient, Asie Pacifique, Union Européenne, les Amériques. Cadres législatifs et réglementaires : accords internationaux, traités commerciaux, normes internationales, organismes de surveillance. Complexité des environnements géopolitiques et économiques et les pratiques d’affaires qui en découlent. Négociation et prise de décision : exportation, co-entreprises (joint-ventures), externalisation, délocalisation. Études de cas.



Objectifs du cours

Le cours examine  trois processus d'affaires critiques en croissance et développement économique:  innovation, commercialisation et internationalisation.  Le cours se base sur des assises théoriques et les meilleures pratiques de terrain afin d'identifier les facteurs critiques de succès et les compétences requises pour bien réussir.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de comprendre et mettre en pratique les principales étapes et les facteurs clés de succès en gestion de l’innovation technologique dans un contexte de ‘start-up’ technologique, de PME et de  grandes entreprises;

  • de  comprendre et mettre en pratique les principales étapes et les facteurs de succès dans les processus de marketing stratégique et de commercialisation internationale des nouveaux produits technologiques;

  • d’évaluer les stratégies d'entrée et  de mise en marché dans les pays étrangers visés;

  • développer les habiletés personnelles requises en innovation, marketing et développement des affaires à l'international.




Stratégies pédagogiques
  • Format mixte d’exposés conceptuels et de conférenciers de style séminaire
  • Mises en situation (analyses de cas, articles, études sur le terrain et observations stratégiques)
  • Travaux d'équipe et travaux individuels
  • Participation interactive en classe
  • Séances individualisées et tutorat d'équipe



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 André Du Sault Activité de cours cc-Andre.Du-Sault@etsmtl.ca A-1576



Cours

 

PÉRIODE

ACTIVITÉS

Vendredi

04 Nov

18:00 - 21:30

SÉANCE 1

INTRODUCTION

Objectifs du cours, méthodes pédagogiques. La mondialisation et la révolution numérique obligent les compagnies à relever leur performance en innovation et commercialisation. Mais seulement 10% des entreprises sont satisfaites de leur performance en innovation.  Qu'est-ce qui bloque?  Quelles sont donc les conditions de succès en innovation, commercialisation et en développement international?  Quelles seront les habiletés qui vont jouer un role important pour vous?  Introductions individuelles et formation des groupes.

Samedi

05 Nov

09:00-12:00

SÉANCE 2

STRATÉGIES ET GESTION DE L’INNOVATION.

Les stratégies d'innovation sont désormais incontournables en entreprises car les cycles de produit sont plus courts et les améliorations de produits plus intenses. Il faut non seulement développer des stratégies d’innovation gagnantes mais aussi contrôler l'ensemble des facteurs de succès dans la gestion de l'innovation.  Les cultures d'entreprise basées sur la performance des silos demeurent le blocage le plus persistant en entreprise.   

Cas d’étude en classe: véhicules électriques.

Exercice de groupe No 1 - Cas d'étude Arauco (10%); remise le 18 Nov.

Samedi

05 Nov

13:00-17:30

SÉANCE 3

L’ART DE TROUVER DES INSIGHTS SUR LES CLIENTS

Pour toute stratégie d’innovation il est important de trouver des insights sur nos clients et de les transformer en concepts de produits. Quel est l’indice d’écoute des compagnies? Regard sur les techniques d’écoute pour les individus: comment réaliser des conversations ciblées et découvrir les secrets des clients.

Cas d'étude en classe: 5 exemples.

Exercice de groupe No 2 - Cas d'étude Tom Tom (10%); remise le 18 Nov.

Vendredi

18 Nov

18:00 - 21:30

SÉANCE 4

DE L’INSIGHT AU CONCEPT :  PUZZLE ET DESIGN THINKING

Comment transformer les insights sur les problèmes des clients en concepts de produits gagnants? Comment utiliser le snowballing et le design thinking dans la résolution de cette mission délicate? Il y a danger de tomber dans la trappe de l'objet technique: on développe un produit fonctionnel, mais qui ne se vendra pas. Trop souvent l'expérience client est négligée.

Cas d'étude en classe: Kayak, bibliothèque de NY.

Samedi

19 Nov

09:00-12:00

SÉANCE 5

STARGATE: RÉSISTANCE ET PERSUASION

Il ne faut pas se tromper:  La résistance aux nouvelles idées est plutôt la norme dans la plupart des organisations. C'est une illusion de croire qu'une bonne idée va être automatiquement acceptée. La majorité des gens n'aiment pas les changements. Comment se préparer à ces résistances et savoir les déjouer? Il est préférable de combiner des techniques efficaces de persuasion et de présentation (pitching). Si vous cherchez à avoir de l'impact dans votre organisation, ces pratiques demeurent incontournables pour vous.

Exercice en classe:  5 exemples, discours de Mme Merkel.

Samedi

19 Nov

13:00-17:30

SÉANCE 6

LE ROLE DE LA CRÉATIVITÉ

Qu'est-ce qui bloque ou stimule la créativité en entreprise? Quel est votre style et potentiel de créativité? Comment pouvez-vous l'améliorer? Quelle serait votre meilleure contribution dans le processus d'innovation? 

Exercice en classe: le test de Torrance.

Vendredi

25 Nov

18:00 - 21:30

SÉANCE 7

COMMERCIALISATION : LES ÉTUDES STRATÉGIQUES DE MARKETING.

La commercialisation est le test des innovations. Seulement 20% des produits lancés dans leurs marchés ont du succès.  Nous allons examiner les 4 étapes de la commercialisation :  1. études stratégiques de marketing, 2. plan et stratégie de mise en marché, 3. déploiement des activité de marketing et la vente, 4. l'expérience client et service à la clientèle.  Trop souvent le profil et les habitudes du client sont mal étudiées et il en résulte des stratégies de type 'product push', qui décoivent beaucoup.  A l'opposé, une bonne connaissance du 'persona' permet de définir un produit différencié sur les bénéfices recherchés et d'optimiser l'expérience client.

Cas d'étude en classe: Dyson Supersonic - 1ère partie.

Samedi

26 Nov

09:00 - 12:00

SÉANCE 8

PRINCIPES DE MISE EN MARCHÉ, STRATÉGIES DE LANCEMENT ET LA VENTE

Principes de mise en marché: alignement du positionnement, prix, branding, distribution, promotion et prospection. Regard sur les stratégies de lancement de produits et les défis du chasme technologique.

Les bons vendeurs sont extraordinaires. Qui sont-ils? Quelles sont leurs compétences?  Un bon vendeur doit découvrir le cycle d'achat de leurs clients et les véritables bénéfices recherchés. Seulement par la suite se met-il en mode 'vente'.  Nous discuterons des 4 éléments incontournables que vous devez connaître et maîtriser.

Exercice de groupe No 3 - Stratégie de marketing pour le Dyson Supersonic - partie 2. Remise le 09 Décembre.

Samedi

26 Nov

13:00 - 17:30

SÉANCE 9

L'EXPÉRIENCE CLIENT

L'expérience client fait maintenant partie intégrante des bénéfices recherchés et de fait est une composante importante de la définition produit. Dans l'économie des plateformes, l'expérience client est essentielle pour capturer les clients sous le modèle de souscription. Le desigh thinker est à même de prévoir cette expérience dans le développement de produit innovateur. Comment prévoir les incidents critiques et les moments 'delight'?

Cas d'étude en classe: Hotel Uniq.

Exercice de groupe No 4 - cas d'étude Fitbit (10%); remise le 09 Décembre.

Vendredi

09 Décembre

18:00 - 21:30

SÉANCE 10

AFFAIRES INTERNATIONALES:  INTRODUCTION ET PRÉPARATION STRATÉGIQUE

La majorité des entreprises qui veulent percer à l'international doivent signer une forme de partenariat local.  Statistiquement 65% de ces ententes sont vouées à l'échec!  Les trappes sont nombreuses.  Nous allons examiner les principales étapes et compétences critiques pour avoir du succès.  Comme chargé du développement international, votre feuille de route doit être impeccable.  Les premières étapes incluent la qualification internationale, l'étude des risques et bénéfices et les analyses terrain.  

Cas d'étude en classe: Meubles Michaud - 1ère partie.

Samedi

10 Décembre

09:00-12:00

SÉANCE 11

STRATÉGIES D'ENTRÉE ET RÉUSSITE DES PARTENARIATS

A la mesure des ressources de l'entreprise et du type d'opportunité, les compagnies vont choisir une forme d'entrée à l'étranger: licence, agent de représentation, distribution, joint-ventures, filiales, etc.  La forme d'entrée détermine le type de partenariat et le profil de négociation.  Le développeur international doit maîtriser la recherche de partenaires, les contrats légaux, les stratégies de financement, les stratégies de marketing et la mise en marche des ententes.

Cas d'étude en classe: 5 exemples; Meubles Michaud - 2ème partie.

Conférencier.

Samedi

10 Décembre

13:00-17:30

SÉANCE 12

DEAL MAKING ET DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES

Introduction au deal making et aux techniques de négociations. Profil du spécialiste en développement des affaires et compétences requises. Comment réussir ses missions d'expatrié à l'étranger?

Cas d'étude en classe: Exercice de négociation en paires.

Conclusion du cours.

Préparation à l'examen de fin de session avec cas d’étude durant la période d'examen (40%).

 

 




Évaluation

 

ACTIVITÉ

%

Travail d'équipe - 1er exercice - cas d'étude Arauco

10

Travail d'équipe - 2ème exercice - cas étude Tom Tom

10

Travail d'équipe:  3ème exercice persuasion - cas d'étude Dyson Supersonic

10

Travail d'équipe: 4ème exercie - cas d'étude Fitbit

10

Individuel: Test de fin session / cas d'étude

40

Individuel: Participation et contribution aux cas d'étude en classe / Zoom

20




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

N/A




Ouvrages de références

Innovation

Nancy T Snyder, D. L. Duarte

Unleashing innovation: How Whirlpool transformed an industry, 2008

 

Marketing technologique

Paul MILLER

Stratégie et Marketing de l'innovation technologique, 2 ème édition, Dunod

 

Commerce international

Jean Paul DAVID

Comment développer les marchés internationaux, Éditions Transcontinental, 2007

 

Quelques textes additionnels seront distribués en classe




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

N/A




Autres informations

 

NOTE CONCERNANT LES TRAVAUX D’ÉQUIPE : Un maximum de 10% du total des notes des divers travaux sera attribué à la présentation et à la qualité du français. Chaque rapport devra être présenté selon les normes reconnues (voir guide de rédaction de projet de fin d’études de l’ÉTS). Il devra comprendre une introduction, une présentation du problème, l’exposition des méthodes de solution, les résultats et une conclusion. L’utilisation des outils informatiques pour la rédaction (traitement de textes) ainsi que pour la présentation des données (tabulateurs, graphiques, dessins) est requise.

CONFLIT DANS UNE ÉQUIPE

Si les membres d'une équipe jugent que le travail et la contribution d'un membre de l'équipe se situent bien en dessous des attentes entendues, les membres pourront demander â l'instructeur de faire une évaluation des pairs qui pourra entraîner une modification et même une baisse des notes.