PÉRIODE
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ACTIVITÉS
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Vendredi
04 Nov
18:00 - 21:30
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SÉANCE 1
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INTRODUCTION
Objectifs du cours, méthodes pédagogiques. La mondialisation et la révolution numérique obligent les compagnies à relever leur performance en innovation et commercialisation. Mais seulement 10% des entreprises sont satisfaites de leur performance en innovation. Qu'est-ce qui bloque? Quelles sont donc les conditions de succès en innovation, commercialisation et en développement international? Quelles seront les habiletés qui vont jouer un role important pour vous? Introductions individuelles et formation des groupes.
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Samedi
05 Nov
09:00-12:00
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SÉANCE 2
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STRATÉGIES ET GESTION DE L’INNOVATION.
Les stratégies d'innovation sont désormais incontournables en entreprises car les cycles de produit sont plus courts et les améliorations de produits plus intenses. Il faut non seulement développer des stratégies d’innovation gagnantes mais aussi contrôler l'ensemble des facteurs de succès dans la gestion de l'innovation. Les cultures d'entreprise basées sur la performance des silos demeurent le blocage le plus persistant en entreprise.
Cas d’étude en classe: véhicules électriques.
Exercice de groupe No 1 - Cas d'étude Arauco (10%); remise le 18 Nov.
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Samedi
05 Nov
13:00-17:30
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SÉANCE 3
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L’ART DE TROUVER DES INSIGHTS SUR LES CLIENTS
Pour toute stratégie d’innovation il est important de trouver des insights sur nos clients et de les transformer en concepts de produits. Quel est l’indice d’écoute des compagnies? Regard sur les techniques d’écoute pour les individus: comment réaliser des conversations ciblées et découvrir les secrets des clients.
Cas d'étude en classe: 5 exemples.
Exercice de groupe No 2 - Cas d'étude Tom Tom (10%); remise le 18 Nov.
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Vendredi
18 Nov
18:00 - 21:30
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SÉANCE 4
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DE L’INSIGHT AU CONCEPT : PUZZLE ET DESIGN THINKING
Comment transformer les insights sur les problèmes des clients en concepts de produits gagnants? Comment utiliser le snowballing et le design thinking dans la résolution de cette mission délicate? Il y a danger de tomber dans la trappe de l'objet technique: on développe un produit fonctionnel, mais qui ne se vendra pas. Trop souvent l'expérience client est négligée.
Cas d'étude en classe: Kayak, bibliothèque de NY.
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Samedi
19 Nov
09:00-12:00
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SÉANCE 5
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STARGATE: RÉSISTANCE ET PERSUASION
Il ne faut pas se tromper: La résistance aux nouvelles idées est plutôt la norme dans la plupart des organisations. C'est une illusion de croire qu'une bonne idée va être automatiquement acceptée. La majorité des gens n'aiment pas les changements. Comment se préparer à ces résistances et savoir les déjouer? Il est préférable de combiner des techniques efficaces de persuasion et de présentation (pitching). Si vous cherchez à avoir de l'impact dans votre organisation, ces pratiques demeurent incontournables pour vous.
Exercice en classe: 5 exemples, discours de Mme Merkel. |
Samedi
19 Nov
13:00-17:30
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SÉANCE 6
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LE ROLE DE LA CRÉATIVITÉ
Qu'est-ce qui bloque ou stimule la créativité en entreprise? Quel est votre style et potentiel de créativité? Comment pouvez-vous l'améliorer? Quelle serait votre meilleure contribution dans le processus d'innovation?
Exercice en classe: le test de Torrance.
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Vendredi
25 Nov
18:00 - 21:30
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SÉANCE 7
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COMMERCIALISATION : LES ÉTUDES STRATÉGIQUES DE MARKETING.
La commercialisation est le test des innovations. Seulement 20% des produits lancés dans leurs marchés ont du succès. Nous allons examiner les 4 étapes de la commercialisation : 1. études stratégiques de marketing, 2. plan et stratégie de mise en marché, 3. déploiement des activité de marketing et la vente, 4. l'expérience client et service à la clientèle. Trop souvent le profil et les habitudes du client sont mal étudiées et il en résulte des stratégies de type 'product push', qui décoivent beaucoup. A l'opposé, une bonne connaissance du 'persona' permet de définir un produit différencié sur les bénéfices recherchés et d'optimiser l'expérience client.
Cas d'étude en classe: Dyson Supersonic - 1ère partie.
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Samedi
26 Nov
09:00 - 12:00
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SÉANCE 8
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PRINCIPES DE MISE EN MARCHÉ, STRATÉGIES DE LANCEMENT ET LA VENTE
Principes de mise en marché: alignement du positionnement, prix, branding, distribution, promotion et prospection. Regard sur les stratégies de lancement de produits et les défis du chasme technologique.
Les bons vendeurs sont extraordinaires. Qui sont-ils? Quelles sont leurs compétences? Un bon vendeur doit découvrir le cycle d'achat de leurs clients et les véritables bénéfices recherchés. Seulement par la suite se met-il en mode 'vente'. Nous discuterons des 4 éléments incontournables que vous devez connaître et maîtriser.
Exercice de groupe No 3 - Stratégie de marketing pour le Dyson Supersonic - partie 2. Remise le 09 Décembre.
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Samedi
26 Nov
13:00 - 17:30
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SÉANCE 9
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L'EXPÉRIENCE CLIENT
L'expérience client fait maintenant partie intégrante des bénéfices recherchés et de fait est une composante importante de la définition produit. Dans l'économie des plateformes, l'expérience client est essentielle pour capturer les clients sous le modèle de souscription. Le desigh thinker est à même de prévoir cette expérience dans le développement de produit innovateur. Comment prévoir les incidents critiques et les moments 'delight'?
Cas d'étude en classe: Hotel Uniq.
Exercice de groupe No 4 - cas d'étude Fitbit (10%); remise le 09 Décembre.
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Vendredi
09 Décembre
18:00 - 21:30
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SÉANCE 10
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AFFAIRES INTERNATIONALES: INTRODUCTION ET PRÉPARATION STRATÉGIQUE
La majorité des entreprises qui veulent percer à l'international doivent signer une forme de partenariat local. Statistiquement 65% de ces ententes sont vouées à l'échec! Les trappes sont nombreuses. Nous allons examiner les principales étapes et compétences critiques pour avoir du succès. Comme chargé du développement international, votre feuille de route doit être impeccable. Les premières étapes incluent la qualification internationale, l'étude des risques et bénéfices et les analyses terrain.
Cas d'étude en classe: Meubles Michaud - 1ère partie.
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Samedi
10 Décembre
09:00-12:00
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SÉANCE 11
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STRATÉGIES D'ENTRÉE ET RÉUSSITE DES PARTENARIATS
A la mesure des ressources de l'entreprise et du type d'opportunité, les compagnies vont choisir une forme d'entrée à l'étranger: licence, agent de représentation, distribution, joint-ventures, filiales, etc. La forme d'entrée détermine le type de partenariat et le profil de négociation. Le développeur international doit maîtriser la recherche de partenaires, les contrats légaux, les stratégies de financement, les stratégies de marketing et la mise en marche des ententes.
Cas d'étude en classe: 5 exemples; Meubles Michaud - 2ème partie.
Conférencier.
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Samedi
10 Décembre
13:00-17:30
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SÉANCE 12
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DEAL MAKING ET DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES
Introduction au deal making et aux techniques de négociations. Profil du spécialiste en développement des affaires et compétences requises. Comment réussir ses missions d'expatrié à l'étranger?
Cas d'étude en classe: Exercice de négociation en paires.
Conclusion du cours.
Préparation à l'examen de fin de session avec cas d’étude durant la période d'examen (40%).
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