Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Hanan Smidi

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Hanan Smidi


PLAN DE COURS

Automne 2022
ENT601 : Marketing et ventes (3 crédits)





Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de comprendre l’étendue de la fonction marketing dans l’entreprise;
  • de développer des produits en associant les clientèles potentielles;
  • de concevoir et d'appliquer des méthodes de vente et de communication;
  • d'évaluer adéquatement le coût de la commercialisation.

Il aura développé la capacité de mesurer l’avantage du produit pour le client et ce, de façon chiffrée. Il comprendra les processus d’achat pour différentes catégories de clientèles, de canaux et de produits et sera en mesure d’établir des prix de façon optimale.

Marketing : notions de base en marketing. Établissement des prix. Promotion. Les études de marché et leurs limites. Analyses de données. Développement de nouveaux produits et synchronisme avec le marché. Ventes : approches et stratégies pour réaliser les premières ventes. Les cycles de vente pour les produits technologiques complexes. Décisions d’achat et enjeux politiques dans les grandes organisations. Techniques de vente et de présentation. Stratégies commerciales Web 2.0 : outils promotionnels et transactionnels. Communautés et modèles de diffusion virale.




Objectifs du cours

Le cours Marketing et ventes propose une vision globale et stratégique du marketing au futur ingénieur et entrepreneur. La personne étudiante sera amenée à découvrir le processus marketing et l’importance de l’analyse externe et interne de l’entreprise. Elle étudiera le comportement d’achat du consommateur et plus spécifiquement de l’acheteur industriel. Aussi, elle distinguera les éléments qui définissent la composition commerciale du marketing : les produits, les services, les marques, la communication, la vente relationnelle, la distribution et le prix.

Dans un deuxième temps, ce cours propose d’initier la personne étudiante aux stratégies de vente et de négociation professionnelle dans un contexte de B2B (Business to Business). Elle maitrisera les notions et les techniques de communication relationnelle qui lui permettront de découvrir les besoins du client, de proposer des solutions et de conclure une vente professionnelle.




Stratégies pédagogiques

Exposés magistraux et discussions de 3 heures, une fois par semaine.

Études de cas et autres activités durant les périodes de TP (à déterminer par l'enseignant.e).




Utilisation d’appareils électroniques

Utilisation d’appareils électroniques  

  • En classe et pour les séances de travaux pratiques : ordinateur personnel, logiciels Office et calculatrice TI-NSpire.
  • Pour les examens : calculatrice TI-Nspire exclusivement si nécessaire.



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Vendredi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Nathalie Morin Activité de cours Nathalie.Morin@etsmtl.ca
01 Nathalie Morin Travaux pratiques Nathalie.Morin@etsmtl.ca



Cours

Semaine 

Contenu

Sujet

TP

1

 

La définition du Marketing

  • Qu'est-ce que le marketing?
  • Les champs d'application du Marketing
  • Historiques et principaux types de Marketing.
  • Les optiques de gestion en Marketing
  • RSE et Éthique en Marketing
  • Introduction à la méthode d'études de cas
  • Présentation du travail de session

 2

Élaboration de la stratégie marketing et du plan stratégique

  • Importance et rôle de la stratégie Marketing
  • Stratégie d'entreprise, stratégie Marketing et plan de marketing
  • Le plan de marketing stratégique
  • Les étapes de la planification Marketing
  • Étude de cas: Pratique 

3

Le système d'information et la recherche en marketing

  • Qu'est-ce qu'un système d'information?
  • La recherche en marketing
  • Les études de marché
  • La recherche exploratoire et causale
  • L'exploitation des bases de données en marketing
  • L'information commerciale et l'erreur
  • Étude de cas: Préparation et présentation
4 Le comportement d'achat des consommateurs et des organisations
  • Le processus individuel d'achat 
  • Les facteurs influençant le comportement du consommateur
  • Le comportement d'achat des organisations
  • Les nouveaux modes de consommation
Étude de cas: Préparation et présentation

5

Segmentation, Ciblage et positionnement

  • Les stratégies marketing fondamentales
  • Le concept de segmentation et les étapes
  • Les stratégies de ciblage
  • La segmentation des marchés organisationnels
  • Les concepts et différents types de positionnement
  • Reconnaître les qualités d'un bon positionnement.
  • Étude de cas: Préparation et présentation

6

 

 

Examen intra Toute la matière des cours 1 à 5  

7

 

 

Les produits, les services et les marques
  • Le cycle de vie du produit
  • Le processus d'innovation
  • La gestion de la marque
  • Qu'est-ce qu'un service?
  • À quoi servent les services d'un point de vue stratégique?
  • Marketing relationnel et gestion de la relation
  • Indicateurs clés du marketing relationnel
  • Étude de cas: Préparation et présentation

8

La politique de prix 
  • Les stratégies de fixation du prix 
  • Étude de cas: Préparation et présentation

9

La politique de distribution

  • Les circuits de distribution et la fonction logistique
  • Étude de cas: Préparation et présentation
10 La communication marketing
  • Le rôle de la communication dans la stratégie marketing
  • L'audience cible et le message clé
 

11

 

La vente relationnelle

Les étapes stratégiques du processus de la vente

  • La gestion de la relation client
  • L'infrastructure technologique
  • Le développement des affaires
  • La vente à l'échelle internationale
  • La prospection
  • La planification de l'entrevue
  • Le contact initial
  • La présentation
  • La négociation et l'art de refuter les objections
  • La conclusion de la vente
  • Étude de cas: Préparation et présentation

12

Le marketing international

  • Les facteurs qui favorisent la croissance de la mondialisation;
  • Les facteurs dont une entreprise doit tenir compte avant de décider de pénétrer un marché étranger;
  • Les stratégies de pénétration appliquées à de nouveaux marchés étrangers;
  • Les ressemblances et les différences entre une stratégie de marketing nationale et une stratégie de marketing internationale
  • L’incidence des questions éthiques sur les pratiques commerciales internationales.

Retour sur le travail de session et Le plan de marketing et ventes

Retour sur la structure du plan Marketing: Analyse et planification

La détermination du budget, de l'échéancier et des mesures d'évaluation

Révision

13

 

Présentations des travaux de session

Toutes les équipes  

 




Laboratoires et travaux pratiques

Présence aux cours et aux TP

Les études de cas sont effectuées durant les séances de travaux pratiques et sont évaluées. La présence aux séances de cours et de travaux pratiques est obligatoire.




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation

Élément

Date

Pondération

Études de cas

  • Pendant les séances de TP 
  • Des études de cas et autres activités en lien avec la matière (5% chaque étude de cas ou activité : à déterminer par l'enseignant·e)

25%

Travail de session: Plan de marketing pour une entreprise en fictive créée par les étudiants.
  • Plan de marketing sur support Powerpoint (25%)
  • Présentation orale (5%)
30%

Examen de mi-session

  • Durée de deux heures - semaine 6

20%

Examen final
  • Durant la période d'examens finaux
  • Durée 2 heures
25%

La présence aux séances de cours et de travaux pratiques est obligatoire.

*Note importante : Les examens intra et final auront lieu en laboratoire informatique sur l'application enaquiz.

L’examen final aura lieu en présence si les conditions le permettent. Une feuille de notes recto-verso est permise aux examens intra et final.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 20 octobre 2022



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Notes de cours réalisées par l’enseignant·e qui seront diffusées sur le site du cours sur Moodle.




Ouvrages de références

Marketing management, Phillip Kotler, Kevin Lane Keller, Delphine Manceau, 2012 (14e édition), Pearson. (Édition française).

Building a winning sales force, Andris A. Zoltners, Prabhakant Sinha, Sally E. Lorimer, 2009, Amacom.

Gestion du marketing, Brunet, Johanne; Colbert François; Laporte Sandra; Legoux Renaud; Lussier Bruno; Taboubi Sihem; 6ième édition, 448 pages.

Marketing, Cardin Luc; Durocher Stéphane; 2ième édition; 376 pages.

Principles of Marketing, Philip Kotler, Gary Armstrong, 2014 (15e édition), Pearson.

Communication et publicité; Chevalier Claude, Selhi Lilia; 3ième édition, 296 pages

La vente professionnelle; Plamondon Rolland G.; Soldow Gary F.; Thomas Gloria F.; 626 pages.

Le service à la clientèle; Rock, Gilbert, Ledoux, Marie-josée, ERPI

Cracking the sales management code, Jason Jordan, Michelle Vazzana, 2012, McGraw-Hill.

The start-up Owner’s manual, Steve Blank, Bob Dorf, 2012, K&S Ranch Press.

The ultimate marketing machine , Marc de Swaan Arons, Frank van den Driest and Keith Weed, Harvard Business Review July-August 2014

If Brands are built over years, why are they managed over quarters? Leonard M Lodish and Carl F Mela, Harvard Business Review July-August 2017

Welcome to the experience economy B Joseph Pine II and James H Gilmore Harvard Business Review July 1998.

Branding in the digital age, David C Edelman Harvard Business Review December 2010.

Understanding customer experience, Christopher Meyer and Andre Schwager, Harvard Business Review February 2007.

Marketing of high-technology products and innovations, Jakki Mohr, Sanjit Sengupa, Stanley Slater, 2010 ( 3e édition), Prentice Hall.

Marketer’s toolkit, the 10 strategies you need to succeed, Harvard Business School Publishing Corporation, 2006, Harvard Business School Press.

eMarketing, The Essential Guide to digital Marketing, Rob Stokes, 2013 (5e édition), Quirk (Pty).

Cracking the sales management code, Jason Jordan, Michelle Vazzana, 2012, McGraw-Hill.

Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Tous les documents relatifs au cours ENT601 sont disponibles sur Moodle.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Tous les documents relatifs au cours ENT601 sont disponibles sur Moodle.