Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Éric Francoeur,Marc-Kevin Daoust

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Éric Francoeur,Marc-Kevin Daoust


PLAN DE COURS

Été 2022
PEP110 : Encadrement de la profession et éthique professionnelle (1 crédits)


Modalités de la session d’été 2022


Vous trouverez ci-dessous les modalités de la session d’été 2022. Vous devez les lire attentivement.


Pour assurer la tenue de la session d’été 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


  • Les activités d’enseignement de la session d’été 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
  • Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
  • Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
  • La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
  • Les examens (intra, finaux) se feront en présence, tant que la situation socio-sanitaire le permet.
  • Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
  • Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 16 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Activité d'une durée de quatre semaines obligatoire à laquelle l’étudiant doit être inscrit ou qu’il doit avoir suivi avant le troisième stage. Activité partiellement en ligne.

Cette activité vise à familiariser l’étudiant avec les responsabilités professionnelles de l’ingénieur, en particulier la protection du public. Elle est offerte partiellement en ligne.

Présentation du système professionnel québécois, de l’Ordre des ingénieurs du Québec (en particulier les mécanismes de protection du public) et de l’encadrement légal de la profession (Loi sur les ingénieurs et le Code de déontologie). Introduction à l’éthique professionnelle et initiation à la démarche de délibération éthique.




Objectifs du cours

Après avoir complété cette formation, les étudiant·es connaîtront la mission et le fonctionnement du système professionnel québécois, et plus particulièrement de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Ils connaîtront le code déontologie des ingénieur·es et seront en mesure d’identifier des infractions de nature déontologique. Ils seront familiers avec l’éthique et seront capables d’utiliser une démarche d’analyse et de délibération en situation de dilemme éthique.




Stratégies pédagogiques

Le cours est offert à distance. Il est constitué de quatre (4) séances synchrones (en ligne). Chaque séance est accompagnée d’apprentissages en ligne (asynchrone). Les séances d’apprentissage en ligne sont dédiées au contenus théoriques et exercices individuels. Les séances synchrones sont dédiées aux exercices de groupe.




Utilisation d’appareils électroniques

Les règles concernant l'utlisation des appareils électroniques seront précisées, le cas échéant, sur le site Web de votre groupe.

 

Date de la première séance synchrone

Groupe Première séance

01

16 mai

02

13 juin

03

11 juillet

04

11 mai

05

11 mai

06

12 mai

07

16 mai

08

13 juin

09

11 juillet




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 09:00 - 12:30 Atelier
02 Lundi 09:00 - 12:30 Atelier
03 Lundi 09:00 - 12:30 Atelier
04 Mercredi 09:00 - 12:30 Atelier
05 Mercredi 13:30 - 17:00 Atelier
06 Jeudi 09:00 - 12:30 Atelier
07 Lundi 18:00 - 21:30 Atelier
08 Lundi 18:00 - 21:30 Atelier
09 Lundi 18:00 - 21:30 Atelier



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Charle Desbiens Lamarre Atelier Charle.Desbiens-Lamarre@etsmtl.ca B-2344
02 Charle Desbiens Lamarre Atelier Charle.Desbiens-Lamarre@etsmtl.ca B-2344
03 Thomas Mekhaël Atelier Thomas.Mekhael@etsmtl.ca B-2546
04 Laurent Arel Atelier Laurent.Arel@etsmtl.ca B-2344
05 Danielle T. Leblanc Atelier Danielle.Leblanc@etsmtl.ca B-2546
06 Laurent Arel Atelier Laurent.Arel@etsmtl.ca B-2344
07 Carina Ebnoether Atelier Carina.Ebnoether@etsmtl.ca B-2546
08 Charle Desbiens Lamarre Atelier Charle.Desbiens-Lamarre@etsmtl.ca B-2344
09 Thomas Mekhaël Atelier Thomas.Mekhael@etsmtl.ca B-2546



Cours

 

Matière

Heures

Encadrement de la profession

  • Le système professionnel québécois
  • L’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)
  • La Loi sur les ingénieurs
  • Le code de déontologie

 

9

L’éthique professionnelle

  • Introduction à l’éthique professionnelle
  • La délibération éthique

15

 

 


 




Laboratoires et travaux pratiques

S. O.




Utilisation d'outils d'ingénierie

S. O.




Évaluation

Les dates de remise des exercices et d’échéance des tests seront précisées lors de la première séance synchrone et disponibles sur le site Web de votre groupe (ena.etsmtl.ca). Le test final aura lieu lors de la dernière séance synchrone.

La présence à toutes les séances est requise. Si vous manquez la première séance, vous ne pourrez pas poursuivre le cours. Vous devrez l’annuler (avec remboursement) avant le deuxième cours et le reprendre plus tard.

  • Tests en ligne et/ou en classe
  • Participation en ligne et/ou en classe
  • Exercices en ligne et/ou en classe

70 %

  • Test final (ayant lieu lors de la dernière séance synchrone)

30 %

 

La documentation permise lors du test final sera précisée par la personne en charge de votre cours-groupe.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Les règles concernant les retards dans la remise des travaux seront précisées sur le site Web de votre groupe.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Ordre des ingénieurs du Québec (2018). Guide de pratique professionnelle. Montréal : OIQ.




Ouvrages de références

S. O.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S. O.




Autres informations

Les séances de cours des cours-groupes dont le mode d'enseignement est à distance sont offertes entièrement à distance. L'étudiant·e inscrit·e à un tel cours-groupe n'a donc pas besoin de se déplacer à l'École durant la session.

Il n’est pas nécessaire de suivre le cours PEP110 en même temps que TIN503 (Environnement, technologie et société).

Le cours PEP110 se déroule sur quatre semaines, en fonction du groupe dans lequel vous êtes inscrit·e.

Vous pouvez annuler le cours avec remboursement jusqu’au jour précédent la deuxième séance synchrone. Pour ce faire, veuillez contacter l’agent·e de gestion des études de votre Département.