Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Kaiwen Zhang

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Kaiwen Zhang


PLAN DE COURS

Été 2022
MGL850 : Applications et systèmes décentralisés (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2022


Vous trouverez ci-dessous les modalités de la session d’été 2022. Vous devez les lire attentivement.


Pour assurer la tenue de la session d’été 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


  • Les activités d’enseignement de la session d’été 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
  • Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
  • Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
  • La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
  • Les examens (intra, finaux) se feront en présence, tant que la situation socio-sanitaire le permet.
  • Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
  • Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Ce cours vise à familiariser l’étudiant avec les principaux concepts liés aux technologies des systèmes décentralisés et au développement d'applications décentralisées.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’expliquer les fondements de systèmes décentralisés : réseaux pair-à-pair, cryptographie, problème du consensus distribué. Il sera également en mesure de concevoir un projet axé sur la technologie des chaînes de blocs avec la mise en oeuvre d'applications décentralisées avec des systèmes open source.

Systèmes à chaînes de blocs; bitcoin : utilisation de la crypto monnaie, protocole de consensus, minage à base de proof-of-work, structure des données hachées, validation de transactions; systèmes à chaîne de blocs avec contrats intelligents (smart contracts).




Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'expliquer les principes fondamentaux de systèmes décentralisés: réseaux pair-à-pair, cryptographie, problème de consensus distribué. L'étudiant maîtrisera le concept des systèmes à chaînes de blocs, et va découvrir en profondeur tous les aspects de Bitcoin: utilisation de la cryptomonnaie, protocole de consensus, minage à base de "Proof-of-Work", structure des données hachées, et validation de transactions. L'étudiant va aussi se familiariser avec les systèmes à chaine de blocs avec contrats intelligents: Ethereum et Hyperledger Fabric. L'étudiant sera en mesure de développer ses propres applications avec contrats intelligents sur des plateformes à chaînes de blocs.




Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par un enseignement sous la forme d'un cours magistral, à raison de trois (3) heures par semaine pendant treize (13) semaines. La participation active des étudiant(e)s sera sollicitée via divers exercices et discussions en classe durant les cours. Les concepts vus en classe seront mis en application par l’intermédiaire d'un projet de trimestre à présenter à la fin du cours.

Nous allons adopter la formule "classe hybride" qui combine des capsules vidéos avec des discussions et exercices durant les séances intéractives sur Zoom. L'accès à un ordinateur ainsi que l'Internet maison est donc obligatoire pour prendre ce cours. Les examens seront à distance.

Ce cours est donné en collaboration avec l'université ESPOL de l'Équateur. Les séances Zoom sont réservées pour la discussion et seront effectuées en anglais. Le materiel et les examens sont donnés en Français.




Utilisation d’appareils électroniques

Les appareils électroniques seront tolérés en classe, conditionnellement à l'approbation du professeur. Aucun enregistrement (photographie, film ou audio) ne sera toléré en classe.

L'accès à un ordinateur ainsi que l'Internet maison est obligatoire pour prendre ce cours en ligne.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:30 - 22:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Kaiwen Zhang Activité de cours Kaiwen.Zhang@etsmtl.ca A-4475



Cours

La matière ne sera pas nécessairement présentée dans cet ordre. Toutefois, l’ensemble des sujets sera présenté dans le cadre de ce cours. Les heures sont des heures approximatives d’enseignement pour chaque sujet et incluent le temps alloué à l’examen intra-trimestriel et à la revue pour l'examen final.

1.  Fondements (5 heures)

  • Généraux byzantins
  • Consensus distribué
  • Cryptographie appliquée

2.  Bitcoin (15 heures)

  • Preuve-de-Travail
  • Structure de chaînes de blocs
  • Transactions
  • Minage de blocs

3. Ethereum (9 heures)

  • Minage par Ethhash
  • Protocole de GHOST
  • Contrats intelligents et Solidity
  • Preuve-d'Enjeu, Casper
  • NFT, Oracles

4.  Hyperledger (6 heures)

  • Fabric, Consensus PBFT
  • Exécution EOV
  • Composer

5. Sujets avancés (4 heures)

  • Applications pour blockchains
  • Avantages des blockchains
  • Autres systèmes: Ripple, IOTA



Laboratoires et travaux pratiques

Des exercices seront donnés environ à chaque semaine durant les laboratoires. Ces exercices ne seront pas corrigés. Les solutions aux questions seront données et discutées durant les cours, une semaine après que les exercices sont publiés. Le but de ces exercices est d'approfondir les connaissances sur le matériel vu en classe et de se préparer pour les examens.

Le projet de trimestre a pour but de faire la synthèse des connaissances acquises dans le cadre du cours et d'acquérir de nouvelles connaissances liées au cours. Les étudiants peuvent proposer leurs propres projets ou choisir parmi la liste suggérée.




Évaluation

Examen intra 30 %

Examen final 40 %

Projet de trimestre 30 %

Le projet de trimestre est sous-divisé de la façon suivante:

  • Proposition de projet: 5%
  • Rapport, code, et documentation du projet: 15%
  • Présentation du projet final: 10%

L'étudiant(e) doit avoir une moyenne d'au moins 50% dans les travaux individuels afin de réussir le cours. Cette condition est nécessaire mais non suffisante.

Les deux (2) examens sont réalisés sur ordinateur, à distance, et avec documentation permise.




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 22 juin 2022



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Veuillez respecter la procédure de remise, de même que les échéances fixées :

Retard de moins de 24 heures : perte de 10 %;
Retard de plus de 24 heures, mais moins de 48 heures: perte de 20 %;
Retard de plus de 48 heures, mais moins de 72 heures: perte de 30 %;
Retard de plus de 72 heures: perte de 100 %.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Antonopoulos, Andreas M. Mastering Bitcoin: unlocking digital cryptocurrencies. " O'Reilly Media, Inc.", 2014.

Antonopoulos, Andreas M., and Gavin Wood. Mastering ethereum: building smart contracts and dapps. O'Reilly Media, 2018.

Gaur, Nitin, et al. Hands-on Blockchain with Hyperledger: Building Decentralized Applications with Hyperledger Fabric and Composer. Packt Publishing Ltd, 2018.




Ouvrages de références

Tout autre matériel sera fourni en ligne à chaque semaine.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Ce cours utilise la plateforme Moodle pour toute communication durant le semestre. Les élèves pourront aussi utiliser Slack pour poser des questions à l'enseignant.

 

YouTube sera utilisé pour les enregistrements vidéo, et Zoom sera utilisé pour les séances en ligne.




Autres informations

L'examen intra sera en ligne durant un cours régulier. L'examen final sera en ligne durant la période des examens finaux.