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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Gabriel J. Assaf


PLAN DE COURS

Été 2022
MGC835 : Évaluation des chaussées (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2022


Vous trouverez ci-dessous les modalités de la session d’été 2022. Vous devez les lire attentivement.


Pour assurer la tenue de la session d’été 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


  • Les activités d’enseignement de la session d’été 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
  • Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
  • Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
  • La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
  • Les examens (intra, finaux) se feront en présence, tant que la situation socio-sanitaire le permet.
  • Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
  • Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Acquérir les concepts fondamentaux de l’évaluation des chaussées et les appliquer au management des infrastructures routières, techniques et méthodes d'évaluation et de diagnostic des chaussées.

Introduction au management des infrastructures, concepts, buts, critères, méthodes et équipements d'évaluation des chaussées, données requises, types et mécanismes de dégradation des chaussées. Évaluation visuelle. Évaluation de la capacité structurale : équipements, méthodes de calcul. Banques de données et modélisation. Évaluation des coûts aux usagers en rapport avec l'uni de la chaussée. Études de cas.




Objectifs du cours

Ce cours présente les concepts de la gestion technique, économique et environnementale des chaussées sous-jacente à la gestion des actifs routiers. 

Il qualifie les méthodes d'évaluation de l'état des chaussées et présente les outils d'analyse, d'interprétation, de compréhension de la cause de détérioration des familles de chaussées semblables et de modélisation du comportement de ces familles. 

Ayant terminé ce cours avec succès, l'étudiant sera en mesure :

-        d’évaluer l’état des chaussées selon diverses méthodes;

-        de déterminer les causes de détérioration des chaussées;

-        d'évaluer les interventions les plus appropriées au niveau technique, économique et environnemental.

 




Stratégies pédagogiques

36 heures de cours réparties sur six (6) journées à raison de six (6) heures chacune, comprenant une formation spécialisée et des recherches bibliographiques, des synthèses et des présentations orales par les étudiants, des conférences de la part d'experts, des périodes de questions et des séances de projection de documents audio-visuels;

un examen permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leurs progrès et de leur réussite.

 




Utilisation d’appareils électroniques

Au besoin, logiciels.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 13:30 - 21:30 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours
02 Vendredi 13:30 - 21:30 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Gabriel J. Assaf Activité de cours Gabriel.Assaf@etsmtl.ca A-1491



Cours

La matière de ce cours, subdivisée en groupes de sujets, est approximativement la suivante :

6h       But du cours. Types de chaussées, Introduction au concept systémique du Pavement Management System, perspective historique, développement, structure et principes. Terminologie. Niveaux de décision réseau et projet et système idéal de gestion des chaussées. Les composantes d'un système et leur interdépendance. Éléments clefs d'un système global. But de l'évaluation des chaussées.

6h       Données nécessaires aux décisions. Objectivité versus subjectivité des relevés. Concept, but, critères et équipements d'évaluation de l'uni. Le concept de serviabilité. Le relevé au niveau réseau et projet des défauts de surface et l'évaluation de la portance des chaussées. Les essais sur chantier et en laboratoire.

3h       La gestion des chaussées au projet. 

3h       L’évaluation des chaussées au niveau projet.

3h       L'évaluation et la gestion des chaussées au niveau réseau. 

3h       L'interprétation des données d'évaluation. Les outils d'analyse statistique. La modélisation du comportement des chaussées dans le temps.

12h     Sous la supervision du professeur, recherche bibliographique, lecture, synthèse et présentation audio-visuelle par les étudiants des connaissances recueillies à partir des revues telles que celles du Transportation Research Record sur :

-    l'évolution et l'évaluation des méthodes actuelles de mesure du confort au roulement dans diverses administrations routières et la problématique de l’étalonnage des équipements de mesure de l'uni;

-    l'étude des méthodes de calcul de l'aptitude structurale des chaussées et de calage itératif des modules d'élasticité à partir des mesures de déflexion et de la théorie de la résistance des matériaux;

-    L'étude comparative des équipements autonomes et semi-autonomes d'évaluation des défauts de dégradation des chaussées développés en Europe et en Amérique du Nord;

-    La synthèse des méthodes non destructives d'évaluation des épaisseurs des chaussées;

-    La synthèse des essais sur routes et matériaux routiers selon leur concept, leur utilité et les outils d'interprétation des résultats. Élaboration des recommandations pour l’élaboration des procédures qualité pour les essais sur routes et matériaux routiers;

-    L'élaboration d'une approche pour mesurer la rentabilité économique de la cueillette sélective des données d'évaluation;

-    les modèles et l’opération du logiciel HDM-4 pour la préparation des programmes routiers;

-    la synthèse des pratiques d'évaluation des chaussées dans les pays en voie de développement.

 




Laboratoires et travaux pratiques

Pratique du logiciel HDM-4




Évaluation

La note globale est la résultante des évaluations de l’examen, de l'étude de documentation et de synthèse ainsi que de la présentation audio-visuelle, selon les pondérations établies ci-dessous :

Évaluation Examen Take home:  40 % de la note globale

Étude de documentation et synthèse: 40 % de la note globale

Présentation orale audio-visuelle :  20 % de la note global

 

L'étude de documentation et la synthèse sont évaluées selon l'échelle suivante, soit :

-    Structure du rapport :   5 %

-    Faculté de synthèse :    5%                                                                                          

-    Style de rédaction, expression :   5 %

-    Ampleur et pertinence de la rechercheibliographique et références couvertes :   5 %

-    Contenu technique et maîtrise du sujet : 20 %

 

La présentation orale audio-visuelle est évaluée selon l'échelle suivante, soit :

-    Qualité de la présentation audio-visuelle :   5 %

-    Structure de la présentation orale :   5 %

-    Qualité de la synthèse de la présentation orale :   5 %

-    Réponse aux questions pertinentes posées (prévoir + ou - cinq questions :   5 %




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Notes distribuées par le professeur sur le site Moodle.




Ouvrages de références

 

Haas Ralph, Hudson W. Ronald, Modern Pavement Management. Robert E. Krieger Publishing Co, 1993, 2nd edition. (Disponible à la Coop et à la bibliothèque).

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Adresse du cours sur Moodle.