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Responsable(s) de cours : Constantine J. Katsanis


PLAN DE COURS

Été 2022
MGC820 : Gestion et assurance de la qualité en construction (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2022


Vous trouverez ci-dessous les modalités de la session d’été 2022. Vous devez les lire attentivement.


Pour assurer la tenue de la session d’été 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


  • Les activités d’enseignement de la session d’été 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
  • Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
  • Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
  • La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
  • Les examens (intra, finaux) se feront en présence, tant que la situation socio-sanitaire le permet.
  • Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
  • Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Acquérir un ensemble de connaissances nécessaires pour gérer et améliorer la qualité de chacune des grandes étapes du processus de construction.

Principes, techniques et outils modernes de la qualité totale, normes de gestion et d’assurance de la qualité. Nouveaux concepts de qualité, qualité totale et ISO :9000, et application dans les entreprises de construction et les projets de construction.

Qualité : définition, rôle, évolution. Gestion de la qualité : système qualité, ISO 9000, amélioration de la qualité; cycle de Shewhart; partenaires du projet et boucle de la qualité; organisation de la qualité dans les entreprises et pour les projets de construction. Coûts de la non-qualité et techniques de justification des projets de construction. Normes ISO 9000, Z 299, NQ 9911. Techniques d’amélioration de la qualité des procédés. Planification d’expériences. Méthodes Taguchi. Systèmes qualité : élaboration, implantation et exploitation d’un système, choix d’un modèle d’assurance qualité et préparation des manuels qualité (projet et entreprise); coûts et étapes d’enregistrement d’un système qualité. Techniques de résolution de problèmes. Logiciels de la qualité.




Objectifs du cours

Le cours a pour objectif l’acquisition des connaissances nécessaires à l’assurance et à l’amélioration de la qualité à chaque étape du processus de construction.




Stratégies pédagogiques

Le cours adopte l’évaluation continue, ce qui exige un fort engagement de l’étudiant.




Utilisation d’appareils électroniques

Un ordinateur avec camera et microphone, ainsi que une connexion Internet, est démandé pour le cours.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 13:30 - 21:30 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours
02 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Silvio Melhado Activité de cours Silvio.Melhado@etsmtl.ca A-1596
02 Charle Beauchamp Activité de cours cc-Charle.Beauchamp@etsmtl.ca



Cours

Le cours comprend trois groupes de sujets, présentés ci-dessous :

 

Partie 1 – 15h

Présentation du cours et des participants

Histoire critique de la qualité industrielle

Les gourous de la qualité : Taylor, Feigenbaum, Deming, Ishikawa, Crosby

Évolution de la qualité

Qualité du produit et qualité en services

L’origine des normes ISO 9000

Outils de la qualité : Pareto, brainstorming, diagramme des 5M

Certification-qualité : modèle ISO 9001

 

Partie 2 – 12h

De la qualité à l’excellence (Prix Malcolm Baldrige)

Facteurs qui affectent la qualité de la construction

Le mouvement de la qualité de la construction en France

Le mouvement québécois de la qualité

Qualité de l’organisation et qualité du projet

 

Partie 3 – 12h

Qualité à partir de la conception

L’approche sociotechnique de la gestion de la qualité

Gestion de la qualité – approche projet

Séminaires 1 et 2




Laboratoires et travaux pratiques

Exercices en salle de cours et hors-classe.
Séminaires.




Évaluation

Travaux pratiques - 50%
Examen final - 50%




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Les documents obligatoires seront disponibles sur Moodle.




Ouvrages de références

Baillargeon, G. 1995. Maîtrise statistique des procédés. Eds SMG, 4.ed., Trois-Rivières.

Baillargeon, G. 1995. Plans d’échantillonnage en contrôle de la qualité. Eds SMG, 4.ed., Trois-Rivières.

BAIRD, K.; HU, K. J.; REEVE, R. (2011). The relationship between organizational culture, total quality management practices and operational performance, v. 31, n. 7, p. 789-814, 2011.

BEER, M. (2003). Why TQM programs do not persist: the role of management quality and implications for leading a TQM transformation, Decision Sciences, v. 34, n. 4, p. 623-642, 2003.

BERNOUX, P.  (1985). La sociologie des organisations: initiation théorique suivie de douze cas pratiques.   France: Éditions du Seuil.  363p.

DEMING, W. E. (1982). Quality, productivity and competitive position. MIT, Cambridge, MA.

DESCOURS, G.; HENRY, E.; SCHNEUWLY, P.; GREZES, D.  (1996). Guide du pilotage incitatif des chantiers.  Grenoble: Club Construction Qualité de l’Isère/Plan Construction et architecture/Agence Qualité-Construction.  150p.

FEIGENBAUM, A.V. (1983). Total Quality Control. McGraw-Hill, New York.

Goetsch, Davis L. and Davis, Stanley. (2014). Quality management for organizational excellence : introduction to total quality. 17th ed. Pearson, Harlow.

Hart, R.D. 1994. Quality Handbook for the Architectural, Engineering, and Construction Community. ASQ Quality Press, Milwaukee, WI, U.S.A.

ISHIKAWA, K. (1985). What is Total Quality Control. Prentice-Hall, Englewood Cliffs, N.J.

JOUINI, S.B.M.; MIDLER, C.  (1996). L’ingénierie concourante dans le bâtiment.  Paris: Plan Construction et Architecture/GREMAP.

JURAN, J. M. E GRYNA, F. M. (1993). Quality Planning and Analysis. Mc Graw Hill, 3rd ed., 1993.

MASURE, D.; HENRY, E.  (2000). Guide du pilotage de chantier pour améliorer la gestion de la qualité.  Grenoble: Club Construction Qualité de l’Isère/Plan Urbanisme Construction Architecture /Agence Qualité Construction.  83p.

MELHADO, S.; HENRY, E.  (2000). Quality management in French architectural offices and its singularities.  In: INTERNATIONAL CONFERENCE ON IMPLEMENTATION OF CONSTRUCTION QUALITY AND RELATED SYSTEMS: a Global Update.  Lisbon, 2000.  Proceedings.  p.371-384.  Lisbon: CIB Task Group TG36.

MOUVEMENT FRANÇAIS POUR LA QUALITÉ.  Lignes directrices pour le management et l’assurance de la qualité d’une opération de construction.  Projet de norme (11/03/97).

Mouvement québécois de la qualité. 2000. Le cartable des Outils de la qualité. QC, Canada.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://www.etsmtl.ca/etudes/cours/MGC820