Modalités de la session d’été 2022
Vous trouverez ci-dessous les modalités de la session d’été 2022. Vous devez les lire attentivement.
Pour assurer la tenue de la session d’été 2022, les modalités suivantes seront appliquées :
- Les activités d’enseignement de la session d’été 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
- Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
- Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
- La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
- Les examens (intra, finaux) se feront en présence, tant que la situation socio-sanitaire le permet.
- Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
- Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.
En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2022.
Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Stratégies pédagogiques
Le cours se donne sous une forme intensive en bloc de deux journées, sauf lors de la première semaine. À chaque bloc, sauf lors du premier cours, l'enseignement magistral sera entrecoupé de périodes permettant la mise en application des concepts vues en classe. Des exemples pratiques seront réalisés en classe sous la supervision de l'enseignant : écoulement autour d’un profil, maillage et étude d’écoulement au-dessus d’une plaque plane, écoulement autour d’une aile en flèche.
Il y aura des travaux individuels après les deux premiers blocs qui porteront sur l'analyse des performances aérodynamiques à l’aide de la mécanique des fluides numériques. À la fin du dernier bloc, un projet en équipe portera sur l’étude des performances aérodynamique d’une aile en flèche.
Cours
Cours 1 (semaine 1) : Présentation du cours et des logiciels libres utilisés. Introduction à la mécanique des fluides numériques. Équations de Navier-Stokes et Euler. Domaine de calcul et conditions limites. Définition des coefficients aérodynamiques et des nombres adimensionnels. Présentation des outils de calcul haute performance.
Cour 2-3-4-5 (semaine 3) : Solution stationnaire des équations d’Euler autour d’un profil d’aile 2D. Condition aux limites. Définition et choix du CFL. Schémas de stabilisation JST et viscosité artificielle. Effet du nombre de nombre de Mach et de l’angle d’attaque sur les coefficients de pression et de portance.
Cours 6-7-8-9 (semaine 5) : Solution RANS autour d'un profil d'aile 2D. Conditions aux limites et CFL. Schémas de stabilisation Roe et SLAU. Effet du maillage sur le coefficient de friction. Effet du modèle de turbulence sur le profil de vitesse.
Cours 10-11-12-13 (semaine 8) : Écoulement autour d’une aile d’avion. Solution Euler. Effet de l’angle d’attaque sur les coefficients de pression, de portance et de trainée induite. Comparaison avec résultats 2D et estimation de la polaire.
Détail des séances
Jours |
Date |
Horaire |
Local |
Jeudi |
5 mai |
8h30-12h00 |
A-2404 |
Jeudi |
19 mai |
8h30-17h00 |
A-2404 |
Vendredi |
20 mai |
8h30-17h00 |
A-2404 |
Jeudi |
2 juin |
8h30-17h00 |
A-2404 |
Vendredi |
3 juin |
8h30-17h00 |
A-2404 |
Jeudi |
16 juin |
8h30-17h00 |
A-2404 |
Vendredi |
17juin |
8h30-17h00 |
A-2404 |