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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Philippe Terrier


PLAN DE COURS

Été 2022
ING500 : Outils de développement durable pour l'ingénieur (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2022


Vous trouverez ci-dessous les modalités de la session d’été 2022. Vous devez les lire attentivement.


Pour assurer la tenue de la session d’été 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


  • Les activités d’enseignement de la session d’été 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
  • Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
  • Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
  • La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
  • Les examens (intra, finaux) se feront en présence, tant que la situation socio-sanitaire le permet.
  • Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
  • Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de définir le rôle de l’ingénieur dans l’opérationnalisation du développement durable;
  • d’utiliser les outils de développement durable pour l’ingénieur;
  • de faire des recommandations et d’élaborer un plan d’action pour intégrer le développement durable dans l’entreprise et la société.

Principes de bases du développement durable (DD). Outils de DD pour l’ingénieur : systèmes de gestion environnementaux, analyse de cycle de vie, bilan carbone, empreinte écologique, efficacité énergétique, grilles d’analyse de la durabilité des projets. Droit de l’environnement au Québec et au Canada. Économie de la durabilité : externalités, principe pollueur payeur, marché du carbone, coût total. Certifications et systèmes d’évaluation en développement durable. Codes de conduite environnementaux et sociaux : AA 1000, Chartes des entreprises pour le développement durable, Standard Social SA 8000. Responsabilité sociale de l’entreprise : considération des parties prenantes, compétences transversales de l’ingénieur, multidisciplinarité des projets en DD. Communication de la performance en DD : blanchiment écologique, reddition de compte, évènements éco-responsables, technologies de l’information et des communications « vertes ». Indicateurs de DD : indice de développement humain, PIB vert. Santé publique : contamination et effets sur la santé, écotoxicologue. Gestion des risques et des catastrophes. L’ingénieur citoyen : technologies appropriées, coopération internationale.

Séances de travaux pratiques portant sur les notions théoriques vues en classe. Résolution, en équipes, de problèmes d’ingénierie intégrant les exigences du développement durable.




Objectifs du cours

Le développement durable est un tout indivisible, qui peut être approché par l’étude séparée de ses différentes composantes, mais qui doit être appliqué comme un ensemble de concepts indissociables et inter reliés;

Ce cours a pour objectifs de présenter aux étudiant·es :

  • les principes généraux de développement durable,
  • le rôle de l’ingénieur dans les dossiers de développement durable
  • les outils de développement durable pour l’ingénieur,
  • les compétences transversales nécessaires au dialogue avec toutes les parties prenantes multidisciplinaires

Au terme de ce cours, l’étudiant·e sera en mesure : de définir le rôle de l’ingénieur dans l’opérationnalisation du développement durable; d’utiliser les outils de développement durable pour l’ingénieur·e; de faire des recommandations et d’élaborer un plan d’action pour intégrer le développement durable dans l’entreprise et la société.




Stratégies pédagogiques

Les séances de cours d’une durée de trois heures et demie se composent d’exposés magistraux et d’activités encadrées. Des séances de travaux pratiques et de laboratoires permettent d’illustrer la matière vue en cours avec l’utilisation de logiciels, la résolution d’exercices, la tenue de discussions, le visionnement d’extraits de documentaires.




Utilisation d’appareils électroniques

S.O.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 22:00 Laboratoire (2 sous-groupes)
Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Ahmed Cherifi Activité de cours cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca
01 Josée-Anne Bouchard-Richard Laboratoire (2 sous-groupes) joseeannebouchard@gmail.com



Cours

Cours

Dates

Contenu principal du cours ING 500 GR 01

1

 

 

Jeu 5 mai

 

 

Présentation du plan de cours

Développement durable, introduction et mise en contexte

Origine, historique, définitions du développement durable, sommets et engagements internationaux en développement durable, sommet de la Terre, rapport Brundtland, Agenda 21, notion de soutenabilité faible et forte, l’intégration du développement durable au niveau politique, grands problèmes pour lesquels le développement durable essaye d’apporter des solutions.

L’ingénieur citoyen et acteur du développement durable

L’importance du développement durable dans la profession d’ingénieur, technologies appropriées, technologies avancées et développement durable.

2

Jeu 12 mai

L’entreprise et le positionnement en développement durable 

Avantages et inconvénients de l’engagement en développement durable, positionnement, entreprise marginale, entreprise conforme, entreprise proactive, implanter une démarche de développement durable en entreprise.

Initiatives en développement durable

Certifications et systèmes d’évaluation en développement durable, ISO14001, ISO 26000, EMAS, BNQ 21000, CERES, Global compact, chartes des entreprises pour le développement durable, l’approche Natural Step, les labels environnementaux, déclaration environnementale de produits, construction Leed, RoHS, DEEE, convention de Bâle.

Outils complémentaires pour une ingénierie plus durable en entreprise 

Écologie industrielle, gestion des matières résiduelles, Ti vertes, approvisionnements responsable et politique d’achat, empreinte écologique, principes d’ingénierie durable et d’ingénierie écologique.

3

 

 

Jeu 19 mai

Biomimétisme : Éco-innovation en ingénierie

Objectifs, méthodologie, bases de données, exemples

Classe inversée. Mise en ligne des vidéos portant sur les indicateurs de développement durable. Apprentissage autonome des étudiants. Retour sur les vidéos pendant le lab.

4

Jeu 26 mai

Introduction à l’analyse de cycle de vie

Objectif, méthodologie, normes, méthodes d’impact, bases de données et logiciels. Indicateurs énergétiques : méthodologie et utilité.

En lab : Prise en main de logiciels ACV ( Simapro et Open LCA pendant le laboratoire)

5

Jeu 2 juin

 

Nouvelles perspectives en ingénierie et DD :

Partie 1 : Déclaration environnementale de produits

Partie 2 : Économie circulaire et économie de la fonctionnalité

6

Jeu 9 juin

 

Les systèmes de gestion environnementale (SGE)

Introduction au SGE, étude détaillée de la norme ISO 14001.

Quiz Technique via Moodle (20%) Gr 01 (lun 13 juin)

En laboratoire (vidéos Indicateurs de développement durable + cours 1 à 5 inclus)

7

Jeu 16 juin

 

Examen intra oral (20%) Cours de 1 à 6

Jeudi 16 juin (18H00-21h30)

et pendant les séances de laboratoires

lundi 20 juin (18H00-22H000

Classe inversée. Du matériel (vidéos, lectures, sites internet) sera proposé et devra être exploré de façon personnelle par les étudiants. Contenu :

  • L’éco-développement  (Ignaci Sachs)
  • Les limites fonctionnelles de la planète (rapport Rockstrom)
  • Des discussions portant sur le contenu seront tenues en laboratoire.

Quiz  bonus proposé via Moodle (5%)

8

Jeu 23 juin

Droit de l’environnement

Contexte québécois : loi sur la qualité de l’environnement (LQE), loi sur le développement durable, gestion des matières dangereuses et loi sur la qualité de l’environnement, articles importants. 

Contexte canadien : Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE), loi sur les pêches, diligence raisonnable, conformité légale dans le cadre de la norme ISO 14001.

9

Jeu 7 juillet

Partie 1 : Changements climatiques et adaptation

Tendances, options de réduction des émissions de GES, bilan carbone, compensation des émissions et crédits carbone.

Partie 2 : Gestion des risques et des catastrophes

Plan d’urgence et continuité des affaires

10

Jeu 14 juillet

 

Économie de la durabilité et de l’environnement

Notion de base en économie de l’environnement, valeur de l’environnement, offre et demande,  fonction d’utilité, externalités, principe du pollueur payeur, marché du carbone, libre marché ou l’intervention de l’état.

11

Jeu 21 juillet

 

Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE)

Fondement de la responsabilité sociale des entreprises, codes de conduites, les parties prenantes et la RSE, les fonds éthiques, les entreprises modèles en opérationnalisation du développement durable et RSE, B Corporation

12

Jeu 28 juillet

 

La communication de la performance en durabilité

Marketing et « greenwashing », reddition de comptes en développement durable et rapports de durabilité des entreprises, global report initiative (GRI)

13

Jeu 04 aout

 

Étude de cas 

-Mobilité durable : Concepts de base, déterminant modaux….

Ou

-Les ressources naturelles : enjeux, disponibilité et impacts environnementaux

Remise du projet de session (30%) au plus tard le 5 Aout à 12h00

14

 

Semaine examen finaux

Examen final sur Moodle (30%) 

Note 1 : Tou·tes les participant·es au cours ING500 seront invités à réaliser le Sulite Test, test international en développement durable

Note 2 : Certains laboratoires seront éventuellement consacrés à l’avancement du projet de session.

Note 3 : Nous vous fournirons un guide pour la rédaction des livrables du projet de session. La maîtrise de la communication écrite (grammaire, orthographe, syntaxe) constitue un critère à ne pas négliger.




Laboratoires et travaux pratiques

S.O.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Durant le cours ING 500, les étudiant·es utiliseront les logiciels d'analyse de cycle de vie (ISO 14040-44) et la méthodologie de conception biomimétique (ISO 18458) avec la base de données Ask Nature.

 




Évaluation

 

 

Gr. 01

Quiz technique 

 

20%

 

Semaine  6

Questions à choix multiples sur la matière vue,
incluant les capsules vidéo Indicateurs DD, ACV, biomimétisme…

En ligne sur Moodle (durée 1 heure) –

Aucune documentation permise

(pendant les laboratoires du lundi 13 juin)

Intra- Examen oral individuel

 

20%

 

Semaine 7

Examen oral individuel 10 minutes

Matière couverte :
Connaissances générales (développement durable, cours et lab)

Jeudi 16 juin  

et pendant les laboratoires

lundi 20 juin

Quiz classe inversée

Points bonus

 5%

 Accessible semaines 7 et 8

Questions à choix multiples sur la matière vue dans le cadre de la classe inversée

(L’éco-développement, les limites fonctionnelles de la planète…)

En ligne sur Moodle

 

Projet de session

30 %

        Semaine 13

En équipe de 3-4 personnes

Rapport1 20 pages environ (pas de copies papier, dépôt dans Moodle en format Word) au plus tard le 05 aout à 12h

Examen final

Via Moodle

30%

        Semaine 14

 

          Examen écrit - durée 3h. Période des examens finaux

Questions à développement + choix multiples

             Toute documentation permise ]

 


[1] Le rapport sera remis sous forme numérique directement via Moodle. Pas de copie papier requise! Attention remise en retard impossible dans Moodle.

 

 




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Références obligatoires

Des notes de cours en format numérique seront déposées chaque semaine sur le site Moodle du cours.

Logiciels nécessaires pour le cours 

Logiciels à installer sur vos ordinateurs personnels afin de réaliser les laboratoires sur l'analyse de cycle de vie

Les informations concernant le téléchargement et les numéros de licences seront indiqués durant la session.




Ouvrages de références

S.O.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.