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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Ali Gharbi


PLAN DE COURS

Été 2022
GPA786 : Rentabilité de projets d'automatisation (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2022


Vous trouverez ci-dessous les modalités de la session d’été 2022. Vous devez les lire attentivement.


Pour assurer la tenue de la session d’été 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


  • Les activités d’enseignement de la session d’été 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
  • Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
  • Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
  • La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
  • Les examens (intra, finaux) se feront en présence, tant que la situation socio-sanitaire le permet.
  • Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
  • Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Programme(s) : 7485
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GIA400    
             
Programme(s) : 7485, 7885
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GIA410    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 33,3 % 66,7 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant aura approfondi ses connaissances en analyse de rentabilité et son application dans des projets réels. Il aura développé des habiletés en vue de solutionner des problèmes réels de prise de décision comportant aussi bien des facteurs quantitatifs que qualitatifs, des éléments de risque et d'incertitude ainsi que plusieurs critères de décision.

Rappel de la théorie de l'analyse économique avec accent sur ses limites par rapport à certaines réalités. Analyse multicritère : mesures de performances quantitatives et qualitatives d'un projet, classification des différentes techniques d'analyse multicritères (pondération, AHP, etc.). Étude de la méthode d'analyse hiérarchique des procédés (AHP) : décomposition de problèmes complexes en structures hiérarchiques, comparaison binaire, priorité des synthèses et jugement de cohérence, exemples pratiques. Risque et incertitude : introduction, analyse traditionnelle et avancée, techniques de décisions statistiques, arbre de décision, simulation Monte-Carlo. Analyse économique utilitaire; collecte de données, conception d'un projet. Aspects humains de l'organisation.

Séances de travaux pratiques et résolution de problèmes à l'aide de l'ordinateur. Projet de session axé sur l’application des connaissances à un projet réel.




Objectifs du cours

Le cours permettra à l’étudiant :

  • d’appliquer les méthodes d’analyse économique de base pour faire un choix entre plusieurs projets d’automatisation;
  • d’intégrer l’impôt et l’amortissement fiscal à l’analyse de la rentabilité des projets;
  • d’être capable de faire une étude de remplacement d’équipements détaillée;
  • d’utiliser et de critiquer les méthodes vues en classe pour estimer les revenus et les coûts d’un projet d’automatisation;
  • d’intégrer des critères d’analyse subjectifs pour pouvoir faire un choix entre plusieurs projets;
  • d’utiliser la méthode d’analyse hiérarchique des procédés pour faire un choix entre plusieurs projets;
  • de comprendre l’application des méthodes probabilistes et statistiques dans une analyse sous risque et incertitude de rentabilité de projets;
  • d’intégrer les notions vues en classe et de les appliquer spécifiquement à un projet réel;
  • d’exposer oralement une étude d’analyse de rentabilité pour simuler une présentation à la direction d’une entreprise ou à un groupe d’investisseurs.



Stratégies pédagogiques

39 heures de cours.
24 heures de travaux pratiques.
Cours magistraux. Problèmes et études de cas. Exposé oral. Utilisation de logiciels. Travail de synthèse.(projet).




Utilisation d’appareils électroniques

Pas d'enregistrement audio et vidéo sans le consentement explicit de l'enseignement.

 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Vendredi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Basile L. Agba Activité de cours Basile.Agba@etsmtl.ca
01 Basile L. Agba Travaux pratiques Basile.Agba@etsmtl.ca



Cours
Cours Date Titre
Cours 1 Jeudi 5 mai Rappel des notions de base d’analyse de rentabilité de projets - 1
Cours 2 Jeudi 12 mai Rappel des notions de base d’analyse de rentabilité de projets - 2
Cours 3 Jeudi 19 mai Rappel des notions de base de rentabilité de projets avant et après impôts
Cours 4 Jeudi 26 mai Éléments de conception d’un projet (PMBOK) - 1
Cours 5 Jeudi 2 juin Éléments de conception d’un projet (PMBOK) - 2
Cours 6 Jeudi 9 juin Éléments de conception d'un projet (PMBOK) - 3
EXAMEN Jeudi 16 juin Examen de mi-session
Cours 8 Jeudi 23 juin Approche multicritère
Cours 9 Jeudi 7 juillet Introduction à la notion de risque et d'incertitude
Cours 10 Jeudi 14 juillet Analyse Avancée de rentabilité sous l’incertitude - 1
Cours 11 Jeudi 21 juillet Analyse Avancée de rentabilité sous l’incertitude - 2
Cours 12 Jeudi 28 juillet Prise de décision
Cours 13 Jeudi 4 août Présentation orale de projets et Rév. Révision pour l’examen final



Laboratoires et travaux pratiques

Date

Activité des TP

Description

Vendredi 6 mai

TP1

Formation des équipes + Exercices

Vendredi 13 mai

Pas de TP

 

Vendredi 20 mai

TP2

Choix du projet + Exercices

Vendredi 27 mai

TP3

Énoncé du projet + Exercices

Vendredi 3 juin

TP4

Énoncé  et Analyse du projet + Exercices

Vendredi 10 juin

TP5

Analyse du projet + Exercices

Vendredi 17 juin

TP6

Analyse des options du projet + Exercices

Jeudi 30 juin

TP7

Avancer l’analyse du projet

Vendredi 8 juillet

TP8

Avancer l’analyse du projet + Exercices

Vendredi 15 juillet

TP9

Analyse d’incertitude du projet + Exercices

Vendredi 22 juillet

TP10

Analyse d’incertitude du projet + Exercices

Vendredi 29 juillet

TP11

Préparer l’oral

Vendredi 5 août

TP12

 




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Logiciel MS-Excel
  • Expert Choice



Évaluation
Activité Quand %
Exposé oral Lundi 4 août 2022 15
Projet Toute la session 25
Intra Jeudi 16 juin 2022 30
Final Fin de session 30

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 16 juin 2022



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

10% de retard par jour ouvrable.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Agba, Basile L., Notes de cours GPA786. Disponible sur le site Moodle du cours.
  • Garceau, J. J., Abdulnour, G., Gharbi, A et R. Lakshmanan (1996). Analyse de rentabilité en ingénierie. Les éditions SMG, 515 p.



Ouvrages de références
  • PMBok version 5 (2013), Project Management Institute, ISBN-10: 1935589679.
  • KERZNER, Harold Project Management: A system approach to planning, scheduling and controlling. 11th edition, John Wiley and Sons Pub., 2013, 1264 p.  ISBN 978-1-118-02227-6.
  • PARK, C.S. (2004). Fundamentals of Engineering Economics, Prentice-Hall.
  • PARK, C.S. (2002). Contemporary Engineering Economics, 3rd edition, Prentice-Hall.
  • PARK, C.S., K. SADLER, K. PORTEOUS et M. ZUO (2000). Contemporary Engineering Economics – A Canadian Perspective, 2e éd., Addison Wesley Canada.
  • RIGGS, J.L., Engineering Economics, dernière édition, McGraw-Hill.
  • SAATY, T.L., Decision Making for Leaders – The Analytic Hierarchy Process for Decision in a Complex World, dernière édition, University of Pittsburgh.
  • WHITE, JL., M.H. AGEE et K.E. CASE (1989). Principles of Engineering Economics Analysis, 3e éd., John Wiley and Sons, Toronto.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://cours.etsmtl.ca/gpa786/




Autres informations

Ne s'applique pas.