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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Été 2022
GOL514 : Ingénierie simultanée pour des produits/services innovants (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2022


Vous trouverez ci-dessous les modalités de la session d’été 2022. Vous devez les lire attentivement.


Pour assurer la tenue de la session d’été 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


  • Les activités d’enseignement de la session d’été 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
  • Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
  • Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
  • La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
  • Les examens (intra, finaux) se feront en présence, tant que la situation socio-sanitaire le permet.
  • Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
  • Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Programme(s) : 7095, 7495
             
  Profils(s) : Informatique, Production, Reseaux  
             
    GOL111    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 33,0 % 67,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’appliquer les principes de l’ingénierie simultanée pour contribuer au développement de produits/services innovant en prenant en compte l’ensemble du cycle de vie : de l’idée, à la fabrication, au marché, jusqu’à la fin de vie du produit/service.

Gestion du cycle de vie des produits/services. Rôle et modélisation des technologies de l’information pour supporter le travail collaboratif multidisciplinaire. Méthodologies d’ingénierie créatives pour la co-conception en favorisant l’interaction et la collaboration entre les participants de l’ensemble du cycle de vie du produit/service.

En séances de travaux pratiques, les concepts vus en classe sont repris plus en détail et sous forme appliquée.




Objectifs du cours

-Acquérir les connaissances théoriques et les habiletés pratiques pour mettre en oeuvre l’approche de l’ingénierie simultanée dans une entreprise manufacturière ou une entreprise de services.

-Cycle de développement de produit ou service.

-Principe de l’ingénierie simultanée.

-Travail en équipe multidisciplinaire.

-Méthodes et outils.

-Réingénierie des processus.

-Fonctionnement en réseau et rôle des technologies de l’information.

-Projets de développement.

-Préalables et démarche de mise en œuvre.

 




Stratégies pédagogiques

39 heures de cours magistraux pendant 13 semaines (plus un examen final de 3 heures), portant sur l’ingénierie simultanée et ses problématiques liées à l’information et aussi à la gestion des connaissances et à la créativité-innovation. De nombreux exemples, applications et exercices de mise en situation seront effectués pour permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et les techniques présentées en cours et acquérir ainsi des compétences.

24 heures de travaux pratiques pendant 12 semaines pour appliquer la théorie étudiée sur des applications éducatives, commerciales et industrielles. De plus, un projet lié à des cas d’études sera traité tout au long des travaux pratiques pour intégrer les différentes notions abordées, pour ce faire du temps sera réservé au cours de différents travaux pratiques et du travail personnel en dehors des séances sera nécessaire. Une présentation à mi-parcours « Projet 1ère partie » et un rapport sera demandé. Une présentation finale et un rendu final portant sur tout le projet seront demandés en fin de session.

Pour ce faire du temps sera réservé au cours de différents travaux pratiques et du travail personnel en dehors des séances sera aussi nécessaire.

 

 

À la fin du cours, l’étudiant devra être capable :

  • De  comprendre  les  apports  de  l’approche  ingénierie simultanée  pour  tous  les  acteurs  de l’entreprise (décideurs, chef de projet, représentant métier, clients, etc.);
  • D’appliquer les concepts de l’ingénierie simultanée en fonction du contexte;
  • De concevoir un système informationnel adapté avec la méthodologie U.M.L.
  •  D’être  en  mesure  de  maîtriser  l’information  formelle  et  informelle au sein  d’un  projet  en utilisant les outils des technologies de l’information;
  • De comprendre et appliquer les concepts de gestion des connaissances dans un environnement d’ingénierie simultanée;
  • De  comprendre  et  appliquer  les  concepts  de  créativité-innovation  dans  un  environnement d’ingénierie simultanée avec les méthodologies de créativité-innovation TRIZ et C-K. 

De plus, l’étudiant développera des compétences reliées au cheminement professionnel de l’ingénieur et pourra :

  • Communiquer efficacement des concepts et réalisations sous forme de rapports et de présentation orale dans le cadre du projet de session.

 




Utilisation d’appareils électroniques

/




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Jeudi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques et laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Ahmed Cherifi Activité de cours cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca
01 Ahmed Cherifi Travaux pratiques et laboratoire cc-Ahmed.Cherifi@etsmtl.ca



Cours

                      Activité des cours

      Dates

1

Introduction à l’ingénierie simultanée

- Définitions de l’ingénierie simultanée

- Rappels sur la gestion de projet et sur les principales étapes du développement de

produit

- Critères et étapes de mise en place de l’ingénierie simultanée

- Description des problématiques des cas d’études

 

 

10 mai

2

Maîtrise des informations informelles en ingénierie simultanée

- Enterprise Resource Planning / Product Data Management

- Système de Gestion de Données Techniques

- Rappels sur MS Project

- Méthode pour la gestion des modifications : DISCA

 

 

17 mai

3

UML 2 (1/2) : Méthode d’analyse et de conception d’un système d’informations

- Diagramme de cas d’utilisation : L’importance de bien recueillir les besoins

- Modélisation des besoins avec UML 2

- Qui sont les acteurs? Comment les identifier? Comment recenser les cas d’utilisation?

 

 

24 mai

4

UML 2 (2/2) : Méthode d’analyse et de conception d’un système d’information

- Diagramme d’interaction

- Diagramme de séquence

- Diagramme d’états-transition

- Diagramme d’activités

 

31 mai

5

Maîtrise des informations informelles en ingénierie simultanée

- Collecticiels

- Réseaux sociaux

- Application type Google doc.

- Gestion d’une réunion

- Sept méthodes de prises de décisions

 

07 juin

6

Synthèse et révision

- Bilan à mi-parcours

14 juin

7

EXAMEN INTRA Cours 1 à 6 inclusivement (toute documentation permise)

21 juin

8

Système d’informations et ingénierie simultanée

- Études des principales étapes du développement de produit

- Living Lab

- Cahier des charges, matrice QFD, conception à coût objectif

 

28 juin

9

Introduction à la gestion des connaissances dans un contexte d’ingénierie simultanée

- Définition de donnée, information, connaissance

- Définition de Gestion des connaissances

Mise en oeuvre de méthodologies de gestion des connaissances

- Mémoire de projet

- Méthodologie de capitalisation par interviews d’experts

- Livre de connaissances

- Base de connaissances du produit et du process

 

 

 

5 juillet

10

Introduction à la méthodologie de créativité-innovation TRIZ pour le travail en groupe en ingénierie simultanée

- Historique de TRIZ

- Les lois d’évolutions

- Les multi-écrans

- Séparation dans l’espace et le temps

- Principes des contradictions

- Principe d’idéalité

- ARIZ

- Réseau de problèmes

- Courbe en S des évolutions systèmes

 

 

 

 

12 juillet

11

Méthodes et principes de résolution de problèmes en groupe

- Principes de combinaison

- Principes de résolution de contradictions

- Les standards pour les problèmes inventifs

- Résolution des contradictions en groupe

- Contradiction d’un problème

- Paramètres de contradictions

- Principes de résolution de contradictions

- Réseau de contradictions

 

 

 

19 juillet

12

Introduction à la méthodologie de créativité/innovation C-K

- Notions de concepts

- Notions de connaissances

 

26 juillet

13

Synthèse et révision.

 

02 Août

 

14

EXAMEN FINAL sur Énaquiz

sur les cours 1 à 13 inclusivement

(toutes documentations sur le site de cours GOl 514 sur moodle et notes de cours autorisées)

 

À Définir

 




Laboratoires et travaux pratiques

Laboratoires et travaux pratiques

Les séances de travaux pratiques sont organisées de façon à intégrer les notions importantes vues en classe dans une démarche structurée. Les activités réalisées dans les séances sont reliées à un (1) projet constitué d'un rapport à mi session et d’un rapport final (comportant le rapport initial). Les deux sont à déposer en équipe sur moodle.

 

                ACTIVITE DE LABORATOIRE

      Dates

1

États des lieux en termes d’ingénierie simultanée des cas d’études - Création des équipes auprès des cas d’études

12 mai

2

Identification des besoins en termes de système d’informations pour la maîtrise d’informations formelles au sein des cas d’études

19 mai

3

Conception d’un système d’informations formelles grâce à la modélisation du cas d’études avec UML 2 (1/2)

26 mai

4

Conception d’un système d’informations formelles grâce à la modélisation du cas d’études avec UML 2 (2/2)

02 juin

5

Conception d’un système d’informations pour la maîtrise d’informations informelles au sein des cas d’études

09 juin

6

Révision des présentations et rapports à mi session

16 juin

7

Présentation des projets à mi-session

23 juin

8

Système d’informations global et lien avec la qualité

07 juillet

9

Identification des méthodologies de gestion des connaissances potentiellement utiles pour les club-étudiants Recommandations de mise en oeuvre des méthodologies de gestion des connaissances

 

14 juillet

10

Identification des méthodes de résolution de problèmes utilisées dans les cas d’études et choix de problèmes techniques à résoudre

21 juillet

11

Recommandations de mise en oeuvre d’éléments de méthodologies de créativité-innovation

28 juillet

12

Présentation final projets

04 Août

 




Utilisation d'outils d'ingénierie

UML 2

• Méthodologie de créativité/innovation C-K

• Microsoft Office (Visio…)




Évaluation

L'évaluation de l'étudiant est basée sur les réalisations suivantes :

ACTIVITÉ

DESCRIPTION

DATES

%

Projet 1

Présentation rapports à mi-session

 

23 juin

5

Projet 2

Rapport à mi-session

Avant le 27 juin

10

Projet 3

Présentation finale des projets

04 Août

10

Projet 4

Rapport Final

 

Avant 08 Août

15

Examen Intra

(sur Moodle)

Cours 1 à 6 inclus

21 juin

25

Examen final

(sur Enaquiz)

Cours 1 à 13 inclus

 

À définir

35

 

En fonction des cours, des QCMs individuels pourraient être réalisés en classe à chaque début de cours, ils porteront sur le cours précédent et permettront d'acquérir des points bonus (toutes documentations autorisées). Les points bonus acquis avant l'intra seront rajoutés au résultat de l'examen intra. Les points bonus acquis après l'intra seront rajoutés au résultat de l'examen final.

D'autres points bonus peuvent être acquis par l'évaluation d'applications pendant certains cours.

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 21 juin 2022



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Aucun retard ne sera permis pour la remise des travaux. Une pénalité de 10 % par jour sera appliquée.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Notes de cours réalisées par l’enseignant qui seront diffusées sur le site du cours




Ouvrages de références

• ALTSHULLER, G. (2005). Forty Principles Extended Edition: Triz Keys to Technical Innovation, Technical Innovation Ctr, avril, ISBN-10 : 0964074052, ISBN-13 : 978-0964074057.

• BOURDICHON, P. (1994). L'ingénierie simultanée et la gestion d'informations, Hermès, ISBN-10 : 2866014049, ISBN-13 : 978-2866014049.

• DIENG, R. (2001). Méthodes et outils pour la gestion des connaissances - une approche pluridisciplinaire du Knowledge Management, Dunod, 2e éd., ISBN-10 : 2100063006, ISBN-13 : 978-2100063000.

• FLEISCHER, M. et J. K. LIKER (1997). Concurrent Engineering Effectiveness, Hanser Gardner Publications, New edition, janv., ISBN-10 : 1569902313, ISBN-13 : 978-1569902318.

• GIARD, V. (1999). Gestion de Projets, coll. « Gestion : Série production et techniques quantitatives appliquées à la gestion », ISBN-10 : 2717821686, ISBN-13 : 978-2717821680.

• MILLS, A. (1998). Collaborative Engineering and the Internet: Linking Product Development Partners Via the Web, Society of Manufacturing, oct., ISBN-10 : 0872634981, ISBN-13 : 978-0872634985.

• PRASAD, B. (1995-1996). Concurrent Engineering Fundamentals, Integrated Product Development, vol. I et vol. II, Prentice Hall International Series in Industrial and Systems Engineering .

• RIBBENS, J. (2000). Simultaneous Engineering for New Product Development: Manufacturing Applications, Wiley, 1ère éd., janvier, ISBN-10 : 0471252654, ISBN-13 : 978-0471252658.

• SALOMONE, T. A. (1995). What Every Engineer Should Know About Concurrent Engineering, CRC, 1ère éd., juin, ISBN-10 : 0824795784, ISBN-13 : 978-0824795788.

• TOLLENAERE, M. (1998). Conception de produits mécaniques : méthodes, modèles et outils, Hermès, ISBN-10 : 2866016947, ISBN-13 : 978-2866016944.

• ULRICH, K. (2007). Product Design and Development, McGraw-Hill/Irwin, 4e éd., juillet, ISBN-10 : 0073101427 ISBN-13 : 978-0073101422.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Voir site du cours Moodle




Autres informations

Ne s'applique pas.