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Responsable(s) Michèle St-Jacques

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michèle St-Jacques


PLAN DE COURS

Été 2022
GIU802 : Gestion de projets d'infrastructures urbaines (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2022


Vous trouverez ci-dessous les modalités de la session d’été 2022. Vous devez les lire attentivement.


Pour assurer la tenue de la session d’été 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


  • Les activités d’enseignement de la session d’été 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
  • Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
  • Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
  • La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
  • Les examens (intra, finaux) se feront en présence, tant que la situation socio-sanitaire le permet.
  • Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
  • Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure de mettre en application les principes de base d’une bonne gestion de projet en tenant compte de toutes les dimensions du milieu urbain.

Principes de gestion de projets. Planification des projets. Intégration des contraintes techniques des projets aux aspects socio-économiques et environnementaux du milieu urbain. Gestion des risques. Maintien des services pendant la phase de réalisation des travaux. Études de cas.




Objectifs du cours

En cette Ère moderne, le gestionnaire municipal fait face à des défis de plus en plus imposants, et pour des changements harmonieux, qui sont toujours plus complexes, il est important de bien comprendre les déterminants essentiels à la réussite des projets.

Donc le gestionnaire municipal a besoin d’être formé et outillé efficacement en gestion de projets, pour s’assurer de la valeur de la pérennité d’un développement harmonieux du territoire, car les villes sont en constante évolution. Il doit être en mesure de mettre en application les principes de base du management de projets Agile en tenant compte de toutes les dimensions du milieu urbain.

Le gestionnaire municipal devra suivre les nouvelles tendances et s’adapter à un modèle de gestion de projets basé sur l’excellence, qui prendra en considération les relations multidisciplinaires des services de la ville, l’auto développement, la qualité des services rendus par les infrastructures urbaines et la maitrise efficiente des risques stratégiques, le tout dans un cadre de travail axé sur le développement durable.

Le cours vise à se familiariser avec le management de projets en se basant sur les guides du PMI (Project Management Institute), afin d’être capable d’intégrer l’ensemble des dimensions transdisciplinaires des milieux urbains dans les projets.

Le management de projet Agile, qui est une technique de management et de gestion de projets très moderne, qui met l’humain au centre du projet, que ce soit le citoyen ou encore toutes les parties prenantes, et qui propose une technique plus souple et flexible, répondant mieux aux challenges et défis d’aujourd’hui.

Le nouveau PMBOK 7e Édition vient de rejoindre l’approche utilisée dans le présent cours depuis plusieurs années où les processus du PMBOK 6e Édition sont en second plan et ramène la saine gestion en projet au premier plan.

Le guide pratique Agile en projet pousse le développement de compétences transversales pour s’assurer de réussir les projets en fonction des valeurs priorisées dans le plan stratégique de la municipalité.

Les 5 processus majeurs d’un projet (Initiation, Planification, Exécution et Contrôle, Surveillance et Maîtrise, Clôture) demeurent des éléments clés pour un projet réussi. Mais sans le discernement, qui est à la base d’une saine gestion, pour bien évalué la valeur d’un projet est incontournable pour réussir avec succès un projet.

Certains déterminants majeurs, qui s’insèrent à l’intérieur de ses processus pour bien saisir la valeur d’un projet, vont sortir régulièrement le gestionnaire de projets de sa zone de confort, et le présent cours vise à apprendre à les maîtriser.




Stratégies pédagogiques

Le cours est orienté sur la pratique et l’expérimentation, pour un meilleur développement des compétences et une intégration plus adroite des différents outils présentés pour réussir un projet.

Donc, il est entendu, pour accroître l’enrichissement de l’enseignement, que l’étudiant développe un minimum d’autonomie à l’égard des notes, des suggestions de lectures et des guides référentiels du PMI (Project Management Institue). Le guide pratique Agile avec les PMBOK 6e – 7e Édition.

L’expérience montre le grand intérêt et l’efficacité d’un jeu de rôles pour l’enseignement, car cette méthode est une des plus puissantes pour bien expérimenter des compétences essentielles à la réussite d’un emploi. De plus, le jeu de rôles a montré sa grande efficacité pour le développement de la mémoire lorsqu’on aborde de nouveaux concepts.




Utilisation d’appareils électroniques

Un ordinateur et un lien internet sera requis pour pouvoir suivre le cours et effectuer les travaux.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Christian Boily Activité de cours cc-Christian.Boily@etsmtl.ca



Cours

Par l’intermédiaire d’études de cas et de lectures, complété par des travaux d’analyse et de synthèse, les étudiants auront l’opportunité d’intégrer de façon expérientielle les concepts théoriques de bases véhiculés dans le domaine de la gestion de projets en infrastructures urbaines adaptés à la nouvelle réalité d’aujourd’hui.

Objectifs spécifiques :

Voir les caractéristiques importantes dans de la gestion de projets transdisciplinaires d’infrastructures urbaines dans une ville.

  • La saine gestion vs la gestion performante (Discernement).
  • Opérations versus projets (Service vs Changement).
  • Génération des projets (Actifs vs Programme du parti).
  • Le transdisciplinaire dans la gestion des projets (Gestion intégrée et Développement durable).

Comprendre l’approche PMI (Project Management Institue) dans le management de projet.

  • La gestion Agile (Une approche adaptative plus qu’une structure).
  • Guide du Corpus des connaissances en management de projet (6e Édition PMBoK)
  • Le Standard pour le management de projet (7e Édition PMBoK)

Voir l’intégration des phases d'un projet avec les outils les plus importants pour la réalisation d’un projet. (6e Édition PMBoK)

  • Initiation et démarrage (Scénario et fiche projet).
  • Planification (PFT et plan de projet).
  • Exécution et contrôle (Fiche de suivi et valeur).
  • Surveillance et maîtrise (Flexibilité et adaptabilité).
  • Clôture.

Voir les déterminants majeurs pour favoriser une approche systémique de la création de la valeur pour la réalisation de projets. (7e Édition du PMBoK)

  • La posture des parties prenantes (Rôle et limites)
  • Gestion Agile (Incomplet-complet avec les autres).
  • Gestionnaire de projet (Compétences transversales).
  • Le projet novateur (Discernement et valeur transdisciplinaire).

Comprendre et expérimenter :

  • L’animation Agile d’une équipe en projet.
  • L’utilité d’une carte mentale.
  • L’efficacité d’un RACI.
  • La pertinence d’un scénario écrit en projet.
  • L’importance d’une fiche projet pour le point de bascule vers la réalisation du projet.
  • L’utilité du plan de projet.
  • L’utilité de la position basse en résolution de problèmes (Questions ouvertes).
  • La pertinence de l’opportunité avant celle de la menace (risques) dans la réussite de tout projet.

La matière de ce cours est subdivisée en fonction des groupes de sujets ci-dessous :

Introduction : Gestion par résultat versus gestion de projets. Les phases, les domaines et les processus de management de projet selon PMI. Projets en milieu urbain (l’organisation, l’environnement, la culture et la structure).

Compétences interpersonnelles : Le management de projet Agile, rôle du gestionnaire de projet, les parties prenantes, estime de soi, une équipe performante en gestion de projet.

Gestion intégrée : La vision du développement durable dans les projets transdisciplinaires pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain.

Initiation et démarrage : Idéation et définition du projet, scénario et fiche de projet.

Planification : Planification d'un projet, organisation du projet, ordonnancement des tâches, échéanciers, planification budgétaire, plan d'exécution, optimisation.

Opportunités et des menaces (risques) : Concepts de base en gestion des risques (enjeux, risques, opportunités, probabilité, conséquences). Perception et acceptabilité des risques (vraisemblance, gravité). Stratégie de traitement des risques.

Maîtrise et flexibilité : La gestion des problèmes et l’orientation solution. Rapport d'avancement, colliger les données de contrôle, identifier les écarts, en analyser les impacts, identifier les mesures correctives, ajuster le plan de projet et rédiger un rapport d’avancement, gestion des demandes de modification.

Clôture : Acceptation du projet, corrections, bilan, facteurs de succès.




Laboratoires et travaux pratiques

Aucun laboratoire n'est prévu dans le cadre du cours.




Évaluation

La note globale est la résultante de toutes les évaluations faites durant la session. Chaque étudiant sera évalué sur les travaux pratiques individuels réalisés. La pondération de l’évaluation se détaille comme suit :

 1# Individuel   Le management de projet Agile 20%
 2# Équipe   Un résumé du cours 10%
 3# Individuel   Une fiche de projet avec un scénario 30%
 4# Équipe   Plan de projet 20%
 5# Individuel   Examen maison 20%

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Les notes de cours.




Ouvrages de références

Les guides du PMI (Project Management Institue) :

  • Le guide pratique Agile.
  • Guide du Corpus des connaissances en management de projet (6e Édition PMBoK). 
  • Le Standard pour le management de projet (7e Édition PMBoK).



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles
  • pmi.org - Project Management Institute
  • pmiquebec.qc.ca - PMI chapitre Lévis-Québec
  • pmimontreal.qc.ca - PMI chapitre Montréal
  • pmi-fr.org - PMI chapitre France