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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Hanan Smidi


PLAN DE COURS

Été 2022
GIA410 : Gestion et économie des projets d’ingénierie (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2022


Vous trouverez ci-dessous les modalités de la session d’été 2022. Vous devez les lire attentivement.


Pour assurer la tenue de la session d’été 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


  • Les activités d’enseignement de la session d’été 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
  • Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
  • Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
  • La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
  • Les examens (intra, finaux) se feront en présence, tant que la situation socio-sanitaire le permet.
  • Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
  • Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Développer une capacité à intégrer de façon appropriée les pratiques d’économie et d’affaires dans l’exercice du génie, et de bien tenir compte des contraintes associées à ces pratiques. Acquérir des connaissances de base sur la gestion de projets d’ingénierie en utilisant certaines habiletés et méthodes spécifiques à l’analyse de la faisabilité financière, à l’analyse de risque et à la gestion de projet. En particulier, se familiariser avec les processus de gestion propres à chacune des étapes d’un projet dont l’étude de faisabilité, la planification de la portée, le suivi de l’échéancier et du budget, et la documentation de clôture.

À la fin du cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de décrire le processus de gestion de projet, de dresser un organigramme de projet et de constituer une équipe de projet;
  • d’estimer les coûts de réalisation, de dresser un échéancier de projet et d’analyser les variances entre le coût réel et le budget d’un projet;
  • d’utiliser des outils de gestion de la qualité;
  • d’identifier les risques dans l’exécution du projet et d’en évaluer l’impact;
  • d’évaluer le coût du financement d’un projet;
  • d’analyser un problème de décision d’investissement sous l’angle de rentabilité économique en appliquant les concepts de valeur présente équivalente et de taux de rendement interne;
  • de justifier un choix entre plusieurs options d’investissement mutuellement exclusives;
  • d’identifier les sources de risque financier et d’en évaluer l’impact sur la rentabilité de projet;
  • de formuler un problème d’investissement de manière à estimer la valeur financière des options stratégiques s’offrant aux décideurs.

Concepts de base de la gestion de projet et compréhension des concepts et techniques de la gestion de projet. Cycle de vie du projet, projet interne et projet externe. Rôle de la direction générale de projet, intégration et structure organisationnelle. Gestion du contenu de projet, définition de l’organigramme des tâches (WBS). Gestion de l’échéancier, méthode CPM, diagramme de Gantt. Gestion des coûts, techniques d’estimations de coûts, arbitrage coût-durée, suivi des coûts par l’analyse de la valeur acquise. Gestion de la qualité, diagramme de Pareto. Gestion des ressources humaines, constitution d’une équipe de projet, histogramme des ressources, matrice des tâches et responsabilités. Gestion des communications, plan par auditoire-cible. Gestion du risque, matrice impact-probabilité. Gestion des approvisionnements, types de contrat, sélection des fournisseurs.

Concepts de base de l’économie des projets d’ingénierie et compréhension de l'analyse financière d'un projet du point de vue théorique et conceptuel. Types de décisions économiques et leur application. Capital, flux de trésorerie et valeur temporelle de l'argent. Taux d'intérêt nominal et effectif relatif aux emprunts, hypothèques et obligations. Méthodes de financement et coût du capital. Analyse de la valeur actualisée, de la valeur annuelle uniforme et du taux de rendement dans l'évaluation de projets indépendants, comparaison de projets mutuellement exclusifs. Économie de la conception. Analyse financière après impôt exigeant une compréhension de la déduction pour amortissement et de l’impôt sur le revenu des sociétés. Analyses après impôt d’option achat/ location et de remplacement. Analyse du seuil de rentabilité économique, de la sensibilité, du risque financier et de la valeur des options stratégiques.

Séances de travaux pratiques axées sur des études de cas et des solutions de problèmes.




Objectifs du cours

Voir ci-haut.




Stratégies pédagogiques

Exposés magistraux de 3 heures et demie accompagnés de séances de travail pratique de 2 heures, une fois par semaine.




Utilisation d’appareils électroniques

Dans le cas où les cours sont donnés à distance, l'étudiant·e doit avoir accès à un ordinateur doté d'une connexion à l'Internet.

Calculatrice

Au cours des 30 dernières années, la pratique de l'analyse de rentabilité de projet a passablement changé. Le principal moteur de cette évolution a été l'avènement de l'ordinateur personnel. Il sera donc demandé aux étudiant·es d’utiliser le logiciel Excel pour les devoirs. Cependant, comme l’utilisation de l’ordinateur personnel est interdite aux examens, le cours de GIA410 fait abondamment appel à l’utilisation d’une calculatrice symbolique évoluée. Ce type de calculatrice permet d’aborder des problèmes réalistes, autrefois jugés trop longs à faire à la main.

Il est obligatoire que chaque étudiant·e possède une calculatrice TI-Nspire CAS CX. Ces calculatrices sont disponibles à la COOP. L’étudiant·e devra installer les applications Finance et Stat List/Editor. Vous trouverez les instructions pour l’installation de ces applications sur le site https://cours.etsmtl.ca/gia400/ à la rubrique « Applications, fonctions et programmes». Vous y trouverez aussi un guide d’utilisation à la rubrique «Utilisation des calculatrices TI-Nspire en GIA400». Il sera fait une utilisation intensive de la calculatrice, tant au cours, aux séances de travaux pratiques et aux examens.

Voici les objectifs spécifiques de l’utilisation de la calculatrice TI-Nspire CAS:

  • connaître l’utilisation des différentes commandes du menu « Fonctions financières » : le solveur finance, les fonctions TVM, les tableaux d’amortissement de prêt, les fonctions d’analyse des flux de trésorerie et les fonctions de conversion des taux d’intérêt;
  • savoir utiliser la fonction « nsolve » pour résoudre certains problèmes de calcul de flux monétaire, par exemple la recherche du point mort économique;
  • savoir comment produire un graphique, par exemple de la valeur présente équivalente de projets mutuellement exclusifs en fonction du taux de rendement minimal acceptable ou de leurs vies économiques, ou de la présentation graphique standard d’une analyse de sensibilité;
  • savoir comment construire un modèle de la rentabilité après impôt d’un projet sur le tableur;
  • connaître l’utilisation des fonctions statistiques élémentaires: moyenne, écart-type, fonction de répartition normale;
  • savoir comment programmer des fonctions additionnelles.



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Vendredi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques
02 Mercredi 10:30 - 12:30 Travaux pratiques
Vendredi 09:00 - 12:30 Activité de cours
03 Lundi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques
Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Katy Lagacé Activité de cours katy.lagace@etsmtl.ca B-2344
01 Katy Lagacé Travaux pratiques katy.lagace@etsmtl.ca B-2344
02 Katy Lagacé Activité de cours katy.lagace@etsmtl.ca B-2344
02 Katy Lagacé Travaux pratiques katy.lagace@etsmtl.ca B-2344
03 Katy Lagacé Activité de cours katy.lagace@etsmtl.ca B-2344
03 Katy Lagacé Travaux pratiques katy.lagace@etsmtl.ca B-2344



Cours

SEMAINE

MATIÈRE

 

RÉFÉRENCE

1

Organisation et planification de projet Types de projet, contexte corporatif, cycle de vie d’un projet, processus de gestion, formes d’organisation. Processus de planification, charte de projet, énoncé des travaux (étendue), cahier de charges, organigramme de tâches (WBS). Processus de clôture d’un projet.

 

PMBOK
Ch. 1 à 5

2

Gestion de l’échéancier et gestion des coûts Gestion de l’échéancier : diagramme CPM, chemin critique, diagramme de Gantt, méthode des précédences, analyse de compression. Techniques d’estimation des coûts. Techniques de suivi et de contrôle des coûts : rapport d’avancement, valeur acquisse, valeur planifiée, écarts de coûts et écart de prévision.  Indices de performance et prévision de coût à l’achèvement.

 

PMBOK
Ch. 6 et 7

3

Gestion des approvisionnements et contrats, gestion des communications et gestion des ressources humaines Types de contrat : caractéristiques, risque du client risque du fournisseur. Cycle de vie d’un contrat. Signification des principaux termes contractuels. Gestion des communications : modèle de communication classique,  barrières à la communication, matrice influence-intérêt Gestion des ressources humaines : Modes efficaces et inefficaces de leadership. Matrice tâches-responsabilité.  Recrutement de l’équipe: qualités à rechercher, tares de personnalité à éviter. Qualités  d’un bon gestionnaire de projet

 

PMBOK
Ch. 12, 10 et 9

4

L'intérêt et les formules d'équivalence intérêt simple, intérêt composé. Capitalisation discrète,: valeur présente, valeur future. Équivalence économique: flux uniques, annuités, flux irréguliers, flux composés, perpétuités, gradients linéaires (arithmétiques), gradients géométriques.

 

AEI
Chap. 2

5

Applications aux transactions à intérêt Taux effectif, taux nominal, taux périodique, capitalisation continue, versements continus, taux d’intérêt variables, prêts commerciaux.

 

AEI
Chap. 3, sauf 3.8

6

L'analyse financière États financiers: bilan, état des résultats, état des flux de trésorerie, état des bénéfices non répartis, dépenses déductibles, amortissement comptable. Analyse des ratios: liquidité, solvabilité, gestion, rentabilité.

 

 

7

Examen intra.

 

Cumulatif

8

Le financement et le coût du capital Modes de financement : emprunts (dette), obligations, capitaux propres, actions ordinaires, actions privilégiées. Structure de capital, coût de la dette après impôts, modèles d’estimation du coût des capitaux propres: modèle des dividendes, modèle d'évaluation des actifs financiers (MEDAF ou CAPM), coût moyen pondéré du capital, taux de rendement acceptable minimal.

 

AEI
Sect. 3.8, 10.1, 10.1.2, 10.2 et 10.3

9

Analyse des projets indépendants Délai de récupération actualisé. Valeur présente équivalente (valeur actuelle nette), valeur future équivalente, valeur annuelle équivalente, taux de rendement interne, taux de rendement interne modifié.

 

AEI
Chap. 4

10

Analyse des projets mutuellement exclusifs Méthode de l’investissement total : Comparaison des valeurs présentes équivalentes, des valeurs annuelles équivalentes. Méthode de l’analyse différentielle. Période d’analyse du projet et durée de vie inégales, période d’analyse inconnue, durée de vie illimitée. Coût équivalent unitaire, décision d’acheter ou de fabriquer, économie de la conception, analyse de remplacement.

 

AEI
Chap. 5 et 6

11

L’amortissement et l’analyse de rentabilité après impôt Actif amortissable, bien amortissable, coût amortissable, amortissement comptable, méthode linéaire, méthodes d’amortissement accéléré, amortissement proportionnel à l’utilisation, valeur comptable, valeur résiduelle, valeur de récupération, révision de l’amortissement. Amortissement fiscal, déduction pour amortissement, règle de la demi-année, catégories de biens, catégorie ouverte, catégorie fermée. Impôt des sociétés, bénéfice imposable, effet fiscal de la disposition, report de pertes d’exploitation, report de pertes en capital. Développement du flux monétaire de projet après impôt aux fins du calcul de la valeur présente équivalente et du taux de rendement. Projets financés en partie par dette, projets nécessitant un investissement en fonds de roulement.

 

AEI
Chap. 7, 8 et 9

12

Le risque et l’incertitude Source de risques, méthodes d’évaluation du risque : analyse de sensibilité, point mort économique après impôt, scénarios. Analyse de la distribution statistique de la valeur présente équivalente: valeur espérée, écart-type. Comparaison de projet de risques différents.

 

AEI
Sect. 13.1 à 13.3.3, 13.4.1 et 13.4.3,

13

Gestion de la qualité et gestion de risque Assurance qualité vs contrôle de la qualité. Coûts de la non-qualité. Outils et techniques de contrôle de la qualité. Processus de gestion du risque : identification, évaluation, solution et contrôle et veille. Matrice impact-probabilité, matrice de gravité, analyse PERT, simulation Monte-Carlo. Plan de réponse au risque, gestion des changements, arbre de décision.

PMBOK

Ch. 8 et 11

 

Examen Final

 

Cumulatif

Total : 39 heures

 




Laboratoires et travaux pratiques

Une séance de travail pratique de deux heures par semaine, à l’exception de la première semaine (total : 24 heures)




Utilisation d'outils d'ingénierie

Calculatrice TI-Nspire et Excel.




Évaluation
Élément Gr. 01 Gr. 02 Gr.03 Pondération
Examen Intra 22 juin 17 juin 22 juin 35%
Devoir 1 À déterminer par l'enseignant·e À déterminer par l'enseignant·e À déterminer par l'enseignant·e 10%
Devoir 2 À déterminer par l'enseignant·e À déterminer par l'enseignant·e À déterminer par l'enseignant·e 10%
Devoir 3 À déterminer par l'enseignant·e À déterminer par l'enseignant·e À déterminer par l'enseignant·e 10%
Examen final Période des examens fiaux 35%

L’examen final aura lieu en présence si les conditions le permettent.

Examens intra et final

  • Durée de l'examen : 3 heures
  • Matériel autorisé : toute documentation permise
  • Utilisation de la calculatrice: autorisée



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1, 3 22 juin 2022
2 17 juin 2022



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Livre obligatoire

PARK, C. S, (adaptation française par Soucy, Yargeau et Grenon), Analyse économique en ingénierie, une approche contemporaine, Éditions du Renouveau Pédagogique Inc. 2009 (AEI).




Ouvrages de références

Gestion  de projets

GENEST B.-A. et NGUYEN T.H., Principes et etchniques de la gestion de projet, Éditions Sigma Delta, 2010

LARSON. E.W., and GRAY C.F., Management de projet, Chenelière Éducation,   2014

WYSOCKI R.K., Executive’s Guide to Project Management, Wiley, 2001

KERZNER, H., Project Management, A Systems Approach to Planning, Scheduling and Controlling, 10th edition, Wiley, 2009

Guide du corpus des connaissances en gestion de projet (Guide PMBOK), 5eme édition, Project Management Institute, 2014

Managing Projects Large and Small, Harvard Business Essentials, Harvard Buisness School Publishing, 2004

 

Analyse de rentabilité de projets

BLACK–NEMBHARD, H. and  AKTAN, M., Real Options in Engineering Design, Operations and Management, CRC Press, 2010.

BLANK, L. T., TARQUIN, A. J. and IVERSON, S. Engineering Economy, Canadian Edition, McGraw Hill Ryerson, 2008.

CANADA, J. R., SULLIVAN, W. G., KULONDA, D. J., and  WHITE, J. A., Capital investment analysis for engineering and management, 3rd Edition, Prentice Hall, 2004.

COPELAND, T. E. and  ANTIKAROV, V., Real Options, Cengage, 2003.

DEROME, R., Économique de l’ingénieur, 2e édition, Presses internationales Polytechnique, 1997

HARTMAN, J.C., Engineering Economy and the Decision-Making Process, Prentice-Hall, 2006

NEWMAN D., WHITTACKER J., ESCHENBACH, T., and LAVELLE J., Engineering Economic Analysis, 2nd Canadian Edition, Oxford Press, 2009

PARK, C. S., Contemporary Engineering Economics, 5th Edition, Prentice Hall, 2011.

PARK C.S., Fundamentals of Engineering Economics, 3rd Edition, Prentice-Hall, à paraître en février 2012.

PETERSON W. R. and ESCHENBACH, T., Cases in Engineering Economy, 2nd Edition, Oxford University Press, 2009.

SEPULVEDA, J. A., SOUDER, W. E., and GOTTFRIED B.S., Engineering Economics, Schaum’s Outline Series, McGraw-Hill, 1984

SULLIVAN, W. G., WICKS, E. M., and KOELLING C .P., Engineering Economy, 15th Edition, Prentice Hall, 2012.

WHITE, J. A., CASE K. E., and PRATT D. B., Principles of Engineering Economic Analysis, 6th Edition, Wiley, 2012.

 

Références générales en Finance

BREALY, R., MYERS, S., ALLEN F., Principles of Corporate Finance, 10th Edition, McGraw-Hill, 2010.

COPELAND, T.E., WESTON, F.S., SHASTRI, K., Financial Theory and Corporate Policy, 4th Edition, Addisson-Wesley, 2004.

COPELAND, T.E., KOLLER, T., MURRIN, J., Valuation, 5th Edition, Wiley, 2010.

MARRISSON, C., The Fundamentals of Risk Measurement, McGraw-Hill, 2002

SHARPE, W. E., ALEXANDER, G. J., and BAILEY, J. V., Investments, 6th Edition, Prentice-Hall, 1998.

 

Histoire de la théorie de la Finance

BERNSTEIN, P. L., Capital Ideas: The Improbable Origins of Modern Wall Street, Free Press, 1992

BERNSTEIN, P. L., Against the Gods: The Remarkable Story of Risk, Free Press, 2005

SPIRZO G.G., Pricing the Future: Finance, Physics, and the 300-year Journey to the Black-Scholes Equation, Basic Books, 2011.

 

Économie

ALLAIRE Y. et FIRSIROTU M., Plaidoyer pour un nouveau capitalisme, Institut sur la gouvernance des organismes privés et publics, 2011. 

FERGUSON, C., Inside Job, Sony Pictures Classics, 2011 (Un documentaire sur la crise financière de 2008 en DVD/Blu-Ray.)

LEWIS M. The Big Short: Inside the Doomsday Machine, Norton, 2011.

SCHIFF P. D., How an Economy Grows and Why it Crashes, Wiley, 2011

ROTHBARD, M. N., The Mystery of Banking, Mises Institute, 2008. http://mises.org/books/mysteryofbanking.pdf

 

Finances personnelles

MALKIEL, B. G., A Random Walk Down Wall Street, Revised 10th Edition, Norton, 2011.

SCHIFF P. D., Crash Proof 2.0, Wiley 2009




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site pour la calculatrice :  https://seg-apps.etsmtl.ca/nspire/




Autres informations

Les séances de cours et de travaux pratiques des cours-groupes dont le mode d'enseignement est hybride sont offertes entièrement à distance. L'étudiant.e inscrit.e à un tel cours-groupe n'a donc pas besoin de se déplacer à l'École durant la session, sauf lors des évaluations en présence identifiées à la section "Évaluation".