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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Été 2022
GES835 : Créativité et innovation (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2022


Vous trouverez ci-dessous les modalités de la session d’été 2022. Vous devez les lire attentivement.


Pour assurer la tenue de la session d’été 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


  • Les activités d’enseignement de la session d’été 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
  • Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
  • Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
  • La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
  • Les examens (intra, finaux) se feront en présence, tant que la situation socio-sanitaire le permet.
  • Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
  • Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’augmenter son potentiel de créativité et celui d’une équipe;
  • de communiquer ses idées de façon convaincante.

Attitude et climat. Psychologie de l’acheteur. Créativité technique et de processus d’affaire. Créativité individuelle et en équipe. Résolution créative de problèmes. Gestion d’un environnement créatif. Évaluation des solutions. Culture de l’innovation. Effet sur l’entreprise.




Objectifs du cours

Le but du cours est de présenter à l’étudiant les notions de base en gestion de la créativité et de l’innovation.  Les notions présentées permettront aux étudiants de réaliser des analyses de cas et de mieux comprendre les défis de gestion de l’innovation au niveau d’un individu, d’une équipe, d’une entreprise et d’une nation.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’augmenter son potentiel de créativité, et celui de son équipe, et possédera une boîte à outil d’un gestionnaire de l’innovation.

 




Stratégies pédagogiques

39    heures de cours dont 6 heures d’analyse de cas
+ 3   heures estimées de travail personnel par semaines

L'atteinte des objectifs se réalisera par un enseignement théorique de 3 heures par semaine et par des analyses de cas effectuées en équipe et discutées en classe (6 heures tout au long du cours). Les analyses de cas permettront à l’étudiant(e) de se familiariser avec la mise en œuvre des modèles d’innovation, ainsi que la réalité des entreprises innovantes.

  • Requis techniques particulières :
  • Le cours sera offert 100% à distance pour le groupe 01 et groupe 03 et en présentiel pour le groupe 02. ¨Pour les groupes 01 + 03, vous devez donc avoir accès à un ordinateur, une connexion Internet, une webcam et micro pour suivre les cours en ligne.



Utilisation d’appareils électroniques

Ordinateur, une connexion Internet, une webcam et micro pour suivre les cours en ligne.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Samedi 09:00 - 17:00 Activité de cours
02 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
03 Lundi 09:00 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Myriam Larouche-Tremblay Activité de cours cc-Myriam.Larouche-Tremblay@etsmtl.ca A-2112
02 Patrick Marcotrigiano Activité de cours cc-Patrick.Marcotrigiano@etsmtl.ca
03 Myriam Larouche-Tremblay Activité de cours cc-Myriam.Larouche-Tremblay@etsmtl.ca A-2112



Cours

GR.01

Samedi intensif à distance sur Zoom

GR.02

Mercredi soir en présence

GR.03

Lundi intensif à distance sur Zoom

ACTIVITÉS DES COURS

Myriam Larouche-T

Patrick

Marcotrigiano

Myriam Larouche-T

THÈME - FONDEMENTS DE L'INNOVATION

Samedi

7 mai

Mercredi

4 mai

Lundi

9 mai

 

SÉANCE 1 :

  • Présentation du plan de cours et du cadre d’apprentissage
  • Modèle de gestion de Mintzberg dans le contexte de la gestion de l’innovation
  • Définitions de créativité / innovation Fondements de l’innovation
  • Notion d’idées créatrices
  • Comprendre comment fonctionne le cerveau créatif Pyramide de Maslow

Samedi

7 mai

Mercredi

11 mai

Lundi

9 mai

 

SÉANCE 2 :

  • Notion d’entrepreneurship
  • Nature de la technologie selon W. Brian Arthur Discipline de l’innovation selon Peter Drucker

 

 

 

ÉVALUATIONS

  • Étude de cas : Diffusion des instructions
  • Constitution des équipes et activité en groupe

 

 

 

THÈME - CRÉATIVITÉ, TALENT ET SAVOIR

Samedi

14 mai

Mercredi

18 mai

Lundi

16 mai

SÉANCE 3 :

  • Gérer la créativité : Approche de l’individu L’apprentissage, la métaphore et la formation de concept
  • Contiguïté et ressemblance : formation de concepts et émergence Génération d’idées ; cerveaux gauche et droit
  • Le besoin d’apprendre et la conception d’idées créatrices

 

 

 

Remise choix d’équipes

Samedi

14 mai

Mercredi

1er juin

Lundi

16 mai

SÉANCE 4 :

  • Gérer la créativité / gestionnaire Gérer l’individu talentueux Gérer la pluie organisationnelle
  • Réflexions gestionnaire Créativité sous pression
  • Sortir de la boîte d’innovation
  • Réseaux de savoir (créativité collective)

Samedi

21 mai

Mercredi

8 juin

Lundi

25 mai

(permutation de cours mercredi)

SÉANCE 5 :

  • Équipes de rêve
  • État de flux d’idées en groupe
  • Réseaux de savoir (créativité collective) Techniques de créativité
  • Exercice de remue-méninges en classe
  • Outil de cartographie sociale et de l’esprit (Social / Mind Map)

Samedi

21 mai

 

Mercredi

15 juin

Lundi

25 mai

(permutation de cours mercredi)

SÉANCE 6 :

  • Gestion du savoir et connaissances
  • Définition du savoir
  • Gestion du savoir, savoir explicite/tacite Modèle de Nonaka et Takeuchi Importance des métaphores et analogies
  • Réseaux de savoir Transfert,

 

 

 

ÉVALUATIONS

MINI QUIZ SUR MOODLE

 

Remise des plans de projet

 

 

 

THÈME - INNOVATION ET ENTREPRISE           

Samedi

28 mai

Mercredi

22 juin

Lundi

30 mai

SÉANCE 7 :

  • La culture : organisationnelle et d’innovation La course aux talents
  • Culture et environnement
  • Changer de culture
  • Introduction aux pratiques de gestion de l’innovation

 

 

 

ÉVALUATIONS

REMISE DEVOIR MOMENT FACTORY

Samedi

28 mai

Mercredi

29 juin

Lundi

30 mai

SÉANCE 8 :

  • La compétitivité des entreprises
  • Introduction aux types d’innovation
  • Le portefeuille d’innovation
  • La stratégie océan bleu
  • Les nouvelles plateformes de croissance

Lundi

4 juin

Mercredi

6 juillet

Lundi

6 juin

SÉANCE 9 :

  • Innovation radicale
  • Innovation ouverte
  • Les prix pour favoriser l’innovation

Samedi

4 juin

Mercredi

13 juillet

Lundi

6 juin

SÉANCE 10 :

  • Qu’est-ce que le “Payback”
  • Orienter et diriger en vue d’un “Payback”

 

 

 

THÈME - APPROCHE SYSTÉMIQUE     

Samedi

11 juin

Mercredi

20 juillet

Lundi

13 juin

SÉANCE 11 :

  • Perspective et pensée systémique
  • Système d’innovation
  • Technologie et économie
  • Modèle de Porter (compétitivité des nations) Politique d’innovation du Québec
  • Grappes industrielles

 

 

 

ÉVALUATIONS

Étude de cas : Remise des documents finaux avant la séance 12

 

 

 

 

 

Samedi

18 juin

Mercredi

27 juillet et

3 août

Lundi

20 juin

SÉANCE 12-13 :

Présentation des études de cas

 

MINI QUIZ SUR MOODLE




Laboratoires et travaux pratiques

N/A




Évaluation

Évaluation Groupe 01, 02 et 03

Groupe 01

Dates

Groupe 02

Dates

Groupe 03

Dates

Activités

Mini quiz Intra Moodle en classe

%

 15

 

 

21 mai

 

 

15 juin

 

 

25 mai

 

Mini Quiz Final Moodle en classe

20

18 juin

3 août

20 juin

Devoir

Devoir Moment Factory

 

20

 

28 mai

 

22 juin

 

30 mai

Étude de cas (recherche entreprise)

 

 

 

 

Plan de projet

 

Étude de cas PowerPoint

 

Oral étude de cas

5

 

25

 

15

21 mai

 

18 juin

 

18 juin

15 juin

 

27 juillet

 

27 juillet et 3 août

25 mai

 

20 juin

 

20 juin

Examen Intra

Pas d’examen intra

Examen Final

Pas d’examen final




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Dispositions additionnelles REMISE DES ÉVALUATIONS

Toute les remises se font de façon électronique par l'intermédiaire du site Moodle du cours. Une pénalité de 10 % par jour sera imposée à toute évaluation en retard, et ce, jusqu'au moment de la diffusion de la correction. À partir de ce moment, la note zéro (0) sera attribuée.

Une pondération de 10 % du total des notes des divers travaux sera attribuée à la présentation et à la qualité du français.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Livre disponible à la librairie Coop : Pratique de gestion de l’innovation : Guide sur les stratégies et les processus. ISBN : 978-2- 7605-4478-9.
  • Notes de cours disponibles sur le site du cours en format PDF.
  • Copies des présentations du cours disponibles sur le site du cours en format PDF.



Ouvrages de références
  • ANDREW, J.P. et H.L. SIRKIN (2006). Payback: Reaping the Rewards of Innovation, Harvard Business School Press, Boston, 228 p.
  • CARRIER, Camille et GÉLINAS, Sylvie (2011). Créativité et gestion – les idées au service de l’innovation, Presses de l’Université du Québec, 347p.
  • CHRISTENSEN, C.M. et M.E. RAYNNOR (2003). The Innovator’s Solution: Creating and Sustaining Successful Growth, Harvard Business School Press, 304 p.
  • GOVINDARAJAN, V. et c. TRIMBLE (2010). The other side of innovation, Harvard Business Review Press, 220p.
  • RAYNOR, M.E. (2011). The innovator’s manifesto, Crown Business, 244 p.

 

Une bibliographie étoffée vous est fournie en annexe des notes de cours.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://www.etsmtl.ca/Futurs-etudiants/Cycles-sup/Fiche-de-cours?Sigle=GES835




Autres informations

N/A