Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) François Coallier

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : François Coallier


PLAN DE COURS

Été 2022
GES811 : Gestion et supervision d’équipes en situation de projets (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2022


Vous trouverez ci-dessous les modalités de la session d’été 2022. Vous devez les lire attentivement.


Pour assurer la tenue de la session d’été 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


  • Les activités d’enseignement de la session d’été 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
  • Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
  • Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
  • La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
  • Les examens (intra, finaux) se feront en présence, tant que la situation socio-sanitaire le permet.
  • Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
  • Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

En contexte de gestion de projet, la dimension humaine, et plus particulièrement, la supervision et l’encadrement du personnel et d’une équipe revêt une place de plus en plus importante dans les organisations visant de hauts standards de performance et d’efficacité.

Au terme de ce cours, l’étudiant aura les connaissances nécessaires pour optimiser le rendement et la satisfaction de son personnel en orientation directe avec les objectifs recherchés dans la gestion globale de son projet.

Composantes des trois axes humains de la gestion de projet (activités de la gestion des ressources humaines, le rôle du gestionnaire et du dirigeant de projet); principales orientations de la dimension humaine du travail; planification du personnel et processus d’embauche; formation et l’évaluation des équipes de projet, rôles et responsabilités quotidiennes du gestionnaire et du dirigeant de projet en supervision du personnel; gestion du changement et gestion du stress; communication; motivation et mobilisation du personnel; rémunération et gestion de la santé et sécurité au travail.




Objectifs du cours
  1. Faire comprendre aux étudiants(es) les particularités de la gestion et de la supervision d'équipes en contexte de projets d’ingénierie.
  2. Familiariser les étudiants(es) aux différentes activités de la gestion et de la supervision d'équipes en contexte de projets.
  3. Donner à l’étudiant(e) une introduction à la psychologie et à la gestion des conflits.
  4. Donner à l’étudiant(e) la possibilité d’explorer, de façon pratique, différents aspects de la gestion et de la supervision d’une équipe de projets.

Ce cours fait une brève présentation des composantes de la gestion des ressources humaines en contexte d’entreprise. Par la suite, il expliquera les particularités de la gestion et de la supervision d,équipe en contexte de projets. Il traitera de : la planification des ressources humaines, la formation de l’équipe de projets, le développement de l’équipe de projets, la gestion de l’équipe de projets et les trois axes humains de la gestion.

Ce cours traite également de l’usage du concept de «gestion de la chaîne critique» (Critical Chain Management), des différents aspects du leadership, de la dynamique des groupes et des membres qui les composent, des réunions efficaces, de la prise de décision et de la gestion de conflits.




Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par une combinaison de cours magistraux, de lectures, d'études de cas, de travaux et de courts projets de recherche réalisés en équipes.

Livrables à remettre (en version électronique seulement) :

  • Présentation mi-étape en équipe (PowerPoint).
  • Présentation finale en équipe  (PowerPoint).

Retard de remise d’un travail :

Aucune remise en retard d’un travail, sauf, pour des raisons médicales justifiées, décès d’un proche, accouchement, article 6,5,4 du règlement des études de cycle supérieur.




Utilisation d’appareils électroniques
  • Pour suivre ce cours, il est obligatoire d’avoir un ordinateur portable ou une tablette électronique pour être en mesure de faire les examens. Pour ceux qui feront les cours à distance, vous devrez être équipé d’une caméra et d’un microphone.
  • L’étudiant n’aura pas la possibilité de faire les examens et obtiendra une note de zéro s’il n’est pas en mesure d’être visible à la caméra durant toute la durée des examens pour les cours qui se feront à distance.
  • Les examens se font en ligne seulement, même pour les cours en présentiel. Il est de la responsabilité de l’étudiant d’avoir l’équipement adapté aux évaluations en ligne sur Moodle. Si un étudiant n’est pas capable de répondre à des questions d’un examen à cause d’une défaillance de son équipement ou de son incapacité à se connecter au site Moodle, les questions sont notées comme « non répondues » (note de « 0 » pour ces questions). Aucune copie papier ne sera disponible.
  • À cause de leur petit écran et du format de présentation mobile limité, les téléphones intelligents sont fortement déconseillés pour faire les examens en ligne. L’étudiant est responsable et ne pourra contester s’il n’est pas en mesure de répondre à certaines questions sur son téléphone intelligent.
  • Le matériel du cours (modules) et les lectures supplémentaires sont tous en ligne sur le site Moodle de l'ETS. Ces documents sont nécessaires pour faire les examens.
  • Les détails pour les travaux d'équipe sont disponibles en ligne sur le site Moodle. La remise des travaux se fait électroniquement par courriel.



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
02 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours
03 Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours
04 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Claudine Blackburn Activité de cours cc-claudine.blackburn@etsmtl.ca A-4526
02 Claudine Blackburn Activité de cours cc-claudine.blackburn@etsmtl.ca A-4526
02 Claudine Blackburn Deuxième activité de cours cc-claudine.blackburn@etsmtl.ca A-4526
03 Claudine Blackburn Activité de cours cc-claudine.blackburn@etsmtl.ca A-4526
04 Claudine Blackburn Activité de cours cc-claudine.blackburn@etsmtl.ca A-4526



Cours

Contenu par cours[1]

C1.     Plan de cours et introduction aux trois axes humains de la gestion de projets -  module 1  Formation des équipes de travail (3 heures[2]). 

C2.     Le gestionnaire de projets et son leadership - module 1 et introduction à la dynamique humaine du travail  - module 5  (3 heures)

C3.     La dynamique humaine du travail et la gestion des priorités - module 5 et étude de cas #1  (3 heures)

C4.     Examen 1 d’étape (1 heure); La gestion de l’équipe de projets - module 2  (2 heures) 

C5.     Structure et organisation de l’équipe de projets - module 2  (3 heures)

C6.     Le dirigeant et son équipe de gestion de projets - module 3  (3 heures)

C7.     L’évaluation de l’équipe de projets - module 3 et étude de cas #2 (3 heures)

C8.     Examen 2 d’étape  (1 heure); Présentation mi-étape du projet de recherche (présentations orales) 

C9.     Introduction à la GRH (section 1, 2 et 3) - module 4  (3 heures)

C10.   Les sept éléments administratifs de la GRH (section 4: de 1 à 4) - module 4 (3 heures)

C11.   Les sept éléments administratifs de la GRH  (section 4: de 5 à 7) - module 4 et Mise en application - module 6 (3 heures)

C12.  Étude de cas #3 (2 heures) et examen 3 d’étape (1 heure) 

C13.  Bilan du rapport final du projet de recherche par les présentations finales  (3 heures).

 


[1]   La matière peut ne pas être présentée nécessairement dans cet ordre. Toutefois, l’ensemble des sujets sera présenté dans le cadre de ce cours. Les ajustements, s’il y a lieu, seront présentés au cours.

[2]    Ces heures sont des heures approximatives d’enseignement pour chaque sujet.

 


 




Laboratoires et travaux pratiques

Voir le site Moodle du cours.

Livrables à remettre (en version électronique seulement) :

  • PowerPoint de la présentation mi-étape.
  • Power Point de la présentation finale.

 




Évaluation

40 % en équipe, 60 % en individuel

   
Présentation mi-étape et PowerPoint -  8e cours 10 %
Présentation finale et PowerPoint - 13e cours 30 %
**Trois examens d'étape (20% par examen)  60 %

 

** Trois examens d’étape cours 4e, 8e et 12e : les notes de cours ainsi que les livres de référence obligatoires sont permis durant les examens. Chaque   examen comportera une mise en situation et 3 questions s'y référant.

 

Pour les critères d'évaluation des présentations orales en équipe, veuillez vous référer à Moodle pour le document explicatif.

IMPORTANT: une participation active au travail d'équipe est essentielle à la réussiste de ce cours. À défaut d'une participation jugée suffisante,  une note de zéro pourrait être attribuée à l'étudiant fautif pour le travail d'équipe.




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
# Intra Groupe(s) Date
1 1 30 mai 2022
1 2 14 mai 2022
1 3, 4 31 mai 2022
2 1 27 juin 2022
2 2 28 mai 2022
2 3, 4 28 juin 2022
3 1 25 juillet 2022
3 2 11 juin 2022
3 3, 4 26 juillet 2022



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Toutes les composantes de l'évaluation sont obligatoires et doivent être livrées dans les délais prescrits.  L'absence non justifiée d'une composante de l'évaluation peut entraîner un échec au cours.

Toutes les documents remis et présentations orales effectuées dans le cadre des cours, doivent être de calibre professionnel. Jusqu'à 70% des points peuvent être enlevés pour manque de professionnalisme et non-respect des paramètres demandés.

Une moyenne supérieure à 50% pour les évaluations individuelles est requise pour passer le cours.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Recommandées pour les examens d’étape

Gestionnaire, un métier à découvrir, volume 1 de la série Gérez mieux Stressez moins, Éditions Blackburn Tétreault   2014   ISBN :  978-2-9813125-4-9

Le gestionnaire au quotidien, volume 2 de la série Gérez mieux Stressez moins, Éditions Blackburn Tétreault  2012  ISBN :   978-2-9810795-4-1

Le dirigeant et son équipe de gestionnaires, volume 3 de la série Gérez mieux Stressez moins, Éditions Blackburn Tétreault  2012  ISBN :   978-2-9810795-8-9

La gestion du temps, des priorités et des ressources humaines, volume 4 de la série Gérez mieux Stressez moins, Éditions Blackburn Tétreault  2013  ISBN : 978-2-9813125-0-1

Le gestionnaire et la dynamique humaine du travail, volume 5 de la série Gérez mieux Stressez moins, Éditions Blackburn Tétreault  2014     ISBN : 978-2-9813125-2-5

Les positions de littérature correspondant au contenu des cours seront présentées à la fin de chaque cours.




Ouvrages de références

Project management Institute, Guide du corpus des connaissances en management de projet. 6e éd., ISBN : 9781628251876

KERZNER, Harold, Project Management, a system approach to planning scheduling and controlling. 12th edition, Wiley editor. ISBN: 9781119165354




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S/O




Autres informations

NOTE IMPORTANTE: Le déroulement des cours pour le groupe 2, étant donné son caractère condensé (cours intensif ), varie de celui des groupes 1, 3  et 4 .  Vous obtiendrez sur Moodle le détails de chacun des cours pour le groupe 2 - intensif (Annexe de plan de cours).

                                             Groupe 1: cours en présentiel 

                                             Groupe 2: cours en présentiel - intensif

                                             Groupe 3:  cours à distance (ZOOM)

                                             Groupe 4: cours à distance (ZOOM)