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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Annie Levasseur


PLAN DE COURS

Été 2022
ENV850 : Analyse du cycle de vie (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2022


Vous trouverez ci-dessous les modalités de la session d’été 2022. Vous devez les lire attentivement.


Pour assurer la tenue de la session d’été 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


  • Les activités d’enseignement de la session d’été 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
  • Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
  • Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
  • La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
  • Les examens (intra, finaux) se feront en présence, tant que la situation socio-sanitaire le permet.
  • Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
  • Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de réaliser une analyse du cycle de vie conforme aux normes ISO14040/14044;
  • de réaliser une analyse critique d’une étude d’analyse du cycle de vie publiée;
  • de développer un plan d’action dans le cadre d’une démarche de conception environnementale et de communication à partir des résultats d’analyse du cycle de vie.

Méthodologie d’analyse environnementale du cycle de vie telle que définie par les normes ISO14040/14044. Définition d’une unité fonctionnelle, description d’un système, établissement des frontières. Collecte de données. Calcul d’un inventaire du cycle de vie. Modélisation des impacts environnementaux du cycle de vie. Analyse et interprétation des résultats. Lecture de rapports présentant des études d’analyse du cycle de vie et analyse critique. Diagnostic environnemental et analyse des points chauds. Communication environnementale, principes et normes. Stratégies de conception environnementale à partir des résultats d’analyse du cycle de vie, identification des opportunités et des obstacles potentiels.




Objectifs du cours

À la fin de ce cours, vous serez en mesure de :

  • Réaliser une analyse du cycle de vie conforme aux normes ISO14040/14044;
  • Réaliser une analyse critique d'une étude d'analyse du cycle de vie publiée;
  • Développer un plan d'action dans le cadre d'une démarche de conception environnementale et de communication à partir des résultats d'une analyse du cycle de vie.



Stratégies pédagogiques

Le cours se présente sous la forme de 13 séances constituées de présentations magistrales interactives suivant des principes de pédagogie active. La mise en pratique se fait par la réalisation d'exercices d'application, l'apprentissage du logiciel, l'analyse d'études de cas, ainsi que par la réalisation d'un projet en équipe. Les étudiants présentent oralement leur projet à la fin de la session. Finalement, un examen a lieu lors de la dernière séance de cours afin de tester l'acquisition des connaissances et compétences des étudiants sur une base individuelle.




Utilisation d’appareils électroniques

Il est essentiel d'avoir accès à un ordinateur pour le cours afin d'utiliser le logiciel OpenLCA pour le projet. La base de données ecoinvent, utilisée avec le logiciel, est volumineuse (environ 1,5 Go) et les simulations avec OpenLCA peuvent prendre du temps (de quelques secondes à quelques minutes). Il est possible qu'un ordinateur trop vieux ou ne possédant pas suffisamment de mémoire vive n'arrive pas à faire les simulations. En principe, 4 Go de mémoire vive suffisent, mais il est préférable d'en avoir un peu plus.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité



Cours
Cours Date Description
1 5 mai Introduction à l'analyse environnementale du cycle de vie
2 12 mai Définition des objectifs et du champ de l'étude
3 19 mai Inventaire du cycle de vie - Théorie, calculs et collecte de données
4 26 mai Inventaire du cycle de vie - Logiciels et bases de données (Charles Alexandre)
5 2 juin Modélisation des impacts environnementaux en analyse du cycle de vie
6 9 juin Évaluation des impacts du cycle de vie
7 16 juin Analyse et interprétation des résultats
8 23 juin Processus multifonctionnels et recyclage
9 7 juillet Analyse d'une étude de cas
10 14 juillet Application de l'ACV : communication et conception environnementale
11 21 juillet Période de travail en équipe sur le projet et de consultation avec la professeure
12 28 juillet Présentation des projets des étudiants
13 4 août Examen final

 




Laboratoires et travaux pratiques

Aucun laboratoire n'est prévu dans le cadre de ce cours. La mise en pratique se fait dans le cadre d'exercices d'application et d'un projet réalisé en équipe.




Évaluation
Projet - Rapport intermédiaire Remise : 2 juin 10%
Projet - Rapport final Remise : 28 juillet 30%
Projet - Présentation orale 28 juillet 10%
Examen final 4 août 50%

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Une pénalité de 10% par jour de retard sera attribuée pour le rapport de projet (intermédiaire et final). La présence de tous les étudiants est obligatoire pour la présentation orale du projet et ce, durant toute la séance.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Des documents de référence et les présentations Power Point des séances magistrales seront déposées sur le site Moodle du cours.

L'ouvrage de référence suivant est normalement obligatoire et disponible à la Coop. De plus, une copie est disponible en réserve à la bibliothèque.

Jolliet O, Saadé-Sbeih M, Crettaz P, Jolliet-Gauvin N, Shaked S. 2017. Analyse du cycle de vie - Comprendre et réaliser un écobilan. 3e édition revue et augmentée. Presses polytechniques et universitaires romandes.




Ouvrages de références

Les normes ISO 14040/14044 sont disponibles à la réserve de la bibliothèque pour consultation.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site Moodle du cours.