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Responsable(s) de cours : Robert Hausler


PLAN DE COURS

Été 2022
ENV830 : Management environnemental industriel (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2022


Vous trouverez ci-dessous les modalités de la session d’été 2022. Vous devez les lire attentivement.


Pour assurer la tenue de la session d’été 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


  • Les activités d’enseignement de la session d’été 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
  • Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
  • Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
  • La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
  • Les examens (intra, finaux) se feront en présence, tant que la situation socio-sanitaire le permet.
  • Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
  • Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Former l'étudiant à un management des systèmes de production industriels qui soit respectueux de l’environnement et qui tienne compte des contraintes techniques, légales, économiques, sociales et corporatives.

Les activités modulaires s’articulent autour d’études de cas à réaliser en groupe. Identification des enjeux environnementaux associés à un plan d’action stratégique industriel. Définition des paramètres informationnels pertinents à un management environnemental. Structuration de l’information en fonction de la nature des données, des liens qui les régissent et des contraintes. Conception de scénarios pour l’amélioration environnementale et évaluation en vue de la prise de décision intégrant les préoccupations des intervenants dans le processus. Élaboration et analyse critique des étapes et des moyens nécessaires à la mise en œuvre de scénarios.

Chaque module accroît les compétences de l’étudiant afin qu’il en arrive à considérer l’ensemble du contexte environnemental dans la prise de décision au sein d’une entreprise.




Objectifs du cours

Les objectifs du cours visent à amener l'étudiant à:

  • Identifier des enjeux, problématiques et problèmes environnementaux associés à des activités en milieu industriel;
  • Élaborer des scénarios d'intervention associés à l’amélioration environnementale;
  • Établir les critères d'évaluation en vue de la prise de décision (décideurs);
  • Élaborer un plan d'actions (étapes et moyens associés) nécessaires à la mise en œuvre de scénarios.



Stratégies pédagogiques
  • 30 heures d'enseignement magistral et d’apprentissages par projets (cours intensifs de 10 heures 3 fois durant la session);
  • 15 heures de recherche et de synthèse de la législation pertinente à un sujet personnel et à une problématique de gestion environnementale dans le milieu industriel;
  • 89 heures de planification environnementale stratégique à travers un projet de session (en groupe) appliqué en gestion environnementale industrielle pour la direction d'une entreprise avec rapport et présentation orale;
  • 0,5 heure d’examen oral individuel permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances.



Utilisation d’appareils électroniques

Aucun appareil électronique particulier requis.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Robert Hausler Activité de cours Robert.Hausler@etsmtl.ca A-3487
01 Mathias Glaus Activité de cours Mathias.Glaus@etsmtl.ca A-3492



Cours

La matière de ce cours est subdivisée en trois blocs (I,II,III) de 14 heures, comprenant des activités (A) d'apprentissage de type magistral et en atelier. Le contenu des blocs est le suivant :

Bloc I:

I.1 Présentation du cours. Principes du management environnemental industriel : Contexte sociétal et industriel, rôle du gestionnaire en environnement; Contraintes légales (normes et législation); Inventaire national de rejet de polluants; Audits environnementaux. Survol de concepts environnementaux (tels que :développement durable, évolution ecoresponsable);

I.2 Définition des sujets de synthèse I et II : Synthèse I, ce premier travail porte sur un texte de loi, une politique, un règlement, ou autres qui est traité et analysé par groupe de 3 ou 4 étudiants, en tant que gestionaire environnemental (GE) pour une entreprise. Le travail fait l’objet d’un document synthèse sous la forme d'un schéma du bilan des flux et d’une carte conceptuelle : 10 + 10 = 20%. Synthèse II, travail d’analyse d’un plan environnemental corporatif d’une industrie. Ce travail fait l’objet d’une évaluation écrite (document synthèse) : 15% et d’une évaluation orale (présentation de 15 minutes, activité  3.3) : 15%;

I.3  Atelier de travail. Recherche d’information par groupe sur les sujets de synthèse.

 

Bloc II

II.1  Systèmes de management environnemental industriel : Principes et approches (4R-VD, Procédés et processus propres, technopropre, économie circulaire); Évaluation de la performance environnementale; Environmental Management Systems de l’USEPA, EMAS de l’Europe, Normes ISO 14 000 et autres principes industriels de management industriel; Outils d’échange;

II.2  Approches intégrées dans un contexte industriel: Loi sur la qualité de l’environnement et processus d'étude d'impacts (rôle du BAPE au Québec).  Évaluation environnementale du Canada; Environmental Impact; Statements de l’USEPA ; Responsabilité sociale corporative. Programmes de gestion environnementale intégrés à la production; Écolabels; Performances environnementale et sociale liées au marché économique;

II.3 Études de cas : gestion environnementale en cimenterie;

II.4  Ateliers de travail.

 

Bloc III:

III.1 Écologie, symbiose et métabolisme industriel. Notions et principes. Exemples de symbioses industrielles. Application des notions de biomimétisme dans le cadre d'activités industrielles;

III.2 Études de cas : Étude d’impacts dans le grand-nord québécois;

III.3  Présentations : présentation orale du travail de session. 

 




Laboratoires et travaux pratiques

Les travaux pratiques consistent à mettre en application des concepts et des outils vus en classe à travers une étude de cas ainsi qu'à la recherche d’information par groupe sur les sujets de synthèse.




Évaluation

La note globale est la résultante du travail de session (présentation et rapport écrit) et de l'examen final, selon les pondérations suivantes :

  • Synthèse 1 (bilan des flux et carte conceptuelle)  :  20% de la note globale
  • Synthèse 2 (plan environnemental d’une industrie)  :    15% de la note globale
  • Présentation orale (du plan) :   15% de la note globale
  • Examen oral final :    50% de la note globale



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Selon ententes explicites (écrites) avec les professeurs.

 




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Aucune documentation en particulier.




Ouvrages de références

La documentation de référence sera présentée et distribuée en classe, au fur et à mesure de l’avancement du cours.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/