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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Maxime Richard,Anne-Marie Fortin


PLAN DE COURS

Été 2022
COM129 : Méthodes de communication en génie mécanique (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2022


Vous trouverez ci-dessous les modalités de la session d’été 2022. Vous devez les lire attentivement.


Pour assurer la tenue de la session d’été 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


  • Les activités d’enseignement de la session d’été 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
  • Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
  • Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
  • La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
  • Les examens (intra, finaux) se feront en présence, tant que la situation socio-sanitaire le permet.
  • Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
  • Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Programme(s) : 7684, 7884
             
  Profils(s) : Profil A, Profil B, Tous profils  
             
    *MEC129    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Acquérir une plus grande maîtrise des divers outils de communication et, plus particulièrement, des connaissances théoriques et pratiques sur les méthodes et les techniques à la base de toute communication écrite et orale que l’étudiant est amené à faire à la fois durant ses études universitaires et durant sa carrière d’ingénieur.

Stratégies visant à améliorer la rédaction de différents types d’écrits professionnels et les caractéristiques du style technique. Gestion du travail d’équipe. Initiation au langage graphique. Principales figures de rhétorique présentes dans l’argumentation et procédés de vulgarisation scientifique. Normes de présentation d’un rapport. Rédaction d’un rapport technique d’un projet d’ingénierie.

Les notions d'intégrité intellectuelle et la mise en pratique d’identification des sources de référence sont abordées.

Les séances de travaux pratiques sont consacrées à l’apprentissage de la communication orale sous forme d’exposés. La pratique de l’autoscopie permet aux étudiants de mieux évaluer les forces et les faiblesses de leurs présentations et d’y apporter les correctifs nécessaires. À la fin de la session, chaque équipe de travail présente devant la classe son rapport technique analytique sous forme d’une mini-conférence.

Précision sur le préalable : le cours MEC129 est concomitant au cours COM129 (il peut être suivi en même temps).




Objectifs du cours

Le cours Méthodes de communication en génie mécanique (COM-129) est conçu de façon à favoriser chez l’étudiant·e une plus grande maîtrise des divers outils de communication. Plus particulièrement, ce cours vise à fournir les connaissances théoriques et pratiques concernant les méthodes à la base de toute communication écrite et orale que l’étudiant·e sera amené·e à faire durant ses études universitaires et au cours de sa carrière d’ingénieur·e.




Stratégies pédagogiques

L’approche privilégiée dans le cours Méthodes de communication en génie mécanique est à la fois d’ordre théorique et pratique. Les exposés donnés en classe ont comme objectifs de sensibiliser l’étudiant aux étapes préparatoires à l’élaboration d’un projet d’ingénierie (recherche documentaire, gestion du travail en équipe, etc.) qui aboutira à la rédaction d’un rapport technique analytique. Ces exposés visent aussi à présenter des techniques de rédaction de différents types d’écrits tels les lettres, les notes, les comptes rendus et la procédure. Une importance est également accordée à l’argumentation dans le rapport technique ainsi qu’à la précision du vocabulaire technique comme outils visant à améliorer la clarté de la communication.

De plus, une partie du cours (les séances de travail pratique) est consacrée à l’apprentissage de la communication orale sous forme de présentations réalisées par les étudiant·es et suivies d’un visionnement en groupe qui permet d’analyser les forces et les faiblesses de chaque exposé et d’y apporter les correctifs nécessaires. À la fin de la session, chaque équipe de travail présente oralement devant la classe son projet d’ingénierie.




Utilisation d’appareils électroniques

S.O.
 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
03 Mardi 08:30 - 12:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Vendredi 09:00 - 12:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
03 Anne-Marie Fortin Activité de cours Anne-Marie.Fortin@etsmtl.ca B-2558
03 Anne-Marie Fortin Travaux pratiques (2 sous-groupes) Anne-Marie.Fortin@etsmtl.ca B-2558



Cours
COURS MATIÈRE RÉFÉRENCES TRAVAUX PRATIQUES

COURS 1

3 h

Présentation du plan de cours : arrimage avec MEC129.

Évaluation en ligne : intégrité intellectuelle 5 %, 4 mai-3 juin

Formulaire d’équipe à remplir par les étudiants. Répartition des étudiants pour tp1. Selon l’assignation de l’enseignant, les équipes peuvent varier au cours des 4 prochains tp.

Moodle / Planets : plan de cours

 

1. Exercice sur les ouvrages de référence

Toute la classe : 2 h

 

 

 

COURS 2

3 h

Théorie sur la communication orale. Consignes sur l’exposé 1(individuel), descriptif : entreprise en ingénierie.

Attribution des équipes pour le projet d’ingénierie (maximum 6 étudiants /équipe) et répartition des étudiants pour tp2.

Préparer et donner un exposé (PDE), p. 13-51

2. Exercice : travail en équipe

En équipes : 2 h

 

 

COURS 3

3 h

 

Théorie sur le travail en équipe et la résolution de conflits.

Théorie sur la conception d’un plan d’exposé et d’un support visuel.

Répartition des équipes pour tp 3 et 4.

PDE, p. 26-33

3. Exposé 1-individuel   5 %

Descriptif (5-7 min)

Groupe 1 : 2 h

 

 

COURS 4

3 h

 

Théorie sur le style technique (ton, concision, vocabulaire, anglicismes, barbarismes, solécismes, vulgarisation, etc.).

Avis de convocation, ordre du jour, compte rendu de réunion (CR) 15 %, procès-verbal.

1re réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Contrat d’équipe à rédiger.

Le français au bureau (FAB), p. 661-683

4. Exposé 1-individuel 5 %

Descriptif (5-7 min)

Groupe 2 : 2 h

 

 

COURS 5

3 h

 

 

 

Théorie sur le style technique (suite) et exercice.

Note et note technique.

CR1 à remettre (Joindre le contrat d’équipe au CR1).

2e réunion d’équipe

Le français au bureau (FAB), p. 655-660

5. Visionnement de l’exposé 1

Groupe 1 : 2 h

 

COURS 6

3 h

 

Théorie sur la procédure.

CR2 à remettre.

3e réunion d’équipe.

 

6. Visionnement de l’exposé 1

Groupe 2 : 2 h

 

COURS 7

3 h

 

Test mi-session 15 %.

Consignes sur la présentation de l’analyse du problème en vue de la correction.

CR3 à remettre.

4e réunion d’équipe.

 

 

7. Selon l’échéancier

(V0-diagramme de Gantt)

Évaluation formative de V1, 1 heure par équipe. (2 équipes)

V1-Analyse du problème (6-11 p.) Description du produit, définition des marchés, clients, liste des besoins, des contraintes, des spécifications techniques, maison de la qualité et analyse, barème d’évaluation.

COURS 8

3 h

 

 

Recherche documentaire (2 h).

Consignes sur l’exposé 2 (en équipe). Exposé argumentatif; analyse du problème et présentation de 2 solutions.

CR4 à remettre. 5e réunion d’équipe.

Formation en ligne  ou en présence par les bibliothécaires

 

8. Selon l’échéancier (V0-diagramme de Gantt)

Évaluation formative de V1,1 heure par équipe (2 équipes)

(V1-Voir définition ci-dessus).

COURS 9

3 h

Théorie sur la lettre.

Retour sur les erreurs constatées dans V1 et exposés (vocabulaire, syntaxe, argumentation, graphique).

Retour sur l’intra.

CR5 à remettre.

6e réunion d’équipe.

Le français au bureau (FAB), p. 514-555

 

9. Exposé 2 –en équipe 10 %

Argumentatif : analyse du problème et 2 solutions (15-20 min)

Équipes à confirmer

 

 

COURS 10

3 h

 

 

Théorie sur le courriel.

Diverses parties du rapport selon le modèle du projet de fin d’études (PFE) : pages préliminaires, analyse du problème, recherche de solutions et choix de la solution finale, bibliographie, références bibliographiques, annexes, appendice.

Dernier CR6 à remettre.

7e réunion d’équipe.

Le français au bureau (FAB), p. 473-484

Guide de rédaction du PFE en ligne

 

10. Exposé 2 –en équipe 10 %

Argumentatif : analyse du problème et 2 solutions (15-20 min)

Ordre des équipes à confirmer

 

COURS 11

3 h

 

Introduction, conclusion et résumé selon le modèle du projet de fin d’études (PFE).

Consignes sur l’exposé final 3 (en équipe), argumentatif.

8e réunion d’équipe.

Guide de rédaction du PFE en ligne

11. Travail en équipe sur le projet d’ingénierie et l’exposé final.

En équipes :  2 h

COURS 12

3 h

Normes de présentation et exercice.

Révision du rapport. Antidote.

Préparation de l’exposé final.

9e réunion d’équipe.

Logiciel Antidote

12. Exposé 3-en équipes 10 %

Argumentatif : synthèse de l’analyse du problème et solution finale (15 min.). Évaluation du support visuel 5 %.

Toutes les équipes.

COURS 13

3 h

Temps disponible pour terminer le rapport final. Remise du rapport 20 %  (25 pages minimum excluant les pages préliminaires et les annexes) avec toutes les signatures. Si une signature est absente, l’étudiant·e obtiendra la note de zéro (Voir contrat d’équipe).

Synthèse et préparation en vue de l’examen final.

Consignes sur l’évaluation par les pairs. L’évaluation par les pairs peut affecter la note du rapport d’un membre de l’équipe.

 

 

 

Le guide de rédaction du PFE en ligne se trouve à cette adresse : http://accros.etsmtl.ca/Rapports/findetudes/rapport_fin_etudes.htm.

 

Notes individuelles : 75 %       Notes d’équipe : 25 %




Laboratoires et travaux pratiques

Deux heures de travail pratique par semaine (total de 24 heures).




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation
Titre Pondération Remarques
Intégrité intellectuelle 5 %

Cette évaluation est individuelle. La note de passage de cette évaluation est de 77 %. Un résultat se situant sous la note de passage ne donne aucun point, alors qu’un résultat supérieur ou égal à la note de passage vaut 5 % de la note finale du cours.

Comptes rendus sur le projet d'ingénierie 15 %

Cette évaluation est individuelle.

Au cours de la session, chaque équipe produit un compte rendu par semaine jusqu'à ce que tous les membres de l'équipe ait rédigé un compte rendu. Ainsi, de la semaine 5 à la semaine 11, l'enseignante corrige à chaque semaine le compte rendu et donne une rétroaction à l'étudiante ou l'étudiant afin d'assurer le suivi du projet d'ingénierie.

Support visuel de l'exposé final 5 % Cette évaluation est en équipe.
Test de mi-session 15 % Cette évaluation est individuelle.
Exposé 1 descriptif 5 % Cette évaluation est individuelle.
Exposé 2 argumentatif 10 %

Cette évaluation est en équipe (maximum de 6 personnes par équipe).

Il s'agit de la première partie du projet d'ingénierie - analyse du problème et présentation de 2 solutions.

Exposé 3 argumentatif 10 %

Cette évaluation est en équipe (maximum de 6 personnes par équipe).

Il s'agit de la présentation du projet d'ingénierie - synthèse de l'analyse du problème et choix de la solution finale.

Rapport technique  20 % Cette évaluation est individuelle et tient compte de l'évaluation par les pairs.
Examen final 15 % Cette évaluation est individuelle.

 

Seuil de passage 60 %

Concernant l'examen final :

  • Durée d'une heure 30 minutes.
  • Utilisation de la calculatrice ou autre appareil électronique interdite.
  • Documentation permise : aucune.
  • Aucune documentation électronique.

L’examen final aura lieu en présence.

 

Groupe COM129 Test mi-session (15 %) Exposés oraux finaux (10 %) Rapport technique (20 %) Examen final (15 %)
1 17 juin 29 juillet 5 août Période des examens



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 17 juin 2022



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

  • L’horaire des travaux pratiques doit être respecté : tout étudiant doit se présenter dans le groupe de travaux pratiques qui lui a été assigné et respecter cet horaire. Une absence entraîne la perte totale des points attribués à cet exposé.
  • La présence au visionnement est obligatoire et fait partie intégrante de l’activité. L’absence au visionnement entraîne automatiquement la perte de la moitié des points attribués à cette activité.
  • Les retards ne seront pas tolérés. Les travaux pratiques demandent une présence assidue et une écoute active de la part de chacun. Des pénalités peuvent être appliquées aux retardataires.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Les deux ouvrages mentionnés ci-dessous sont obligatoires.

Les livres sont disponibles à la coop de l'ETS.




Ouvrages de références

CHASSÉ, Dominique et Richard PRÉGENT (2004). Préparer et donner un exposé, Montréal, Presses internationales de l’École Polytechnique, Guide incluant un cédérom. http://www.presses-polytechnique.ca/fr/preparer-et-donner-un-expose-2e-edition

GUILLOTON, Noëlle et Hélène CAJOLET-LAGANIÈRE (2014). Le Français au bureau 7e éd., Québec, Les publications du Québec.

Voici le lien vers la boutique en ligne pour l'achat du livre Le français au bureau https://www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/cspq/fr/Catalogue/Langue/978-2-551-25245-9/p/978-2-551-25245-




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.




Autres informations

L’enregistrement et la prise de photos en classe sont strictement interdits; le téléphone cellulaire doit être éteint pendant les cours et les travaux pratiques.

L'ordinateur sert exclusivement à prendre des notes.