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Responsable(s) Anne-Marie Fortin, Maxime Richard

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Anne-Marie Fortin, Maxime Richard


PLAN DE COURS

Été 2022
COM110 : Méthodes de communication (3 crédits)


Modalités de la session d’été 2022


Vous trouverez ci-dessous les modalités de la session d’été 2022. Vous devez les lire attentivement.


Pour assurer la tenue de la session d’été 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


  • Les activités d’enseignement de la session d’été 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
  • Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
  • Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
  • La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
  • Les examens (intra, finaux) se feront en présence, tant que la situation socio-sanitaire le permet.
  • Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
  • Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Programme(s) : 7684, 7884
             
  Profils(s) : Profil A, Profil B, Tous profils  
             
    *MEC129    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Acquérir une plus grande maîtrise des divers outils de communication et, plus particulièrement, des connaissances théoriques et pratiques sur les méthodes et les techniques à la base de toute communication écrite et orale que l’étudiant est amené à faire à la fois durant ses études universitaires et sa carrière d’ingénieur.

Stratégies visant à améliorer la gestion du travail d’équipe, délimitation des objectifs d’un projet, rédaction d’un plan de travail, caractéristiques du style technique, normes de présentation d’un rapport, initiation au langage graphique, rédaction de différents types d’écrits professionnels : compte rendu de réunion, note de service, note technique, lettre d’accompagnement du rapport, lettre de réclamation, résumé de documents. Principales figures de rhétorique présentes dans l’argumentation et importance de la vulgarisation scientifique (procédés de vulgarisation) pour le futur ingénieur.

Les notions d'intégrité intellectuelle et la mise en pratique d’identification des sources de référence sont abordées.

Une partie du cours (les séances de travaux pratiques) est consacrée exclusivement à l’apprentissage de la communication orale sous forme d’exposés : deux de type descriptif et un de type analytique. La pratique de l’autoscopie (visionnage en groupe) permet aux étudiants de mieux évaluer les forces et les faiblesses de leurs présentations et d’y apporter les correctifs nécessaires. À la fin de la session, chaque équipe de travail présente devant la classe son rapport technique analytique sous forme d’une mini-conférence.




Objectifs du cours

Le cours Méthodes de communication (COM110) est conçu de façon à favoriser chez l’étudiant·e une plus grande maîtrise des divers outils de communication. Plus particulièrement, ce cours vise à fournir les connaissances théoriques et pratiques concernant les méthodes à la base de toute communication écrite et orale que l’étudiant·e sera amené·e à faire durant ses études universitaires et au cours de sa carrière d’ingénieur·e.




Stratégies pédagogiques

L’approche privilégiée dans le cours Méthodes de communication est à la fois d’ordre théorique et pratique. Les exposés donnés en classe ont comme objectifs de sensibiliser l’étudiant·e aux étapes préparatoires à l’élaboration d’un projet d’ingénierie (recherche documentaire, gestion du travail en équipe, définition des objectifs, élaboration d’un plan de travail, recherche de solutions, etc.) qui aboutira à la rédaction d’un rapport technique analytique. Ces exposés visent aussi à présenter des techniques de rédaction de résumés de documents, de rédaction de différents types d’écrits tels les lettres d’accompagnement, les notes, les comptes rendus. Une importance est également accordée à l’argumentation, à la vulgarisation scientifique ainsi qu’à la précision du vocabulaire technique comme outils visant à améliorer la clarté de la communication.

De plus, une partie du cours (les séances de travaux pratiques) est consacrée essentiellement à l’apprentissage de la communication orale sous forme de présentations faites par les étudiant·es et suivies d’un visionnement en groupe qui permet d’analyser les forces et les faiblesses de chaque exposé et d’y apporter les correctifs nécessaires.  À la fin de la session, chaque équipe de travail présente oralement devant la classe son projet d’ingénierie.




Utilisation d’appareils électroniques

S.O.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours
03 Lundi 13:30 - 17:30 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Jeudi 09:00 - 12:30 Activité de cours
04 Lundi 18:00 - 22:00 Travaux pratiques (2 sous-groupes)
Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
05 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Jeudi 18:00 - 22:00 Travaux pratiques (2 sous-groupes)



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Yvon Rouillard Activité de cours yvonrouillard@gmail.com B-2548
01 Yvon Rouillard Travaux pratiques (2 sous-groupes) yvonrouillard@gmail.com B-2548
03 Anne-Marie Fortin Activité de cours Anne-Marie.Fortin@etsmtl.ca B-2558
03 Corinne Gervais Travaux pratiques (2 sous-groupes) Corinne.Gervais@etsmtl.ca B-2548
04 Yvon Rouillard Activité de cours yvonrouillard@gmail.com B-2548
04 Yvon Rouillard Travaux pratiques (2 sous-groupes) yvonrouillard@gmail.com B-2548
05 Yvon Rouillard Activité de cours yvonrouillard@gmail.com B-2548
05 Yvon Rouillard Travaux pratiques (2 sous-groupes) yvonrouillard@gmail.com B-2548



Cours

Le plan de cours présente les notions minimales requises pour atteindre les objectifs du cours. Chaque titulaire peut ajouter les notions complémentaires qu’il ou elle trouve pertinentes. Cependant, il est à noter que seules les notions présentes dans le plan de cours seront évaluées lors de l’examen final.

Le calendrier présenté dans ce plan de cours assure une structure logique et fidèle à la démarche menant à la rédaction d’un rapport en ingénierie. Chaque titulaire peut adapter l’ordre de présentation comme il ou elle le juge à propos. 

 

COURS

 

MATIÈRE

ACTIVITÉS NOTÉES

RÉFÉRENCES

TRAVAUX PRATIQUES

C1

 

3 h

  • Présentation du plan de cours.
  • Outils en ligne (Antidote, intégrité intellectuelle, en ligne 4 semaines).
  • Formulaire de formation des équipes à remplir par les étudiants.
  • Répartition des étudiants pour travaux pratiques1 (tp). Les équipes peuvent varier au cours des 4 prochains tp.

 

← 5 %

(intégrité 4 mai   -  3 juin)

 

Moodle / PlanETS : plan de cours.

TP1.

  • Atelier sur la langue avec les ouvrages de référence.

ou

  • Présentation orale personnelle.
  • Groupe A : 2 h
  • Groupe B : 2 h

C2

 

3 h

  • Théorie sur la communication orale. Consignes sur l’exposé 1 (individuel), descriptif : objet, entreprise en ingénierie ou innovation technologique.
  • Attribution des équipes pour le projet d’ingénierie (maximum 6 membres par équipe) et répartition des étudiants pour tp2.

 

Préparer et donner un exposé (PDE),    p. 13-51.

                        

 

 

TP2.

  • Exercice sur le travail en équipe.
  • Par équipe de projet : 2 h
  • Par équipe de projet : 2 h

C3

 

3 h

 

  • Théorie sur le travail en équipe et la résolution de conflits.
  • Théorie sur la conception d’un plan d’exposé et d’un support visuel.
  • Consignes pour la recherche en équipes de 3 problèmes d’ingénierie sans solution.
  • Répartition des équipes pour tp 3 et 4.

 

 

5 %

(exposé 1)

 

Travail en équipe et résolution de conflits : Document en ligne.

Plan d'exposé et support visuel :
PDE, p. 26-33.

TP3.

Exposé 1-  individuel

  • Descriptif
  •  5-7 minutes
  • Groupe 1 : 2 h (invité : groupe 3)
  • Groupe 2 : 2 h (invité : groupe 4)

C4

 

3 h

 

  • Théorie sur le mini-projet de design en ingénierie (analyse du problème et critères d’évaluation).
  • Théorie sur l’avis de convocation, l’ordre du jour, le compte rendu de réunion (CR) et le procès-verbal.
  • 1re réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Contrat d’équipe à remplir.

 

5 %

(exposé 1)

 

 

Analyse du problème et critères d'évaluation :
Document en ligne. (Chapitre 5)

Documents de réunion :
Le français au bureau.

TP4.

Exposé 1-individuel

 

  • Descriptif
  •  5-7 minutes
  • Groupe 3 : 2 h (invité : groupe 1)
  • Groupe 4 : 2 h (invité : groupe 2)

C5

 

3 h

 

 

 

  • Mini-projet de design en ingénierie (barème d’évaluation).
  • Théorie sur la recherche de solutions et l’étude de faisabilité du projet d’ingénierie.
  • CR1 à remettre (Joindre le contrat d’équipe au CR1).
  • 2e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

 

 

 

 

 

 

← 15 % (CR)

 

Barème d'évaluation :
Document en ligne. (Chapitre 5)

 

TP5.

  • Visionnement de l’exposé 1.
  • Groupe 1 : 2 h (invité : groupe 3)
  • Groupe 2 : 2 h (invité : groupe 4)

C6

 

3 h

 

  • Théorie sur le style technique (ton, concision, vocabulaire, anglicismes, barbarismes, solécismes, vulgarisation, etc.) et exercice.
  • Note et note technique.
  • CR2 à remettre.
  • 3e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Rédaction de l’analyse du problème.

 

 

 

 

 

 

 

← 15 %

(CR)

 

Style technique, note et note technique :
Au choix.

TP6.

  • Visionnement de l’exposé 1.
  • Groupe 3 : 2 h (invité : groupe 1)
  • Groupe 4 : 2 h (invité : groupe 2)

C7

 

3 h

 

  • Test intra. (1 h 30).
  • Théorie sur la procédure et exercice.
  • Consignes sur la présentation de l’analyse du problème (brouillon) en vue de la correction.
  • CR3 à remettre.
  • 4e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie. Rédaction de l’analyse du problème

 

 

← 15 %

(intra)

 

 

 

← 15 %

(CR)

 

Test intra : 
Aucune documentation.

Procédure : 
Au choix.

Recherche de solutions et étude de faisabilité :
Document en ligne. (Chapitres 6 et 7)

 

TP7.

  • Évaluation formative du brouillon de l’analyse du problème. (6-11 p.) Besoins des clients et résumé des besoins sous forme d’objectifs, données et restrictions, critères d’évaluation et barème.
  • 1 heure par équipe                    (4 équipes).

C8

 

3 h

 

 

  • Recherche documentaire (2 h)
  • CR4 à remettre.
  • 5e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

 

← 15 %

(CR)

 

 

Formation en ligne

Prise de décision et recommandation finale :
Document en ligne. (Chapitre 8)

 

TP8.

  • Évaluation formative du brouillon de l’analyse du problème. (6-11 p.) Besoins des clients et résumé des besoins sous forme d’objectifs, données et restrictions, critères d’évaluation et barème.
  • 1 heure par équipe                    (4 équipes).

C9

 

3 h

  • Théorie sur la lettre et le courriel.
  • Retour sur les erreurs constatées dans l’analyse du problème et les exposés (vocabulaire, syntaxe, argumentation, graphique, normes de présentation).
  • Retour sur l’intra.
  • CR5 à remettre.
  • 6e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

10 %

(exposé 2)

 

 

 

 

 

← 15 %

(CR)

Lettre et courriel : 
Le français au bureau.

TP9.

Exposé 2 –en équipe ou préparation de l'exposé selon l'avancement du projet

 

  • argumentatif : analyse du problème et 2 solutions
  •  15 -20 minutes selon le nombre de coéquipiers.
  • 4 équipes à confirmer.

 

 

C10

 

3 h

 

 

  • Diverses parties du rapport selon le modèle du projet de fin d’études (PFE) : pages préliminaires, analyse du problème, recherche de solutions, étude de faisabilité et choix de la solution finale, bibliographie, références bibliographiques, annexes, appendice.
  • Dernier CR6 à remettre.
  • 7e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

 

10 %

(exposé 2)

 

 

 

 

 

 

← 15 %

(CR)

 

Parties du rapport :
Guide de rédaction du PFE en ligne.

 

TP10.

Exposé 2 –en équipe

  • argumentatif : analyse du problème et 2 solutions
  • 15-20 minutes selon le nombre de coéquipiers.
  • 4 ou 5 équipes à confirmer.

 

 

C11

 

3 h

 

  • Théorie sur l’introduction, la conclusion et le résumé (« abstract ») selon le modèle du projet de fin d’études (PFE).
  • Normes de présentation et exercice.
  • Consignes sur l’exposé final 3 (en équipe), argumentatif.
  • 8e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.
  • Informations sur l’évaluation par les pairs dans l’examen final. L’évaluation par les pairs peut affecter la note du rapport d’un membre de l’équipe.

 

Introduction, conclusion, résumé, normes de présentation :
Guide de rédaction d'un rapport de projet, d'un mémoire ou d'une thèse.

Guide de rédaction du PFE en ligne.

 

TP11.

  • Travail en équipe sur le projet d’ingénierie et l’exposé final.
  • Par équipe : 2 h
  • Par équipe : 2 h

C12

 

3 h

  • Atelier de préparation pour la révision du rapport et de l’exposé final.
  • 9e réunion d’équipe sur le projet d’ingénierie.

 

10 %

(exposé 3)

 

 

5 % →

(support)

Logiciel Antidote.

TP12.

Exposé 3-en équipe

  • argumentatif : synthèse de l’analyse du problème et solution finale.
  •  15 minutes.
  • Évaluation du support visuel.
  • Toutes les équipes.

 

C13

 

3 h

  • Temps disponible pour terminer le rapport final. Remise du rapport (25 pages maximum sans les pages préliminaires, les annexes et les références bibliographiques) avec toutes les signatures. Si une signature est absente, l’étudiant·e obtiendra la note de zéro (Voir contrat d’équipe, cours 5).
  • Synthèse et préparation en vue de l’examen final.

 

 

 

 

Semaine des examens

  • Examen final : date de l’examen inscrite dans Signets sous l’onglet « horaire ».

 

 

 

 

Notes individuelles : 75 % (intégrité, exposé 1, intra, compte rendu, rapport-évaluation par les pairs, examen final).

Notes d’équipe : 25 % (exposés 2 et 3, support visuel de l’exposé final).




Laboratoires et travaux pratiques

Deux heures de travaux pratiques par semaine (total 24 heures).

À noter :

  • L’horaire des séances de travaux pratiques doit être respecté : tout·e étudiant·doit se présenter dans le groupe qui lui a été assigné et respecter cet horaire. Une absence entraîne la perte totale des points attribués à cet exposé.
  • La présence au visionnement est obligatoire et fait partie intégrante de l’activité. L’absence au visionnement entraîne automatiquement la perte de la moitié des points attribués à cette activité.
  • Les retards ne seront pas tolérés. Les travaux pratiques demandent une présence assidue et une écoute active de la part de chacun. Des pénalités peuvent être appliquées aux retardataires.



Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation

 

Titre Pondération Remarques
Intégrité intellectuelle 5 %

Cette évaluation est individuelle. La note de passage de cette évaluation est de 77 %. Un résultat se situant sous la note de passage ne donne aucun point, alors qu’un résultat supérieur ou égal à la note de passage vaut 5 % de la note finale du cours.

Comptes rendus de réunions 15 %

Cette évaluation est individuelle.

Chaque étudiant·e doit remettre un seul compte rendu au cours de la session. Afin de permettre à l'enseignant·e de suivre l'avancement des projets, les équipes remettent un compte rendu par semaine à partir de la cinquième séance de cours jusqu'à ce que tous les membres aient remis leur compte rendu individuel. L'enseignant·e donne une rétroaction hebdomadaire au sujet des comptes rendus. 

Support visuel de l'exposé 5 % Cette évaluation est en équipe (maximum de 6 personnes par équipe).
Test de mi-session 15 % Cette évaluation est individuelle.
Exposé 1 descriptif 5 % Cette évaluation est individuelle.
Exposé 2 argumentatif 10 %

Cette évaluation est en équipe (maximum de 6 personnes par équipe).

Il s'agit de la première partie du projet d'ingénierie - analyse du problème et présentation de 2 solutions.

Exposé 3 argumentatif 10 %

Cette évaluation est en équipe (maximum de 6 personnes par équipe).

Il s'agit de la présentation du résumé de l'analyse du problème et du choix de la solution finale.

Rapport technique  20 %

Cette évaluation est individuelle.

L'évaluation par les pairs, réalisée lors de l'examen final, pourra influencer la note du rapport technique. 

Examen final 15 % Cette évaluation est individuelle.

Seuil de passage : 60 %

Remarques sur les évaluations

  • Examen final :
    • Aura lieu en présence.
    • Durée : 2 heures.
    • Documentation interdite.
    • Toute documentation électronique interdite.

 

Évaluation

Groupe

Test de mi-session

Exposé oral final

Remise du rapport final
1 16 juin 2022 2 août 2022 4 août 2022
3 16 juin 2022 25 juillet 2022 4 août 2022
4 22 juin 2022 25 juillet 2022 3 août 2022
5 21 juin 2022 4 août 2022 2 août 2022



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1, 3 16 juin 2022
4 22 juin 2022
5 21 juin 2022



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

S.O.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

CHASSÉ, Dominique et Richard PRÉGENT (2004).  Préparer et donner un exposé, Montréal, Presses internationales de l’École Polytechnique. Guide incluant un cédérom. http://www.presses-polytechnique.ca/fr/preparer-et-donner-un-expose-2e-edition

GUILLOTON, Noëlle et Hélène CAJOLET-LAGANIÈRE (2014). Le Français au bureau 7e éd., Québec, Les publications du Québec.




Ouvrages de références

Référence disponible en ligne

École de technologie supérieure et Office québécois de la langue française (2021) Génie plus-que-parfait. Repéré à https://geniepqp.ca

Référence pour la méthodologie du projet

VINET, R., CHASSÉ, D. & PRÉGENT, R. (1998). Méthodologie des projets d’ingénierie et travail en équipe. Repéré à https://etsmtl365-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/maxime_richard_etsmtl_ca/Edyq-yI7IfNIn6vYMUDSJEkBz6LBA5zeRgW3G02hEe52jQ?e=6Z5rCE

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.




Autres informations

Éthique

L’enregistrement et la prise de photos en classe sont strictement interdits; le téléphone cellulaire doit être éteint pendant les cours et les travaux pratiques.

L'ordinateur sert exclusivement à la prise de notes.