Modalités de la session d’été 2022
Vous trouverez ci-dessous les modalités de la session d’été 2022. Vous devez les lire attentivement.
Pour assurer la tenue de la session d’été 2022, les modalités suivantes seront appliquées :
- Les activités d’enseignement de la session d’été 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
- Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
- Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
- La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
- Les examens (intra, finaux) se feront en présence, tant que la situation socio-sanitaire le permet.
- Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
- Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.
En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2022.
Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Objectifs du cours
Le Building Information Modeling (BIM) est à la fois une plateforme partagée de conception et construction ainsi qu’une nouvelle approche de gestion du cycle de vie du bâtiment (de la planification à la fin de vie) qui a le potentiel de révolutionner le processus de réalisation du projet. Le BIM est une technologie d’avant-garde et on ne fait que commencer à comprendre comment l'utiliser. Il est vu comme catalyseur pour la collaboration autour d’un projet, pour la construction durable, ainsi que pour la réduction du gaspillage en construction. Depuis quelques années, BIM est devenu obligatoire pour les projets publics d’envergure dans plusieurs pays, inclusivement aux États-Unis (depuis 2006). Cette tendance approche aussi le Canada et le Québec.
Ce cours intensif (le premier sur ce sujet au Québec au niveau universitaire) vise à initier l’étudiant au processus-BIM, à l’utilisation des principaux logiciels associés au BIM ainsi qu’à la planification et le suivi de la production de la maquette virtuelle. Le cours se donnera principalement en laboratoire et sera axé sur des travaux pratiques. A la fin du cours, l’étudiant devrait maîtriser les principaux concepts et principes d’application du BIM et être en mesure de :
- Prévoir les différents usages du BIM et les technologies qui leur sont associées;
- Créer des modèles de type BIM pour plusieurs disciplines du bâtiment: architecture, structure, MEP et de les intégrer dans un modèle;
- De comprendre l’interopérabilité et de transférer des données d’un logiciel BIM à un autre;
- De comprendre et représenter les flux de travail et les flux de données autour d’un projet BIM;
- De définir la stratégie pour implanter le BIM;
- De comprendre l’impact du BIM sur l’industrie de la construction pendant tout le cycle de vie d’un bâtiment ou infrastructure.
Stratégies pédagogiques
Le cours sera divisé en 3 modules :
- Introduction au BIM et Conception architecturale
- Impact du BIM, Conception structurale et Construction
- Coordination multidisciplinaire et implémentation BIM
Le cours comprendra des lectures obligatoires. Les étudiants devront avoir fait les lectures exigées avant chacune des sessions intensives. Des quiz qui comptent pour la note seront faits durant le cours pour vérifier la compréhension de ces lectures.
Les étudiants devront réaliser un travail de session qui intégrera l’ensemble des connaissances acquises dans un exercice de BIM.
La version des logiciels Autodesk utilisés au laboratoire (Revit, Navisworks) sera 2019
Pour le volet structure, le logiciel Tekla Structures V2016i sera utilisé.