Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Julie Brisson, Bruno Boileau

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Julie Brisson, Bruno Boileau


PLAN DE COURS

Été 2022
ATE070 : Neurofocus (1 crédits)


Modalités de la session d’été 2022


Vous trouverez ci-dessous les modalités de la session d’été 2022. Vous devez les lire attentivement.


Pour assurer la tenue de la session d’été 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


  • Les activités d’enseignement de la session d’été 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
  • Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. L’étudiant doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
  • Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés, afin de les rendre disponibles aux étudiants inscrits au cours.
  • La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
  • Les examens (intra, finaux) se feront en présence, tant que la situation socio-sanitaire le permet.
  • Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’été 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et que, si requis, elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour tout ou partie de la session d’été 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
  • Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.

En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d’été 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’été 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 17 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 31 mai 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Cet atelier vise à permettre à l’étudiant d’acquérir des habitudes de travail optimales pour favoriser la réussite de ses études universitaires.

Au terme de cet atelier, l’étudiant sera en mesure d’intégrer de saines habitudes de vie dans son quotidien; de mettre en pratique des stratégies d’apprentissage efficaces; d’identifier ses forces et connaître ses défis

Atelier de groupe organisation; planification et gestion du temps; critères diagnostiques du TDA, forces et défis; prise de notes efficace; procrastination; gestion du stress, méditation et cohérence cardiaque; nutrition; approche motivationnelle; mémorisation; préparation aux examens




Objectifs du cours

Les objectifs sont décrits dans la rubrique « Descriptif du cours ».




Stratégies pédagogiques

Ce cours adopte des stratégies pédagogiques diversifiées, misant fortement sur les interactions entre les étudiant-e-s et avec les intervenant-e-s. Cette approche comprend les éléments suivants :

  1. exposés magistraux interactifs animés par les intervenant-e-s;
  2. réflexions et exercices individuels;
  3. discussions et exercices en groupe;
  4. exercices de réflexion personnelle;
  5. présentations multimédias;
  6. encadrement et suivis individuels;
  7. activités physiques individuels et de groupe.

Cette approche vise à créer un climat d’ouverture et de confiance qui permettra aux étudiant-e-s d'optimiser leurs compétences à l'aide des meilleures stratégies d'apprentissage et méthodes de travail à acquérir afin de bien performer durant le parcours de formation et par la suite sur le marché du travail.




Utilisation d’appareils électroniques

- Muse Head Band (lecteur électroencéphalogramme)

- Montre intelligente 

- Ordinateur personnel pour les ateliers et rencontres à distance




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 09:00 - 12:00 Activité de cours
02 Mercredi 13:00 - 16:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité



Cours

 

Ateliers

 

Ateliers

Dates

Contenus traités dans l’atelier

Heures

 

1. Introduction 

Gr.01 -17 mai 2022

Gr.02 -18 mai 2022

Présentation du plan de cours.

1h30

 

2. Stratégies de gestion du temps et d’organisation 

Gr.01 - 24 mai 2022

Gr.02 -18 mai 2022

 

Méditation

1h30

 

Horaire semestriel, hebdomadaire et journalier, stratégies/outils.

 

3. Prise de notes efficace            

Gr.01 - 31 mai 2022

Gr.02 - 1er juin 2022

Méditation

1h30

 

Comment bien se préparer en amont, méthode Cornell, organisation, résumé, carte conceptuelle, stratégies/outils.

 

4. Gestion de la procrastination     

Gr.01 - 7 juin 2022

Gr.02 - 8 juin 2022

Méditation

1h30

 

Pourquoi fait-on de la procrastination, causes, cercle de la procrastination, conséquences, stratégies/outils.

 

5. Techniques de mémorisation   

Gr.01 - 14 juin 2022

Gr.02 - 15 juin 2022

Méditation

1h30

 

Fonctionnement de la mémoire, facteurs influençant la mémoire, processus de la mémoire, les différentes mémoires, stratégies/outils.

 

6. Gestion du stress 

Gr.01 - 21 juin 2022

Gr.02 - 22 juin 2022

Méditation

1h30

 

Différence entre stress et anxiété, sources du stress, CINÉ, syndrome général d’adaptation, stratégies/outils.

 

  1. Applications technologiques 

Gr.01 - 28 juin 2022

Gr.02 - 29 juin 2022

Méditation

1h30

 

Applications technologiques utiles pendant la période universitaire et plus!

 

8. Rencontre mi-parcours          

Gr.01 - 5 juillet 2022

Gr.02 - 6 juillet 2022

Méditation

1h30

 

Cycle de l’assuétude, processus motivationnel, discussion de groupe.

 
 

 

9. Préparation aux examens

 

Gr.01 -12 juillet 2022

Gr.02 - 13 juillet 2022

Méditation

1h30

 

Gestion du temps, types d’études, types d’examens, motivation.

 

10. Sommeil 

Gr.01 -19 juillet 2022

Gr.02 - 20 juillet 2022

Méditation

1h30

 

Importance du sommeil dans les apprentissages, fonctionnement du cerveau durant le sommeil.

 

11. Nutrition 

Gr.01 - 26 juillet 2022

Gr.02 - 27 juillet 2022

Méditation

_____________________________

L'importance d’une bonne alimentation dans les apprentissages, aliments à privilégier, aliments énergétiques.

1h30

 

12. Bilan

Gr.01 - 2 août 2022

Gr.02 - 3 août 2022

 

 

Bilan

1h30

 


Activités physiques

Calendrier 

Cours 

Activité ludique 

Remise – changements possibles 

Semaine 1 

Introduction 

Évaluation des objectifs 

Infrastructures du Centre sportif 

Questionnaire activité physique 

TP1 durant la séance 

Semaine 2 

Tests physiques  

Soccer 

 

Semaine 3 

Programme d’entraînement 

Spikeball 

 

Semaine 4 

Circuit d’entrainement 

Volleyball 

TP2 Compendium activité physique (5%) 

Semaine 5 

Tabata 

Badminton 

 

Semaine 6 

Relaxation et étirements 

Handball 

 

Semaine 7 

Séance abdominaux 

Ping pong 

 

Semaine 8 

Body pump  

Ultimate frisbee  

 

Semaine 9 

Capsule nutrition 

Jeux divers 

TP3 Journal alimentaire (5%) 

Semaine 10 

Cardio militaire 

Sport au choix 

 

Semaine 11 

Tests physiques finaux  

Sport au choix 

 




Laboratoires et travaux pratiques

- Il n'y aura pas de laboratoire, seulement une séance d'activité physique et un atelier pour une durée de 3h par semaine au total. 

- Chaque semaine, vous aurez une séance d'activité physique d'une heure avec un-e kinésiologue du centre sportif de l'ÉTS. Les séances d'activités physiques se feront en présentiel et seront adaptées afin de suivre votre rythme et d'améliorer vos capacités physiques. 

- Vous aurez 5 travaux pratiques à remettre sous forme de devoir pour la partie ateliers. Chacun correspondra à un pourcentage de la note final afin d'obtenir la mention succès ou échec.

- Vous aurez 3 laboratoires sous forme de devoir à remettre pour la partie activités physiques.




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation

La partie activités physiques comptera pour 40% de la note finale et se divise comme suit:

- 3 laboratoires (devoirs) comptant pour 15% (3 travaux à 5% chacun)

- Présence comptant pour 25%. Chaque absence entraînera le retrait de 5% des points. Un maximum de 3 absences est autorisé. 

Pour réussir la partie activité physique, vous devez obtenir un minimum de 25/40.

La partie atelier comptera pour 60% de la note finale (5 travaux de 12% chacun). Vous devez obtenir une note minimale de 60%, soit 36/60, dans cette partie pour passer. De plus, les 2 parties du cours doivent être réussie pour obtenir la cote "succès".

Pour la partie atelier, les travaux se divisent comme suit:

1. Un calendrier semestriel, un calendrier hebdomadaire (une semaine) et une liste de tâches (12%) : À remettre:

gr.01 - lundi 6 juin 2022 à 23h59.

gr.02 - mardi 7 juin à 23h59.

Calendrier semestriel: évaluations (Intras, finaux, mini-tests, remise de travaux), rendez-vous (scolaires, professionnels et/ou personnels), réunions pour travaux d’équipe si prévues à l’avance, paiement de frais de scolarité et autres, etc.

Calendrier hebdomadaire : périodes de cours, emploi, heures d’études et devoirs par sigle de cours, rendez-vous personnels, sports/activités/passe-temps personnels, etc.

Liste de tâches : devoirs et études (détaillés à la manière SMART) et trucs personnels important à faire (optionnel).

2. Notes de cours à partir de la méthode Cornell (12%):

À remettre:

gr.01 - lundi 13 juin 2022 à 23h59.

gr.02 - mardi 14 juin à 23h59.

Vous devez partir des notes de cours d’un cours de la présente session et les retranscrire ou les adapter à la méthode Cornell. Vous pouvez prendre un cours déjà passé, ou tenter de le faire en direct dans un prochain cours!

3. Questionnaire à répondre suite à l’atelier sur la procrastination (12%) :

À remettre:

gr.01 - lundi 20 juin 2022 à 23h59.

gr.02 - mardi 21 juin à 23h59.

Sous forme de questions ouvertes, vous devrez analyser votre type de procrastination ainsi que les mécanismes qui si rattachent. Vous devrez ensuite trouver les moyens disponibles, suite à l’atelier, afin de mieux gérer votre procrastination.

4. Carte conceptuelle à créer (12%) :

À remettre:

gr.01 - lundi 1er août 2022 à 23h59.

gr.02 - mardi 26 juillet à 23h59.

Vous devez faire une carte conceptuelle élaborée en lien avec une notion, un cours complet ou un ensemble de plusieurs périodes de cours dans un même sigle. Cela doit pouvoir vous servir pour votre étude pour les finaux.

5. Bilan du programme questionnaire pré et post programme (12%)

gr.01 - mardi 2 août 2022.

gr.02 - mercredi 3 août 2022.

 Sous forme de questionnaire à compléter lors du dernier atelier du programme




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

S.O.




Ouvrages de références

S.O.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.