Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Philippe Gatien

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Philippe Gatien


PLAN DE COURS

Hiver 2022
TCH023 : Travaux de bâtiments (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Ce cours ne peut être reconnu dans le cadre d’un programme de baccalauréat.

À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure d'identifier les principales étapes, les méthodes et les différents assemblages utilisés lors de la réalisation d’un projet de construction de bâtiment.

Cycle de vie d’un projet. Planification de l’avant-projet. Intervenants. Rôle des professionnels. Relations contractuelles. Différents types de bâtiments. Mobilisation au chantier. Réalisation des travaux tels que excavation, remblayage, travaux de fondations, coffrage et bétonnage, structure d’acier et de bois, étanchéité du bâtiment, finis architecturaux (murs, plafonds, planchers), éléments architecturaux (métaux ouvrés, portes, cadres, quincaillerie, etc.), systèmes transporteurs, mécanique du bâtiment et électricité.




Objectifs du cours

Identifier les principales étapes, les méthodes et les différents assemblages utilisés lors de la réalisation d’un projet de construction de bâtiment.




Stratégies pédagogiques

Trois (3) heures de cours magistral en ligne par semaine pour apprendre à situer l’ingénieur dans le processus de construction des bâtiments, comprendre le rôle de celui-ci au sein du milieu de l’industrie de la construction. L’étudiante ou l’étudiant sera en mesure de faire le lien entre les différents intervenants du milieu tels, les ingénieurs, les architectes, les entrepreneurs, les municipalités, les promoteurs et tous les autres participants à l’élaboration d’un projet d’architecture. Il pourra également savoir dans quel ordre séquentiel chacun intervient. De nombreux exemples pratiques et concrets seront présentés en classe pour bien assimiler les différents types de construction de bâtiments dans le contexte des systèmes technologiques.

Quatre (4) heures de travaux pratiques (en présence ou à distance) aux deux (2) semaines serviront à développer des habilités à identifier les différents types de constructions et de bâtiments, à perfectionner les habiletés de DAO, à se familiariser aux éléments d’un édifice comme : l’étanchéité du bâtiment, les finis architecturaux (murs, plafonds, planchers), les éléments architecturaux (métaux ouvrés, portes, cadres, quincaillerie, etc.), la mécanique du bâtiment et l’électricité.




Utilisation d’appareils électroniques

S.O.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 09:00 - 12:30 Activité de cours
Vendredi 08:30 - 12:30 Laboratoire (2 sous-groupes)



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Vanessa J. Dumont Activité de cours Vanessa.Dumont@etsmtl.ca
01 Vanessa J. Dumont Laboratoire (2 sous-groupes) Vanessa.Dumont@etsmtl.ca



Cours
Éléments Activités
A

Industrie de la construction

  • Intervenants
  • Rôles et responsabilités
  • Importance économique et législation
B

Projet de construction de bâtiments

  • Planification
  • Étapes
  • Relations contractuelles
  • Dessins
C

Composants

  • Enveloppe
  • Squelette et matériaux
  • Efficacité énergétique
D

Types de construction de bâtiments

  • Ossature de bois
  • Ossature d'acier
  • Ossature de béton
E

Réglementation et normalisation

  • Code national du bâtiment
  • Normalisation
  • Zonage
  • LEED et construction durable
  • Masterformat et DDN

 




Laboratoires et travaux pratiques

Laboratoires : Quatre travaux pratiques (en ligne ou en présence) seront réalisés au cours de la session. Ils couvriront les aspects de la matière vue en classe. La description de chacun, les objectifs et les critères d’évaluation seront fournis en cours de session Une visite industrielle et une visite de chantier auront lieu en février et en mars si la situation le permet.




Utilisation d'outils d'ingénierie

S.O.




Évaluation
  Dates
Examen Intra : 20%

18 février 2022

Travaux (4) : 50%

À déterminer

En classe

Examen Final : 30%

Semaine d'examens

Avril 2022

Examens : Les examens sont d’une durée de trois heures (les consignes spécifiques seront données la semaine avant les examens). L’examen intra couvre la matière des cours 1 à 6 inclusivement. L’examen final porte sur l’ensemble de la matière présentée durant le trimestre. Sauf indication contraire, la documentation du cours est permise. Les examens ont lieu dans le laboratoire informatique dédié au cours, si la situation le permet, avec accès à AutoCAD et à la documentation du cours sur MOODLE. L’examen final aura lieu en présence si les conditions le permettent.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 18 février 2022



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Une pénalité de 20% par jour de retard sera appliquée à tous les travaux qui ne seront pas remis à temps.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

S.O.




Ouvrages de références

BAPTISTE, Eddy

 

Direction d’entreprises de construction, Groupe Modulo, Montréal, 1985, 260 pages

LIEBING, Ralph

 

Construction Industry, The Processes, Players and Practices, Prentice Hall, ISBN 0138638535

MEHTA, Madan

 

The Principles of Building Construction, Prentice Hall, ISBN 0132058812

FIGOLI, Yves & al.

 

L’art de bâtir, tomes 1 à 4, Modulo éditeur, Montréal, 2e édition, 1986.

RAMSEY & SLEEPER

 

Architectural Graphic Standards, The American Institute of Architects, New York, 11th Edition, 2007.

RAMSEY & SLEEPER

 

Architectural Graphic Standards, student edition, The American Institute of Architects, New York, 11th Edition, 2008.

CHING, Francis D. K.

 

Guide technique et pratique de la construction, 3e édition, Groupe Modulo, Montréal, 2016, 466 pages

WEIDHAAS, Ernest R.

 

Reading Architectural Plans for Residential and Commercial Construction, Prentice Hall, 5th Edition, ISBN01304006384




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

S.O.




Autres informations

Modalités sécuritaires

Pour les cours et les séances de travaux pratiques à distance vous devez avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus.

Pour les cours ou les séances de travaux pratiques en présence, vous devez vous conformer aux normes de sécurité publique applicables au moment de l’activité.

Pour les examens à distance (intra, finaux), la surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée.