Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Georges Kaddoum

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Georges Kaddoum


PLAN DE COURS

Hiver 2022
SYS836 : Systèmes de communication numérique avancés (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Étudier la conception et l’évaluation des systèmes de communication numérique complexes. Acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation de tels systèmes et réaliser un système simulé en environnement hostile.

Concepts et techniques de pointe en communication numérique. Révision des sous-systèmes : modulation, codage, égalisation, estimation de paramètres tels que la phase et l’amplitude. Analyse du dimensionnement matériel et des performances d’erreur pour des systèmes à étalement de spectre et pour des transmissions en milieu dispersif. Efficacité cellulaire et techniques de communication personnelle sans fil et mobiles. Projet de type compétitif : réalisation d’un système de communication simulé en environnement hostile.




Objectifs du cours

 

Ce cours couvre les concepts et les systèmes de pointe en communication numérique : Systèmes CDMA, systèmes OFDM, systèmes MIMO. Pour bien assimiler ces systèmes de communications, une révision des notions fondamentales concernant les différentes parties d’une chaine de communication numérique sera présentée dans le  premier chapitre du cours. Les canaux radio mobiles sont un élément essentiel a maitriser afin de dimensionner et concevoir un système de transmission sans fil, pour cela, le deuxième chapitre se concentre sur les différent  des canaux sans fil et étudie les performances des transmissions a travers les différents modèles. A la fin de ce cours l'étudiant(e) sera initié(e) à l'étude des performances globales de ces systèmes complexes.

  • Maîtriser la conception et l'évaluation de systèmes de communication numérique complexes;
  • Acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation de tels systèmes;



Stratégies pédagogiques
  • Trois heures de cours magistral par semaine.
  • La lecture du manuel principal est fortement recommandée pour compléter le cours
  • Les devoirs nécessite l'utilisation de Matlab



Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité



Cours

1.   Introduction aux communications numériques

1.1. Variables Aléatoires

1.2. Théorie de l'Estimation

1.3. Théorie de la Détection

2. Canaux radio mobiles

2.1. Théorie de l'information

2.2. Caractérisation des canaux de transmission

2.3. Modulation

2.4. Performance des Récepteurs Numériques

2.5. Diversité

3. Accès Multiple 

3.1. Techniques de Duplexage

3.2. Multiplexage

3.3. Accès multiples

3.4. Modulation multi-porteuses

4. Systèmes MIMO et diversité

4.1. Techniques de transmission multi-antennes

4.2. Diversité spatiale

4.3. Multiplexage spatiale

4.4. Canal d'interférence

5. Couche MAC

5.1. Accès au support média

5.2.  Protocole MAC sans fil

5.3.  Caractéristiques des protocoles MAC dans les réseaux de capteur

5.4. Protocoles MAC sans contention

5.5. Protocoles MAC basés sur la contention

5.6. Protocoles MAC hybrides




Évaluation

Description

%

Date

De 2 à 4 devoirs et présentation projets durant le cours

20 %

remise au deux semaines environ

Examen mi-session

35 %

 Vendredi 18 Fevrier 2022

Examen final

45 %

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 18 février 2022



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

N/A




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

N/A




Ouvrages de références

Référence principale : PROAKIS, J.G., Digital Communications, 5th Edition, McGraw-Hill, 2007

Richard van Nee, Ramjee Prasad, OFDM wireless multimedia communication, Artech House Boston London, 2000.

Roger L. Peterson, Rodger E. Ziemer, David E. Borth, Introduction to spread spectrum communications, Prentice Hall International Editions, 1995.

BENEDETTO, S., BIGLIERI, E., CASTELLONI, V., Digital Transmission Theory, Prentice-Hall, 1987

SCHWARTZ, M., Information, Transmission, Modulation and Noise, 4th Ed., McGraw-Hill, 19

Simon, Marvin K., and Mohamed-Slim Alouini. Digital communication over fading channels. Vol. 95. John Wiley & Sons, 2005.

Dargie, Waltenegus, and Christian Poellabauer. Fundamentals of wireless sensor networks: theory and practice. John Wiley & Sons, 2010.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://cours.etsmtl.ca/sys836/