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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Thien-My Dao


PLAN DE COURS

Hiver 2022
QUA121 : Contrôle statistique de la qualité (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Programme(s) : 4329,4412
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT321    
             
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au erme de ce cours, l'étudiant aura acquis les principes et les techniques de contrôle statistique de la qualité et des procédés.

Problématique de la qualité. Types de contrôle. Contrôle statistique du procédé : cartes de contrôle pour grandeurs mesurables (x, R) et (x, S), principes de fonctionnement, calcul des limites et interprétation des cartes; ajustement d'un procédé. Indices de capacité de procédés : Cp, Cpk, Cm. Cartes de contrôle par attributs (p, np, c et u). Cartes de contrôle pour production en petites séries et valeurs individuelles. Contrôle de réception : théorie d'échantillonnage, courbe d'efficacité. Plans d'échantillonnage : types, plans 105D, Dodge-Romig, MIL-STD-414 et 1235. Utilisation des progiciels pour l'élaboration et l'interprétation des cartes de contrôle et des plans d'échantillonnage. Problèmes d'application exigeant le calcul et l'interprétation, avec ou sans l'aide de l'ordinateur, des différents types de cartes de contrôle et des plans d'échantillonnage.




Objectifs du cours

L’étudiant sera en mesure de :

  • concevoir et mettre en œuvre des cartes de contrôle et des plans d’échantillonnage;
  • comprendre et interpréter les différents types de cartes de contrôles;
  • comprendre et interpréter les différents types de plans d’échantillonnage;
  • utiliser Statgraphic pour faciliter l’élaboration, la mise en application et l’interprétation des cartes de contrôle et plans d’échantillonnage.



Stratégies pédagogiques

Ce cours vise à fournir aux participants quelques outils pratiques sous forme de différentes méthodes et techniques statistiques utilisées pour améliorer la qualité. Le contrôle de la qualité fait simultanément intervenir des connaissances statistiques, mathématiques appliquées, des techniques de contrôle, des outils informatiques et une maîtrise de ce qu’on veut contrôler.




Utilisation d’appareils électroniques

Sans objet




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Mercredi 18:00 - 22:00 Laboratoire aux 2 semaines



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Faycal Benhamed Activité de cours cc-faycal.benhamed@etsmtl.ca A-2112
01 Faycal Benhamed Laboratoire aux 2 semaines cc-faycal.benhamed@etsmtl.ca A-2112



Cours

Résumé de cours

Ce cours permettra aux participants, en fin de session, d’analyser et d’évaluer des données de production recueillies par échantillonnage afin d’optimiser le procédé. Ceci contribuera à l’établissement d’une base de données pour servir à cette optimisation. Par ailleurs, l’étudiant pourra diagnostiquer l’actif et le passif de la production. Enfin, il fournira des outils pratiques sous forme de différentes méthodes et techniques statistiques utilisées pour améliorer la qualité.

        

Date

Cours / TP / Examen

Sujet

Objectifs

10 Jan.

(lundi)

Cours 1

 

  • Début de la 1re partie de la matière
  • Introduction à la qualité et CSP
  • Rappel des notions de base en statistique
  • Présenter les objectifs du cours
  • Présenter les objectifs du projet
  • Comprendre l’objectif des CSP

17 Jan.

(lundi)

Cours 2

 

  • Distributions normales et autres distributions
  • Être capable de calculer et différencier les distributions de probabilité
  • Présenter les outils de tests de normalité

24 Jan.

(lundi)

Cours 3

 

  • Distributions normales et autres distributions (suite)
  • Tests d’hypothèses
  • Être capable de calculer et différencier les distributions de probabilité
  • Présenter les outils de tests de normalité

26 Jan.    (mercredi)

TP-1

 

  • Calcul de statistiques de mesures centrales, de statistiques de variations, coefficients d’asymétrie et d’aplatissement
  • Évaluation de la normalité

31 Jan.

(lundi)

Cours 4

  • Tests d’hypothèses (suite)
  • Remise du titre du projet (5%)
  • Comprendre pourquoi on peut avoir besoin des tests d’hypothèses
  • Être capable de prendre une décision avec les tests d’hypothèses

07 Fév.

(lundi)

Cours 5

 

  • Carte de contrôle par variables – partie I
  • Carte de contrôle par variables – partie II
  • Fin de 1re partie de la matière. Révision examen
  • Déterminer la relation entre hypothèses et carte de contrôle
  • Présenter les notions de base des cartes de contrôle
  • Être capable d’analyser les cartes de contrôle à l’aide des huit règles

09 Fév.

(mercredi)

TP-2

 

  • Remise du TP-1 (3%)
  • Analyse et interprétation des cartes de contrôles par variables – parties I & II

14 Fév.

(lundi)

Cours 6

 

  • Début de la 2e partie de la matière

 

  • Présenter les autres cartes de contrôles par variables

21 Fév.

(lundi)

Examen intra

  • Examen intra 3 h (30%)
  • Examen intra (30 %)
  • 1re partie de la matière

07 Mars

(lundi)

Cours 7

 

  • Correction de l’examen intra
  • Carte de contrôle par variables – petites séries
  • Présenter les cartes de contrôles de petites séries
  • Comprendre pourquoi on peut avoir besoin des cartes de petites séries
  • Quelles sont les conditions à observer pour appliquer les cartes de petites séries?

09 Mars

(mercredi)

TP-3

  • Remise du TP-2 (3%)
  • Analyse et interprétation des cartes de petites séries

14 Mars

(lundi)

Cours 8

 

  • Carte de contrôle par attributs
  • Présenter les cartes de contrôles par attributs
  • Déterminer le but des cartes de contrôle par attributs
  • Être capable d’analyser les cartes de contrôle par attributs

21 Mars

(lundi)

Cours 9

 

  • Capacité opérationnelle d’un procédé – partie I
  • Être capable d’avoir une compréhension rapide et complète du comportement du procédé

23 Mars

 (mercredi)

TP-4

  • Remise du TP-3 (3%)
  • Analyse et interprétation des cartes de contrôle par attributs

Analyse et interprétation des indices de capabilité

28 Mars

(lundi)

Cours 10

  • Capacité opérationnelle d’un procédé – partie II
  • Reconnaître quand utiliser la capacité à court terme et long terme

04 Avr.

(lundi)

Cours 11

 

  • Plan d’échantillonnage – partie I
  • Plan d’échantillonnage – partie II

 

  • Reconnaître quand utiliser le plan d’échantillonnage
  • Distinguer les risques client et fournisseur
  • Être capable de déterminer les niveaux de qualité
  • Distinguer les différents plans d’échantillonnage qui existent

Fin de la 2e partie de la matière – Révision examen

06 Avr.

(mercredi)

TP-5

  • Remise du TP-4 (3%)
  • Déterminer les différents niveaux de qualité (NQA, NTPD)
  • Analyse et interprétation des plans d’échantillonnage

      11 Avr.

(mercredi)

Cours 12

 

Présentation des projets (10% + 10% = 20%)

 

18 Avr.

(lundi)

À confirmer

Examen final

Examen final – 3 heures (30%)

2e partie de la matière seulement

 




Laboratoires et travaux pratiques

Voir la section "Cours".




Utilisation d'outils d'ingénierie

Sans objet




Évaluation

Activités

Descriptions

%

Laboratoire

Cinq laboratoires durant la session. Chaque laboratoire vaut 3%.

15

Projet

Présentation et rapport de 15 pages maximum :

-  Présentation du projet -- (11 avril 2022) : 10%

-  Projet écrit ----------------- (11 avril 2022) : 10%

-  Titre, définition de la caractéristique étudiée - (31 janvier 2022) : 5%

25

Intra

 

30

Final

 

30




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 21 février 2022



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Sans objet




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Tahan, A. (2006), « Contrôle statistique de la qualité CSQ : Notes de cours – QUA121 », École de technologie supérieure. (Disponible à la Coop de l'ÉTS)



Ouvrages de références
  • Montgomery, D.C. (2005), « Introduction to Statistical Quality Control, 5th Edition », Wiley & Sons Inc.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca




Autres informations

 

PROJET DE SESSION

 

Objectif

Mise en application des principes théoriques et pratiques vus au cours de la session. Les données doivent être recueillies d’après une situation réelle vécue dans l’entreprise.

 

Méthodologie du projet 

  • Présentation par Visio-conférence du projet par étudiant(e), le 11 avril 2022.
  • Le projet écrit doit être remis par courriel lors de la présentation du projet, soit le 11 avril 2022.
  • Le titre, la définition du projet et la caractéristique étudiée doivent être remis par courriel sur une seule page, le 31 janvier 2022 avec la signature de l’étudiant(e).
  • Un seul projet et un seul rapport par étudiant(e).
  • Maximum de 10 pages de texte incluant les graphiques (un texte clair et concis est recommandé).
  • Inclure les graphiques pertinents entre les pages de texte (évitez les pages d’annexes).
  • La durée de présentation du projet sera d’environ 10 à 15 minutes par étudiant(e).
  • Présentation : l’ordre alphabétique du nom de famille déterminera l’ordre dans lequel l’étudiant(e) présentera, le 11 avril 2022. (A discuter)
  • Aucune modification du projet et de la caractéristique étudiée après le 14 février 2022.

 

Contenu du rapport

Les points suivants peuvent apparaître lors de la présentation et dans le projet écrit :

  • Une brève description de l’entreprise, du département et de l’étape du procédé étudié.
  • La description, l’utilisation, l’exigence du procédé et de la caractéristique observée.
  • Les sources de variations possibles de la caractéristique du procédé étudié.
  • Description des faiblesses et des forces des moyens de prévention / contrôle des sources de variations.
  • Description de la collecte des données, de la création des sous-groupes ou du plan d’échantillonnage.
  • Évaluation de la normalité des données.
  • Établissement et interprétation de la carte de contrôles.
  • Établissement et interprétation des indices de capabilité, des pourcentages de rejet.
  • Recommandations pertinentes et réalistes.