Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Christopher Fuhrman

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Christopher Fuhrman


PLAN DE COURS

Hiver 2022
MGL843 : Sujets avancés en conception logicielle (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Sujets avancés en conception de logiciels. Pratiques à l’avant-garde de la conception de logiciels, la visualisation des éléments de la conception, les design patterns (motifs ou patrons de conception), la stabilité, la traçabilité des exigences non fonctionnelles, la fiabilité, l’agilité, la refactorisation, tout avec une perspective orientée objet.




Objectifs du cours

Afin de bien comprendre et d'appliquer la matière des sujets avancés présentés dans ce cours, les personnes inscrites dans le cours doivent avoir une bonne expérience en programmation dans un environnement moderne, de préférence avec un langage orienté objet (Java, C#, C++, TypeScript, etc.). Par exemple, il y a des travaux à réaliser individuellement où il faut appliquer des principes dans un code source de langage orienté objet.

Une personne ayant réussi ce cours sera en mesure :

  • de comprendre et de distinguer entre les différentes sources de complexité dans un logiciel;
  • de comprendre et de distinguer les bonnes et mauvaises pratiques de conception;
  • de comprendre et d’appliquer de différentes pratiques de réusinage (refactoring) de logiciel orienté objet.
  • d'identifier, de critiquer et de corriger quelques antipatrons de conception orientée objet;
  • de concevoir et appliquer une étude empirique sur la conception orientée objet;
  • de comprendre et de distinguer entre les différentes métriques de qualité de conception, telles que le couplage, la cohésion et la stabilité;
  • de comprendre l’impact de ces métriques de qualité sur la conception de logiciels;
  • de connaître les notions de fiabilité essentielles pour concevoir un logiciel tolérant aux fautes;
  • d’utiliser une notation telle que le langage UML pour modéliser, décrire et communiquer les éléments d’une conception.



Stratégies pédagogiques

La pédagogie du cours est basée sur les méthodes suivantes :

  • Lectures individuelles et exposés magistraux permettant de traiter le contenu
  • Jeux-questionnaires en ligne pour valider des connaissances
  • Exercices en petits groupes durant les séances
  • Analyse critique d’article traitant un sujet pertinent
  • Réalisation d'un projet pertinent au contenu
  • Rencontres avec la personne qui enseigne le cours durant les séances

Charge d’enseignement : 39 heures de séances; Charge de travail de la personne inscrite au cours : environ six heures de travail hors séances par semaine.

Sur une base hebdomadaire, cela correspond à trois heures (séance) plus six heures de travail (hors séance). Ceci est un mème créé par les étudiants de l'ÉTS à ce propos.




Utilisation d’appareils électroniques

La politique est documentée à la page web suivante : https://sites.google.com/a/etsmtl.net/cfuhrman/se-preparer-pour-reussir/politique-electronique




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Christopher Fuhrman Activité de cours Christopher.Fuhrman@etsmtl.ca A-4471



Cours

Contenu

  • Outils de détection de patrons de conception, études empiriques sur les bénéfices des patrons de conception.
  • Visualisation du logiciel (Roassal, PlantUML)
  • Plate-formes d'analyse de logiciels Moose et Glamorous toolkit, environnement et langage Pharo, utilisation des métamodèles avec Fame/FAMIX
  • Outils d'analyse statique de code source (arbre syntaxique, analyseur syntaxique, etc.)
  • Principes de conception (langage de principes, études empiriques, GRASP, SOLID, etc.) 
  • Réusinage (refactoring) des antipatrons de conception (Refactoring de Fowler)
  • Langages de domaines spécialisés (domain-specific languages) et outils légers pour les concevoir et implémenter (Parsing Expression Grammars)

Cette liste est fournie à titre d'information comme planification initiale et est sujette à changement selon la cadence réelle du cours.




Laboratoires et travaux pratiques

Il n'y a pas de séances de laboratoire, mais les travaux sur le projet du cours sont expliqués dans les sections Contenu et Évaluation.




Évaluation
  • Jeux-questionnaires en ligne : 10% (individuel)
  • Projet d'équipe : 60% (équipe)
    • Rapport avec démonstration intermédiaire: 10%
    • Remise du code fonctionnel: 25% 
    • Rapport de présentation finale: 25%
  • Analyse, présentation et discussion d’article scientifique portant sur un sujet pertinent au cours : 10% (équipe)
  • Examen final : 20% (individuel) - l'examen aura lieu normalement pendant la dernière séance du cours.

La personne qui enseigne le cours peut décider la composition de chaque équipe pour les raisons pédagogiques. Chaque membre d'équipe est responsable de la totalité du travail réalisé et remis par son équipe. Toutefois, les personnes dans l'équipe ayant réalisé un travail peuvent décider de ne pas mettre sur le document de présentation (rapport, plan de l'itération, diapos, etc.) le nom d’un ou de plusieurs autres personnes qui n'ont fait aucune contribution (conception, programmation, analyse, etc.) significative pendant la période documentée. Avant la remise de ce travail, un courriel doit être envoyé en copie conforme à toutes les personnes de l’équipe, aux auxiliaires de laboratoire (le cas échéant) ainsi qu’à la personne qui enseigne le cours pour indiquer les raisons du retrait du nom. Une personne de l'équipe dont son nom n'est pas sur un travail reçoit une note de "0" pour le travail.




Double seuil
Note minimale : 60



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Toutes les remises doivent être faites électroniquement et doivent être reçues par la personne qui enseigne le cours avant le délai de la remise indiqué sur le calendrier électronique du cours. Certains travaux ne peuvent pas être remis en retard (le système ne le permet pas et donc la note sera zéro). Pour les autres travaux où une remise en retard est possible, la date (comprenant l’heure et un fuseau horaire) de la remise est donc celle du système électronique. Tout travail remis en retard par rapport au délai se verra automatiquement attribuer une pénalité de 20% par jour de retard, selon le tableau suivant :

Retard

Pénalité

0h01 et 24h00

20%

24h01 et 48h00

40%

Ainsi de suite…

 




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Notes de cours de MGL843 (en ligne)




Ouvrages de références

Pharo MOOC: Live Object Programming in Pharo. (s. d.). Consulté 23 décembre 2020, à l’adresse http://mooc.pharo.org/

Moosetechnology/moose-wiki. (2020). moosetechnology. https://github.com/moosetechnology/moose-wiki

The Moose Book. (s. d.). Consulté 23 décembre 2020, à l’adresse http://www.themoosebook.org/book/

feenk.com, & Girba, T. (s.d.). Glamorous Toolkit. gtoolkit.com. Repéré à https://gtoolkit.com//

Fowler, Martin. 2018. Refactoring: Improving the Design of Existing Code. 2 edition. Boston: Addison-Wesley Professional.

Guéhéneuc, Yann-Gaël, et Foutse Khomh. (2019). « Empirical Software Engineering ». Dans Handbook of Software Engineering, édité par Sungdeok Cha, Richard N. Taylor, et Kyochul Kang, 285-320. Cham: Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-030-00262-6_7.

McConnell, S. (2004). Code complete, 2e édition. Redmond, Wash., Microsoft Press.

Juristo, N. and M. Moreno A. (2010). Basics of Software Engineering Experimentation, Springer

Freeman, E., E. Freeman, et al. (2004). Head First design patterns. Sebastopol, CA, O'Reilly.

Horstmann, C. (2006). Object-Oriented Design and Patterns, 2e édition. Wiley.

Schmidt, D. C., F. Buschmann, et al. (2007). Pattern-oriented software architecture, On Patterns and Pattern Languages (Vol. 5). Chichester England ; New York, Wiley.

Fitzpatrick, B. W. et B. Collins-Sussman (2013). Team Geek: A Software Developer's Guide to Working Well with Others. O'Reilly Media, 2013.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles
  • Site Moodle (visible à partir de SIGNETS)
  • Site Google Classroom: Voir le site Moodle pour le lien du site Google Classroom.
  • Serveur Teams  (pour exercices, encadrements, rencontres pour les travaux pratiques): Voir le site Moodle pour le lien du serveur Discord.



Autres informations

Il est essentiel que chaque personne inscrite dans le cours ait un ordinateur moderne pendant les séances pour participer aux activités et pour travailler sur les projets.

Politique sur les animaux de compagnie et les enfants

Lorsque la classe se réunit par vidéoconférence et qu'un animal de compagnie ou un enfant apparaît devant la caméra, il convient de le présenter.