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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Silvio Melhado, Gabriel Lefebvre


PLAN DE COURS

Hiver 2022
MGC922 : Sujets spéciaux II : génie de la construction (3 crédits)
Innovation en gestion de projets de construction


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
S’initier à des sujets d'intérêt majeur dans le domaine du génie de la construction en se familiarisant avec les derniers développements technologiques dans un ou plusieurs domaines de pointe et en abordant des sujets particuliers dans différentes spécialités du domaine.



Objectifs du cours

Les objectifs de ce cours sont les suivants : dans les plans national et international, conceptualiser l’innovation en gestion de projets et comprendre les rôles des clients, des concepteurs, des contractants et des usagers dans cette gestion ; discuter de l’innovation en méthodes de gestion dans l’environnement des organisations clientes et des bureaux d’études ; comprendre les applications du modèle de l’ingénierie concourante dans les projets de construction ; analyser les impacts et proposer des stratégies vis-à-vis la gestion des nouvelles exigences normatives, exigences environnementales et de l’utilisation des nouvelles technologies.




Stratégies pédagogiques

Le cours adopte l’évaluation continue, ce qui exige un fort engagement de l’étudiant.




Utilisation d’appareils électroniques

Un ordinateur avec camera et microphone, ainsi que une connexion Internet, est démandé pour le cours.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité



Cours

1. Concept d’innovation organisationnelle. Les contraintes sectorielles pour l’innovation en gestion de projets de construction. 2. Les quatre approches du projet : les processus, l’humain, la technologie et la gestion. 3. Les particularités de la gestion de projet en différents pays. 4. L’approche de l’ingénierie simultanée ou concourante et l’intégration conception - construction. 5. Le concept de conception orientée à la production et sa mise en œuvre. 6. Gestion de la qualité pour les projets de construction. 7. Évaluation, revue, vérification et validation de la conception du projet. 8. Profil du gestionnaire de projets de construction. Sexisme et la présence des femmes en gestion de projets. 9. L’organisation et la gestion des bureaux d’ingénierie.




Laboratoires et travaux pratiques

Exercices en salle de cours et hors-classe.
Séminaires.




Évaluation

Travaux pratiques - 50%
Examen final - 50%




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Les documents obligatoires seront disponibles sur Moodle.




Ouvrages de références

Bernoux, P. (1985) La sociologie des organisations: initiation théorique suivie de douze cas pratiques.   France: Éditions du Seuil. 363p. ISBN 2-02-008941-6

Le Roy, F., Robert, M. & Giuliani, P. (2013). L'innovation managériale: Généalogie, défis et perspectives. Revue française de gestion, 235(6), 77-90. https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2013-6-page-77.htm.

Manzione, L.; Abaurre, Mariana Wyse; Owen, Robert; Melhado, S.B.. Challenges for Implementation of a New Model of Collaborative Design Management: Analyzing the Impact of Human Factor. In: Architectural Management in the Digital Arena. Proceedings of CIB-W096 2011. Eindhoven: University Press, Eindhoven University of Technology (TU/e), 2011. p. 256-266.

Melhado, S.; Henry, E.  Quality management in French architectural offices and its singularities.  In: International Conference on Implementation of Construction Quality and Related Systems: a Global Update.  Lisbon, 2000.  Proceedings.   Lisbon, CIB Task Group TG36, 2000.  p.371-384.

Melhado, S.B.; Fabricio, M.M.; Emmitt, S.; Bouchlaghem, D. The building design process in the context of different countries. In: Architectural Management in the Digital Arena, 2011, Viena. Proceedings of CIB-W096 2011 Vienna. Eindhoven: University Press, Eindhoven University of Technology (TU/e), 2011. p. 241-255.

Serpell, A.; Alvarez, R. (2014) A Systematic Approach for Evaluating Innovation Management in Construction Companies. Creative Construction Conference 2014.

Souza, F.; Abaurre, M.W.; Melhado, S.B. . The Brazilian Design Manager role and responsibilities after the BIM process introduction. In: WBCIB - World Building Congress 2013, 2013, Brisbane. Proceedings of WBCIB 2013. Rotterdam: CIB, 2013.

Tidd, J.; Bessant, J. (2009). Managing Innovation: Integrating Technological, Market and Organizational Change, 4th ed. Chichester: Wiley.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://www.etsmtl.ca/etudes/cours/MGC922