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Responsable(s) Jean-Sébastien Dubé

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Jean-Sébastien Dubé


PLAN DE COURS

Hiver 2022
MGC862 : Réhabilitation des sites contaminés (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

À la suite de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’identifier les principaux problèmes et défis liés à la réhabilitation des sites contaminés;
  • d’interpréter les lois et règlements reliés à la gestion de ces sites;
  • de proposer des solutions techniques de réhabilitation des sols contaminés et de gestion du risque.

Notions de base : milieu souterrain et hydrogéologie. Contaminants du sous-sol et de la nappe phréatique  classes de contaminants, propriétés. Lois, normes et règlements sur la gestion des sites contaminés. Caractérisation des terrains et nappes phréatiques. Réhabilitation des sites  méthodes physiques, chimiques, biologiques pour les sols et la nappe phréatique, enfouissement, gestion du risque.




Objectifs du cours
  • Développer les connaissances requises pour la compréhension et la modélisation des processus physiques, chimiques et biologiques contrôlant de la contamination et de la décontamination des sols et de l'eau souterraine;
     
  • Faire connaître les lois, règlements, normes se rapportant à la contamination et approfondir les connaissances et le savoir-faire en ce qui a trait au transport, à l'entreposage et à la gestion des sols contaminés et des sites d'enfouissement;
     
  • Développer les connaissances et le savoir-faire concernant la caractérisation et le traitement des sols et des eaux souterraines contaminés. 



Stratégies pédagogiques
  • 39 heures d'enseignement à raison de 3 heures par semaine et réparties sur 13 semaines, comprenant de l'enseignement magistral, de l'apprentissage par problème, des travaux pratiques, des applications de logiciels et des conférences d'experts;
     
  • Des travaux en équipe visant à mettre en application et approfondir un sujet vu en classe;
     
  • Un examen intra et un examen final visant à évaluer les connaissances acquises au cours du trimestre.



Utilisation d’appareils électroniques

Le logiciel Visual Modflow sera utilisé dans le cadre de ce cours. Aucune expérience préalable avec ce logiciel n'est requise.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours
02 Lundi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Jean-Sébastien Dubé Activité de cours Jean-Sebastien.Dube@etsmtl.ca A-1485
02 Jean-Sébastien Dubé Activité de cours Jean-Sebastien.Dube@etsmtl.ca A-1485



Cours

La matière de ce cours est subdivisée en groupes de sujets de la manière suivante (les durées indiquées sont approximatives) :

3 h     Introduction générale, révision, situation des sites contaminés (exemple du Québec)

3 h     Aspects légaux, lois, critères, normes, certificats d'autorisation

3 h     Principaux contaminants des sols et aquifères : sources, origines, propriétés

9 h     Caractérisation des sites

9 h     Transport des contaminants, modélisation

6 h     Traitements biologiques: définitions, acclimatation, détoxification, activation, cinétique,

          atténuation naturelle

6 h     Traitements physico-chimiques : extraction de vapeur, injection d'air, récupération sous vide,

          murs réactifs, stabilisation et solidification, pompage et traitement, etc.




Laboratoires et travaux pratiques

Il n'y a pas de laboratoires ou de travaux pratiques prévus en dehors des heures de cours. Toutes les applications pratiques seront prévues durant les heures de cours.




Évaluation

La note globale est la résultante des notes allouées aux travaux et présentations orales durant le trimestre et de l'examen final, selon les pondérations suivantes:

- travaux             50 % de la note finale;

- examen intra     20 % de la note finale;

- examen final     30 % de la note finale.

Pour qu'un travail d'équipe soit corrigé, il doit porter les signatures de tous les membres de l'équipe. La date de l'examen final sera transmise en classe. Pour réussir le cours, la note globale aux épreuves individuelles devra être d’au moins 50%.




Double seuil
Note minimale : 25



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 23 février 2022
2 21 février 2022



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Tout retard dans la remise d'un travail sera pénalisé de la manière suivante:

- 1 jour de retard: pénalité de 10%;

- 2 jours de retard: pénalité de 20%;

- 3 jours de retard ou plus: échec au travail.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Les deux livres ci-dessous sont utilisés dans le cours. Ils sont disponibles en format électronique sur le site de la bibliothèque.

- Surbeck, C.Q. et J. Kuo., 2021, Site Assessment and Remediation for Environmental Engineers, 1st edition, CRC Press, 322 pages. https://doi.org/10.1201/9780429427107

- Suthersan, S.S. et al., 2017, Remediation Engineering. Design Concepts. 2nd edition, CRC Press, 627 pages. https://doi.org/10.1201/9781315367088




Ouvrages de références

 Voici une liste non-exhaustive de références traitant de la réhabilitation des sites contaminés:

Alexander, M., 1994 et 1999, Biodegradation and Bioremediation, Academic Press, 302 p. Disponibles à la bibliothèque de l'ÉTS: Éd. 1999 - TD192.5 A54.1999; Éd. 1994 -  TD192.5 A54.

Anderson, L. et J. Laberge. 2003. Guide de caractérisation des terrains. Ministère de l'environnement du Québec. Les Publications du Québec, 111 p. Disponible au: http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/sol/terrains/guide/guidecaracterisation.pdf

BEAULIEU, Michel. 2016. Guide d’intervention - Protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés. Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ISBN 978-2-550-76171-6, 210 p. http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/sol/terrains/guide-intervention/guide-intervention-protection-rehab.pdf

BRGM, 2010. Quelles techniques pour quels traitements ? – Analyse coûts – bénéfices. 403 p. Disponible au: http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Quelle_technique_quel_traitement-brgm-v-final.pdf

Fetter, C.W., 1999, Contaminant Hydrogeology2nd Edition, Prentice-Hall, 500 p.

Gouvernement du Canada. Guide d’orientation pour la sélection des technologies. Disponible au: http://gost.irb-bri.cnrc-nrc.gc.ca/home.aspx (inscription nécessaire)

Knox, R.C., Sabatini, D.A., and Canter, L.W., 1993, Subsurface Transport and Fate Processes, Lewis Publishers, 430 p. Disponible à la bibliothèque de l'ÉTS: TD878 K56.

Montgomery, J.H., 1996, Groundwater Chemicals, Desk Reference, 2nd Edition, Lewis Publishers, 1345 p. Consultation en ligne à la bibliothèque de l'ÉTS (accès réservé): http://site.ebrary.com/lib/etsmtl/detail.action?docID=10217767




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Un site Moodle existe pour ce cours.