Modalités de la session d’hiver 2022
Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :
Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.
La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.
En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.
Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Cours
La matière de ce cours est subdivisée en groupes de sujets de la manière suivante (les durées indiquées sont approximatives) :
3 h Introduction générale, révision, situation des sites contaminés (exemple du Québec)
3 h Aspects légaux, lois, critères, normes, certificats d'autorisation
3 h Principaux contaminants des sols et aquifères : sources, origines, propriétés
9 h Caractérisation des sites
9 h Transport des contaminants, modélisation
6 h Traitements biologiques: définitions, acclimatation, détoxification, activation, cinétique,
atténuation naturelle
6 h Traitements physico-chimiques : extraction de vapeur, injection d'air, récupération sous vide,
murs réactifs, stabilisation et solidification, pompage et traitement, etc.
Double seuil
Note minimale : 25
Ouvrages de références
Voici une liste non-exhaustive de références traitant de la réhabilitation des sites contaminés:
Alexander, M., 1994 et 1999, Biodegradation and Bioremediation, Academic Press, 302 p. Disponibles à la bibliothèque de l'ÉTS: Éd. 1999 - TD192.5 A54.1999; Éd. 1994 - TD192.5 A54.
Anderson, L. et J. Laberge. 2003. Guide de caractérisation des terrains. Ministère de l'environnement du Québec. Les Publications du Québec, 111 p. Disponible au: http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/sol/terrains/guide/guidecaracterisation.pdf
BEAULIEU, Michel. 2016. Guide d’intervention - Protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés. Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ISBN 978-2-550-76171-6, 210 p. http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/sol/terrains/guide-intervention/guide-intervention-protection-rehab.pdf
BRGM, 2010. Quelles techniques pour quels traitements ? – Analyse coûts – bénéfices. 403 p. Disponible au: http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Quelle_technique_quel_traitement-brgm-v-final.pdf
Fetter, C.W., 1999, Contaminant Hydrogeology, 2nd Edition, Prentice-Hall, 500 p.
Gouvernement du Canada. Guide d’orientation pour la sélection des technologies. Disponible au: http://gost.irb-bri.cnrc-nrc.gc.ca/home.aspx (inscription nécessaire)
Knox, R.C., Sabatini, D.A., and Canter, L.W., 1993, Subsurface Transport and Fate Processes, Lewis Publishers, 430 p. Disponible à la bibliothèque de l'ÉTS: TD878 K56.
Montgomery, J.H., 1996, Groundwater Chemicals, Desk Reference, 2nd Edition, Lewis Publishers, 1345 p. Consultation en ligne à la bibliothèque de l'ÉTS (accès réservé): http://site.ebrary.com/lib/etsmtl/detail.action?docID=10217767