Modalités de la session d’hiver 2022
Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :
Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.
La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.
En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.
Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Objectifs du cours
Approfondir les méthodes et les applications informatiques appropriées à la planification et le suivi des projets d’infrastructure. Ces méthodes et techniques incluent :
• La planification des projets linéaires;
• La simulation et la modélisation graphique des opérations linéaires de construction;
• L’installation, la circulation et les plans synoptiques du chantier;
• L’approvisionnement et le calcul des durées des activités;
• La processus de prise de décision et d’optimisation; et
• La gestion des projets d'infrastructures.
Appliquer ces connaissances sur des études de cas. Maîtriser les techniques et les logiciels de planification des projets de construction linéaires incluant l’installation, la circulation, les plans synoptiques, l’approvisionnement, le calcul des durées, la simulation et la modélisation graphique des opérations.
Approfondir les techniques de prise de décision et d’optimisation notamment les composantes d’un problème, les processus, les limites, les algorithmes, les modèles, la robustesse des solutions et les Logiciels.
Application et intégration des outils requis pour définir, justifier, planifier, contrôler et mener à terme la gestion et le suivi des études, de la construction et de la réhabilitation des projets d’infrastructures, notamment la gestion de la documentation, des changements, des demandes de paiements, des tableaux de bord, d’assurance qualité et de santé-sécurité.
Ouvrages de références
Amghar, Alain, MS Project 2002, Éditions J.C.I. inc., janvier 2003
Antill, J., Woodhead, R. (1990). Critical Path Methods in Construction Pratice. New York: John Wiley & Sons, inc.
Badiru, A. B., Pulat P.S. (1995). Comprehensive Project Management : Integrating Optimization Models, Management Principles, and Computers. New Jersey: Prentice hall PTR.
Fisk, R. E. (2003). Construction Project Administration (7e éd.). New Jersey : Prentice hall.
Hinze, J.W. (2004). Construction Planning and Schedulling (2e éd.). Upper Saddle River, New Jersey : Prentice Hall.
Peurifoy, R. L., Leroy, R., Schexnayder C., J, Boston, A. S., (2006). Construction planning, equipment, and methods (7e éd.). Boston, McGrawHill Inc.