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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Adel Francis


PLAN DE COURS

Hiver 2022
MGC814 : Techniques avancées de planification des projets de bâtiments (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Approfondir les méthodes et les applications informatiques appropriées à la planification et au suivi des projets de bâtiments. Ces méthodes et techniques incluent : 1) l’installation et l’organisation des chantiers, 2) les méthodes de simulation et de modélisation graphique des opérations de construction, 3) la gestion de la circulation des stocks et des cycles inversés (rebuts, réutilisation et recyclage) et 4) la planification des espaces de travail au chantier. Appliquer ces connaissances sur des études de cas.

Maîtriser les techniques avancées de planification des projets de construction incluant les méthodes probabilistes et généralisées et les contraintes d’exécution chronographique. Familiariser l’étudiant avec les méthodes déterministes et heuristiques d’optimisation et les techniques de prise de décision. Approfondir les nouvelles méthodes et tendances de gestion, notamment les méthodes Lean, Takt et les modélisation graphiques et spatiotemporelles.

Application et intégration des outils requis pour définir, justifier, planifier, contrôler et mener à terme les chantiers de construction et de réhabilitation, incluant les outils et les processus de gestion des études et de la construction, les procédures de suivi, d’assurance qualité et de santé-sécurité.



Objectifs du cours

L’objectif de ce cours est d’approfondir vos connaissances dans le domaine de la planification et le suivi des projets de bâtiment. Ces méthodes et techniques incluent :

  • La gestion des opérations et d'approvisionnements, notamment, les méthodes de  Lean manufacturing et Lean construction et la gestion des flux;
  • La gestion du chantier, la gestion des coûts, la Valeur Acquise avancé et les tableau de bord;
  • La modélisation de la planification et du suivi des projets de bâtiments, notamment, le space planning, la coordination d'équipes, la répétitivité, le Takt Planning, le Last planner et la modélisation Chronographique (Approches, protocole, logiques, processus et organisations)
  • Les techniques avancées de planification : l’échelle du temps, la Précédence avancé, les méthodes probabilistes et généralisées, la décision et l’optimisation heuristique et la logique Chronographique;
  • Les logiciels de planification : MS-Project avancé, Primavera et les communications 4D ;
  • La gestion  des études et de la construction : Qualité, fiches, demande de paiement - dénonciations et quittances - Gestion des changements  et avenants - maîtrise de la documentation;
  • Les aspects Légaux.



Stratégies pédagogiques
  • Le cours est réalisé selon le mode semi-intensif de six jours, soit trois vendredis et trois samedis, 6hrs par jour.
  • Le cours comporte 12 périodes de 3 heures qui seront consacrées à l'enseignement magistral, aux exercices en classes, aux ateliers et des périodes de questions, à des séances de projection et d'utilisation de l'informatique et à une période réservée à la présentation du projet et les sujets connexes réalisé par les étudiants.
  • Les exercices en classes, l’atelier et le projet permettront aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leurs progrès et de leurs réussites.
  • Un examen de fin de session permettant à évaluer les connaissances apprises durant la session.



Utilisation d’appareils électroniques

Des ordinateurs seront utilisés en calsse et et durant les ateliers pour l'apprentissage et l'application avancée des logiciels à la planification et à la gestion des projets de construction de bâtiments : Excel, Ms-Project, et Primavera.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 08:30 - 17:00 Activité de cours
Samedi 09:00 - 17:30 Deuxième activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Adel Francis Activité de cours Adel.Francis@etsmtl.ca A-1593



Cours
  Description Hrs À préparer avant le cours
07-janv-22

Explication des projets et constitution des équipes

I - Gestion des Projets

I.1 - Gestion des projets
I.2 - Gestion des opérations et approvisionnements

       Lean manufacturing: Origines, Toyota Way (14 principes du Lean)
       Gestion des opérations: Modélisation graphique; Les méthodes d’ordonnancement
       graphiques; space planning; Stabilisation de la production; Takt Planning;
        Last Planer System (LPS).
       Organisation des approvisionnements: Les Sept types de Gaspillage; gaspillage vis
       Tampons; Approvisionnements en flux poussé, tiré et tendu; Le Juste-à-temps (JAT).

       Logistique du chantier: Manutention; Installation du chantier; Circulation.

6:30  
22-janv-22 II - Techniques d'ordonnancement
II.1 - La planification des contraintes (rappel - Précédence)
II.3 - Valeur Acquise avancée et Tableau de bord        
II.4 - Atelier Valeur Acquise
6:30 Précédence: Voir les vidéos
Valeur acquise: Voir les vidéos
Projet de session
Choisir le projet, préciser les livrables. Faites le approuver par le professeur.
04-févr-22 III - Logiciels de planification
III.1 - MS-Project avancé
III.2 - Primavera Project Planer avancé
6:30 MS-Project et de Primavera: Voir les vidéos
19-févr-22 III.3 - Lien (rêvé) entre échéancier et estimé: (À valider)
1) L’état actuel vécu dans les entreprises de la séparation entre estimation et planification
2) Les conséquences de cette division face aux demandes et aux exigences du client
3) Le REM et les idées pour améliorer cette connexion
3:00  
IV - Planification des Projets de bâtiments
IV.1 - Échelle du temps et Modélisation Chronographique
       Linéarité, répétitivité et Échelle du temps, space planning et coordination d'équipes
       Modélisation Chronographique: Approche de modélisations, protocol graphique,
       éléments physiques, logiques et processus, organisations et approches
       Gestion des espaces, Taux d'occupation et 4D, linéarité.       
3:30  
04-mars-22 IV.2 - Planification et Gestion des études
IV.3 - Planification et Gestion de la construction

         Gestion des chantiers - Suivi - Qualité, fiches, demande de paiement, dénonciations
         et quittances - Gestion des changements et avenants - maîtrise de la documentation
2:00  
V - Techniques avancées de planification
Atelier Chronographique
V.1 - Modélisation Chronographique : Contraintes
V.2 - Modélisation Chronographique : Marges
V.3 - Atelier logique Chronographique
4:30 01 - Intro
02 - Calcul ES
03 - Calcul LF
Voir les vidéos
19-mars-22 V.4 Atelier Chronographique
II.2 - Méthodes Probabilistes
3:00 Atelier Chronographique
Voir la vidéo
Présentation du projet 3:30  

 

Les cours du 4 février, et du 4 mars ainsi que l'examen final sont en présentiel.




Laboratoires et travaux pratiques

La présence aux cours est obligatoire afin de pouvoir avoir les notes des travaux en classes et des ateliers. Aucun travail fait à l'extérieur de la classe ne sera noté. Toute absence doit être justifiée par une pièce justificative. Les raisons doivent être hors de votre contrôle. Les billets médicaux doivent mentionner l'incapacité et la raison de celle-ci, en plus d'être datés du même jour du travail ou de l'atelier. Toute justification d’absence doit être présentée au plus tard le cours suivant.




Évaluation
         
    Examen final en présentiel  
    Non de l'évaluation Pondération  
     
    Examen écrit de fin de session (en présentiel) 50%  
    Projet de session 25%  
    Travaux d'équipes en classe 5%  
    Atelier VA 4%  
    Atelier Project 4%  
    Atelier Primavera 4%  
    Atelier Chronographique 4%  
    Atelier Chronologic 4%  
         



Double seuil
Note minimale : 50



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Aucun retard ne sera toléré




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Francis, Adel, (2017). Notes de cours, vidéos, ateliers

Lectures d’articles scientifiques




Ouvrages de références

Ces notes de cours sont basées sur les références suivantes:

1 -    Notes de cours : MGC812 - Techniques avancées de planification

Révision : février 2007, Professeur : Edmond Miresco

2 -    Notes de cours : CTN-200 : Planification et contrôle des projets de construction

Révision : septembre 2016, Professeurs : Adel Francis

3 -    Notes de cours : CTN-416 et GCI-420 : Planification et contrôle des projets de construction

Révision : novembre  2000, Professeur : Jean Paradis

4 -    Notes de cours : CTN-416 : Planification et contrôle des projets de construction

Révision : août 2003, Professeurs : Pierre Gilbert,  Edmond Miresco et  Denis Martineau

5 - Francis, A.  2020. Chronographical Site-Spatial-Temporal Modeling of Construction Operations. Frontiers in Built Environment, 6(67): 1-9.

6 - Francis, A., Miresco E., Le Meur, E. 2019. Spatiotemporal chronographical modeling of procurement and material flow for building projects. Advances in Computational Design, 4(2): 119-139.

7 - Francis, A. 2019. Chronographical Spatiotemporal Scheduling Optimization for Building Projects. Frontiers in Building Environment, 5(36): 1-14.

8 -    Francis, A. 2017. Simulating Uncertainties in Construction Projects with Chronographical Scheduling Logic. Journal of Construction Engineering and Management, 143(1): 1-14.

9 -    Francis, A. 2016. Comparing Time and Quality Scales for Relatinship and Float Calculations. Procedia Engineering, 164: 49-56.

10 -    Francis, A., Miresco, E.T. 2016. Simulation of Execution Alternatives Using Chronographic Scheduling Logic. Journal of Civil Engineering and Science (JCES), 5(1): 1-8.

11 -    Francis, A. 2016. A chronographic protocol for modelling construction projects. Management, Procurement and Law, 169(4): 168-177.

12 -    Francis, A. 2015. Graphical modelling classification for construction project scheduling. Procedia Engineering, 123: 162-168.

13 -  Francis, A., Ardila, F. 2015. The Chronographic Protocol: Validation of textures and colors. International Journal of Innovative Technology and Exploring Engineering (IJITEE), 5(7): 36-43.

14 -  Francis, A. 2013. The Chronographical Approach for construction project modelling. Management, Procurement and Law, 166(4): 188-204.

15 -  Francis, A., Bibai, J., Miresco, E. 2013. Simulation of scheduling logic using dynamic functions. Management, Procurement and Law, 166(3): 145-158.

16 -  Francis, A., Miresco, E.T. 2006. A Chronographic Method for Construction Project Planning. Canadian Journal of Civil Engineering, 33(12): 1547-1557

17 -  Francis, A., Miresco, E.T. 2006. Discussion of Critical Method with Multiple Calendars by Kyunghwan Kim and Jesus M. de la Garza. Journal of construction Engineering and management, 132(5): 542-543.

18 -  Francis, A., Miresco, E.T. 2002. Decision Support for Project Management Using a Chronographique Approach. Journal of Decision Systems, Special issue JDS-DM in UCE: Decision Making in Urban and Civil Engineering, 11(3-4): 383-404.

19 -  Francis, A. 2004. La méthode Chronographique pour la planification des projets. Thèse de doctorat (20), École de technologie supérieure, Montréal, Université du Québec.

20 -  Jourdan Laetitia (2003) Métaheuristiques pour l’extraction de connaissances : application à la génomique, Thèse de doctorat, Université des Sciences et Technologies de Lille, U.F.R. D’I.E.E.A.

21 -  Nathaniel Osgood (2004) Simulation and Resource Resource-Based Scheduling

22 -  Gestion de projets de Construction à l'aide du logiciel Microsoft Project 1.0, PUQ Média, (DVD), Paradis, J., (2005)

23 -  FAUVEL Bruno (2007), Méthodes en phase de préparation sur le chantier du CHR de Metz, INSA Strasbourg, Pertuy Construction,.

24 -  Guide des manutentions et des approvisionnements dans le bâtiment. Approuvé et adopté par le Comité Technique Régional du Bâtiment et des Travaux Publics de la Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile-de-France, 2005

25 -  Méthode d’analyse des manutentions dans les activités de chantier et du BTP,  Institut national de recherche et de sécurité (INRS) (2003)

Autres références

        1 -    Amghar, Alain, MS Project 2002, Éditions J.C.I. inc., janvier 2003

2 -    Antill, J., Woodhead, R. (1990). Critical Path Methods in Construction Pratice. New York: John Wiley & Sons, inc.

3 -    Badiru, A. B., Pulat P.S. (1995). Comprehensive Project Management : Integrating Optimization Models, Management Principles, and Computers. New Jersey: Prentice hall PTR.

4 -    Fisk, R. E. (2003). Construction Project Administration (7e éd.). New Jersey : Prentice hall.

5 -    Hinze, J.W. (2004). Construction Planning and Schedulling (2e éd.). Upper Saddle River, New Jersey : Prentice Hall.

        6 -   Peurifoy, R. L., Leroy, R., Schexnayder C., J, Boston, A. S., (2006). Construction planning, equipment, and methods (7e éd.). Boston, McGraw-Hill Inc.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Le cours et sur le site Moodle de l'école