Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) François Garnier

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : François Garnier


PLAN DE COURS

Hiver 2022
MGA802 : Sujets spéciaux I en aéronautique (3 crédits)
Théorie du pilotage d’aéronefs


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Sujets d’intérêt majeur et à la fine pointe de la technologie. Deux sujets sont offerts en alternance, soit un par année.




Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant aura les connaissances théoriques élémentaires d’un pilote d’avion léger. Il saura distinguer les différentes composantes d’un avion, en connaître l’utilité et les caractéristiques. Il comprendra, du regard d’un pilote, les réactions aérodynamiques de l’avion, les limites de son domaine de vol et la manière d’analyser ses performances et de prendre des décisions éclairées selon le vol prévu. Il pourra faire une analyse météorologique détaillée et en prévoir les conséquences sur un vol. Il saura accomplir les calculs et les procédures relatives à la navigation aérienne. Il se familiarisera avec le fonctionnement et les limites des instruments de vol, avec le principe du vol aux instruments et de la radionavigation. Finalement, il sera en mesure de prendre des décisions reliées au pilotage en lien avec les sujets traités et en lien aux limites physiologiques et psychologiques du pilote.




Stratégies pédagogiques

Le cours se donne chaque semaine, sur 13 semaines, par périodes de 3 heures par cours. La majorité des cours sont sous forme magistrale, par méthode d’enseignement actif en interaction avec les élèves. Les cours traitant de météorologie, des opérations aériennes, de navigation et de radionavigation auront une partie consacrée à l’application des méthodes de calcul et d’analyse apprises.

Il y aura un travail individuel, consistant en la planification d’une navigation ainsi qu’un travail en équipe consistant en une présentation d’un rapport d’analyse d’accident.




Utilisation d’appareils électroniques

Le cours nécessite l'utilisation d'un calculateur de vol E6-B, d’une règle de navigation, d’un rapporteur d’angle de 360° et des cartes VNC et VTA de la région de Montréal.

Ce matériel sera prêté aux étudiants pour les séances de travail.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 18:00 - 21:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Hugo St-Pierre Activité de cours cc-Hugo.St-Pierre@etsmtl.ca A-2112



Cours

 

Cours Description
Cours 1 Présentation du cours et du vocabulaire utilisé durant la session. Étude de différents types et de construction de cellules, de moteurs et des systèmes standards qu’on retrouve dans un avion.
Cours 2 - 3 Présentation des concepts de théorie du vol appliqués au pilotage. Étude des quatre forces s’appliquant sur un avion en vol, du virage, du décrochage, du facteur de charge, de la stabilité et des commandes de vol.
Cours 4 – 5 Familiarisation au droit aérien présentations des installations aéronautiques, des espaces aériens et des procédures relatives aux aéroports et aux aérodromes.
Cours 6 - 7 - 8 Présentations des concepts relatifs à la basse atmosphère tel que les masses d’air, les fronts, la pression, les vents et les phénomènes potentiellement dangereux au pilotage. Apprentissage de l’analyse météorologique.
Cours 9 Étude des instruments de vol, de leur principe de fonctionnement et de leur limitations.
Cours 10 Présentation du concept de la discipline aéronautique et de la prise de décision en lien à l’analyse des performance de l’aéronef.
Cours 11 Étude du globe terrestre, de la cartographie et de la méthode de la navigation à l’estime.
Cours 12 Présentation de la radioélectricité, du principe de fonctionnement des instruments de radionavigation et de leurs limites. Familiarisation aux principes du vol aux instruments.
Cours 13 Introduction aux limites physiologiques et psychologiques du pilote. Présentation d’un rapport d’accident du bureau de la sécurité des transports.

 




Laboratoires et travaux pratiques

Des calculs de performance, des analyses météorologiques et une planification seront accomplis dans le cours.




Évaluation

Semaine 4

Quiz « Cellules, moteurs et systèmes »

10%

Semaine 6

Quiz « Théorie du vol »

15%

Semaine 10 

Quiz « Météorologie »

15%

Semaine 12

Quiz « Instruments et opérations en vol »

10%

Travail individuel 

Navigation

25%

Travail en équipe 

Présentation d’un rapport d’accident

25%

 

Total

100%




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

N/A

 




Ouvrages de références

Livres de références facultatifs :

  1. Entre ciel et terre 5e édition - Aviation Publishers Co. Ltd.
  2. Manuel d'information aéronautique - Transport Canada
  3. Manuel de pilotage 4e édition - Transport Canada
  4. Manuel de météorologie du commandement aérien - Transport Canada
  5. Mécanique du vol - A.C. Kermode



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

N/A