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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Louis Rivest


PLAN DE COURS

Hiver 2022
MGA800 : Ingénierie intégrée en aéronautique (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Acquérir une vision globale des systèmes de gestion et d’échange de données techniques (Product Data Management, PDM) dans le contexte de l’ingénierie intégrée par ordinateur dans le domaine de l’aéronautique.

Introduction à l’ingénierie assistée par ordinateur : outils, méthodes et modèles de produits et processus. Évolution des outils depuis la conception assistée par ordinateur jusqu’aux systèmes de support au développement de produits virtuels. Intégration des fonctions du cycle de conception-production. Modèles et langage de modélisation d’information. Gestion, échange et conservation des données techniques. Normes d’échange de données. Rôle et gestion des maquettes numériques configurées en aéronautique. Modèles d’information des dossiers de conception, de fabrication, d’inspection et d’assemblage. Intégration avec les autres fonctions et systèmes d’information de l’entreprise.

Des travaux en laboratoire sur une maquette numérique issue de l’industrie aéronautique et des études de cas industriels complètent la formation.




Objectifs du cours

Le cours MGA800 vise à présenter à l’étudiant une vision globale des systèmes de gestion et d’exploitation des données techniques dans le contexte de l’ingénierie intégrée par ordinateur dans le domaine de l’aéronautique. La prise en main d’une plate-forme PLM (Product Lifecycle Management) permet à l’étudiant d’explorer quelques fonctionnalités de gestion du cycle de vie d’un produit.

 

À la fin du cours, l’étudiant devrait être capable :

  • D’expliquer le rôle d’une plate-forme PLM à différentes étapes du cycle de vie d’un produit.
  • D’exploiter quelques-unes des fonctionnalités principales d’une plate-forme PLM.
  • De cerner les principales difficultés liées à l’implantation d’une plate-forme PLM.



Stratégies pédagogiques
  • 3 heures de cours magistral (enseignement théorique) ou de travaux pratiques en laboratoire chaque semaine.
  • 6 heures de travail personnel (en moyenne) chaque semaine.
  • Chaque semaine aura lieu un cours magistral portant sur les principes de gestion de données et leur mise en application à travers le cycle de vie du produit (Product Lifecycle Management, PLM).  Ce cours magistral sera combiné en quelques occasions à des travaux pratiques en laboratoire permettant à l’étudiant de se familiariser avec les fonctionnalités d’une plate-forme PLM.
  • Deux projets réalisés en dehors des heures de cours permettront d’approfondir les notions et les outils abordés en classe ou au laboratoire.



Utilisation d’appareils électroniques

Rien à signaler.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Jeudi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Louis Rivest Activité de cours Louis.Rivest@etsmtl.ca A-3654 Sur rendez-vous



Cours

Le plan de cours prévu se veut complet et ordonnancé chronologiquement, mais certaines modifications peuvent être apportées en cours de session.

 

Bloc Date ACTIVITÉS DES COURS

1

6 janvier

Introduction générale au cours : Bagage des étudiants (CAO, PLM, Aéronautique). Attentes faces au cours. Plan de cours. Énoncé du projet 1.

2

13 janvier

Ingénierie intégrée en aéronautique : Développement de produit aéronautique. Phases. Jalons. Outils. Méthodologies.

3

20 janvier

Introduction générale à 3DX. Remarques sur 3DX pour le labo. Labo 1 : Prise en main de 3DX.

4

27 janvier

Introduction au PLM. PDM vs PLM. Labo 2 : Introduction aux esquisses et à la modélisation solide sous 3DX.

5

3 février

La gestion des modifications. Évolutions. Corrections. Modifications. ECR, ECO, ECN, etc. Énoncé du projet 2. Labo 3 : Gestion des modifications avec 3DX.

6

10 février

Partage sur le Projet 1. Introduction au 4.0. Préparation pour intra.

7

17 février

Examen de contrôle

8

24 février

Introduction à la gestion des requis (40 minutes). Labo 4 : Introduction à la gestion des requis avec 3DX (140 minutes).

9

10 mars

Structuration des données. Partage sur la critique du livre de Stark. Retour sur l’exam intra.

10

17 mars

Discussion avec expert PLM : Invité : John Stark. Labo 5 : Gestion des requis avec TeamCenter.

11

24 mars

Témoignage : le travail de consultant PLM

12

31 mars

La mise en œuvre de solutions logicielles: Présentation TeamCenter.

13

7 avril

Présentation des projets 3DX.

 




Évaluation

 

ACTIVITÉ DESCRIPTION %

Projet 1

Cycle de vie du produit et fonctions de l'entreprise

25

Contrôle

Examen de mi-session

20

Projet 2

Exploration d'un aspect d’une plate-forme PLM

25

Final

Pendant la période des examens finaux

30

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 17 février 2022



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • STARK, John, 2020, Products2019: A project to map and blueprint the flow and management of products across the product lifecycle.



Ouvrages de références
  • CATTAN, Michel, Maîtriser le processus de conception, AFNOR, 2004.
  • GRIEVES, Michael, Virtually Perfect: Driving Innovative and Lean Products through Product Lifecycle Management, Space Coast Press, 2011.
  • JENKINSON, Lloyd R., SIMPKIN, Paul, RHODES, Darren, 2002, Civil Jet Aircraft Design, AIAA Education Series.
  • MAURINO, Michel, 1993, La gestion des données techniques: technologie du concurrent engineering, Paris : Masson , 188 p., ISBN 2-225-84518-2.
  • RAYMER, D. P., 2013, Aircraft Design :  A Conceptual Approach, 5th edition, AIAA Inc., Education Series.
  • SAAKSVUORI, Antti & IMMONEN, Anselmi, 2008, Product Lifecycle Management, 3rd edition. Springer-Verlag.
  • STARK, John, 2020, Product Lifecycle Management (Vol.1) – 21st Century Paradigm for Product Realisation, 4th edition, Springer.
  • ULLMAN, David G., 2020, The mechanical design process, 6th edition.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Page Moodle du cours sur le site de l'ÉTS.