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Responsable(s) Saïd Hany Moustapha

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Saïd Hany Moustapha


PLAN DE COURS

Hiver 2022
MEC758 : Système de propulsion et turbomachines (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Programme(s) : 7684,7884
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MEC335    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 25,5 % 34,0 % 40,5 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis des notions fondamentales sur le fonctionnement et la conception des systèmes de propulsion utilisés en aéronautique. S’initier à l'analyse et à la conception d'éléments constituant des systèmes de propulsion opérant sous diverses conditions. Comprendre les interrelations existant entre les lois de la mécanique des fluides, de la thermodynamique, du transfert de chaleur et de la résistance des matériaux dans le fonctionnement d'un moteur d'avion et les limitations imposées lors de la conception.

À la fin du cours l’étudiant sera en mesure :

  • de décrire les divers types de turbomachines aéronautiques;
  • d’expliquer les principes de base du fonctionnement d’une turbomachine aéronautique;
  • d’analyser les différents composants et les performances d’un système de propulsion;
  • de dimensionner une turbomachine aéronautique à partir des relations de base de thermodynamique et de mécanique des fluides.

Introduction aux systèmes de propulsion. Concepts de base de la dynamique des gaz. Sélection du cycle thermodynamique. Géométrie et performance des diffuseurs. Transfert d'énergie dans les turbomachines. Choix du nombre d'étages. Méthodologie du design et de prédiction de la performance des turbines axiales, des compresseurs et des centrifuges. Limitations mécaniques. Transfert de chaleur dans les systèmes de combustion et de refroidissement. Systèmes de contrôle.

Séances de laboratoire portant sur la réalisation en équipe d'un projet de conception. Utilisation de logiciels.




Objectifs du cours

Ce cours de 3 crédits a pour objectif d’introduire les étudiants aux principaux éléments des systèmes de propulsion en général et des turbines à gaz en particulier, et ce, dans le but de développer plus spécifiquement leurs compétences dans la conception et la caractérisation de ces dernières. De même, ce cours vise aussi à développer chez les étudiants une bonne synthèse des éléments de la mécanique des fluides, de la thermodynamique, du transfert de chaleur et de la résistance de matériaux nécessaires à la conception et lanalyse des turbines à gaz. Finalement, au terme du cours les étudiants devraient être en mesure :

  • De concevoir et de caractériser les principales composantes d’une turbine à gaz ;
  • D’interagir professionnellement avec des praticiens spécialistes du domaine ;
  • De pouvoir progresser de manière autonome dans un des champs de spécialisation du domaine des systèmes de propulsion et plus particulièrement des turbines à gaz.



Stratégies pédagogiques
  • Pratique et étude de cas de l’industrie ;
  • Démonstration d’exemples concrets pouvant se produire en industrie ;
  • Psentation des grandes tendances de l’industrie ;
  • Travail en équipe des étudiants sur un projet réel de conception.



Utilisation d’appareils électroniques

N/A




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Jeudi 10:30 - 12:30 Travaux pratiques



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Pascal Doran Activité de cours CC-PASCAL.DORAN@etsmtl.ca
01 Arnaud Le Floch Travaux pratiques arnaud.lefloch@etsmtl.ca



Cours

Date

Contenus traités dans le cours

Heures

Séance 1

10/01/2022

Introduction et rappels

  • Cycles des turbines à gaz
  • Applications des turbines à gaz
  • Configurations d’arbre : arbre unique et arbres multiples
  • Facteurs influençant la poussée : paramètres du cycle, vitesse de croisière, altitude et climat

3h

Séance 2

17/01/2022

Aérothermodynamique des écoulements entrants et sortants

  • Rappel thermodynamique
  • Rappel mécanique des fluides
  • Rappel transfert de chaleur
  • Entrée d’air / Diffuseur
  • Tuyères de propulsion
  • Augmentation et inversion de la poussée
  • Réduction du bruit

3h

Séance 3

24/01/2022

Compresseurs centrifuges

  • Composants et types
  • Transfert d’énergie
  • Entrée du rouet : pré-tourbillonnement
  • Sortie du rouet : facteur de glissement
  • Diffuseur : lisse et aubé

3h

Séance 4

31/01/2022

Compresseurs axiaux

  • Types de turbomachines : à écoulement axial, radial et mixte
  • Terminologie des aubages : incidence et écart
  • Équation d’Euler
  • Triangle de vitesse
  • Degré de réaction

3h

Séance 5

07/02/2022

Compresseurs axiaux (suite)

  • Profils de compresseur
  • Répartition du nombre de Mach du profil
  • Paramètres adimensionnels
  • Écoulement tridimensionnel
  • Caractéristiques de performance

3h

Séance 6

14/02/2022

Compresseurs axiaux (suite)

  • Composants et types
  • Aubes directrices d’entrée
  • Caractéristiques des étages
  • Performance hors conception
  • Marge de décrochage et d’étranglement, pompage compresseur

3h

Séance 7

21/02/2022

Examen

  • Cours 1 à 6

3h

Séance 8

07/03/2022

 Chambre de combustion

  • Carburant
  • Mélange air-carburant
  • Caractéristique de flamme
  • Chimie de la flamme
  • Combustion réelle vs idéale
  • Post-combustion
  • Émissions polluantes

 

 

3h

Séance 9

14/03/2022

Turbines axiales

  • Principes de base
  • Triangle de vitesse
  • Efficacité
  • Couplage turbine-compresseur
  • État de contrainte des rotors

3h

Séance 10

21/03/2022

Turbines axiales (suite)

  • Transfert dénergie et degré de réaction
  • Caractéristiques des étages : charge sur l’étage et coefficient de débit
  • Charge du profil : coefficient de Zweifel
  • Performance hors conception
  • Équations régissant le refroidissement des turbines
  • Modèles de refroidissement de turbine : interne, externe, rendement, etc.

3h

Séance 11

28/03/2022

Pertes rodynamiques

  • Classification
  • Coefficients de pertes et relations avec le rendement
  • Évaluation des pertes : expériences, corrélations et analyses
  • Pertes de profil et pertes à la chambre annulaire
  • Pertes secondaires
  • Pertes par débit de fuite en extrémité
  • Autres pertes : par choc, refroidissement, incidence, etc.
  • Classification : haute et basse pression, avec/sans carénage

3h

Séance 12

04/04/2022

Processus de conception aérodynamique

  • Procédure de conception, établissement de la corde moyenne préliminaire
  • Sélection des paramètres : vitesse, réaction, numéro du profil, veine gazeuse, etc.
  • Écoulement traversant, distribution radiale du travail
  • Profil aérodynamique
  • Optimisation d’empilement
  • Conception bidimensionnelle et tridimensionnelle : analyse multi-étage
  • Tendances en conception

3h

Séance 13

11/04/2022

Conception et application

  • Thermodynamique de vol
  • Turbojet
  • Turbosoufflante
  • Turbopropulseur
  • Couplage avion-moteur

3h

Total

39




Laboratoires et travaux pratiques

Date

Description

Heures

06/01/2022

Pas de TP la première semaine

-

13/01/2022

Mise en pratique du cours précédant

2

20/01/2022

Mise en pratique du cours précédant

2

27/01/2022

Mise en pratique du cours précédant

2

03/02/2022

Mise en pratique du cours précédant

2

10/02/2022

Mise en pratique du cours précédant

2

17/02/2022

Mise en pratique du cours précédant

2

24/02/2022

Projet

2

10/03/2022

Projet

2

17/03/2022

Projet

2

24/03/2022

Projet

2

31/03/2022

Projet

2

07/04/2022

Projet

2

Total

24




Utilisation d'outils d'ingénierie
  • Matlab
  • Python



Évaluation

Activi

Description

%

Intra

Examen intra de mi-parcours

35 %

Projet

Rapport

35 %

Final

Présentation orale

30 %

 

CLAUSE PARTICULIÈRE. Une note de 50 % ou plus dans les examens est nécessaire pour passer le cours.




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 21 février 2022



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

N/A




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Manuel de cours : COHEN H., ROGERS G.F.C. et SARAVANAMUTTOO H.H.I., « Gas Turbine Theory », Longman, DIXON S.L., « Fluid Mechanics, Thermodynamics of Turbomachinery », Pergamon Press.




Ouvrages de références
  1. SHPHERD D.G., « Principles of Turbomachinery », MacMillan.
  2. VAVRA H., « Aerothermodynamics & Flow in Turbomachines », J. Wiley.
  3. YOSHINAKA Y., SAMPATH P. et MOUSTAPHA H., « Gas Turbines – Handbook of FluidDynamics and Fluid Machinery », J. Wiley.
  4. « Sawyer’s Gas Turbine Engineering Handbook », Volume 1.
  5. « The Aircraft Gas Turbine Engine and its Operation », United Technologies – Pratt & Whitney.
  6. HILL P.G. et PETERSON C.R., « Mechanics and Thermodynamics of Propulsion », Addison-Wesley Publishing.
  7. MOUSTAPHA H., ZELESKY M., BAINES N. et JAPIKSE D., « Axial and Radial Turbines », Concepts NREC.
  8. LAKSHMINARAYANA B., « Fluid Dynamics and Heat Transfer of Turbomachinery », J. Wiley.
  9. HORLOCK J.H., « Axial Flow Turbines », Krieger.
  10. HORLOCK J.H., « Axial Flow Compressors », Butterworths.
  11. « Turbine Design & Applications », NASA SP-290, Volumes 1, 2 et 3.
  12. « Aerodynamic Design of Axial Flow Compressors », NASA SP-36.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

N/A




Autres informations

N/A