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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Antoine Tahan


PLAN DE COURS

Hiver 2022
MEC755 : Gestion de projets industriels avancée (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Programme(s) : 7684,7884
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GIA410    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 66,7 % 33,3 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis des connaissances et des habilités sur la gestion d’un projet d’ingénierie de moyenne envergure en utilisant certaines méthodes spécifiques à la gestion et à l’analyse financière de projet.

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de participer à la planification et à la gestion du contenu, des délais et de l’échéancier d’un projet de moyenne envergure;
  • de présenter une planification financière cohérente d’un projet;
  • d’intervenir adéquatement comme gestionnaire de projet pour garantir le mangement de la qualité, de l’approvisionnement et des communications;
  • de mettre en application les bonnes techniques de la gestion du risque et du suivi d’un projet.

Terminologie. Phases du processus de gestion d'un projet, de son initiation à sa fin. Les contextes économique et financier (capital, rendement, sources de financement, éléments du coût d'un produit, amortissement, profit). Méthodes de sélection de projets. Management du contenu du projet : Définition des objectifs d'un projet. Cahier des charges. Plans et devis normalisés. Demande de soumission. Contraintes de coût, de temps et de performance. Rédaction, négociation et aspects juridiques et financiers des contrats. Management des délais : planification structurelle, analyses et regroupement des tâches.

Planification opérationnelle. Diagramme de Gantt et méthodes d'ordonnancement (CPM). Activités de mise en route. Management des coûts : évaluation des coûts directs et indirects, budgétisation et prévision des flux monétaires. Équivalence temps-argent : concept, flux monétaire d'un projet, cas de transformations de flux monétaire. Optimisation des plans d'exécution : arbitrage coût-durée et rationalisation des ressources. Management de la qualité : coordination et contrôle de la qualité. Management des ressources humaines. Planification organisationnelle : identification des intervenants et répartition des responsabilités, formes d'organisation, équipe de projet, équipe de support, fonctions et habiletés de gestion du chef de projet. Management des approvisionnements du projet : Rédaction, négociation et aspects juridiques et financiers des contrats. Management des risques : analyse de faisabilité technique, financière, économique et organisationnelle. Estimation de la main-d'oeuvre, des matériaux et des frais généraux. Analyse de rentabilité de projets (estimation des paramètres, dépréciation économique et valeur résiduelle, méthodes basées sur une valeur équivalente, méthodes du taux de rendement, période de recouvrement, analyse de sensibilité). Analyse de rentabilité après impôt des entreprises, détermination du flux monétaire après impôt, analyse de rentabilité après impôt. Management des communications du projet : gestion des changements au projet. Responsabilité professionnelle et éthique.

Application par chaque étudiant des habiletés et des méthodes dans la gestion d'un projet concret. Séances de laboratoire portant sur l'utilisation d'un logiciel de gestion de projet.




Objectifs du cours

Le but du cours est d’amener l’étudiant à pouvoir initier et gérer un projet industriel de moyenne envergure en comprenant les risques du projet, les différentes techniques pour mitiger les risques et les méthodes opérationnelles et financières spécifiques à la gestion de projets.




Stratégies pédagogiques
  • La connaissance des notions par :
    • des lectures individuelles;
    • des discussions en classe.
  • L’apprentissage d’un logiciel de gestion de projets (Microsoft Project).
  • L’application des concepts par :
    • des exercices en classe;
    • des études de cas en groupe de deux en classe;
    • la réalisation d’un projet concret en équipe (rapport et présentation).

 

Le projet consistera en une étude de cas travaillée en groupe. Le projet comprend la rédaction d’un rapport et d’une présentation. La classe sera divisée en un nombre restreint d’équipes d’étude. Une équipe d’étude peut comprendre entre 3 à 6 étudiants en fonction de la taille de la classe. La formation des équipes est laissée à la discrétion des étudiants.

 

Chaque équipe d’étude devra remettre un rapport contenant le résultat de l’étude. Ce rapport fera l’objet d’une présentation devant la classe.




Utilisation d’appareils électroniques

Non applicable




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 13:30 - 15:30 Travaux pratiques et laboratoire
Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Joseph Tabcharani Activité de cours cc-joseph.tabcharani@etsmtl.ca
01 Ali Aidibe Activité de cours cc-Ali.Aidibe@etsmtl.ca A-2112
01 Ali Aidibe Travaux pratiques et laboratoire cc-Ali.Aidibe@etsmtl.ca A-2112



Cours

Séances de cours (mercredi à 8h30 – à distance)

Semaine

Date

Contenu

Enseignant

1

05 janvier

Présentation du plan de cours.
Fiches 1, 2 et 3 des notes de cours (révision)

J. Tabcharani

2

12 janvier

Fiches 3 et 4 des notes de cours

3

19 janvier

Fiche 4 (suite) des notes de cours

4

26 janvier

Planification [Octroi du mandat; Organisation du projet; Début de planification du projet / Mandat de projet]

A. Aidibe

5

02 février

Planification [Définition de travaux; Responsabilisation des ressources; Planification budgétaire]

6

09 février

Planification [Ordonnancement des tâches (incl. piste critique); Identification de risques; Gestion des risques]

7

16 février

Questions/réponses pré-Intra (8h30 – 9h)

INTRA (à 9h)

J. Tabcharani
A. Aidibe

8

23 février

Fiche 5 des notes de cours + Correction de l’intra
Cours spécial sur les techniques de présentations

J. Tabcharani

9

02 mars

Pas de cours (relâche)

10

09 mars

Fiche 5 (suite) et 6 des notes de cours

Présentation [Travail de Groupe Partie 1] pour quelques groupes

J. Tabcharani

11

16 mars

Fiches 6 (suite) et 9 des notes de cours +

Présentation [Travail de Groupe Partie 2] pour quelques groupes

12

23 mars

Fiches 8, 10 et 7 des notes de cours +
Présentation [Travail de Groupe Partie 3] pour quelques groupes

13

30 mars

Fermeture de projet [Conditions de fermeture de projet; L’acceptation de l’extrant; Fermeture par le mandataire; Fermeture par le promoteur]

A. Aidibe

14

06 avril

Révision pour l’examen final

Fiche 11 des notes de cours

J. Tabcharani

Examen final (date à déterminer)

 

 

Séances de TP (lundi à 13h30 – à distance) avec Ali Aidibe

Semaine

Date

Contenu

2

10 janvier

Initiation à MS Project – Séance #1

3

17 janvier

Initiation à MS Project – Séance #2

4

24 janvier

Initiation à MS Project – Séance #3

5

31 janvier

Étude de cas #1*

6

07 février

Étude de cas #2*

7

14 février

Étude de cas #3*

Travail de Groupe (Définition et identification des groupes)

8

21 février

Travail de Groupe – Partie 1

9

28 février

Pas de TP (relâche)

10

07 mars

Travail de Groupe – Partie 2

11

14 mars

Travail de Groupe – Partie 3

12

21 mars

Travail de Groupe – Partie 4

13

28 mars

Consultation pour le Travail de Groupe

14

04 avril

Présentation [Travail de Groupe – Partie 4] par toutes les groupes

 

*La présence de chaque équipe est obligatoire pour 2 des 3 études de cas [(#1, 31 jan.), (#2, 7 fév.) et (#3, 14 fév.)].

**Les livrables et les éléments d’évaluation sont indiqués en rouge.




Laboratoires et travaux pratiques

Voir le tableau des cours.




Utilisation d'outils d'ingénierie

N/A




Évaluation
Activités Description %
Études de cas 3 études de cas en équi de 2 (meilleures 2 de 3 notes) 10
Présentations

2 présentations orales en classe du Travail de Groupe :

  • 10% pour la présentation d'une des 3 parties [1 ou 2 ou 3]
  • 10% pour la présentation de la partie 4
20
Projet Rapport dinal du Travail de Groupe (récapitulatif des 4 parties) 10
Intra   25
Final   35

 




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 16 février 2022



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

N/A




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Notes et exercices pour le cours ; Manuel de pratique en gestion de projet financière, version 1.4, Joseph Tabcharani (sera fournie par le professeur moyennant un frais de 25$) – Obligatoire



Ouvrages de références
  • Manuel du cours : Principes et techniques de la gestion de projets, 5e édition, Bernard-André Genest et Tho Hau Nguyen, Les éditions Sigma Delta – Optionnel



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

N/A




Autres informations

N/A