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Responsable(s) Christiane Papineau

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Christiane Papineau


PLAN DE COURS

Hiver 2022
IMM105 : Systèmes architecturaux d'un bâtiment (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Données non disponibles




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • de lire et interpréter des plans et devis et autres documents de construction;
  • d’identifier les éléments qui contribuent à la performance énergétique d’un bâtiment;
  • de participer à l’élaboration d’un protocole d’inspection de bâtiment;
  • de participer à l’élaboration d’un diagnostic d’état d’immeuble en vue de concevoir un programme d’entretien.

Plans et devis, documents de construction. Notions de construction : structure, enveloppe pour différents types de bâtiments. Cycle de vie des composantes. Performance des bâtiments : étanchéité, rendement énergétique. Inspection de bâtiments. Programme d’entretien. Aperçu des codes, normes et réglementation applicables.




Objectifs du cours

Ce cours permettra à l’étudiant, d’une part de se familiariser avec les composantes architecturales d’un bâtiment et, d’autre part, d’identifier les intervenants impliqués lors de la conception architecturale du bâtiment et de son opération ainsi que la législation s’y rapportant. Il lui permettra également de comprendre les éléments affectant la performance d’un bâtiment, tout en se familiarisant au processus de développement ou de modification d’un bâtiment. Il lui fournira les moyens d’élaborer un programme d’entretien.




Stratégies pédagogiques
  • Théorie sous forme d’exposés magistraux
  • Exercices pratiques et études de cas
  • Conférence

Échanges, discussions et partage d’expériences entre les étudiants et l'enseignant complètent les stratégies pédagogiques de ce cours. 




Utilisation d’appareils électroniques

L'utilisation d'un ordinateur, tablette ou téléphone intelligent est essentielle pour suivre le cours. La captation sonore, visuelle ou audiovisuelle des cours est interdite sans la permission écrite de la personne responsable de l'activité pédagogique.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
65 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
65 Mylène Chalifoux Activité de cours cc-mylene.chalifoux@etsmtl.ca A-1576



Cours

 

 

COURS ACTIVITÉS

Cours 1

Présentation du cours

  •    Présentation de l'enseignant et de la logistique
  •    Présentation des étudiants et de leurs attentes
  •    Présentation du plan de cours
  •    Mise en contexte du cours

Introduction à l'architecture

  • Principaux courants de l'architecture contemporaine

Cours 2

La programmation fonctionnelle

  • Les phases d'un projet et les rôles de l'architecte à travers celles-ci
    • Les études préconceptuelles, les esquisses, le projet préliminaire,le  projet définif, l'appel d'offres, l'attribution du contrat, l'exécution, la réception, la mise en service et l'évaluation en service
  • La programmation fonctionnelle
    • Le programme fonctionnel et technique (PFT)
    • La démarche d'élaboration du PFT
    Exercice pratique # 1 - Élaboration d'un PFT

                  

                      Cours 3

Les dessins

  • Définitions et généralités
  • Caractéristiques et conventions
    • Généralités, le cartouche, les notes, symboles, cotes, l'échelle, la cotation, les formats de papier
  • Description et organisation des dessins
    • les disciples, le contenu d'un jeu de plans d'exécution
  • Coordination des dessins
  • Conception intégrée
  • Exercice pratique # 2: Lecture de plans - Caserne deSorel-Tracy

Cours 4

L'implantation du bâtiment

  • L'analyse du site
    • Les facteurs physiques
      • conditions climatiques, topographie, géothechique et analyse des sols, risques environnementaux, environnement immédiat, services publics
    • Les facteurs culturels
      • historique du terrain, occupation du sol et propriété
    • Les facteurs règlementaires
      • Règlementation d'urbanisme
      • Règlementation environnementale
      • Autres codes et exigences (patrimoine, accessibilité des personnes à mobilité réduite, etc.)
      • Exercice # 3: zonage

Cours 5

Les devis, le répertoire normatif et les normes

  • Le devis descriptif
    • Les normes
  • Le devis directeur national (DDN)
  • Le Répertoire normatif
    • Les divisions
  • L'ordre de priorité en cas de divergence ou contradiction
  • Exercice # 4: Le devis
  • Exercice # 5 : Le Répertoire normatif

Cours 6

 Examen intra

Cours 7

Le chapitre I du Code de construction du Québec - partie 1

  • L'historique et l'évolution
  • Définition et contenu
  • Les objectifs
    • Sécurité, santé, accessibilité, protection du bâtiment contre l'incendie et les dommages structuraux
  • Le domaine d'application
  • Chapitre I.1-Efficacité énergitique du bâtiment et Code national de  l'énergie pour les bâtiments (CNÉB)
     
  • Processus d'analyse proposé
  • Étude de cas
  • Exercice # 6 - Le Code

Cours 8

 Le chapitre I du Code de construction du Québec - partie 2

  • Rappel du cours précédent
  • Suite de l'étude de cas
  • Exercices # 7 et # 8 - Le Code

 

Cours 9

Les structures

  • Introduction
  • La maçonnerie
  • L'acier
  • Le béton
  • Le bois - Conférence Cécobois

Cours 10

L'enveloppe du bâtiment

  • Les principes et notions de base
  • Les matériaux et l'eau
  • L'application des principes dans le bâtiment
  • Quiz

Cours 11

L'inspection des bâtiments

  • L'inspection des bâtiments
  • Les protocoles de vérification technique
    • les éléments à évaluer
    • les méthodes de vérification
    • l'établissement des coûts
    • le rapport
    • modèle type
  • Les inspections obligatoires
    • façade
    • stationnement étagé 

Cours 12

Révision du cours

Présentation du travail de session par les étudiants

                       Cours 13  

Examen final

 




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Ne s'applique pas.




Évaluation

 

Examen intra : ............................................................................25 %

Exercices pratiques et quiz: .....................................................15 %

Travail de session : ...................................................................20 %

Examen final : ............................................................................40 %

 

 

CLAUSE PARTICULIÈRE :

 

Une moyenne de 50 % ou plus dans les examens et une moyenne générale de 50 % sont nécessaires pour passer le cours.




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
65 14 février 2022



Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Retard. Toute remise en retard d’un travail sera pénalisée de 10 % par jour, jusqu’à concurrence de 5 jours. Au-delà de 5 jours, tout travail sera refusé.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Toute la documentation obligatoire au cours est disponible via la plate-forme Moodle.




Ouvrages de références

Manuel Canadien de pratique de l'architecture (MCPA) - 2e édition, 2021.

Code de construction du Québec, 2010.

CHING, Francis.D.K.. Guide technique et pratique de la construction - 3e édition, 2016.

Architectural graphics standards - 12e edition, 2016.

Vittone, R., Bâtir, Manuel de la construction – Presses polytechniques romandes - 2e édition, 2013.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Site du cours:  https://ena.etsmtl.ca/

Examens: https://enaquiz.etsmtl.ca/

Évaluation du cours: https://signets-ens.etsmtl.ca/

 




Autres informations

Le cours est donné essentiellement en ligne. Le lien zoom est disponible sur le Moodle du cours.