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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Nicola Hagemeister


PLAN DE COURS

Hiver 2022
GTS813 : Évaluation des technologies de la santé (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Acquérir le processus complexe d’analyse méthodique et de jugement sur le choix et l’utilisation d’une technologie ou d’un mode d’intervention en santé, actuel ou émergent, tel qu'instruments, équipement, médicaments, traitement.

Approfondissement des critères contribuant au processus d’évaluation et reposant entre autres sur la connaissance de la typologie des technologies, sur les méthodes d’évaluation pour fins d’homologation, l’estimation des risques, les considérations éthiques. Se familiariser avec les méthodes permettant de mesurer l’efficacité clinique des technologies, leur sécurité, leur impact sur la qualité des soins et les coûts afférents dans le but de faire un choix rationnel pour répondre aux besoins de santé de la population en fonction des contraintes budgétaires et opérationnelles des établissements de santé.

Au terme de ce cours, l’étudiant aura saisi et expérimenté, notamment à l’aide d’études de cas et de résolution de problèmes, les enjeux propres à la démarche d’évaluation des technologies et des différents contextes qui l’encadrent (médical, social et économique).




Objectifs du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant :

Comprendra le vocabulaire et le processus d’évaluation des technologies

Sera capable d’identifier et de planifier les différentes étapes d’une évaluation des technologies

Connaîtra les différents types de méthodes d’évaluation

Sera capable d’effectuer une recherche d’information rigoureuse

Saura structurer et critiquer un rapport d’évaluation

Connaîtra les facteurs qui déterminent la méthode de mesure de l’efficacité d’une technologie

Saura donner un avis critique et argumenté sur une technologie.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Au terme du cours, l’étudiant produira un rapport d’évaluation pour un mandataire de l’hôpital CHUM.




Stratégies pédagogiques

Les cours magistraux permettront à l’étudiant d’acquérir le vocabulaire qui est utilisé dans le domaine de l’évaluation des technologies en santé.  À travers des discussions de groupe sur différents sujets, les étudiants seront sensibilisés aux aspects éthiques, économiques et sociaux culturels d’une évaluation des technologies.  Au cours de la session, les étudiants devront se familiariser avec les banques de données qui sont à leur disposition afin de proposer une démarche rigoureuse pour l’analyse d’une technologie donnée.  Des études de cas les amèneront à mener un processus d’évaluation du début à la fin.

 




Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Nicola Hagemeister Activité de cours Nicola.Hagemeister@etsmtl.ca A-3652



Cours

Période

Activités

Livrables

1

10 janvier

  • Présentation du cours et enseignants
  • Introduction à l’évaluation des technologies (historique, définitions, processus règlementaire et d’évaluation)

Présentation du travail de session

 

2

17 janvier

Formation par une bibliothécaire: La recherche d’information à la bibliothéque au A-0241

Cours : après la pause

Évaluation et prise de décision

 

3

24 janvier

  • Dimensions d’évaluation et étapes du processus d’évaluation (Geneviève Plamondon, INESSS)
  • Principales méthodes de collecte d’information

Sources de littérature scientifique et grise

-Soumettre une liste d’articles pertinents pour le projet

 

4

31 janvier

  • Différents devis d’études qualitatifs et quantitatifs

Lecture critique et évaluation de la qualité des études et des revues

 

5

7 février

  • Analyse d’un rapport d’évaluation INESSS

Présentation de la technologie choisie et discussion

Lecture du rapport INESSS

Présentation de la technologie choisie

6

14 février

  • Évaluation d’une mesure (validité, répétabilité, fiabilité, précision)

Analyse d’un rapport d’évaluation INESSS

Lecture du rapport INESSS

Remise du modèle conceptuel du travail

7

21  février

  • Introduction à l’évaluation économique et questionnaires de qualité de vie

Présentations orales individuelles (1ere partie).

Présentation individuelle d’une critique d’un article fondateur du travail

28 février Semaine de relâche  

8

7 mars

Travail sur le rapport

 

Remise d’une première ébauche du rapport

 

9

14 mars

Notions de base en épidémiologie clinique et statistiques: première partie (salle de cours A-3240)

Présentations orales individuelles (2e partie)

Présentation individuelle d’une critique d’un article fondateur du travail

10

21 mars

  • Catherine Olivier : enjeux éthiques en évaluation des technologies (date sujette à changement)

Analyse d’un rapport d’évaluation INESSS

 

 

11

28 mars

  • Marie Pascale Pomey : partenariat patient dans l’évaluation des technologies (date sujette à changement)

Lecture rapport INESSS

 12

4 avril

Statistiques : deuxième partie

 

13

11 avril

Présentation orale des travaux

 

Présentation orale des travaux. Remise du rapport final

      




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Évaluation

Activités

Descriptions

%

0

Choix des sujets, constitution de groupes de 2.

0
1

Liste des articles pertinents sélectionnés

0
2

Présentation de la technologie choisie, contexte et question : document synthèse 1 page

0
3

Les groupes devront produire un modèle conceptuel de leur travail

0
4

Une première ébauche du rapport doit être produite

0
5

Critique d’un article, travail individuel présenté en classe

10
6

Rapport d’évaluation, au maximum 15 pages double interligne, excluant les références.

50
7

Le travail est présenté oralement en classe

15
8

Cette activité se fait individuellement : Chaque étudiant produit une critique constructive d’au plus 5 pages double interligne d’un des rapports des autres équipes

25

 

Remarque : les activités 0 à 4 ne sont pas notées mais servent à l’élaboration du rapport et sont nécessaires à sa bonne qualité.

 




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Ne s'applique pas.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Aucun document obligatoire à ce cours.




Ouvrages de références

 

  • Goodman CS., HTA 101: Introduction to Health Technology Assessment. Bethesda, MD: National Library of Medicine (US); 2014.
  • Kristensen FB & Sigmund H (ed.) Health Technology Assessment Handbook Copenhagen: Danish Centre for Health Technology Assessment, National Board of Health, 2007
  • OMS. Évaluation des technologies de la santé : dispositifs médicaux. Série technique de l’OMS sur les dispositifs médicaux. 2012.
  • West S. et al., Systems to Rate the Strength of Scientific Evidence, Agency for Healthcare Research and Quality, U.S.A., (2002).



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

site Moodle : ena.etsmtl.ca




Autres informations

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