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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : François Coallier


PLAN DE COURS

Hiver 2022
GTI727 : Progiciels de gestion intégrée (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Programme(s) : 7070, 7610
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GTI515, GTI515 ET LOG121    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 105,84 22,2 % 22,2 % 11,1 % 22,2 % 22,2 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours
Introduction aux progiciels de gestion intégrés : histoire, tendances, principes. Concepts et enjeux d’affaires : stratégies, architecture d’entreprise, transformation organisationnelle et gestion du changement. Introduction aux intergiciels (Middleware) : principes, architecture et utilisation. Gestion des processus : principes, méthodes et technologies. Gestion des données : principes, méthodes et technologies. Solution de progiciels de gestion intégrés : solutions, processus acquisition, processus d’implantation.

L’étudiante ou l'étudiant sera capable : de contribuer à l'implémentation de progiciels de gestion intégrée ; d’expliquer les concepts de base des progiciels de gestion intégrés selon une perspective d’affaires et technologique ; d’apprécier les enjeux d’affaires reliés aux progiciels de gestion intégrés ; d’identifier des opportunités d’apprentissage pour le développement professionnel de l’ingénieur en TI.




Objectifs du cours

À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable :

  • D’expliquer le rôle d’un progiciel de gestion intégrée (PGI, ou ERP pour Entreprise Resource Planning) comme solution informatique en support des processus d’affaires de l’entreprise;
  • D’identifier les critères de choix d’un PGI pour une entreprise;
  • De participer à un projet de sélection et à un projet d’implantation d’un PGI;De participer à la mise en place de l’infrastructure technologique requise pour l’exploitation d’un PGI;
  • De mettre en pratique les connaissances acquises en utilisant un système ERP et en simulant les processus d'affaires afin de comprendre leur   mode de fonctionnement et d’intégration.



Stratégies pédagogiques

Les objectifs seront atteints par la prestation hebdomadaire d'un cours, par des lectures et par des travaux d’équipes et de laboratoires.




Utilisation d’appareils électroniques

Aucun appareil utilisé




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 20:00 Laboratoire
Jeudi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Martin-Pierre Dumouchel Activité de cours cc-MartinPierre.Dumouchel@etsmtl.ca
01 Fatiha Badehdah Laboratoire fatiha.badehdah.1@ens.etsmtl.ca



Cours

Les leçons ne seront pas nécessairement données dans cet ordre. Ceci est à titre indicatif.

  • Progiciels en contexte (9 heures)
    • Introduction aux PGI
    • Marché des PGI
    • Structure d'affaires d'un PGI
    • Sujets connexes (incluant la sécurité des PGI)
  • Progiciels et stratégies (9 heures)
    • Stratégies (TI et affaires)
    • Transformation organisationnelle et gestion du changement
    • Réingénerie des processus d'affaires (incluant leur modélisation)
  • Progiciels : de l’acquisition à l’implantation d’un PGI (12 heures)
    • Introduction à SAP
    • Méthodologies d'implantation d'un PGI
    • Solutions, intégration et architectures
  • Progiciels et les écosystèmes TI (9 heures)
    • Solutions d'affaires et les PGI
    • Gestion des données



Laboratoires et travaux pratiques

Les périodes de laboratoires sont nécessaires pour permettre aux étudiants de bien réussir leur travail de trimestre, dont la manipulation et la compréhension de la technologie PGI qui leur sera fournie. Les étudiants auront à installer, configurer et manipuler leur propre environnement PGI afin de s’en servir pour réaliser leur travail de trimestre. Les étudiants seront en équipe de 3 ou 4 étudiants. NOTE : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le matériel des laboratoires du département, s.v.p. communiquez le problème à support­logti@etsmtl.ca.

Travaux à remettre

Les libellés des travaux seront fournis en temps et lieu.

Travail de trimestre        

  • Concerne l’analyse des écarts entre des processus visés d’entreprise et ceux du PGI choisi. Il est important d’utiliser le PGI des laboratoires du cours afin de comprendre les processus d’affaires et proposer une offre de service qui répond aux besoins d’affaires de l’entreprise.
  • Concerne une preuve de concept technique d'un module d'un PGI.

Un environnement de simulation SAP sera également utilisé en classe.




Utilisation d'outils d'ingénierie

Aucun outil utilisé




Évaluation
  Analyse d'Écarts (équipe) 20%
  Examen Intra (individuel) 25%
  Preuve de concept technique (équipe) 10%
  Présentation des travaux (équipe) 10%
  Examen Final (individuel) 35%

À noter qu’une moyenne inférieure à 58% dans les évaluations individuelles entraine automatiquement un échec au cours.




Double seuil
Note minimale : 58



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 24 février 2022



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Les dates de remises doivent impérativement être respectées. Une pénalité de 10 % par jour de retard sera appliquée pour tous les travaux remis après la date limite.

 




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Une série de lectures provenant des acétates du cours, du manuel obligatoire ou de divers sites web vous seront proposées afin de vous permettre d’assimiler les concepts en lien avec la matière.

Durant la session, vous aurez à effectuer des travaux qui nécessiteront des recherches en équipe, vous allez être amené à faire des animations durant les séances de laboratoires et présenter vos travaux

L'inscription au portail d’apprentissage de ERPSim (erpsim.hec.ca), au coût de 55$ CAD, est obligatoire. Les étudiants inscrits au cours recevront des instructions avant le début des cours. L’inscription au site ERPsim doit être faite avant la séance 7 du cours  




Ouvrages de références

BRADFORD, M., (2015) Modern ERP: Select, Implement, and Use Today’s Advanced Business SystemsMarianne Bradford


Steven Scott Phillips (2012) Control Your ERP Destiny: Reduce Project Costs, Mitigate Risks, and Design Better Business Solutions

Michael W. Pelphrey (2015) Directing the ERP Implementation: A Best Practice Guide to Avoiding Program Failure Traps While Tuning System Performance 

John Jeston (2013) Business Process Management

John Jeston (2018) Business Process Management: Practical Guidelines to Successful Implementations

LAROCCA, D., (2005) SAP/R3 Notions fondamentales. Paris, Campus Press.

PTAK, C., & Schragenheim, E., (2004) ERP Tools, Techniques and Applications: Boca Raton, St. Lucie Press.

CURRAN, T., KELLER, G., and LADD, A., (1999) SAP R/3 Business Blueprint: Understanding the Business Process Reference Model. Upper Saddle River, Prentice Hall.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

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