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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Luc Duong


PLAN DE COURS

Hiver 2022
GTI660 : Bases de données multimédias (4 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Programme(s) : 7070, 7610
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    LOG320    
             
Programme(s) : 7070, 7086, 7610
             
  Profils(s) : Autres, Tous profils  
             
    LOG320 ET GTI311    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 33,3 % 66,7 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Ce cours se concentre sur l’analyse et la conception des bases de données multimédias et des systèmes de gestion de données, leurs niveaux d'abstraction progressifs, leur familiarisation avec les paradigmes associés et leur utilisation dans le contexte particulier du multimédia.

Les sujets abordés dans le cours incluent les outils de conception des bases de données, les langages de gestion et de manipulation d’un système de gestion de bases de données, les systèmes de gestion orienté objet, les systèmes de gestion de banque de données textuelles, d’images, de données audio et vidéo, les modèles appropriés de données et comparaison des différents modèles de données, les méthodes d'interrogation du multimédia en lot et interactives, les normes de métadonnées et systèmes de gestion documentaire, la recherche par contenu dans les bases de données, l’architecture des systèmes multimédias et de télécommunications multimédia pour Internet.

Note sur les préalables : les préalables de ce cours ne s'appliquent pas aux étudiants d’un programme de 2e cycle en technologies de l’information.




Objectifs du cours

À la fin du cours, l’étudiant devra être capable de concevoir, d’analyser et d’implanter une application de bases de données multimédia.




Stratégies pédagogiques

Le cours se divise en deux parties : une partie se fera sous forme magistrale (3 heures) et l’autre en laboratoire (3 heures).

La partie magistrale portera sur les différents concepts des systèmes de base de données et permettra d'en définir les principaux termes, d'en présenter les différents modèles et d'en approfondir les principales méthodes et techniques.

La partie en laboratoire permettra à l'étudiant de mettre en pratique les notions vues en cours et de découvrir les notions complémentaires requises pour la conception, le développement et l'implantation de bases de données multimédia. L’environnement de laboratoire utilisé est le SGBD Oracle 18c.




Utilisation d’appareils électroniques

L'utilisation d'appareils électroniques en classe est interdit. Aucun enregistrement (photographie, film ou audio) ne sera toléré.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 08:30 - 11:30 Travaux pratiques et laboratoire
Mercredi 13:30 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Luc Duong Activité de cours Luc.Duong@etsmtl.ca A-4477



Cours

Il est à noter que certaines modifications pourraient être proposées au cours du trimestre.

  1. Présentation du cours (3 heures])
  2. Introduction et revue du DDL et DML : SQL, PL/SQL, SQLJ et JDBC (6 heures)
  3. Modélisation de bases de données multimédias (3 heures)
  4. Approche relationnelle-objet (3 heures)
  5. Bases de données textuelles, d'images et de vidéos (9 heures)
  6. Métadonnées et multimédia (3 heures)
  7. Interrogation de bases de données multimédia (3 heures)
  8. Recherche par contenu et classification (3 heures)
  9. Synchronisation en multimédia (3 heures)
  10. Multimédia et Internet (3 heures)

 


[1] Heures approximatives d’enseignement pour chaque sujet.




Laboratoires et travaux pratiques

Cette section présente le plan des laboratoires prévus. Une application multimédia, selon un thème déterminé au début de la session, sera conçue et développée au cours de la session au travers de trois (3) laboratoires répartis au cours du trimestre. Il est à noter que certaines modifications aux laboratoires pourraient être proposées au cours du trimestre.

Laboratoire 1 -  Conception d’une base de données multimédia (9 heures)

  • Introduction à l'architecture des bases de données
  • Création et modification des objets SQL
  • Requêtes sur les objets de la base de données

Laboratoire 2 - Application interactive pour la consultation de contenu multimédia (12 heures)

  • Création d’une interface utilisateur d’interrogation
  • Élaboration de requêtes pour la recherche par métadonnées
  • Communication avec la base de données

 Laboratoire 3 -  Indexation par contenu des données multimédias (15 heures)

  • Stratégies de recherche par contenu
  • Aspects de synchronisation lors de la consultation

NOTE : Si vous éprouvez des difficultés techniques avec le matériel des laboratoires du département S.v.p. communiquez le problème à support-logti@etsmtl.ca.




Utilisation d'outils d'ingénierie

L’étudiant(e) se familiarisera avec les technologies pour la conception et l’implémentation de base de données (Oracle 18c). Il (elle) se familiarisera également avec les outils de gestion de version Git pour la gestion de travail en équipe sous la plateforme collaborative Gitlab.




Évaluation
Examen intra 30 %
Examen final 30 %
Laboratoires (3) 40 %

L'étudiant(e) doit avoir une moyenne d'au moins 50% dans les travaux individuels (intra et final) afin de réussir le cours. Cette condition est nécessaire mais non suffisante.

Les deux examens sont sans documentation et seule une calculatrice non programmable est permise.

Chaque laboratoire vaut 10%. Une évaluation par les pairs est exigée pour chaque laboratoire. L'évaluation par les pairs vaut pour 10%.

Chaque membre de l’équipe évalue tous les membres de son équipe ainsi qu’un lui-même (autoévaluation). La note finale du laboratoire d’un membre de l’équipe pourra si nécessaire être modulée en fonction des résultats des évaluations par les pairs.




Double seuil
Note minimale : 50



Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 16 février 2022



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Veuillez respecter la procédure de remise, de même que les échéances fixées :

Retard de moins de 24 heures : perte de 20 %;
Retard de plus de 24 heures, mais moins 48 heures (inclus) : perte de 40 %;
Retard de plus de 48 heures, perte de 100 %.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Godin, R., Système de gestion de bases de données par l'exemple. Loze-Dion, 2012, ISBN 9782923565576, 1212 pages.




Ouvrages de références

Greenwald R, Oracle Essentials, Fifth Edition, O'Reilly Media, 2013, ISBN 978-1449343033, 432 pages.

Kosh, H., Distributed Multimedia Database Technologies Supported by MPEG-7 and by MPEG-21. CRC Press, 2003, ISBN 0-8493-1854-8, 257 pages.

Dunckley, L., Multimedia Databases: An Object-Relational Approach. Addison-Westley, 2003, ISBN 0-201-78899-3, 452 pages.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

cours.etsmtl.ca/gti660 et sur Moodle.