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Responsable(s) Armin Jabbarzadeh

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Armin Jabbarzadeh


PLAN DE COURS

Hiver 2022
GOL740 : Logistique inverse et développement durable (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Programme(s) : 7095,7495
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    GOL460    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 33,0 % 67,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Ce cours sera nouvellement offert à une session ultérieure.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera familier avec un ensemble de concepts et de techniques quantitatives de la gestion de la chaîne logistique pouvant contribuer au développement durable et à l’économie circulaire.

Le contenu porte principalement sur les dimensions économiques, environnementales et sociales de la logistique durable, l’analyse du cycle de vie, les principes de l'économie circulaire, la conception du réseau logistique durable, le recyclage et la logistique inverse, la logistique durable à boucle fermée, la gestion des déchets, les sources d'énergie durable, les sources d'approvisionnement durable, le transport vert et la gestion des risques environnementaux et sociaux dans la chaine logistique.




Objectifs du cours

À la fin de ce cours, les étudiants seront en mesure:

  • De comprendre les principes de l'économie circulaire et les enjeux majeurs de la logistique durable;
  • De connaitre les différents aspects économiques, environnementaux et sociaux de la logistique durable et d’avoir une vision globale du cycle de vie d’un produit;
  • D’analyser et d’améliorer la durabilité des chaines logistiques; 
  • D’apprendre l’ingénierie de la logistique inverse et la conception de la chaine logistique durable en utilisant des techniques d’optimisation et des outils de décision.



Stratégies pédagogiques
  • 39 heures de cours magistral. Des études de cas seront présentées en classe pour permettre aux étudiants de bien comprendre les enjeux reliés aux chaînes logistiques durables. 
  • 24 heures de travaux pratiques pour appliquer la théorie étudiée sur les applications commerciales et industrielles. La lecture des notes de cours est essentielle pour compléter et assimiler la matière de ce cours.



Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Mardi 18:00 - 20:00 Laboratoire



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Armin Jabbarzadeh Activité de cours Armin.Jabbarzadeh@etsmtl.ca A-3587
01 Brahim Aouina Laboratoire brahim.aouina.1@ens.etsmtl.ca
01 Bahae Eddine Hazoumi Laboratoire bahae-eddine.hazoumi.1@ens.etsmtl.ca



Cours

Course

Date

Contenu traité dans le cours

L1

10 janv

Chaînes logistiques et développement durable

L2

17 janv

Écoconception

L3

24 janv

Approvisionnements durable

L4

31 janv

Approvisionnements durable

L5

07 févr

Conception durable des chaînes logistiques

L6

14 févr

Conception durable des chaînes logistiques

L7

21 févr

Révision - Quiz

R

28 févr

Relâche

L8

07 mars

L’économie circulaire et la logistique inverse

L9

14 mars

L’économie circulaire et la logistique inverse

L10

21 mars

Transport écologique

L11

28 mars

Transport écologique

L12

04 avr

Mesure de durabilité

L13

11 avr

Révision/ Présentations




Laboratoires et travaux pratiques

Course

Date

Contenu traité dans le cours

M1

18 janv

Chaînes logistiques et développement durable - Exemple

M2

25 janv

Écoconception - Logiciel

M3

01 févr

Écoconception - Exemple

M4

08 févr

Approvisionnements durable - Logiciel

M5

15 févr

Approvisionnements durable - Exercice

M6

22 févr

Conception durable des chaînes logistiques - Exemple

R

01 mars

Relâche

M7

08 mars

Logiciel d’optimisation

M8

15 mars

Conception durable des chaînes logistiques - Exemple

M9

22 mars

L’économie circulaire et la logistique inverse - Exemple

M10

29 mars

L’économie circulaire et la logistique inverse - Exemple

M11

05 avr

Transport écologique - Exemple

M12

12 avr

Exercice




Utilisation d'outils d'ingénierie

ÉQUIPEMENTS UTILISÉS AU LABORATOIRE / TP

  • General Algebraic Modeling System (GAMS)
  • Logiciels pour la rédaction des présentations (Microsoft Office).



Évaluation

Activité

Description

%

Devoir

Seul ou en équipe

50

Quiz

Caméra ouverte

15

Final

En présence (si la situation socio-sanitaire le permet)

35

Les modalités et plan de cours pourront être modifiés en cours de session.




Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Ne s'applique pas (Les diapositives de cours disponibles sur le site web Moodle du cours).




Ouvrages de références
  • ACHILLAS, C., BOCHTIS, D. D., AIDONIS, D. & FOLINAS, D. 2018. Green supply chain management, Routledge.
  • AÏT-KADI, D., CHOUINARD, M., MARCOTTE, S. & RIOPEL, D. 2012. Sustainable reverse logistics network: Engineering and management, John Wiley & Sons.
  • AWASTHI, A. & CHAUHAN, S. S. 2012. A hybrid approach integrating Affinity Diagram, AHP and fuzzy TOPSIS for sustainable city logistics planning. Applied Mathematical Modelling, 36, 573-584.
  • BELVEDERE, V. & GRANDO, A. 2017. Sustainable operations and supply chain management, John Wiley & Sons.
  • BOUCHERY, Y., CORBETT, C. J., FRANSOO, J. C. & TAN, T. 2016. Sustainable supply chains: A research-based textbook on operations and strategy, Springer.
  • BRANDENBURG, M., HAHN, G. J. & REBS, T. 2018. Social and Environmental Dimensions of Organizations and Supply Chains, Springer.
  • CETINKAYA, B., CUTHBERTSON, R., EWER, G., KLAAS-WISSING, T., PIOTROWICZ, W. & TYSSEN, C. 2011. Sustainable supply chain management: practical ideas for moving towards best practice, Springer Science & Business Media.
  • CHEN, C., CHEN, Y. & JAYARAMAN, V. 2021. Pursuing Sustainability: OR/MS Applications in Sustainable Design, Manufacturing, Logistics, and Resource Management, Springer Nature.
  • DE BOER, L. & ANDERSEN, P. H. 2019. Operations Management and Sustainability, Springer.
  • DEKKER, R., FLEISCHMANN, M., INDERFURTH, K. & VAN WASSENHOVE, L. N. 2004. Quantitative models for reverse logistics decision making. Reverse Logistics. Springer.
  • DEKKER, R., FLEISCHMANN, M., INDERFURTH, K. & VAN WASSENHOVE, L. N. 2013. Reverse logistics: quantitative models for closed-loop supply chains, Springer Science & Business Media.
  • DERBEL, H., JARBOUI, B. & SIARRY, P. 2020. Modeling and Optimization in Green Logistics, Springer.
  • DIANE, R., MARC, C., SUZANNE, M. & DAOUD, A.-K. 2011. Ingénierie et gestion de la logistique inverse: Vers des réseaux durables, Lavoisier.
  • GARBIE, I. 2016. Sustainability in manufacturing enterprises: Concepts, analyses and assessments for industry 4.0, Springer.
  • GOLINSKA, P. 2014. Logistics operations, supply chain management and sustainability, Springer.
  • GONZALEZ-FELIU, J., SEMET, F. & ROUTHIER, J.-L. 2014. Sustainable urban logistics: Concepts, methods and information systems, Springer.
  • GRANT, D. B., WONG, C. Y. & TRAUTRIMS, A. 2017. Sustainable logistics and supply chain management: principles and practices for sustainable operations and management, Kogan Page Publishers.
  • GRZYBOWSKA, K., AWASTHI, A. & SAWHNEY, R. 2020. Sustainable Logistics and Production in Industry 4.0, Springer.
  • HUGUENIN, J.-M. 2013. Data envelopment analysis (DEA): un guide pédagogique à l'intention des décideurs dans le secteur public, Institut de hautes études en administration publique.
  • KLUMPP, M., DE LEEUW, S., REGATTIERI, A. & DE SOUZA, R. 2015. Humanitarian logistics and sustainability, Springer.
  • KUMAR, A., GARZA-REYES, J. A. & KHAN, S. A. R. 2020. Circular Economy for the Management of Operations, CRC Press.
  • MCDONALD, M., NORMANDIN, D., SAUVÉ, S., ABRAHAM, Y.-M., ABRASSART, C., BAPTISTE, P., BEAULIEU, L., BEAULIEU, M., BERNARD, S. & CHÊNEVERT, D. 2017. L'économie circulaire: Une transition incontournable, Presses de l’Université de Montréal.
  • MCKINNON, A., BROWNE, M., WHITEING, A. & PIECYK, M. 2015. Green logistics: Improving the environmental sustainability of logistics, Kogan Page Publishers.
  • MORANA, J. 2013. La logistique durable, Hermes science publications.
  • PAKSOY, T., WEBER, G.-W. & HUBER, S. 2019. Lean and green supply chain management. International Series in Operations Research & Management Science, 273.
  • RAMANATHAN, R. & RAMANATHAN, U. 2020. Sustainable Supply Chains: Strategies, Issues, and Models, Springer.
  • SARKIS, J. & DOU, Y. 2017. Green supply chain management: A concise introduction, Routledge.
  • SRIVASTAVA, S. K. 2007. Green supply-chain management: a state-of-the-art literature review. International journal of management reviews, 9, 53-80.
  • WANG, H.-F. 2008. Web-Based Green Products Life Cycle Management Systems: Reverse Supply Chain Utilization: Reverse Supply Chain Utilization.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://ena.etsmtl.ca