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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Michel Rioux


PLAN DE COURS

Hiver 2022
GOL611 : Ingénierie des parcs d’équipements (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Programme(s) : 7095,7495
             
  Profils(s) : Tous profils  
             
    MAT350    
             
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 33,0 % 67,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Cours offert à compter de la session d'automne 2021.

Au terme de ce cours, l’étudiant aura acquis une méthodologie applicable à l’ingénierie des parcs d’équipements.

Bonnes pratiques de remplacements. Méthodologie applicable à plusieurs types de parcs ayant un volume suffisant : véhicules routiers lourds ou légers, remorques, machines de production, immeubles, chariots élévateurs, palettes, batteries, extincteurs, etc. Cadre et cycle de vie : détermination des besoins, droits d’utilisation, polyvalence, cycle d’utilisation en fonction de l’âge, critères économiques et opérationnels de remplacement, processus d’acquisition (besoins, spécifications, appel d’offres, critères de sélection, achat/location), disposition. Outils de gestion : cycle de vie économique, âge moyen actuel versus âge moyen optimal, enveloppe budgétaire stable de maintien, standardisation, processus analytique, proportion des types d’entretien (correctif, préventif, prédictif, usage abusif) et leurs conséquences opérationnelles. Avantages d’une vision globale d’un parc d’équipements. Stratégies d’amélioration : balisage industriel, approvisionnement en pièces de rechange, systèmes d’information et de gestion, indicateurs de performance (satisfaction, $/km, $/h, tendance), impartition.

En séances de travaux pratiques, les concepts vus en classe sont repris plus en détail et sous forme appliquée.




Objectifs du cours

Objectifs du cours

Ce cours présente une large gamme d’outils et de méthodes utiles pour gérer des actifs physiques et pour établir les décisions sur des données. De plus, plusieurs concepts et processus de gestion sont présentés afin d’avoir une vue d’ensemble de la profession de gestionnaire de parcs d’équipements.

 

Objectifs spécifiques

À la fin de ce cours, l’étudiant devrait être capable de (d’) :

  • Identifier et comprendre les différents processus en lien avec la gestion d’un parc d’équipements ; Comprendre les principes fondamentaux de modélisation de décision de gestion d’un parc d’équipements ; Comprendre le processus d’acquisition et de remplacement d’équipements ;
  • Comprendre les grands principes de gestion de maintenance et d’inspection ainsi que des ressources et des pièces de rechange nécessaires à leur réalisation ;
  • Comprendre et concevoir un tableau de bord devant assurer le suivi et l’évaluation de l’efficacité et la cohérence de la gestion d’un parc d’équipements ;
  • Identifier différentes technologies de l’information pouvant intervenir dans le suivi et le contrôle de la gestion d’un parc d’équipements ;
  • Déterminer la meilleure source d’énergie pour les équipements mobiles ;
  • Assurer un bon dimensionnement du parc d’équipements mobiles.



Stratégies pédagogiques

39    heures de cours

24    heures de travaux pratiques

 

Trois (3) heures de cours magistral par semaine. Les discussions en classe complètent les notes de cours. Des applications seront étudiées en classe pour permettre aux étudiants de bien assimiler la théorie et les méthodes présentées en cours.

 

Deux (2) heures de travaux pratiques par semaine pour appliquer la théorie étudiée sur des applications commerciales et industrielles.

 

Les travaux réalisés en dehors des heures de cours et de laboratoire permettront de mettre en pratique les notions vues en classe

 




Utilisation d’appareils électroniques

EXAMEN. Tout appareil électronique permettant de récupérer, de mémoriser ou de communiquer des informations (baladeur, téléphone cellulaire, téléavertisseur, assistant numérique personnel, etc.) est interdit dans la salle d’examen. Les ordinateurs et imprimantes portables sont interdits à moins d’avis contraire de l’enseignant.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 13:30 - 17:00 Activité de cours
Jeudi 13:30 - 15:30 TP/Laboratoire (Groupe B)
Jeudi 15:30 - 17:30 TP/Laboratoire (Groupe A)



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 François Blackburn-Grenon Activité de cours cc-Francois.Blackburn-Grenon@etsmtl.ca A-3736
01 Roger Constantin Activité de cours cc-Roger.Constantin@etsmtl.ca
01 François Blackburn-Grenon TP/Laboratoire (Groupe A) cc-Francois.Blackburn-Grenon@etsmtl.ca A-3736
01 Roger Constantin TP/Laboratoire (Groupe A) cc-Roger.Constantin@etsmtl.ca
01 Roger Constantin TP/Laboratoire (Groupe B) cc-Roger.Constantin@etsmtl.ca
01 François Blackburn-Grenon TP/Laboratoire (Groupe B) cc-Francois.Blackburn-Grenon@etsmtl.ca A-3736



Cours

COURS

DATE

CHARGÉ DE COURS

ACTIVITÉ DES COURS

1

11 janvier

Roger Constantin

Introduction au processus global de la gestion des actifs

Véhiculaires

2

18 janvier

Roger Constantin

Acquisition des actifs véhiculaires

3

25 janvier

Roger Constantin

Dimensionnement des actifs véhiculaires

4

1 février

Roger Constantin

Planification et plan d’entretien

5

8 février

François Blackburn-Grenon

Résumé statistiques et analyse de Weibull

6

15 février

François Blackburn-Grenon

Pièces de rechange

7

22 février

François Blackburn-Grenon

Inspections

8

8 mars

François Blackburn-Grenon

INTRA

9

15 mars

Roger Constantin

Budgets OPEX et CAPEX

10

22 mars

Roger Constantin

Cycle de vie financier

11

29 mars

Roger Constantin

Carburants et sources d’énergies

12

5 avril

Roger Constantin

Outils TI & Présentations projets

13

12 avril

Roger Constantin

Présentations Projets




Laboratoires et travaux pratiques

Les séances de travaux pratiques sont réservées à la démonstration de problèmes dirigés et à la résolution de problèmes par l’étudiant. L’utilisation des outils de résolution retenus pour les problèmes étudiés sera présentée en début de séance. Le contenu des séances est détaillé dans le tableau qui suit :

 

 

TP

DATE

CHARGÉ DE COURS

ACTIVITÉ DES TRAVAUX PRATIQUES

1

13 janvier

Roger Constantin

Déterminer les ressources pour la conception de

Véhicules

2

20 janvier

Roger Constantin

Évaluer le bon dimensionnement

3

27 février

Roger Constantin

Réviser un plan d’entretien

4

03 février

François Blackburn-Grenon

Rappel statistiques et analyse de Weibull

5

10 février

François Blackburn-Grenon

Pièces de rechange

6

17 février

François Blackburn-Grenon

Inspections

7

24 mars

François Blackburn-Grenon

Corrigé de l’examen intra

8

10 mars

Roger Constantin

Produire un budget CAPEX

9

17 mars

Roger Constantin

Évaluer le cycle de vie

10

24 mars

Roger Constantin

Sources énergies

11

31 mars

Roger Constantin

Produire les VE pour un balisage

12

04 avril

Roger Constantin

Projets de session & révision




Utilisation d'outils d'ingénierie

ÉQUIPEMENTS UTILISÉS AU LABORATOIRE / TP

  • Stagraphics, Suite Microsoft Office
  • MIR, Datadis



Évaluation

ACTIVITÉ

CHARGÉ DE COURS

DESCRIPTION

%

Devoir (équipe)

 

Parmi les cours 1 à 7

10

Examen intra

 

Cours 1 à 7 inclusivement

30

Travail session (équipe)

 

Rapport et présentation du projet d’équipe

20

Devoir (équipe)

 

Parmi les cours 8 à 13

5

Participation

 

Participation individuelle au cours

5

Examen final

 

Cours 1 à 13

30




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 8 mars 2022



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • J.C. Francastel, Ingénierie de la maintenance, DONOD, 2009 (acheter la version PDF en ligne disponible chez la plupart des fournisseurs réguliers. Environ 130$)
  • Guide The Ultimate Guide to Understanding Fleet Utilization & Achieving a Right-Sized Fleet disponible gratuitement via le site:

http://info.agilefleet.com/ultimate-guide-to-fleet-utilization?hsCtaTracking=5ef1a0d3-93db-4418-9ebb-1d793d73a301%7C63febc24-206f-4b23-bab9-c4f0b49fc2bc




Ouvrages de références
  1. Denis P., Boye P. & Bianciotto A., 2008, Guide de la maintenance industrielle, Delagrave.
  2. Thomas M., 2003, Fiabilité, maintenance prédictive et vibration des machines, ÉTS.
  3. Benedetti, C., La gestion des opérations : produits et services, Chenelière/McGraw-Hill, 2001, 785 p.
  4. Mitra A., Fundamentals of Quality Control and Improvement, second edition, PRENTICE HALL, 2000, 723 p.
  5. Tague Nancy R., The quality toolbox, ASQC Quality Press, 1995, 298 p.
  6. Brassard M. & Ritter D., Le memory jogger II, première edition, GOAL/QPC, 1994, 164 p.
  7. Association Française de Normalisation – Normes relatives à la maintenance
  8. Guides de référence : NAFA Business Management Module, Maintenance Management Module, Asset Management Module



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca