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Responsable(s) Hanan Smidi

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Hanan Smidi


PLAN DE COURS

Hiver 2022
GIA450 : Planification et contrôle de projets (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis
Unités d'agrément
Total d'unités d'agrément : 58,8 100,0 %




Qualités de l'ingénieur

Qn
Qualité visée dans ce cours  
Qn
  Qualité visée dans un autre cours  
  Indicateur enseigné
  Indicateur évalué
  Indicateur enseigné et évalué



Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis un cadre conceptuel pour l'étude de la gestion de projets.

Méthodes de sélection de projets. Analyse de faisabilité économique, technique, financière et organisationnelle. Planification des tâches. Élaboration de la structure organisationnelle. Planification opérationnelle et ordonnancement (technique PERT, CPM). Gestion financière et méthodes de budgétisation. Planification des rôles et fonctions des gestionnaires de projets. Mesure et contrôle des coûts. Contrôle de la qualité et du temps de réalisation des projets.




Objectifs du cours

Le premier objectif du cours est de fournir aux étudiantes et aux étudiants un cadre conceptuel pour l’étude de la gestion de projets et, en particulier, de leur permettre de se familiariser avec les principales étapes du processus de gestion de projets dont la faisabilité, la planification, la réalisation et le contrôle.

Le second objectif consiste à initier les élèves aux principes, à la pratique et aux techniques de la gestion de projets et à favoriser la maîtrise de certaines techniques de planification, d’estimation des coûts et de contrôle de projets.




Stratégies pédagogiques

Le cours GIA450 est composé des éléments suivants :

  • Exposés magistraux.
  • Lectures et discussions.
  • Travaux pratiques illustrant certains concepts ou techniques présentés en cours.
  • Participation à l’élaboration d’un projet dans le cadre du travail de session.



Utilisation d’appareils électroniques

Lors des évaluations la calculatrice programmable est permise ainsi qu'une feuille de notes manuscrite. Les ordinateurs sont interdits.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours
Vendredi 18:00 - 20:00 Travaux pratiques



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Dominique Perron Activité de cours Dominique.Perron@etsmtl.ca B-2344
01 Dominique Perron Travaux pratiques Dominique.Perron@etsmtl.ca B-2344



Cours

Cours

Contenus

Référence

1

La gestion de projet

  • Présentation du cours et du projet de session
  • Qu’est-ce qu’un projet?
  • Le cycle de vie d’un projet.
  • Le rôle du gestionnaire de projet.
  • La sélection d’un projet en lien avec la stratégie de l’entreprise.
  • L’analyse de faisabilité – l’étude de marché

MP, chapitre 1 et 2

PMBOK

 

2

Structure et culture de l’entreprise.

  • Le choix de la structure de gestion projet appropriée
  • La culture organisationnelle

Définir un projet

  • Définition du projet : Envergure, priorités et la structure de découpage du projet (SDP).
  • Intégration de la SDP au sein de l’entreprise.
  • Estimation de la durée et du coût d’un projet.

MP, Chapitre 3 et 4 PMBOK

Mini cas à faire en séance de TP (5%)

Étude de faisabilité

 

3&4

  1. Gestion des coûts
  • Estimation des coûts
  • Les types de coûts
  • Suivi et contrôle
  1. Gestion de l’échéancier
  • Généralités
  • Diagramme des antécédents
  • Diagramme de Gantt
  • Diagramme fléché

PMBOK chapitre 6

PMBOK chapitre 7

MP chapitre 5 et 6

TP (travail sur mandat de projet)

 

5

La gestion des risques

  • L’identification et l’évaluation des risques
  • Élaboration des stratégies de réponse aux risques
  • Le contrôle des stratégies de réponse aux risques

La gestion de la qualité

  • Assurance qualité vs Contrôle de la qualité
  • Coût de la non-qualité
  • Outils de mesure et d'analyse de la qualité

MP chapitre 7

PMBOK chapitre 11, page 396

PMBOK chapitre 8

 

6

L’ordonnancement des ressources

Réduction de la durée du projet

  • Types de contraintes en matière de ressources
  • Méthodes d’allocation des ressources
  • L’attribution des tâches dans un projet
  • Utiliser le calendrier des ressources pour créer un projet de référence.
  • Quelques méthodes pour accélérer l’exécution d’un projet
  • L’analyse coût-durée d’un projet
  • Que faire si c’est le coût et non le temps qui pose problème.

MP chapitre 8 et 9

 

7

Examen intra

Toute la matière semaine 1 à 6

 

8

Le Leadership et la communication

  • La gestion d’un projet et la direction d’un projet
  • La gestion des parties prenantes
  • L’éthique et la gestion de projet
  • Les qualités d’un gestionnaire de projet efficace

MP Chapitre 10

PMBOK chapitre 10

Page 359

PMBOK chapitre 13

Page 503

9

La gestion des équipes de projet

  • Les facteurs conjoncturels influant sur le développement des équipes
  • La mise sur pied d’équipes de projet très performantes
  • La gestion des équipes de projet virtuelles
  • Les dangers qui menacent les équipes de projet

MP chapitre 11

10

Approvisionnements et contrats

Impartition vs sous-traitance

  • Introduction à l’impartition de segments du projet
  • Les meilleurs pratiques dans l’impartition
  • L’art de négocier

MP Chapitre 12

PMBOK chapitre 12

Page 459

11

La mesure et l’évaluation de l’avancement et des performances

  • Le processus de contrôle de projets
  • Le contrôle des délais
  • Élaboration d’un rapport sur l’état d’avancement

MP chapitre 13

Mini cas à faire en séance de TP 9

12

Clôture du projet

  • Les activités de clôture d’un projet
  • L’audit
  • Les évaluations de l’équipe, des membres et du gestionnaire de projet
  • L’intégration de la gestion de projet à l’organisation

MP Chapitre 14

PMBOK page 633

13

Présentation orale des travaux de session

 




Laboratoires et travaux pratiques

Une séance de travail pratique de deux heures par semaine, à l'exception de la première semaine (total 24 heures).




Utilisation d'outils d'ingénierie

Calculatrice TI-Nspire, Excel et MS project.




Évaluation

Élément

Pondération

Date

Examen Intra

20%

22 février 2021

Mini-cas

15% Durant les séances de TP

Travail de session:

1er livrable: Mandat de projet       10%

2ième livrable: Plan de projet        20%

3ième livrable: Présentation orale 10% 

40%

Dates livrables à déterminer avec l'enseignant-e

Examen final

25%

Durant la période d’examens finaux

 

Les examens intra et final sont d'une durée de 3 heures. Toute documentation est permise et l'utilisation de la calculatrice est autorisée. Les portables, tablettes et autres appareils électroniques sont interdits.

L’examen final aura lieu en présence si les conditions le permettent.

Travail de session

Le travail de session se fait en équipe de gestion de projet composée de quatre (4) à six (6) étudiant-e-s. Chaque équipe devra définir et élaborer un projet à partir d’une mise en situation du cas INNO-TECH (cas sur Moodle).

Ce travail doit inclure les éléments suivants :

  1. Le mandat de projet
    1. Description de l’entreprise
    2. Contexte de l’entreprise
    3. Plan de travail de l’équipe
  2. Le plan de projet
    1. Le projet
    2. Le contenu du projet
    3. L’environnement organisationnel
    4. L’exposé oral

Les consignes détaillées du mandat et du plan de projet ainsi que l’exposé oral vous seront remis au premier cours et seront aussi affichés sur Moodle.




Dates des examens intra
Groupe(s) Date
1 22 février 2022



Date de l'examen final
Votre examen final aura lieu pendant la période des examens finaux, veuillez consulter l'horaire à l'adresse suivante : http://etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Examens-finaux


Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivants, la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur du département ou du SEG. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Dans tous les cas, l’étudiant doit effectuer sa demande en complétant le formulaire prévu à cet effet qui se trouve dans son portail Mon ÉTS/Formulaires. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, Activité compétitive d’un étudiant appartenant à un club scientifique ou un club sportif d’élite de l’ÉTS ou au programme « Alliance sport étude » ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note zéro (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

LARSON, Erik W et GRAY, Clifford F, Management de projet, 2ième édition. Chenelière, 2014.

GENEST, Bernard-André et Tho Hau NGUYEN, Principes et techniques de la gestion de projets. Les Éditions Sigma Delta, Laval, 1995.

NASR, Philippe, la gestion de projet, 2ième édition, Chenelière,2011

Guide du CORPUS DES CONNAISSANCES EN MANAGEMENT DE PROJET. PMBOK 6ième version, Français




Ouvrages de références

À être communiqué par l'enseignant-e.




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

À être communiqué par l'enseignant-e.