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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Adel Francis


PLAN DE COURS

Hiver 2022
GES871 : Financement des projets internationaux d'ingénierie (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

À la fin de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’appliquer les méthodes d’analyse des devis techniques et financiers des projets internationaux d’ingénierie;
  • d’exécuter un programme d’analyse et de réduction des risques inhérents à la réalisation de projets internationaux;
  • de proposer différents modèles de montages financiers;
  • d’utiliser les techniques de base de l’ingénierie financière internationale.

Analyse de faisabilité et de viabilité économique. Gestion des risques. Instruments financiers. Assurances. Modalités de paiement. Calculs de rentabilité.




Objectifs du cours

 

Maîtriser les outils essentiels à l’élaboration des stratégies de financement des projets internationaux d’ingénierie.

Plus précisément :

Obtenir une compréhension générale du monde du financement de projets d'infrastructure.   (Types de projets, parties prenantes, institutions, processus, enjeux).

Comprendre la structure et la fonction des instruments de base pour l'évaluation de la santé financière des différents types d'entreprises.

Apprendre à utiliser des techniques de modélisation financière et à concevoir des modèles appropriés pour la présentation des analyses financières.

Apprendre les principes fondamentaux de l'analyse des risques d'un projet et les appliquer à des projets d'études de cas.

Étudier les documents contractuels préliminaires pour le financement des projets et relier ses éléments aux composantes d'un projet d'infrastructure




Stratégies pédagogiques
  • Études de cas; présentation et discussion. 
  • Exposés conceptuels et format séminaire.
  • Le cours se compose de l’enseignement magistral et à l’aide des conférences comportant des périodes de questions et de réponse proposé par les étudiants.
  • Une partie du cours sera réservée à la présentation et à l’analyse  des études de cas faites par les étudiants.
  • Discussion critique sur de divers sujets connexes.
  • Conférenciers invités.



Utilisation d’appareils électroniques

 

Les enregistrements sonores, la prise de photos ou de vidéos, ainsi que l'utilisation des équipements de télécommunications (téléphone portable, etc.) ne sont pas autorisés pendant le cours ou les travaux pratiques. 

Il est interdit de visionner des vidéos sur un ordinateur personnel ou un téléphone pendant le cours. Un tel acte sera considéré comme une participation non constructive et il aura une conséquence négative sur la note de participation.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mardi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Constantine J. Katsanis Activité de cours Constantine.Katsanis@etsmtl.ca A-1595 Le jeudi après-midi sur rendez-vous



Cours

 

Les activités hebdomadaires prévues ainsi que les sujets énumérés ci-dessous peuvent être réorganisés en fonction des thèmes et de la disponibilité des conférenciers invités.

Le nombre de conférenciers invités et les dates indiquées sont provisoires et sous réserve de la disponibilité des invités.

Une liste des dates d'émission et de remise des devoirs sera affichée sur Moodle après la première semaine.

PÉRIODE

ACTIVITÉS

1*.

Introduction au cours:

  • Modalités du cours et présentations
  • Grandes lignes et objectives
  • Qu'est-ce qu'un Project finance? – exemples et classifications

2.

Les structures de projet finance

  • Discussion sur l'article:  An Overview of Project Finanace and Infrastructure Finance (HBS). Présentation par les étudiants
  • "Project finance vs corporate finance"
  • Les structures de "project finance" - recours limité et PPP
  • Objectif de "project finance" - réduire les risques et augmenter le rendement 

3.

Méthodes d'actualisation et évaluation financière

  • Le capital, les taux d'intérêt et les risques (article)
  • Actualisation des valeurs 
  • Principes comptables de base – passifs, actifs et patrimoine – ratios essentiels

4.

Maîtrise d'ouvrage

  • Modes de livraison des projets
  • Comprendre les relations entre les intervenants, les risques et le rendement
  • Étude de cas d' un projet type  PPP:  Infrastructure Finance: The Sydney Cross City Tunnel. Présentation par les étudiants
  • Capital et les taux d'intérêt et les risques, le WACC (article)

5.

Évaluation des projets 1

  • Exemple de Cash flow de base
  • Étude de cas d' un projet éolien : The Fox Islands Wind Project. Présentation par les étudiants

6. 

Structure de modèles de cash flow et Évaluation financière des projets 2

  • Paramètres d'évaluation de projets
  • Rentabilité des projets

7.

Méthode et sources de financement

  • Conférencier invité : M. Roger Casgrain - Casgrain et Cie. https://www.casgrain.ca/ (à confirmer ultérieurement)
  • Banques et Marchés
  • Étude de cas :  Aquasure. Présentation par les étudiants

8.

Gérer les risques - 1

  • Méthodes d’identification et évaluation de risques
  • Registre et classifications des risques 
  • Perspectives sur les PPP - Étude de cas :  Public-Private Partnerships: The Project Financing of the Indiana Toll RoadPrésentation par les étudiants

9.

Gérer les risques - 2

  • Risques liés aux projets internationaux
  • Structuration pour le partage de risques
  • Stratégies pour réduire ou transférer les risques
  • Évaluations de projets PPP - Étude de cas :  Project Finance for Autopistas del CentroPrésentation par les étudiants

10.

Le plan financier

  • Évaluations de projets PPP
  • Les éléments clefs d'un Term Sheet

11. 

  • Présentations de projet en équipe en classe – études de cas

12.

  • Présentations de projet en équipe en classe – études de cas

13. 

  • Présentations de projet en équipe en classe – études de cas
  • Remise du Projet final 

* Voir le* * V*. Voir le calendrier de séances affiché sur Moodle pour les dates

 




Évaluation

 

ACTIVITÉS

Points maximums

1. Devoirs individuels

55

   

2. Projet (Études de cas ou autre): note commune pour tous les membres de l’équipe*

 

30

3. Présenations et participation* en classe et présentations des études de cas et d'autre matière connexe

15

 

N.B. :

*Les présentations et la participation aux discussions en classe doivent être constructives, bien raisonnées et contribuer positivement à l'apprentissage.

*Les évaluations en équipe pourront être pondérées par une auto-évaluation effectuée par lesautres membres de l'équipe.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

10% par journée de retard.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).

Dispositions additionnelles

Tous les travaux présentés par les étudiants doivent se conformer à l'attribution du crédit pour les travaux intellectuels et aux règles bibliographiques.




Documentation obligatoire

 

Le "Coursepack" est disponible sur le site: https://hbsp.harvard.edu/import/899855.  Ce matériel est disponible auprès de Harvard Business Publishing en cliquant sur le lien.  L'étudiant(e) doit s'inscrire sur le site de Harvard Business Publishing avant de procéder à l'achat par carte de crédit.

Autres documents:

Documents distribués par le professeur (papier, électroniques, URL, etc.)

 

 

 




Ouvrages de références

 

Références fortement suggérées:

Michel Lyonnet Du Moutier, (2012),  Financement de projet et partenariats public-privé 2e éd. EMS, France

Gatti, S (2013) Project Finance in Theory and Practice, 2nd Edition, Elsevier, NY, NY.

Tan, Willie, (2007)Principles_of_Project_and_Infrastructure_Finance, T&F, NY, NY.

Scott L. Hoffman , (2007). The Law and Business of International Project Finance: A Resource for Governments, Sponsors, Lawyers, and Project Participants, Cambridge University press, NY.

A Guide to the Project Management Body of Knowledge (PMBOK).  Project Management Institute 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://ena.etsmtl.ca/




Autres informations

Voir site Moodel du cours