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Responsable(s) Mickaël Gardoni

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Hiver 2022
GES865 : Intégration des pratiques de gestion de l’innovation (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Au terme de ce cours d’intégration, l’étudiant sera en mesure :

  • d'expliquer les principaux fondements et défis de la gestion de l’innovation;
  • d'employer et adapter les meilleures pratiques stratégiques de gestion de l’innovation selon les caractéristiques et les besoins de tous types d’entreprises (entreprises en démarrage (start-up), PME, grandes entreprises) et d’organisations (privées, publiques);
  • de jouer un rôle accru d’agent de changement au sein des entreprises et des organisations où il exerce sa profession en utilisant les meilleures pratiques de gestion de l’innovation.

Fondements et pratiques : Innovation comme processus de gestion, définitions, typologies et modèles; contexte socioéconomique et processus d’adoption par le marché; entrepreneuriat et systèmes d’innovation nationaux; caractéristiques de l’entreprise innovante, dilemmes et pratiques de gestion de l’innovation; innovation et gestion des opérations; propriété intellectuelle; facteurs humains et cultures d’entreprise et d’innovation. Transformation de l’innovation en opportunités d’affaires : gestion de l’apprentissage, culture organisationnelle et stratégies d’innovation; innovation ouverte et alliances stratégiques; gestion de la R-D; marketing de l’innovation (exemple de l’entreprise technologique en démarrage); créativité, processus de développement de nouveaux produits et gestion de portefeuille d’innovations.

Cours magistraux, lectures obligatoires, discussions dirigées, conférenciers d’expérience oeuvrant en innovation, études de cas et exercices d’application.




Objectifs du cours

La gestion de l’innovation est un sujet vaste, relativement récent et dont la maitrise a un impact majeur sur la compétitivité, la performance et la pérennité des entreprises, particulièrement celles offrant des produits et/ou des services technologiques.

 

Le cours d’intégration des pratiques de gestion de l’innovation prépare l’ingénieur à pleinement exercer son leadership en innovation et à gérer efficacement le processus d'innovation avec une compréhension périphérique des enjeux managériaux de l’entreprise, tant dans un contexte technologique que non-technologique.

 

Ce cours a été conçu principalement pour les étudiants qui sont sur le point de terminer leur parcours en gestion de l’innovation.

 

Ce cours d’intégration met en perspective les liens existants entre les notions des cours du programme et fait la synthèse des pratiques stratégiques de gestion de l’innovation.

 

Le cours se présente sous forme d’ateliers de réflexions et de discussions dirigées, issues des lectures préparatoires précédant chaque cours.

 

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

 

Au terme du cours, l’étudiant sera en mesure de :

  • Expliquer les principaux fondements de la gestion de l’innovation ;
  • Reconnaître les caractéristiques des entreprises les plus innovantes ;
  • Identifier les meilleures pratiques stratégiques de gestion de l’innovation applicables selon les caractéristiques et les besoins d’une entreprise ;
  • Choisir de façon éclairée les cours du programme en gestion de l’innovation ayant le plus de valeur à son cheminement de formation et de carrière ;
  • Jouer un plus grand rôle comme agent de changement au sein des entreprises où il oeuvre grâce à l’application des pratiques stratégiques de gestion de l’innovation.

 




Stratégies pédagogiques

Afin d’offrir à l’étudiant une base de connaissances durables et structurées en gestion de l’innovation, l’usage de deux livres obligatoires a été retenu.

 

Au terme du cours, ces deux livres pourront servir d’ouvrage de référence tant pour l’ensemble des cours offerts dans le programme de gestion de l’innovation offert à l’ETS que tout au long de la carrière de l’étudiant.

 

Après avoir considéré les meilleurs ouvrages d’introduction à la gestion de l’innovation disponibles en français et en anglais, les enseignants ont retenu comme premier et principal ouvrage obligatoire le livre suivant rédigé par Paul Trott, professeur en gestion de l’innovation à la Portsmouth Business School :

 

Trott, Paul, Innovation Management and New Product Development, Sixth Edition, © Pearson Education 2017, Essex, England

 

Le nouvel ouvrage suivant figure comme second livre obligatoire pour le cours :

 

Gardoni, M., Navarre, A., Pratiques de gestion de l’innovation – Guide sur les stratégies et les processus, Presses de l’Université du Québec, 2017, ISBN – 978-2-7605-4478-9

 

La version papier de ces livres est disponible à la Coop ETS. Une version électronique de ces ouvrages, quoique plus difficile à lire compte tenu de la taille du livre, est également disponible via diverses plateformes transactionnelles, dont celui des Presses de l’Université du Québec pour l’ouvrage Gardoni et al

 

En plus de la lecture obligatoire par l’étudiant des chapitres sélectionnés dans ces ouvrages par les enseignants (voir la section 6), les approches pédagogiques suivantes seront utilisées :

  • cours magistraux ;
  • lectures d’articles complémentaires;
  • exercices, débats et discussions dirigés;
  • conférencier(ère)s et invité(e)s ;
  • études de cas et mise en situation de gestion ;
  • exposés oraux en équipe préalablement approuvés par les enseignants portant sur :
    • une des études de cas obligatoires et
    • un travail de session visant la mise en pratique des notions du cours (TP) ;
  • participation active et constructive de chaque étudiant tout au long de la session ;
  • examen final de type « take-home ».



Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Francine Masson Activité de cours cc-Francine.Masson@etsmtl.ca A-3736
01 Luc E. Morisset Activité de cours cc-luc.morisset@etsmtl.ca



Cours

DÉROULEMENT ET CONTENU DU COURS

SÉANCE / DATE

2021

CONTENU

Chapitre des livres obligatoires

(à lire avant la séance de cours)

ENSEIGNANT(S)

Séance 1

 

10 janvier

Introduction au cours

  • Présentation du cours : déroulement et fil conducteur, prémisses et objectifs du cours, dynamique en classe, méthodes pédagogiques, évaluation
  • Explications sur le travail pratique de session (TP)
  • Formation des équipes
  • Contexte et évolution historique de la gestion de l’innovation

 

Masson

Première partie : La gestion de l’innovation

Séance 2

 

17 janvier

Introduction à la gestion de l’innovation, sources d’innovation et processus créatifs

Innovation comme processus de gestion, typologies, modèles, créativité et sources d’innovation, etc.

Trott -

Édition 5 : Chap. 1

Édition 6 : Chap. 1

Édition 7 : Chap. 1

Gardoni : Chap. 1

Morisset

Séance 3

 

24 janvier

Contexte socioéconomique et processus d’adoption par le marché

Théories de Schumpeter, d’adoption et de diffusion de l’innovation, systèmes d’innovation nationaux et visions du marché, etc.

Trott -

Éd. 5 : Chap. 2

Éd. 6 : Chap. 2 : pp. 50 à 67 et Chap. 3

Éd. 7 : Chap. 2 pp 47-76 et Chap. 3 pp 80-99

Masson

Séance 4

 

31 janvier

Gestion de l’innovation dans le contexte de l’entreprise

Dilemme de la gestion de l’innovation en entreprise, gestion des incertitudes et facteurs favorisant l’innovation, etc.

Trott -

Ed. 5 : Chap. 3

Ed. 6 : Chap. 4

Éd. 7 : Chap. 4 à partir de p. 104

 

Masson

Séance 5

 

7 février

Innovation et gestion des opérations

L'innovation dans la gestion des opérations, chaines d'approvisionnement, importance du design, l'innovation comme processus opérationnel, etc.

Trott -

Éd. 5 : Chap.4

Éd. 6 : Chap. 5

Éd. 7 : Chap. 5

Morisset

Séance 6

 

14 février

Gestion de la propriété intellectuelle

Formes de propriété intellectuelle, stratégies de PI, transfert technologique, etc.

Trott -

Éd. 5 : Chap. 5 et 10

Éd. 6 : Chap. 6 et 11

Éd. 7 : Chap. 6 et 10

Gardoni - Chap. 7

Morisset

Séance 7

 

21 février

Facteurs humains et cultures d'entreprise et d'innovation

Cultures, climats et autres facteurs favorisant l'innovation, rôles des leaders et des employés, structures et règles de fonctionnement, etc.

Autres sources à venir

Morisset

Séance 8

 

 

7 mars

Gestion de l'apprentissage organisationnel et stratégies d'innovation

Compétences fondamentales, capacité d'absorption, phases d'innovation, cycle de vie technologique, stratégies d'innovation, etc.

Trott -

Éd. 5 : Chap. 6

Éd. 6 : Chap. 7

Éd. 7 : Chap. 7 à partir de p. 214

Masson

Séance 9

 

 

14 mars

Gestion de la recherche et du développement et le projet comme vecteur de l'innovation

Rôles et enjeux de la gestion de la R-D, liens avec le développement de nouveaux produits, le projet comme vecteur de l'innovation, etc.

Trott –

Éd. 5 : Chap. 8 et 9

Éd. 6 : Chap. 9 et 10

Éd. 7: Chap. 9

 

Morisset

Séance 10

 

21 mars

Processus de développement de nouveaux produits et gestion de portefeuille d'innovations

Principaux modèles, activités, stratégies, importance de la "voix du client", facteurs de succès, gestion de portefeuille, etc.

Trott –

Éd. 5 : Chap. 12 et 16

Éd. 6 : Chap. 14 et 17

Éd. 7 : Chap. 13

Gardoni - Chap. 6

Morisset

Séance 11

 

28 mars

Innovation ouverte et alliances stratégiques

Innovation ouverte versus fermée, rôles, enjeux et création des alliances stratégiques, facteurs de succès, etc.

Trott –

Éd. 5 : Chap. 7 et 10

Éd. 6 : Chap. 8 et 11

Éd. 7 : Chap. 8 et 10

 

Masson

Séance 12

 

4 avril

Marketing de l'innovation - exemple de l'entreprise technologique en démarrage

Caractéristiques, défis, financement, commercialisation, etc.

Conférencier(ère) à confirmer : Entrepreneur(e) technologique

Trott –

Éd. 5 : Chap. 11 et 15

Éd. 6 : Chap. 13 et 16

Éd. 7 : Chap. 12 et 14

 

Masson

Séance 13

 

11 avril

  • Présentation des projets d’équipe
  • Remise de l’examen final de type « take-home » via Moodle – à faire à la maison individuellement

 

Masson et Morisset

Séance 14

 

18 avril

Remise par chaque étudiant de son examen final sur la plateforme Moodle du cours avant 23 :59 (minuit)

 

Masson et Morisset

 




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Évaluation

ACTIVITÉ

DESCRIPTION

%

Présence et participation individuelles

Présence en personne aux cours, interventions constructives, participation active en classe, préparation et réponse aux questions sur chaque chapitre, participation aux discussions, aux débats et aux mises en situation et partage des apprentissages individuels et respect des règles éthiques des vidéo conférences le cas échéant.

L’étudiant(e) qui ne participe pas ou qui ne prépare pas ses lectures afin de contribuer aux échanges collectifs, risque de perdre la totalité des points de participation.

10

Présentation en équipe d’une étude de cas choisie par les enseignants

 

Le nombre de personnes par équipe sera confirmé lors de la 1ère séance de cours

Lecture et analyse d’une étude de cas et exposé oral de 15 minutes en classe. L’équipe choisira l’étude de cas à partir d’une liste constituée par les enseignants au début de la session.

La liste des cas et l’horaire des présentations orales seront affichés dans Moodle.

Les diapositives sous format numérique du PowerPoint devront être versées dans Moodle avant la présentation orale.

10

Travail de session en équipe visant la mise en pratique des notions du cours (TP)

 

Le nombre de personnes par équipe sera confirmé lors de la 3e séance de cours

Projet en équipe sur un thème choisi par les enseignants.

Livrables :

  1. Présentation orale de 15 minutes par équipe + période de questions
  2. Diapositives sous format numérique et papier du PowerPoint de la présentation orale (15 diapositives max.)
  3. Rapport de projet écrit en formats Word et .pdf comptant de 15 à 20 pages maximum1

L’étudiant(e) qui ne participe pas aux travaux d’équipe de façon constructive et équitable, s’expose à obtenir une note différente à celle obtenue par les autres membres de l’équipe.

40

Examen final individuel de type "take-home"

Chaque étudiant disposera de sept (7) jours pour répondre à des questions à développement portant sur toute la matière vue pendant le cours. Cet examen final doit se faire individuellement.

Livrable :

Fichier en formats Word et .pdf comptant 6 à 8 pages[1]. Les fichiers .pdf ou d’autres formats seront refusés.

40

 


[1] Les nombres de pages indiqués excluent les pages de présentation, table des matières, bibliographie, annexes, etc. (interligne 1 ½). Les étudiants doivent porter une attention particulière à la qualité du français et à indiquer correctement ses références et ses citations, en conformité avec le règlement sur l’intégrité intellectuelle de l’ÉTS.




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Absence à une séance de cours ou non-remise d’un travail:

L’étudiant est présumé présent à toutes les séances de cours; cette présence est nécessaire, car la pédagogie est basée sur l’apprentissage individuel et collectif, l’échange en classe et l’intégration des concepts dans une vision systémique et stratégique. Dans le cas d’une absence, il est de sa responsabilité d’en aviser l’enseignant responsable de la séance de cours à l’avance, si possible par écrit en indiquant le motif, ou au plus tard dans les 24 heures suivant la tenue de la séance de cours.

L’enseignant pourra alors voir à transmettre à l’étudiant les principaux renseignements utiles pour son cheminement dans le cours. Le déroulement  du cours peut être modifié, ralenti ou accéléré, selon la vitesse d’apprentissage des étudiants et l’étudiant est responsable d’obtenir les renseignements à cet égard afin de ne pas ralentir ou perturber l’apprentissage collectif.

L'absence d’un étudiant à une séance ne peut être le prétexte pour ne pas remettre un travail dû à la même date, sauf dans les cas où le professeur a été avisé et une permission spéciale accordée pour des raisons valables.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Trott, Paul, Innovation Management and New Product Development, 7th Edition, © Pearson Education 2021, Essex, England
Disponible en version numérique sur www.vitalsource.com (61.50$ + tx).

 

Gardoni, M., Navarre, A., Pratiques de gestion de l’innovation – Guide sur les stratégies et les processus, Presses del’Université du Québec, 2017, ISBN – 978-2-7605-4478-9




Ouvrages de références

BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE

  • Une liste d’articles sélectionnés par les enseignants sera disponible dans les diapositives du cours.
  • À cette liste s’ajoutent les nombreuses références bibliographiques citées dans le livre obligatoire.



Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

https://www.etsmtl.ca/etudes/cours/GES865




Autres informations

ENCADREMENT

ENSEIGNANTS

COORDONNÉES

PÉRIODE DE CONSULTATION

Francine Masson

 

innovation@F.Masson.ca

Sur rendez-vous

Luc E. Morisset

cc-luc.morisset@etsmtl.ca

cellulaire : 1-514-823-3143

Sur rendez-vous