Modalités de la session d’hiver 2022
Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :
Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.
La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.
En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.
Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Objectifs du cours
La gestion de l’innovation est un sujet vaste, relativement récent et dont la maitrise a un impact majeur sur la compétitivité, la performance et la pérennité des entreprises, particulièrement celles offrant des produits et/ou des services technologiques.
Le cours d’intégration des pratiques de gestion de l’innovation prépare l’ingénieur à pleinement exercer son leadership en innovation et à gérer efficacement le processus d'innovation avec une compréhension périphérique des enjeux managériaux de l’entreprise, tant dans un contexte technologique que non-technologique.
Ce cours a été conçu principalement pour les étudiants qui sont sur le point de terminer leur parcours en gestion de l’innovation.
Ce cours d’intégration met en perspective les liens existants entre les notions des cours du programme et fait la synthèse des pratiques stratégiques de gestion de l’innovation.
Le cours se présente sous forme d’ateliers de réflexions et de discussions dirigées, issues des lectures préparatoires précédant chaque cours.
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Au terme du cours, l’étudiant sera en mesure de :
- Expliquer les principaux fondements de la gestion de l’innovation ;
- Reconnaître les caractéristiques des entreprises les plus innovantes ;
- Identifier les meilleures pratiques stratégiques de gestion de l’innovation applicables selon les caractéristiques et les besoins d’une entreprise ;
- Choisir de façon éclairée les cours du programme en gestion de l’innovation ayant le plus de valeur à son cheminement de formation et de carrière ;
- Jouer un plus grand rôle comme agent de changement au sein des entreprises où il oeuvre grâce à l’application des pratiques stratégiques de gestion de l’innovation.
Stratégies pédagogiques
Afin d’offrir à l’étudiant une base de connaissances durables et structurées en gestion de l’innovation, l’usage de deux livres obligatoires a été retenu.
Au terme du cours, ces deux livres pourront servir d’ouvrage de référence tant pour l’ensemble des cours offerts dans le programme de gestion de l’innovation offert à l’ETS que tout au long de la carrière de l’étudiant.
Après avoir considéré les meilleurs ouvrages d’introduction à la gestion de l’innovation disponibles en français et en anglais, les enseignants ont retenu comme premier et principal ouvrage obligatoire le livre suivant rédigé par Paul Trott, professeur en gestion de l’innovation à la Portsmouth Business School :
Trott, Paul, Innovation Management and New Product Development, Sixth Edition, © Pearson Education 2017, Essex, England
Le nouvel ouvrage suivant figure comme second livre obligatoire pour le cours :
Gardoni, M., Navarre, A., Pratiques de gestion de l’innovation – Guide sur les stratégies et les processus, Presses de l’Université du Québec, 2017, ISBN – 978-2-7605-4478-9
La version papier de ces livres est disponible à la Coop ETS. Une version électronique de ces ouvrages, quoique plus difficile à lire compte tenu de la taille du livre, est également disponible via diverses plateformes transactionnelles, dont celui des Presses de l’Université du Québec pour l’ouvrage Gardoni et al
En plus de la lecture obligatoire par l’étudiant des chapitres sélectionnés dans ces ouvrages par les enseignants (voir la section 6), les approches pédagogiques suivantes seront utilisées :
- cours magistraux ;
- lectures d’articles complémentaires;
- exercices, débats et discussions dirigés;
- conférencier(ère)s et invité(e)s ;
- études de cas et mise en situation de gestion ;
- exposés oraux en équipe préalablement approuvés par les enseignants portant sur :
- une des études de cas obligatoires et
- un travail de session visant la mise en pratique des notions du cours (TP) ;
- participation active et constructive de chaque étudiant tout au long de la session ;
- examen final de type « take-home ».