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Responsable(s) Mickaël Gardoni

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École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Mickaël Gardoni


PLAN DE COURS

Hiver 2022
GES864 : Gestion du démarrage d'un projet d'innovation technologique (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • d’utiliser des outils et méthodes d’établissement de processus plurifonctionnels et de gestion d’équipes multidisciplinaires;
  • de créer une démarche systématique de planification du déroulement d’un projet d’innovation technologique;
  • de gérer les diverses phases du démarrage et d’établir l’ensemble des ressources requises à chaque phase;
  • d’évaluer les diverses incertitudes et risques des étapes pour mitiger les impacts sur le déroulement et le succès du démarrage;
  • de confronter des situations d’innovations dans divers secteurs technologiques et industriels.

Pourquoi et quand démarrer un projet d’innovation : justification et analyse. Planification et contrôle des projets de démarrage : outils et méthodes. Analyse de rentabilité, des besoins et des risques. Partenariats : avantages et inconvénients. Ressources humaines et financières. Éléments clés du démarrage. Gestion des équipes. Synchronisation et délais : comment éviter et gérer les retards et les imprévus dans un démarrage. Conseils lors du démarrage : rôle des comités aviseurs. Comparaison de la durée, du déroulement et des coûts des projets de démarrage dans divers secteurs : TI, télécommunications, médical, aéronautique, énergie, environnement, matériaux, etc.




Objectifs du cours

Pourquoi et quand démarrer un projet d’innovation : justification et analyse ? L’étudiant s’initiera à la planification et au contrôle des projets de démarrage. Il acquerra des outils et méthodes lui permettant de faire l’analyse de rentabilité, des besoins et des risques reliés à ce type de projets.

 

Dans un contexte de démarrage, les ressources humaines et financières sont des enjeux importants. Ainsi, l’étudiant sera confronté aux avantages et inconvénients reliés aux partenariats qui sont des éléments clés du démarrage.

 

Les volets touchant la gestion des équipes, la synchronisation et délais pour éviter et gérer les retards et les imprévus dans un démarrage sont aussi des éléments clés du démarrage. L’approche pédagogique se fera dans un contexte de comparaison de démarrage d’un projet technologique dans différents secteurs industriels : TI, télécommunications, médicales, aéronautiques, énergie, environnement, matériaux, etc.

 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

 

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure :

  • D’utiliser des outils et méthodes d’établissement de processus plurifonctionnels et de gestion d’équipes multidisciplinaires;

  • De créer une démarche systématique de planification du déroulement d'un projet d'innovation technologique;

  • De gérer les diverses phases du démarrage et d'établir l'ensemble des ressources requises à chaque phase;

  • D'évaluer les diverses incertitudes et risques des étapes pour mitiger les impacts sur le déroulement et le succès du démarrage;

  • De confronter des situations d'innovations dans divers secteurs technologiques et industriels.




Stratégies pédagogiques

Évaluation de l’atteinte des objectifs

Les étudiants seront évalués sur une base individuelle pour leur participation en classe et la production d’un document d’intégration à la fin du cours.

Les étudiants seront évalués sur la base d’une équipe de deux ou trois sur les travaux 1 et 2.

Déroulement du cours

  • Exposés des enseignants
  • Exposés des invités
  • Présentation des travaux des étudiants
  • Discussion et débat



Utilisation d’appareils électroniques

Ne s'applique pas.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 18:00 - 21:30 Activité de cours
02 Lundi 18:00 - 21:30 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Stéphane Lacharité Activité de cours cc-Stephane.Lacharite@etsmtl.ca A-3736
01 Benoit Balmana Activité de cours cc-Benoit.Balmana@etsmtl.ca A-3736
02 Stéphane Lacharité Activité de cours cc-Stephane.Lacharite@etsmtl.ca A-3736
02 Benoit Balmana Activité de cours cc-Benoit.Balmana@etsmtl.ca A-3736



Cours

GROUPE 01 :

 

Stéphane Lacharité
  • Présentation du cours
    • Introduction
    • Réflexion sur l’innovation
5 janvier 2022

Stéphane Lacharité

 
  • Cartographie technologique 1 (TP-1)
12 janvier 2022
Stéphane Lacharité
  • Cartographie technologique 2 (TP-2 instructions)
19 janvier 2022
Stéphane Lacharité
  • Présentation du TP-2
26 janvier 2022
Benoit Balmana
  • Caractéristique d’un projet d’innovation
  • Analyse des risques dans un projet d’innovation
  • Outils et méthodes
2 février 2022
Benoit Balmana
  • Éléments clés du démarrage
  • Stratégie globale d’un projet
9 février 2022
Benoit Balmana
  • Plan d’actions
  • Ressources financières
  • Budget
16 février 2022
Benoit Balmana
  • Le modèle d’affaires et le « business model « canvas »
  • Présentation des paramètres du travail 2 (TP3)
23 février 2022
Stéphane Lacharité
  • Synthèse / Laboratoire

9 mars 2022

Benoit Balmana

  • Synthèse / Laboratoire
16 mars 2022
Stéphane Lacharité
  • Synthèse / Laboratoire
23 mars 2022

Benoit Balmana

Stéphane Lacharité

  • Présentation du travail final (TP-3) 
  • Présentation du travail synthèse (Take Home)
30 mars 2022
Benoit Balmana
  • Synthèse / Laboratoire
6 avril 2022

 

GROUPE 02 :

Stéphane Lacharité
  • Présentation du cours
    • Introduction
    • Réflexion sur l’innovation
10 janvier 2022
Stéphane Lacharité
  • Cartographie technologique 1 (TP-1)
17 janvier 2022
Stéphane Lacharité
  • Cartographie technologique 2 (TP-2 instructions)
24 janvier 2022
Stéphane Lacharité
  • Présentation du TP-2
31 janvier 2022
Benoit Balmana
  • Caractéristique d’un projet d’innovation
  • Analyse des risques dans un projet d’innovation
  • Outils et méthodes
7 février 2022
Benoit Balmana
  • Éléments clés du démarrage
  • Stratégie globale d’un projet

14 février 2022

Benoit Balmana
  • Plan d’actions
  • Ressources financières
  • Budget
21 février 2022
Benoit Balmana
  • Le modèle d’affaires et le « business model « canvas »
  • Présentation des paramètres du travail 2 (TP3)

7 mars 2022

 

Stéphane Lacharité
  • Synthèse / Laboratoire

14 mars 2022

Benoit Balmana
  • Synthèse / Laboratoire

21 mars 2022

Stéphane Lacharité
  • Synthèse / Laboratoire

28 mars 2022

Benoit Balmana

Stéphane Lacharité

  • Présentation du travail final (TP-3) 
  • Présentation du travail synthèse (Take Home)
4 avril 2022
Benoit Balmana
  • Synthèse / Laboratoire
11 avril 2022

 




Laboratoires et travaux pratiques

Ne s'applique pas.




Évaluation

Pour gr. 01 et 02 :

Description

%

Travail 1

10

Travail 2

20

Travail 3

30

Participation en classe, contribution au débat et discussion

10

Travail d'intégration

30




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.

Dispositions additionnelles

Ne s'applique pas.




Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire
  • Les notes de cours seront envoyées par courriel après chacune des séances.

  • Des frais de 2 $ par étudiant pour les frais de laboratoire pourraient être exigés.




Ouvrages de références
  • Mickaël Gardoni, Alexandre Navarre, "Pratiques de gestion de l'innovation : Guide sur les stratégies et les processus", Presses de l'Université du Québec, 2017, 276 pages.
  • Les notes de cours seront disponibles sur Moodle à chacune des séances.
  • RÉUSSIR SA CRÉATION D'ENTREPRISES SANS BUSINESS PLAN (French) – Nov 2 2012 by LOUIS-JACQUES FILION (Author),? CLAUDE ANANOU (Author),? CHRISTOPHE SCHMITT (Author)
  • W. Brian Arthur, The Nature of Technology: What It Is and How It Evolves, Free Press, 2009, 246 pp.,

 




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

http://www.etsmtl.ca/Futurs-etudiants/Cycles-sup/Fiche-de-cours?Sigle=GES864




Autres informations

ENCADREMENT

Personnes ressources Coordonnées Période de consultation
Stéphane LACHARITÉ 418-262-3177 stephane.lacharite@etsmtl.ca Sur rendez-vous
Benoit BALMANA 514-531-3453 cc-Benoit.Balmana@etsmtl.ca Sur rendez-vous