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École de technologie supérieure

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PLAN DE COURS

Hiver 2022
GES836 : Entreprendre sans idée préalable (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours

Ce cours vise à initier les étudiants à un ensemble de méthodes et de démarches permettant de générer ou de repérer des occasions d’affaires susceptibles de donner naissance à une entreprise commercialement viable. Il vise également à familiariser les étudiants aux dimensions critiques d’un projet de lancement d’entreprise.

Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure d’expliquer les grands principes et les enjeux d’une équipe entrepreneuriale, de repérer les tendances sociales actuelles et émergentes, de comprendre les différents éléments d’un modèle d’affaires et comment innover en modifiant légèrement ces éléments, de repérer et d’analyser les propriétés intellectuelles orphelines pour la création d’entreprises technologiques et de présenter succinctement un projet d’entreprise.

Processus de génération des idées, tendances sociales, modèle d’affaires, technologie émergeante, propriété intellectuelle, écoute du marché, ruptures imposées, secteurs en place, méthodes d’innovation.

 

 




Objectifs du cours

Peut-on entreprendre sans idée ? Voici une question que se posent fréquemment celles et ceux qui éprouvent une envie de créer, se sentent le tempérament d’un-e entrepreneur-e sans être pour autant animés par une idée d’affaires précise. Ce premier cours part du principe que l’ambition d’être entrepreneur-e, quelle qu’en soit la nature (accomplissement, autonomie, gain financier, etc.), précède le processus de génération des idées. De plus cette culture des idées peut être stimulée chez chacun-e. Ce cours vise ainsi avant tout à :

  • Sensibiliser ses participants à un ensemble de méthodes et démarches variées qui permettent de générer un nombre important d’opportunités d’affaires ;
  • Générer une large variété d’idées dont certaines pourront être mises en œuvre lors du second cours.

Les créations d’entreprises les plus réussies ne passent pas nécessairement par des ruptures imposées aux secteurs en place. Dans la continuité, le cours exposera les participants à des méthodes permettant d’innover de manière radicale tout autant que d’ordinaire.

Ce cours, et c’est son originalité, mise par ailleurs sur l’interdisciplinarité en associant étroitement les compétences de l’ingénieur et celles du gestionnaire. Cette association est à même de produire les innovations les plus intéressantes mais aussi de considérer très tôt dans le processus (dès la génération d’idées) le point de vue du marché. Pour ce faire, les participants seront amenés à changer de groupe de travail au fil des différents travaux. Le cours vise ainsi également à :

  • Comprendre la dynamique et les enjeux des équipes entrepreneuriales ;
  • Appréhender la nécessaire cohérence entre les membres d’une équipe et l’idée développée.

Enfin, la conduite de tout projet entrepreneurial implique une capacité à convaincre des parties prenantes de la pertinence et de la crédibilité de l’idée générée. Au terme de ce cours, les participants auront ainsi été exercés à régulièrement à :

  • Présenter de manière convaincante les idées générées individuellement et collectivement tout au long de la session.

 




Stratégies pédagogiques

Format 

 

Le cours se compose de 13 séances de 3 heures qui impliquent un engagement et des présentations à l’occasion de quasiment tous les cours. Il mise essentiellement sur des interventions d’experts, les interactions entre participants, le coaching et des séances collectives de travail entre participants.

 

 

 

Horaire

 

Les séances de classes seront de 9h00 à 12h et de 13h à 16h les jours suivants :

 

Vendredi 22 janvier (AM et PM* – 2 séances) 

Dimanche 24 janvier (AM – 1 séances) 

Vendredi 19 février (AM et PM – 2 séances) 
Dimanche le 21 février (AM – 1 séance) 

Vendredi 12 mars (PM – 1 séance) 

Mercredi 24 mars (Soirée 18:00 -21:00 – 1 séance) 

Jeudi 15 avril - 18h-21h


Jeudi 22 avril - 18h à 21h 
 

 

 

 

Coordonnées des enseignants:

 

M. Vincent Duchaine - ÉTS - vincent.duchaine@etsmtl.ca
M. Olivier Germain - ESG-UQAM - germain.olivier@uqam.ca

 

 

 

 

 

 




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Vendredi 09:00 - 17:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Vincent Duchaine Activité de cours Vincent.Duchaine@etsmtl.ca A-3594
01 Vincent Duchaine Deuxième activité de cours Vincent.Duchaine@etsmtl.ca A-3594



Cours

Présentation des séances (L’horaire des classes sera de 9h00 à 12h et de 13h à 16h)

HIVER 2022

Professeurs

 Contenu

Objectif de la journée : Introduire le cours, présenter les participants et leur profil entrepreneurial, faire connaître les modèles d’affaires et le remix

Vendredi 21 janvier

 

ETS

Cours 1 (AM)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cours 2

(PM)

Journée animée par

Olivier Germain et Vincent Duchaine

Introduction au cours

 

Jeux autour des personnalités entrepreneuriales des participants

 

Lecture sur les différentes dynamiques d’équipes entrepreneuriales

 

Présentation du jeu des 20 CAD

ETS

 

Exposition à différents modèles d’affaires existants et présentation d’un modèle à succès.

 

Présentation des composantes d’un modèle d’affaires

 

Lancement du cahier individuel des opportunités

Dimanche 23 janvier

 

En ligne

 

 

 

Cours 3 (AM)

Olivier et

Vincent

 

Avec Louis-Maxime Lokwell

Le storytelling de l’entrepreneur-e

L’évaluation des pitchs entrepreneuriaux

 

 

Présentation du canevas stratégique et de la courbe de valeur comme méthode de remix et d’exemples de créations par le remix et des dérives du remix

 

Temps de travail coaché

Travail pour le mois à venir :

 

  • Travail individuel : préparer une présentation sur un type de modèle d’affaire. Contrainte : présentation de 3 minutes en une diapositive non-animée. Remise de l’écrit associé.
  • Travail de groupe : Remix d’un modèle d’affaires
  • Entamer le cahier des opportunités

 

Objectif de la journée :   1.  Présentation individuelle de vos modèles d’affaires.

2.  Présentation collective de vos REMIX

3. Tracé de la  cartographie et élaboration d’une veille technologique

Vendredi 18 février

 

ETS

Cours 4 (AM)

Olivier et

Vincent

 

 

 

 

 

 

Présentation de l’activité de Remix en 2 diapositives et 5 minutes : Diapo 1) les courbes existantes et votre courbe de valeur et Diapo 2) la matérialisation concrète de votre idée/courbe

 

Présentation individuelle des modèles d’affaires

 

ETS

Cours 5 (PM)

Olivier et

Vincent

 

La cartographie pour générer des idées et présentation sur la veille technologique

 

 

 

Période de travail coaché en équipe

Dimanche 20 février

ESG UQAM

 

Cours 6 (AM)

Olivier et

Vincent

 

Objectifs de la matinée : Comment passer sous le radar des technologies

 

 

Période de travail coaché en équipe

 

 

Travail pour le mois à venir (changement d’équipe par travail !) :

  • Trouver un domaine à cartographier et de la veille technologique
  • Préparer et remettre un travail écrit de 10 pages
  • Préparation d’une présentation du domaine choisi basé sur la cartographie
  • Présentation des technologies passées sous le radar

Objectifs de l’après-midi :

  1. Présentation des résultats de la cartographie et de la veille et du travail de radar
  2. Présentation des technologies passées sous le radar

Vendredi 11 mars

 

ESG UQAM

 

 

Cours 7 (PM)

Olivier et

Vincent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Remise des travaux de cartographie : Présentation de votre domaine en 5 minutes
  2. Présentation de l’activité en équipe de veille technologique :
  1. élaboration de leur veille technologique sur votre domaine ;
  2. exposé de 3 idées d’entreprises à partir du domaine choisi.

 

  1. Présentation des technologies passées sous le radar

Objectifs de la soirée:

  1. Faire émerger une idée commune et… une équipe entrepreneuriale

Savoir raconter son idée et convaincre

Mercredi 23 mars

 

 

En ligne

18-21 h

OlOliv

Présentation de vos 5 idées les plus intéressantes :

  1. définition de leur valeur et de leur but entrepreneurial
  2. présentation   de  la cohérence avec votre personnalité entrepreneuriale.

Contrainte : 5 idées et 5 min par personne

 

Dynamique des équipes et activités de composition des équipes finales.

 

À partir des idées générées au fil de la session, choisir celle qui fera l’objet de votre présentation finale !

Vendredi 8 Avril

 

ESG UQAM

Cours 9

AM

 

 

 

 

Olivier, et invités

Répétition du Pitch 1

 

 

Conférence

 

PM

Anne-Laure Saives

Discussion autour de la création de valeur à partir du jeu des 20$

 

Répétition du Pitch 2

 

Note sectorielle (Olivier)

Répétition finale des pitchs et ajustements

Jeudi 14 avril (18h-…)

En ligne

Cours 10 (soir)

Olivier et Vincent

Pratique générale des pitchs

Mercredi 20 avril

(18-19h30)

En ligne

Bonus

Olivier et Vincent

Consultations possibles sur demande

Objectif de la soirée : Pitcher de manière convaincante son idée !

Jeudi

21 avril

(lieu à préciser)

 

Soirée

 

 

Ce qui est attendu :

  • Décrire le besoin/le problème
  • Cohérence d’une équipe finale
  • Une vision de la solution – si possible



Évaluation

Évaluation

Nature

Date

Pondération

Auto-évaluation de la présentation

orale du modèle d’affaire à l’aide d’une grille.

Individuelle

18 février

10

Travail écrit sur le modèle d’affaires

individuel à remettre

Individuelle

18 février

10

Présentation du remix de canevas stratégique

Équipe 1

18 février

10

Présentation sur un domaine à

Cartographier et de la veille technologique

Équipe 2

11 mars

10

Travail écrit sur la cartographie et la veille

Équipe 2

11 mars

15

Présentation de technologies qui sont passées sous le radar

 

Équipe 3

11 mars

05

Présentation de la valeur générée via le

20 $

Équipe 3

08 avril

Non évalué

Présentation de 5 idées les plus

intéressantes

Individuelle

23 mars

10

Pitch final

Équipe finale

21 avril

10

Journal d’opportunité

 

Commentaires croisés des journaux

Individuelle

Longitudinal

20




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Plagiat et fraude
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Aucune




Ouvrages de références

Aucune




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Aucune