Modalités de la session d’hiver 2022
Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :
Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.
Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.
Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.
La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.
Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.
Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.
Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.
En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.
Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.
Objectifs du cours
Peut-on entreprendre sans idée ? Voici une question que se posent fréquemment celles et ceux qui éprouvent une envie de créer, se sentent le tempérament d’un-e entrepreneur-e sans être pour autant animés par une idée d’affaires précise. Ce premier cours part du principe que l’ambition d’être entrepreneur-e, quelle qu’en soit la nature (accomplissement, autonomie, gain financier, etc.), précède le processus de génération des idées. De plus cette culture des idées peut être stimulée chez chacun-e. Ce cours vise ainsi avant tout à :
- Sensibiliser ses participants à un ensemble de méthodes et démarches variées qui permettent de générer un nombre important d’opportunités d’affaires ;
- Générer une large variété d’idées dont certaines pourront être mises en œuvre lors du second cours.
Les créations d’entreprises les plus réussies ne passent pas nécessairement par des ruptures imposées aux secteurs en place. Dans la continuité, le cours exposera les participants à des méthodes permettant d’innover de manière radicale tout autant que d’ordinaire.
Ce cours, et c’est son originalité, mise par ailleurs sur l’interdisciplinarité en associant étroitement les compétences de l’ingénieur et celles du gestionnaire. Cette association est à même de produire les innovations les plus intéressantes mais aussi de considérer très tôt dans le processus (dès la génération d’idées) le point de vue du marché. Pour ce faire, les participants seront amenés à changer de groupe de travail au fil des différents travaux. Le cours vise ainsi également à :
- Comprendre la dynamique et les enjeux des équipes entrepreneuriales ;
- Appréhender la nécessaire cohérence entre les membres d’une équipe et l’idée développée.
Enfin, la conduite de tout projet entrepreneurial implique une capacité à convaincre des parties prenantes de la pertinence et de la crédibilité de l’idée générée. Au terme de ce cours, les participants auront ainsi été exercés à régulièrement à :
- Présenter de manière convaincante les idées générées individuellement et collectivement tout au long de la session.
Stratégies pédagogiques
Format
Le cours se compose de 13 séances de 3 heures qui impliquent un engagement et des présentations à l’occasion de quasiment tous les cours. Il mise essentiellement sur des interventions d’experts, les interactions entre participants, le coaching et des séances collectives de travail entre participants.
Horaire
Les séances de classes seront de 9h00 à 12h et de 13h à 16h les jours suivants :
Vendredi 22 janvier (AM et PM* – 2 séances)
Dimanche 24 janvier (AM – 1 séances)
Vendredi 19 février (AM et PM – 2 séances)
Dimanche le 21 février (AM – 1 séance)
Vendredi 12 mars (PM – 1 séance)
Mercredi 24 mars (Soirée 18:00 -21:00 – 1 séance)
Jeudi 15 avril - 18h-21h
Jeudi 22 avril - 18h à 21h
Coordonnées des enseignants:
M. Vincent Duchaine - ÉTS - vincent.duchaine@etsmtl.ca
M. Olivier Germain - ESG-UQAM - germain.olivier@uqam.ca