Logo ÉTS
Session
Cours
Responsable(s) Vincent Duchaine

Se connecter
 

Sauvegarde réussie
Echec de sauvegarde
Avertissement
École de technologie supérieure

Responsable(s) de cours : Vincent Duchaine


PLAN DE COURS

Hiver 2022
GES809 : Innovation chirurgie II (3 crédits)


Modalités de la session d’hiver 2022


Pour assurer la tenue de la session d’hiver 2022, les modalités suivantes seront appliquées :


Les activités d’enseignement de la session d’hiver 2022 comprendront des activités en présence et à distance, lesquelles seront ajustées en fonction de l’évolution de la situation socio-sanitaire.


Pour les cours (ou séances de cours) donnés à distance, l’étudiant ou l'étudiante doit avoir accès à un ordinateur, un micro, une caméra et un accès à internet, idéalement de 10Mb/s ou plus. Il ou elle doit ouvrir sa caméra et/ou son micro lorsque requis, notamment pour des fins d’identification ou d’évaluation.


Les cours (ou séances de cours) donnés à distance pourraient être enregistrés afin de les rendre disponibles aux personnes inscrites au cours.


La notation des cours sera la notation régulière prévue aux règlements des études de l’ÉTS.


Les examens (intra, finaux) se feront en présence, si la situation socio-sanitaire le permet.


Le contexte actuel oblige bien sûr l’ÉTS à suivre de près l’évolution de la pandémie de COVID-19, laquelle pourrait entraîner, avant ou après le début de la session d’hiver 2022, un resserrement des directives et recommandations gouvernementales. Nous vous assurons que l’ÉTS se conformera aux règles en vigueur afin de préserver la santé publique et, si requis, qu'elle pourrait aller jusqu’à interdire l’accès physique au campus universitaire et ordonner que toutes les activités d’enseignement et d’évaluation soient exclusivement données à distance pour toute ou pour une partie de la session d’hiver 2022. Ainsi, si les examens (intra, finaux) devaient se faire à distance, leur surveillance se fera à l’aide de la caméra et du micro de l’ordinateur et pourrait être enregistrée. Ceci est nécessaire pour se conformer aux exigences du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) afin d’assurer la validité des évaluations.


Des exigences additionnelles pourraient être spécifiées par l’ÉTS ou votre département, suivant les particularités propres à votre programme.


En vous inscrivant ou en demeurant inscrit à la session d'hiver 2022, vous acceptez les modalités particulières de la session d’hiver 2022.


Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 18 janvier 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.


Pour les nouveaux étudiants inscrits au programme de baccalauréat uniquement, vous avez jusqu’au 1er février 2022 pour vous désinscrire de vos cours et être remboursé.




Préalables
Aucun préalable requis




Descriptif du cours
Cours réservé aux étudiants admis au microprogramme en innovation en chirurgie.

Ce cours constitue la suite du cours Innovation chirurgie I.

Les étudiantes et les étudiants devront réaliser les étapes suivantes : validation du concept initial (propriété intellectuelle, réglementations et régulations canadiennes, matériaux, production) et identification des hypothèses du modèle d’affaires et validation de celles-ci; conception du prototype et validation avec les acteurs impliqués du marché; développement du plan d’affaires et d’un modèle de financement.

Au terme de ce cours, l’étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : construire un prototype répondant aux besoins des patients comme à ceux du marché; comprendre les impacts des diverses règlementations et régulations sur la mise en marché et la production éventuelle de leur innovation; de comprendre les différentes étapes et l’importance des analyses nécessaires à la création d’un plan d’affaires d’une innovation et de son financement.

Le cours est constitué de 15 séances composées de cours et de séminaires à raison de 3 heures par semaine qui auront lieu à parts égales entre ÉTS, McGill et Concordia.



Objectifs du cours

Chirurgie expérimentale: processus d'innovation chirurgicale et d'acquisition de compétences pratiques nécessaires pour travailler au sein d'une équipe multidisciplinaire dans la création d'un prototype novateur, axé sur les besoins et commercialisable utilisé dans les soins du patient chirurgical. Il s'agit du deuxième des deux cours sur l'innovation chirurgicale présentant des concepts et effectuant des analyses de besoins jusqu'à l'exploration des compétences entrepreneuriales nécessaires pour lancer une start-up. Au cours de ce semestre, les équipes devraient créer un prototype de la solution tel que déterminé dans le premier cours, établir et valider la proposition de valeur et présenter le prototype et le modèle commercial.




Stratégies pédagogiques

Le cours comporte un mélange de présentations académiques ainsi que de séance de mentorat personalisées. Ces deux éléments donnerons ensembles les outils nécessaires à l'étudiant afin de mener à bien avec son équipe sont projet d'innovation médicale.




Utilisation d’appareils électroniques

Permise.




Horaire
Groupe Jour Heure Activité
01 Mercredi 08:30 - 12:00 Activité de cours



Coordonnées de l’enseignant
Groupe Nom Activité Courriel Local Disponibilité
01 Vincent Duchaine Activité de cours Vincent.Duchaine@etsmtl.ca A-3594



Cours

SYLLABUS

Les sujets couvert lors du cours sont les suivants:

Les cours sont chaque mercredi après-midi de 13:00 à 16:00 par ZOOM: https://mcgill.zoom.us/j/82802113881

 

Les sujets des classes sont anglais - langue avec laquelle sera dispensée la scéance 

Cours

Date

Heure/Lieu

Sujets

Conférencier/

intervenants

Notes

1

13 janvier

13h à 16h

Par Zoom

Class syllabus

Reorganization of teams

Fackson Mwale

 

2

 

20 janvier

 

12H à 13h

Non-Academic CVs and Cover Letter-Part 1 (45min)

Emily Bell

Étudiants du CREATE SEULEMENT

13h à 16h

par Zoom

Project Management class – Lecture (3h)*

Tina Cerulli

 

3

27 janvier

13h à 14h30

Par Zoom

MedTech Start-Up Workshop

Steve Arless

 

14h45- 15h45

Par Zoom

Project Management class – Q&A + team working time

 

 

15h45 – 16h30

Par Zoom

Non-Academic CVs and Cover Letter-Part 2 (45min)

Emily Bell

Étudiants du CREATE SEULEMENT

4

3 février

13h à 16h

Par Zoom

Voir la cédule

Technical and scientific evaluation 1

 

Business coaching 1

 

Jen & Michael

Edna Chosack

 

5

10 février

13h à 14h30

par Zoom

Patent Workshop

Carmela De Luca de Bereskin & Parr

 

6

17 février

14h30 – 16h30

Par Zoom

Interview Readiness

Emily Bell & Lorna MacEachern

Étudiants du CREATE SEULEMENT

De 9h to 17h

 

1 heure/équipe

Par Zoom

Project management – follow up and evaluation

9:00 a.m. Group 1  

10:00 a.m. Group 2

11:00 a.m. Group 3  

LUNCH

1:00 p.m. Group 4

2:00 p.m. Group 5

3:00 p.m. Group 6

 

Only the designated leader will come to present – one per team

 

Tina Cerulli

Remise du travail écris

7

 

24 février

 

13h à 16h

Par Zoom

Presentation skills

(scientist and business pitches)

Andrew Churchill

 

8

 

3 mars

 

Période de travail d'équipe

 

 

 

9

10 mars

 

13h à 16h

Par Zoom

Voir la cédule

Technical and scientific evaluation 2

 

Business coaching 2

Jen & Michael

Edna Chosack

 

10

17 mars

13h à 14h30

Par Zoom

MedTech Innovation….the Path from Product Concept to Commercialization & Exit” and “MedTech Financing Strategy…..Creating the Optimal Pitch” 

Steve Arless

 

12

24 mars

13h à 14h30

Par Zoom

Six Sigma Practices and Approaches in Industry*

Stuart Kozlick

 

11

31 mars

13h à 16h

Par Zoom

Voir la cédule

Technical and scientific evaluation 3

Business coaching 3

 

Jen & Michael

Edna Chosack

 

13

7 avril

13h à 16h

Par Zoom

Individual team coaching (presentation practices)

Andrew Churchill

 

13h à 16h

Par Zoom

Mindful Involvement:

Introductory workshop to the workbook

Emily Bell

Étudiants du CREATE SEULEMENT

14

15 avril

Période de travail d'équipe

Teamwork

 

Remise du rapport technique

15

22 avril

Par ZOOM

Final Project Pitch

 

Brochure

Poster

 

 




Évaluation

 

Item

Date

Pondération

Présence et participation – 10%

Évaluation des pairs 10%

 

20%

Évaluation de suivi sur le plan d'affaire et l'évolution du prototype - 1

3 février

30%

Évaluation de suivi sur le plan d'affaire et l'évolution du prototype - 2

10 mars

Évaluation de suivi sur le plan d'affaire et l'évolution du prototype - 3

31 mars

Évaluation de la gestion de projet

17 février

10%

Quizzes   5%

Rapport technique

15 avril

15%

Présentation finale

 -Présentation

 -brochure

 -poster

22 avril

20%

 Total

 

100%




Politique de retard des travaux
Tout travail (devoir pratique, rapport de laboratoire, rapport de projet, etc.) remis en retard sans motif valable, c’est-à-dire autre que ceux mentionnés dans le Règlement des études (1er cycle, article 7.2.7 b / cycles supérieurs, article 6.5.4 b) se verra attribuer la note zéro, à moins que d’autres dispositions ne soient communiquées par écrit par l’enseignant dans les consignes de chaque travail à remettre ou dans le plan de cours pour l’ensemble des travaux.



Absence à un examen
Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence d’un examen durant le trimestre auprès de la coordonnatrice – Affaires départementales qui en référera au directeur de département. Pour un examen final, l’étudiant devra justifier son absence auprès du Bureau du registraire. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat ou autre) à un examen entraînera l’attribution de la note (0).



Infractions de nature académique
Les clauses du « Règlement sur les infractions de nature académique de l’ÉTS » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département. Les étudiants doivent consulter le Règlement sur les infractions de nature académique (https://www.etsmtl.ca/docs/ETS/Gouvernance/Secretariat-general/Cadre-reglementaire/Documents/Infractions-nature-academique ) pour identifier les actes considérés comme étant des infractions de nature académique ainsi que prendre connaissance des sanctions prévues à cet effet.  À l’ÉTS, le respect de la propriété intellectuelle est une valeur essentielle et les étudiants sont invités à consulter la page Citer, pas plagier ! (https://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Baccalaureat/Citer-pas-plagier).



Documentation obligatoire

Livre

Yock P., Zenios, S. and Makower, J. (eds). Biodesign: The Process of Innovating New Medical Technologies, 2nd edition (Cambridge University Press 2015)

 

Contenu internet

http://ebiodesign.org/

Ce site web est le companion de la 2ième édition of Biodesign: The Process of Innovating Medical Technologies. Il fournit aux lecteurs un contenu supplémentaire au manuel. Utilisez la navigation ci-dessus pour accéder aux sections Mise en route, vidéos et annexes de chaque chapitre; ou accédez à des collections complètes de ces ressources en utilisant les icônes sur le côté droit.




Ouvrages de références

Livre

Yock P., Zenios, S. and Makower, J. (eds). Biodesign: The Process of Innovating New Medical Technologies, 2nd edition (Cambridge University Press 2015)




Adresse internet du site de cours et autres liens utiles

Il n'a pas de site web pour ce cours.